AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fiona Barton (397)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La coupure

Parfois , la presse révèle, dans un court entrefilet , un événement qui va laisser les uns de marbre et bouleverser les autres , réveillant parfois chez ces derniers , des souvenirs douloureux qui minent les esprits . C'est ce qui arrive au début du roman où le corps d'un nouveau né est découvert lors de travaux de terrassement ...."Affaire à vite classer" , la société se nourrissant aujourd'hui plus des " potins " mondins que de faits - divers , fussent - ils tragiques , dit le boss du journal, pas de temps à perdre....Or , c'est compter sans la " curiosité professionnelle " de Kate , la journaliste déjà rencontrée dans "la Veuve " et que l'on retrouve avec grand plaisir.Et puis , deux autres femmes sont très émues aussi : Angela , elle qui pleure son bébé , une petite fille qui lui a été volée à la naissance et Emma ,une jeune éditrice qui semble porter un lourd secret ...Voici les personnages principaux , si on peut dire , avec Jude , la mère d'Emma qui semble , elle aussi d'une nature complexe .Les autres personnages , des hommes essentiellement , apparaitront au fur et à mesure , de manière " éclairante " dans le récit.(à ne pas négliger tout de même , hein....)

Voilà, ce qui devait être un fait " marginal " va devenir le pivot d'une histoire à mon avis bien , très bien menée, du début à la fin.

Bien entendu , avec si peu de personnages et les éléments s'emboitant les uns après les autres comme des légos ,le lecteur cerne rapidement les contours de l'affaire et se doute du dénouement mais l'habileté de Fiona Barton est remarquable pour maintenir voire augmenter notre désir de " savoir " jusqu'à la dernière phrase.

D'abord , très bien écrit ( traduit ) , ce roman se lit facilement et est d'une grande clarté. Ensuite , les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme . Ajoutons que ces chapitres alternent les visions des différents personnages et nous font pénétrer, nous lecteurs , dans leurs pensées , leurs réflexions , leurs craintes et leurs espoirs , à travers leurs propos et agissements .C'est une alternance classique , sans doute , mais terriblement efficace et intéressante . Enfin , les personnages , notamment ceux des femmes dont j'ai parlé plus haut , sont " forts " , fouillés, humainement attachants et on a vraiment envie de les voir atteindre "leur Graal" , à savoir la vérité qui leur permettra de retrouver la sérénité qui les a quittés.

Pour terminer , je dirai que Fion Barton nous fait profiter des ses connaissances du monde de la presse et de ses transformations incarnées par son jeune collègue Joe.

Ce roman m'a beaucoup plu , pour toutes les raisons évoquées plus haut , pas un seul moment d'ennui , et si Kate " repointe un jour son nez " , après avoir résolu les problèmes que lui pose l'un de ses gamins ( ben , oui , hein , les ados attachiants , c'est pour tout le monde ...) nul doute que nos routes se croiseront à nouveau .
Commenter  J’apprécie          870
Le suspect

Un roman que j'attendais de pied ferme (depuis avant le confinement ) , qui ne m'a pas déçu, et que j'ai lu , avec fébrilité, car hyper anxiogène.

( Surtout si vous êtes parents, surtout si vos enfants ont l'âge de quitter le nid, pour des études, un travail ou pour des vacances sans vous ...).

Fiona Barton ne fait pas de publicité pour la Thaïlande, oh que non !



Avec tout ce qui sort comme littérature policière, il est rare qu'une série sorte du lot. Avec ce 3° tome (qui peut être lu indépendamment) , Fiona Baron, tire son épingle du jeu, de plusieurs façons: son duo d'enquêteurs est original : on a un inspecteur dont la femme est en phase terminale de cancer... Il a déjà "collaboré" avec Kate Waters, la journaliste de presse écrite, et tout en sachant qu'ils ne sont pas du "même côté", et qu'elle peut être assez "filou", il a une certaine confiance en elle. Elle , elle est super bonne dans son métier . il faut dire qu'avant d'être écrivain, Fiona Barton était journaliste judiciaire, alors tout ce qu'elle raconte, toutes les situations décrites, ont un parfum de vérité, qui fait toute la qualité de cette série... le "cirque médiatique" devant un fait divers , est excellemment abordé , dans toute sa "charognard attitude" ...

Alors que le fils de Kate a abandonné ses études de droit , deux ans auparavant , pour vivre sa vie en Thaïlande et apprendre à se connaître dans une ONG qui s'occupe de tortues, Kate est amenée à écrire un papier sur la disparitions de deux adolescentes de sa ville , en Thaïlande. Entre le bac et leur première année d'études, ces deux voisines, (mais pas amies) , sont parties, et depuis, une semaine, leurs parents n'ont plus de nouvelles.

En dehors de l'aspect "policier", énormément de sujets sont abordés, comme les attentes et la pression des parents au niveau études, comme la futilité et les mensonges des réseaux sociaux , les apparences.

Les différentes facettes du tourisme en Asie, sont évoquées. Notamment, celui de ces jeunes de pays riches, qui partent à l'autre bout du monde , y faire tout ce qu'ils auraient très bien pu faire chez eux ( sans "bousiller" la planète) , c'est à dire : boire/se droguer/coucher...

Et puis , il y a tout le questionnement sur le "métier" de parents... Connaît-on vraiment son enfant ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre son enfant ? Etc...

L'alternance d'axes narratifs aide à cela, et est (à dessein ),ambigu (La mère/ puis La journaliste qui est aussi une mère...)

Et évidement le flic, et puis, des extraits de mails envoyés à sa meilleure amie, par une des adolescentes disparue.

Le Suspect : où et comment , une situation peut vous échapper, et déraper, quand , en plus, elle se passe dans un pays, tellement loin de vos références culturelles, en termes de langue, de niveau de vie, d'enquêtes policières etc...

Non, Madame Barton, ne donne pas dans la publicité pour la Thaïlande, elle donne plutôt envie de garder ses "poussins" bien prés de soi, pour toute la vie ! ;-), elle t'angoisse bien, ne fait pas de cadeau ...Mais qu'est ce que c'est chouette un roman de Madame Barton !

Vivement le tome 4 .... :-)
Commenter  J’apprécie          684
La coupure

Si l'on retrouve Kate, la journaliste spécialisée en faits divers, dont on avait fait la connaissance dans l' excellent, le brillant premier roman de l'auteur "La Veuve", on peut tout à fait les lire séparément et dans le désordre .



Le flair journalistique de Kate est en émoi lorsque elle tombe sur quelques lignes d'un article : le squelette d'un bébé a été retrouvé sur un chantier dans la banlieue de Londres.

Ces quelques lignes provoquent un choc chez deux femmes .

Le bébé de la première a été enlevé quarante ans auparavant, à la maternité et depuis, Angela , guette la moindre information.

La deuxième, Emma, la quarantaine , a soudain peur que son secret le plus horrible soit révélé au grand jour.

La coupure alternera l'histoire de ces trois femmes , plus celle de la mère d'Emma.



La première chose à savoir sur Fiona Barton , c'est qu'elle a été journaliste "Police/Justice" , aussi , ses romans sont empreints d'un réalisme naturel, un liant , très agréable à lire. Elle sait doser les divers ingrédients que sont l'enquête, la psychologie des personnages , leur sensibilité, ce qu'ils cachent, ce qu'ils veulent bien révéler , ce qu'ils cèdent (manipulés par une journaliste très douée ), ce qu'ils n'en peuvent plus de garder pour eux. On sent toute son expérience , ce que je n'ai jamais senti dans aucun autre roman policier mettant en scène des journalistes.

Curieusement , malgré le sujet très noir, ce roman est agréable à lire .

Mais (car il y a un "mais ) , j'ai deviné la fin dés les premiers éléments mis en place par l'auteur , ce qui fait que ce livre n'a pas été un coup de coeur …

Cela n'a pas nui au plaisir de lecture , cela se ressent juste dans la note que je lui met, j'aurais aimé être surprise…



Et la deuxième chose que vos devez savoir sur Fiona Barton , au cas où vos auriez le plaisir de la croiser, c'est qu'elle parle remarquablement bien le français . Je regrette infiniment de ne pas lui avoir parlé, lors d'un salon littéraire, où elle présentait son 1° roman . Elle n'était pas encore très connue et elle était seule. Je venais de finir " La Veuve" , et mes souvenirs étaient frais et mes compliments "énormes" ! Mais mon anglais étant "not terrible "au niveau de l'accent, je me suis abstenue .

Bah… Ce sera pour la prochaine fois et en français , of course !….
Commenter  J’apprécie          6712
Le suspect



Lesley consulta, ce matin-là, sa messagerie. Sans surprise, il n'y avait pas de message de sa fille, Alexandra. Voilà presque une semaine qu'elle n'avait plus aucune nouvelle alors même que les résultats du bac venaient tout juste de tomber et qu'elle en donnait très régulièrement depuis son arrivée à Bangkok, avec son amie, Rosie, plus de deux semaines auparavant. Malcolm décida alors d'appeler la police et ce fut l'inspectrice, Zara Salmond, qui prit note de tous les renseignements. Elle en informa l'inspecteur principal, Bob Sparkes, qui, aussitôt, fit part de la nouvelle à Kate Waters, une journaliste avec qui il travaillait régulièrement. Cette histoire de disparitions la toucha d'autant plus que son fils, Jake, en Thaïlande depuis deux ans, pouvait rester des mois entiers silencieux. Convainquant son chef de faire un papier, elle contacta alors les parents d'Alex et de Rosie afin d'en savoir plus...



Alex et Rosie, âgées de 18 ans, ont décidé de prendre une année sabbatique avant d'entamer leurs études supérieures. Et quoi de plus dépaysant que d'aller explorer la Thaïlande, le sac sur le dos. Si elles affichent des sourires sur les réseaux sociaux, visiblement ravies de leur séjour, leur silence, au bout d'une semaine, fait craindre le pire à leurs parents. Si l'on sent poindre le drame, l'on ne se doute pas un seul instant de ce qui se cache justement derrière ces sourires de façade, chose que l'on découvre peu à peu grâce aux mails qu'Alex envoie à sa meilleure amie, la seule véritablement au courant de ce qui se passe. L'enquête policière, finement menée conjointement par la police anglaise et la journaliste Kate Waters, va se révéler de plus en plus complexe, dévoilant petit à petit de nombreuses zones d'ombre. Cette dernière va, quant à elle, faire d'incroyables découvertes, mettant à mal sa profession. Véritablement addictif, d'autant que Fiona Barton donne voix, à tour de rôle, à l'inspecteur, la journaliste et la mère, ce roman se révèle captivant de bout en bout, jusqu'à la dernière page, et fait montre d'une intrigue retorse à souhait tout à fait délectable, ne manquant pas d'égratigner le monde du journalisme (l'auteure pouvant se le permettre, elle-même étant journaliste judiciaire).
Commenter  J’apprécie          6612
La Veuve

Total coup de foudre pour La Veuve ...



La Veuve , c'est Jane Taylor , surnommée Janie . Mariée à 17 ans à un homme plus âgé , employé de banque , qui perdra son boulot sans qu'elle comprenne trop pourquoi et sans qu'elle cherche vraiment . Son mari devient chauffeur livreur , ils habitent un petit pavillon , toute leur vie n'est qu'un long fleuve tranquille jusqu'au jour où une petite fille de 2 ans est enlevée . L'enquête minutieuse , et laborieuse finit par aboutir à une arrestation , celle de Glen , l'époux .

Et Janie devient la femme du monstre ...

Quatre ans s'écoulent , pendant lesquels les rats quittent le navire , les médias s'en donnent à cœur joie, et Glen est acquitté .

Mais le corps n'ayant jamais été retrouvé , le "barnum" continue , dans le fol espoir d'avoir LA réponse : où est Bella ?

Et soudain l'impensable arrive : Glen est fauché par un bus !

La Veuve , libéré de l'emprise psychologique de son mari, va t'elle enfin parler ? Et d'ailleurs, sait-elle quelque chose ?



Tour à tour , soumise, calculatrice, idiote, souris grise, futée ,pitoyable, touchante, glauque , Janie va livrer SA version et c'est fascinant ...

Chaque chapitre prête sa voix à un personnage .

Nous avons , le flic , obsédé , usé jusqu'à la corde par cette enquête qui n'aboutit pas , puis les médias , croqué avec justesse et férocité par une auteur dont c'était le métier , et la mère de la petite Bella .

Mensonges, cirque médiatique, manipulation , récupération ...

Chacun tire son épingle du jeu et Bella dans tout ça ? ...



Une fois refermé ce livre, la couverture est magnifique .

Un total coup de foudre pour ce thriller original et fascinant , et coup de chapeau à une auteur surdouée dont c'est le 1° roman ..
Commenter  J’apprécie          6512
La coupure

Lorsque, ce matin-là, Emma, correctrice-rédactrice free-lance, regarde l'écran de son ordinateur, un titre, mentionnant la découverte du corps d'un bébé, sur un chantier à Woolwich, lui saute aussitôt aux yeux. Dès lors, elle ne pense plus qu'à cela... Certaine que son secret vient, depuis toutes ces années, d'être révélé au grand jour...



Angela, elle aussi, remarque cet entrefilet dans le journal. Depuis que sa fille, Alice, a été kidnappée à la maternité, dans les années 70, et n'a jamais été retrouvée, elle pressent que le bébé pourrait être elle. Même si son mari, Nick, suppose que la police les aurait déjà contactés si cela avait été le cas. Qu'importe, Angela note le nom de la journaliste en bas de l'article pour, éventuellement, la contacter...



Kate Waters, journaliste au Daily Post, s'ennuie ferme ce jour-là. Alors qu'elle feuillette l'Evening Standard, elle tombe aussi sur cet article. Aussitôt, elle voit là un bon sujet à approfondir et appelle le service de presse de Scotland Yard. Un ancien collègue au bout du fil l'informe que des analyses ADN sont en cours. Afin de recueillir de plus amples informations, elle décide de se rendre sur le chantier...





La journaliste Kate Waters, déjà présente dans La veuve, puis, plus tard, dans Le suspect, s'intéresse de très près à cette histoire de bébé retrouvé sur un chantier, dans la banlieue de Londres. Fait d'autant plus tragique que le cadavre remonterait à plusieurs décennies. Au cours de son enquête, elle va croiser le chemin d'Angela, une mère éplorée, et d'Emma qui, certaine que l'enfant est le sien, redoute tout autant qu'elle attend l'arrivée de la police. Des faits et des évènements inattendus vont ici et là semer le trouble, brouiller les pistes jusqu'au dénouement surprenant. Journaliste et formatrice dans les médias, Fiona Barton connaît mieux que quiconque le monde du journalisme, notamment ce qu'il est et ce qu'il n'est plus. Elle décrit parfaitement ce que subit aujourd'hui Kate Waters et comment elle doit s'adapter. Au cœur de ce roman porté par quatre voix de femmes (Kate, Angela, Emma et Jude, la mère de cette dernière), l'auteure s'intéresse, outre cette enquête journalistique, aux relations mère/fille, aux traumatismes de l'enfance, aux secrets et non dits, au deuil... et dépeint, avec profondeur, la psychologie de tous ses personnages. Des personnages fragilisés, traumatisés, déchirés parfois. Un thriller psychologique subtil auquel on reprochera peut-être un rythme plutôt lent.





Commenter  J’apprécie          622
La Veuve

Son mari est décédé un peu bêtement. Fauché par un bus devant le supermarché. Étonnamment, Jane n'a pas réagi alors que tout le monde se pressait autour d'elle pour lui épargner la vue du corps de Glen. Intérieurement, elle est presque heureuse. Puisque, dorénavant, c'en sera fini de ses bêtises...

C'était il y a trois semaines et aujourd'hui encore, pour la deuxième fois de la journée, une journaliste vient sonner à sa porte. Intrusive, elle laisse à peine le temps à Jane de comprendre que Kate Waters, du Daily Post, entre dans la maison et se dirige dans la cuisine, proposant, comme si tout ça était normal, de leur faire du thé. Il faut dire que l'histoire de Glen et Jane Taylor fait les choux gras des journalistes depuis maintenant 4 ans. Depuis que Glen a été soupçonné de l'enlèvement d'une petite fille de deux ans, Bella Elliot. Maintenant que Glen est mort, l'on s'arrache les confidences de la veuve...



La veuve, c'est Jane Taylor. Mariée très jeune à Glen, elle mène une vie un brin monotone. Elle travaille dans un salon de coiffure, lui dans une banque jusqu'à ce qu'il démissionne, sans que Jane en saisisse les raisons, pour devenir chauffeur livreur. le premier nuage à leur petit bonheur : l'absence d'un enfant pourtant tant espéré. Second gros nuage : lui est le suspect principal de l'enlèvement d'une enfant. Durant 4 ans, de 2006 à 2010, l'on suit le quotidien des Taylor. D'un quotidien en apparence normal, l'on devine peu à peu les failles et les fissures de ce couple, notamment la vraie personnalité de Glen qui se dessine peu à peu contrairement à celle de Jane qui reste floue. L'on suit également l'enquête menée durant ces nombreuses années pour retrouver l'enfant mais aussi toute la couverture médiatique autour de ce drame, avant et après la mort de Glen. Ancienne journaliste puis rédactrice en chef du Mail Sunday, Fiona Barton dit avoir utilisé beaucoup de personnages qu'elle-même a rencontré durant sa carrière et cela s'en ressent tant ce thriller psychologique est d'un réalisme saisissant. À coups de mensonges et de non-dits, ce roman bien huilé, au suspense grandissant, nous tient en haleine du début à la toute fin.



Troublant et captivant...
Commenter  J’apprécie          620
La Veuve

Très bon polar "psychologique ".

Chronophage et exaspérant. .....

Exaspérant parce que malgré des longueurs, quelques redondances il se colle à vous comme un bout de scotch , on ne peut pas le lâcher avant de savoir !

Bon , l'histoire : disparition d'une fillette de 2 ans que sa mère laisse seule dans son jardin quelques minutes.

Chaque chapitre donne la parole à chacun des protagonistes de l'histoire .

Mais c'est la parole de la veuve ( du principal suspect ) qui retient le plus l'attention :

En effet sa niaiserie , sa soumission à son mari psychorigide , ses doutes qui n'en sont pas et elle en est consciente, sont irritants, elle est si nunuche !!!!!

Mais est ce qu'elle l'est vraiment autant que ce qu'elle le laisse paraître, au départ elle donne l'impression de n'agir ainsi que par paresse et par une perception pas très fine de la réalité. ...

Mais la chute , bien qu'un peu attendue remet en place toute l'histoire .

J'ai bien aimé ce livre pour la sournoiserie qui s'en dégage !

Commenter  J’apprécie          560
La Veuve

La veuve, c'est Jane Taylor !

Elle s'est mariée très jeune avec Glen.

Une petite vie tranquille, ordinaire, jusqu'à ce que son quotidien vire au cauchemar, après la disparition de Bella, une enfant de 2 ans, dont son époux est le principal suspect.

Malgré l'acquittement, elle restera aux yeux de tous, la femme du monstre, qu'elle défend et à qui, elle reste dévouée et fidèle.

4 années d'enfer... Puis, Glen meurt accidentellement, fauché par un bus.

"Janie", comme la surnommait son mari, se retrouve seule...

Janie, l'épouse aimante, effacée, soumise on peut dire même, qui a signé pour le meilleur et pour le pire et qui tient parfaitement cet engagement, c'est le moins que l'on puisse dire, spectatrice, passive, persuadée de l'innocence de son mari... va enfin pouvoir redevenir Jane, la femme moins dupe, consciente des "bêtises" de l'homme qui a partagé sa vie durant ces nombreuses années, ironique, capable de penser et juger par elle même...

Cette personnalité qu'elle a essayé de masquer, lorsqu'elle avait envie de refaire surface, pourra enfin se libérer de ses secrets et de ses blessures.

Parce que Jane est surtout une femme meurtrie... Oh, ça oui...



La veuve m'a touchée.

Sa personnalité complexe, à plusieurs visages, fait que l'on se pose un tas de questions tout le long de son récit, de sa révélation.

Les personnages de l'inspecteur et de la journaliste sont eux aussi bien travaillés et apportent un vrai plus à cette narration à 3 ( principales) voix.

La construction est elle aussi bien pensée.

L'alternance, de point de vue entre les personnages et de périodes dans le temps, demande déjà une attention bien particulière et permet de maintenir une atmosphère de plus en plus oppressante, au fur et à mesure que l'étau se resserre entre le moment de la disparition et le dénouement.

Un dénouement qui arrive comme un soulagement, pour nous, pour eux, pour la veuve, surtout...

Un soulagement d'une émotion intense.

Salvateur.



Un excellent thriller psychologique, qui a rempli toutes ses promesses et que j'ai fortement apprécié.



La veuve m'a fait penser, bien évidemment, à La femme du monstre de Jacques Expert, un de mes auteurs chouchous... Histoires bien différentes, mais même thématique... Je ne pouvais pas conclure sans en parler !

Commenter  J’apprécie          550
L'eau qui dort

Quel bonheur de retrouver Fiona Barton...

Cette fois-ci, elle nous présente un nouveau personnage dans la littérature policière en la personne de l'inspectrice Elise King qui ,à la suite d'une difficile rupture amoureuse a acheté une petite maison mitoyenne à Ebbing , au bord de la mer. Mais ce qui la différencie des autres flics de la littérature, c'est qu'elle est en congé maladie longue durée pour un cancer du sein...

Sa voisine Ronnie , une adorable mais assez fouineuse vieille dame, a décidé de s'occuper de son moral de convalescente, et débarque chez elle un peu n'importe quand et sous n'importe quel prétexte. C'est qu'elle s'ennuie (pour commencer) et aussi que son mari lui tape souvent sur les nerfs ! Et donc lorsque deux adolescents de la ville font une overdose à un festival de musique et qu'un homme âgé disparait , la voisine qui sait qu'Elise est policière va s'improviser détective et comme elle connait tout le monde et qu'elle ne se gêne pas pour débarquer chez les autres et poser LES questions qui fâchent, cela donne lieu à des scénes assz amusantes et (je dois le dire) assez attendrissantes, car notre inspectrice boostée par cet os à ronger reprendra peu à peu du poil de la bête jusqu'à réintégrer ses fonctions.

Et donc, ça commence avec deux détectives "en goguette " ( car l'inspectrice King n'a pas légitimité à enquêter ) , et ça se termine en policier plus classique. Mais les passages où elles sont en "roue libre " sont savoureux. Et je soupçonne Fiona Barton de ne pas laisser tomber sa Ronnie !

Elles sont attendrissantes ces deux femmes, et dés les premières pages, on les aime déjà. L'une parce qu'elle est malade, ne sait pas trop si elle va s'en sortir, a envie (mais pas l'energie ..) de reprendre son boulot , et l'autre , parce que sous couvert de "sans gêne", j'ai trouvé qu'elle faisait preuve d'une immense sensibilité en étant tout simplement présente pour sa voisine qu'elle ne connaissait pas avant la maladie. Il leur suffit de taper quelques coups sur le mur pour voir débarquer l'autre, cette proximité peut paraître envahissante, mais je vous assure qu'Elise King qui ne connait personne dans la ville, qui n'a pas de famille présente, en a grandement besoin (sans le savoir !).

Ce duo est complété par l'adjointe (dans la vraie vie) de l'inspectrice en chef King, Carro , dont la vie a pris un tournant différent avec la maternité. Ce petit "détail" nous promet sûrement de jolis moments...

Par d'incessants allers-retours passé-présent, Fiona Barton réussit un roman policier nerveux, dont la fin ne m'a pas tellement surprise, mais où il se passe tant de choses que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde.



J'ai adoré ce duo, je l'ai trouvé particulièrement réussi, sensible et original aussi ,de part son personnage principal atteint d'une longue maladie. Je les retrouverai avec plaisir .

Fiona Barton , une valeur sûre...

( Si vous n'avez pas lu son premier roman "La Veuve", je vous invite à rattraper ce retard, c'est un bijou !)
Commenter  J’apprécie          483
La Veuve

Veuve, Jane l'est depuis trois semaines, et cela semble la soulager.

« Je restais éveillée la nuit, à espérer que Glen soit mort. Je ne voulais pas qu'il souffre ou quoi que ce soit, je voulais juste qu'il ne soit plus là. »

Pourquoi ? La maltraitait-il ? Etait-ce la pression des médias, celle de la police, l'hostilité de l'opinion publique qui devenaient intolérables depuis la disparition d'une petite fille, quatre ans plus tôt, tandis que les soupçons se portaient sur le mari de Jane ?



Il faut s'armer de patience pour suivre les méandres de cette longue enquête. L'auteur détaille les cheminements et les interactions de quatre personnages principaux, entre 2006 et 2010 : la mère de la petite disparue, l'enquêteur, l'épouse/veuve de l'un des trois suspects, et une journaliste.



Le récit piétine, donc, à l'instar de nombreuses enquêtes criminelles dans la vraie vie, hélas.

Toutes les pistes sont soigneusement examinées, mises de côté, reprises : délinquance sexuelle, pédocriminalité, enlèvement pour rançon, vengeance, mal d'enfant...

Les questionnements et états d'âme des protagonistes sont fort bien décrits, y compris ceux de la journaliste au service d'une presse à scandale mue par le profit. A tel point que chacun de ces quatre personnages est touchant, à sa façon.



On trouve bien sûr des échos avec des affaires en cours :

- médiatisation à outrance et ses dégâts sur les familles (des victimes et des suspects) mais aussi sur le travail des enquêteurs officiels

- rôle de l'épouse quand un homme est suspecté dans ce genre de drame : « Il pourrait s'agir de folie à deux. [...] Un couple partage un délire psychotique à cause de la puissante domination de l'un des deux. Ils finissent par croire les mêmes choses ; le bien-fondé de leurs actes, par exemple. Ils partagent un même système de valeurs qui n'est accepté par personne d'autre en dehors de leur partenariat ou de leur relation. »



A lire pour la finesse d'analyse.

Et pour l'émotion, notamment dans les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          479
Le suspect

Alexandra et Rosie sont parties en vacances en Thailande. Les parents d’Alex commencent à s’inquiéter quand elle ne donne pas de nouvelle pour connaitre les résultats de ses examens.

La journaliste Kate Waters journaliste au Daily Post s’empare de l’affaire sans savoir que celle-ci va finalement la concernée de très près.



Une histoire captivante et bien ficelée. Pas besoin de faire dans le trash pour capter l’attention du lecteur. Une bonne dose de suspense suffit. Elle démontre qu’avec la presse une personne peut passer d’un héros à un monstre suspect en quelques heures. Le poids qu’on les médias dans les affaires de disparitions est impressionnant. Après avoir lu la veuve et la coupure, je ne suis pas déçue par son 3ème roman.

Commenter  J’apprécie          440
La Veuve

Il y a 4 ans, Iris m'avait parlée de son coup de foudre pour "la veuve", quelques mois après j'avais rencontré l'auteur Fiona Barton au cours d'un salon du livre et je m'étais alors promis de lire à mon tour ce roman. Il m'aura fallu tout compte fait 4 ans, pour avoir "la veuve" entre les mains, mais vaut mieux tard que jamais.

Glen et Jane forment un couple ayant une vie plutôt tranquille, sans histoire. 2 hics toutefois, le premier c'est qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant le deuxième, plus ennuyeux encore c'est que Glen est accusé d'avoir enlevé Bella une petite fille de 3 ans. Et voilà, nous sommes dès lors pris dans cette spirale de soupçons, d'accusations. Policiers et journalistes essaient de démêler cette intrigue, les doutes et les certitudes se succèdent jusqu'au dénouement qui ne m'a finalement pas surprise mais qui ne remet pas en cause le plaisir que j'ai eu à lire ce thriller.

" La coupure", son deuxième roman traduit en France vient d'être ajouté à mon pense bête.
Commenter  J’apprécie          400
La coupure

J'avais déjà bien apprécié " La veuve" mais ce deuxième roman m'a vraiment scotchée ! Pourtant le début m'a un peu agacée: je me lasse de ces romans policiers actuels qui, systématiquement, donnent dans chaque chapitre la parole à un des protagonistes et entrecroisent les époques. Présenter des points de vue différents est , certes, fort intéressant mais utiliser toujours ce procédé devient banal et les multiplier une astuce artificielle...



Ici, au fur et a mesure des évènements, je n'ai finalement plus été gênée par cette alternance.Trois voix féminines essentiellement et heureusement pas de changement d'époques, sauf dans les souvenirs des personnages. J'ai aimé retrouver Kate, déjà présente dans le premier roman de l'auteure, qui a exercé la même profession, ce qui rend tout à fait réalistes les agissements de cette journaliste passionnée et attachante . Il y a aussi Angela, qui souffre toujours, quarante après, de la disparition de son bébé, une petite fille enlevée à la maternité. L'enquête n'a jamais rien donné. Enfin, Emma, femme fragile, qui semble hantée par son passé adolescent.



Le point commun entre ces trois personnages, c'est une coupure de journal, un petit article dans les faits-divers: le squelette d'un bébé, découvert sur un chantier de déconstruction... Une annonce qui va bouleverser leurs vies, à jamais.



J'ai très vite compris ce qu'avait subi Emma lorsqu'elle avait quatorze ans. Par contre le mystère du bébé et de son ADN m'a bien torturé l'esprit! Bravo à l'auteure , ce qu'elle a imaginé est machiavélique, tout en restant crédible . Jusque dans les dernières pages , elle m'a tenue prisonnière dans ses filets!



Bref, une enquête palpitante, un sujet prenant, une écriture nerveuse avec des touches d'humour, et un final fort émouvant , j'ai passé un excellent moment! Un troisième opus sortira début 2020, je poursuivrai l'aventure avec Fiona Barton, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          409
Le suspect

Au début, j’avais bien apprécié le déroulé de l’histoire.

Où chacun raconte les événements… la mère, la journaliste, l’inspecteur, etc.

Puis je me suis lassé, le récit évident, raconter pour raconter, pour ne rien savoir, pour faire durée un suspens qui n’existe pas…

J’ai acheté ce livre dans un lot… encore… le mal est fait… On ne peut pas toujours tomber sur la perle rare…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          373
La Veuve

Coup de coeur,

coup de foudre,

chapeau bas, Fiona Barton ...



C'est un thriller psychologique, sombre et oppressant. Aucun temps mort ni ennui lors de ma lecture et juste une envie de savoir, de comprendre ! Alors on tourne les pages pour terminer surprise du dénouement.



Disparition de Bella, gamine de deux ans et une enquête démarre. Glen est rapidement suspecté mais il est extrêmement dur pour Bob, flic tenace, de prouver les soupçons qu'il accumule. Et il s'entête, il s'acharne, Bob ;-))



On a du mal à cerner Janie, la femme de Glen. Est-elle dévouée à Glen, aveuglée d'amour, ou complètement nunuche et simplette ou encore manipulatrice et dissimulatrice ? J'ai pensé un bon moment qu'elle était simplette pour ensuite me dire que ce n'était pas possible, que tout était calculé et .... pirouette, cacahuète ;-))



Quand Glen est écrasé par un bus, Bob continue son enquête avec acharnement, il ne vit plus que pour ça.

Et puis il y a Kate; cette journaliste qui pond son article pas spécialement par vérité mais parce qu'ils veulent de l'audimat et qu'elle serait prête à tout pour la faire parler. Elle finira par comprendre qui est et comment est Janniie .... dur de ne pas spoiler ; je ne tenterai donc plus d'expliquer le livre pour vous laisser découvrir le tout par vous même.



Ce livre est sombre, étouffant, addictif, surprenant, dérangeant et diaboliquement bien construit...
Commenter  J’apprécie          370
La coupure

Voici un thriller psychologique à plusieurs voix: celle d' Emma jeune correctrice à domicile, un peu perdue, détentrice d'un secret de jeunesse.....



Angela fragilisée ——, détruite——une mère blessée, par le vol de sa petite fille Alice dérobée à la maternité il y a quarante ans et Kate, brillante journaliste à la recherche de la vérité .

Mais qui a volé la petite Alice et pourquoi ?

Que connaît - on de l’autre? On peut gratter la surface.



On n’atteint jamais le cœur d’un personne .



Le plus profond de son être ...





Je ne suis pas habituée à ce genre , surtout que j'ai deviné le dénouement —- malheureusement bien avant la fin——-d'où mon plaisir un peu altéré ...



Par contre cette lecture dotée de chapitres très courts, au suspense psychologique bien mené, accrocheuse, aux ressorts étonnants entraîne et séduit le lecteur .



L'auteur explore avec brio les ressorts subtils , décapants, intimes des relations mères - enfants , les secrets et les drames passés , la douleur d'un deuil qui ne peut se faire , soigne la psychologie des personnages , fouille par delà les apparences ...

Elle excelle aussi pour mener à bien les enquêtes journalistiques , confronter avec tact et professionnalisme les différents protagonistes .

Au final, une thématique intéressante où la tension va crescendo, sans temps mort même si le début est un peu lent .

Un ouvrage plaisant lu rapidement aux éditions Fleuve Noir ..

Ce n'est que mon avis , bien sûr.

Je ne connais pas l'auteur .

«  Lorsque le silence remplace la vérité , le silence devient mensonge . »

Evgueni Evtouchenko.





Commenter  J’apprécie          372
La Veuve

Premier roman bien construit qui tient en haleine, échelonné sur quatre ans depuis la disparition de la petite Bella jusqu'à la résolution de l'enquête... Rien de nouveau pour le thème mais le traitement qui en est fait est habile.



Trois points de vue essentiellement nous sont donnés : deux à la troisième personne , ceux de l'inspecteur, qui n'a jamais renoncé à trouver le coupable, et de la journaliste intéressée à l'affaire : l'auteur a exercé ce dernier métier et on sent qu'elle en connaît bien en effet toutes les ficelles; et enfin celui , à la première personne, du personnage qui a donné son nom au livre, Jane, la " veuve" de Greg, qui était soupçonné d'avoir enlevé Bella... Car il est mort dans un accident avant la fin de l'enquête.



J'étais plutôt enthousiasmée au départ mais cette multiplication de points de vue et les retours en arrière m'ont à la longue agacée et la fin n'était pas vraiment fracassante, du point de vue du suspens. Mais l'impression de malaise est bien rendue.



Une lecture intéressante mais pas renversante. A vous de voir...
Commenter  J’apprécie          373
La coupure

Trois femmes et un bébé.

Pas dans un couffin, pauvre petit : à l'état de squelette, sur un chantier, et apparemment depuis très longtemps.

Cette découverte ravive des plaies chez Angela, dont le bébé s'est volatilisé à la maternité, et chez Emma, une quadra encore torturée par une adolescence douloureuse.

Kate enquête, en quête du scoop, et parfois au mépris des convenances - elle est journaliste, on a fait sa connaissance dans 'La Veuve', précédent roman de Fiona Barton.



Thèmes classiques des thrillers familiaux : maternité, relations (houleuses) mère-fille, adolescence... Avec en plus quelques éléments sordides ici (mais ça peut être ça aussi, la famille).



Pas de bol si on a lu quelques ouvrages du même style : on voit tout venir, et assez vite. Y a plus qu'à attendre confirmation de ses supputations sur toute la deuxième moitié - soit plus de 200 pages, et ça, c'est long. On s'ennuierait moins si l'analyse était plus poussée, mais les personnages et leurs échanges restent assez basiques.



Du déja-vu, donc, pour le meilleur (interrogatoires façon Elizabeth George) et pour le pire (intrigue prévisible).
Commenter  J’apprécie          340
Le suspect

Pour faire baisser ma PAL je me suis plongée dans Le suspect de Fiona Barton.

Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.

La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.

Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux.

Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.

Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …

Le suspect est un excellent thriller. Malheureusement je n'ai pas pu le lire d'une traite car parfois il faut que j'aille travailler lol Mais dès que j'avais un instant, je me plongeais dedans avec plaisir.

Deux jeunes filles, Alex et Rosie, partent en Thaïlande pour un voyage de quelques mois en attendant de continuer leurs études.

Alex est sérieuse, elle a prévue un voyage instructif, avec visite de temples. Mais elle ne connaît pas bien Rosie, avec qui elle est partit. Et toutes deux ont des façons bien différentes de voir les choses. Pour Rosie ce voyage se résume par : beaucoup d'amusement, du sexe, des drogues.. Beaucoup de sexe, beaucoup de drogues..

Elles vont loger dans un endroit différent de ce qu'imaginait Alex.

Elles sont censées téléphoner pour demander si elles ont réussies leurs examens de fin d'années or, aucune des deux demoiselles n'appellent. Leurs familles doivent se rendre à l'évidence : leurs filles ont disparues !

S'en suit un battage médiatique important, une enquête plus ou moins sérieuse de la police thaïlandaise.

Les familles vont découvrir la vérité, et tomber de haut concernant leurs enfants.

Parmi les journalistes suivant l'enquête se trouve Kate, dont le fils est justement à Phuket depuis quelques mois. En allant en Thaïlande, elle ignore que ça bouleversera sa vie.. et ses convictions sur son fils..

Le suspect est un excellent roman qui pose une question importante : Jusqu'où iriez-nous pour protéger notre famille ?

Quand leurs proches vont devoir affronter l'horreur suite à la disposition d'Alex et Rosie, elles vont faire des choix. Car plusieurs familles vont être impactées, et certaines mamans vont vouloir protéger les leurs..

Je ne peux pas en dire plus, pour ne surtout pas spoiler. Mais ce roman, très bien ficelé, montre que parfois pour protéger les nôtres on fait des choix pas toujours faciles à prendre.

J'ai adoré l'histoire, les différents protagonistes. Nous découvrons l'histoire de plusieurs manières, avec des retours en arrière mais à aucun moment je ne me suis perdue.

Le suspect est un roman captivant.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fiona Barton (1685)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}