AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Bergeaud-Blackler (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Marché halal ou l'invention d'une tradition

Florence Bergeaud-Blackler est une Anthropologue de 59 ans, chargée de recherche au CNRS au pôle Sociétés, Religions et Laïcitées.

Spécialiste de l’Islam elle a publié cinq ouvrages et est intervenue auprès de différents médias tv, radio, presse.



Ouvrage consacré à décrire et saisir les enjeux du marché halal en retraçant un historique depuis les années 60.



« Cet ouvrage n’avait pas pour ambition de couvrir toute la complexité du système halal. Un tel projet n’est certainement pas à la portée d’un seul chercheur, mais doit mobiliser des experts de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines. Il suggère que la variable économique ne peut être ignorée plus longtemps des sciences sociales des religions et des études sur la sécularisation. Il n’est plus possible d’omettre la mondialisation marchande et sa puissance normative dans un monde de libre-échange des hommes, des biens, des idéologies, et encore moins d’opposer religions et mondialisation libérale comme si le ´retour’ des religions, et notamment des religions intégrales, était une simple réaction au paganisme du marché. »



Commenter  J’apprécie          150
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

Ce livre fait apparaître un mouvement organisé, impulsé par les Frères Musulmans, là où l’on pourrait ne voir que des événements ou évolutions diverses, allant de la dénonciation de l’islamophobie à la fondamentalisation de certains musulmans.


Elle met en exergue ce qui constitue ce mouvement.

Sa vision d’un Islam englobant tout et tous, la vie privée, la loi, la religion, la politique, l’alimentation, les occupations. Une vision totalisante.


Vient ensuite l’affirmation d’une identité particulière du Musulman, ou du moins qui devrait l’être pour ce mouvement, ayant pour effet d’isoler ces personnes de la société dans laquelle ils vivent en les enfermant dans l’autoréférencement.

Elle fait apparaître enfin le plan, le programme des « Frères et Sœurs », dépassant l’horizon limité de la vie humaine, afin que l’Islam devienne partout la référence, la substantifique moelle et faire advenir enfin l’unification de l’ensemble de l’espèce humaine dans l’Umma, le peuple des musulmans.



Ce mouvement tente de rassembler toutes les tendances de l’Islam, comme une sphère qui toujours s’élargit, profitant des forces et faiblesses de ceux qu’elle considère comme ses adversaires pour changer progressivement les sociétés dans lesquelles ils vivent et les rendre compatibles avec leur vision.



Livre important, qui dévoile une stratégie tout en finesse, dépassant les cadres de l’ambition personnelle, à la fois intellectuelle et spirituelle, presque hypnotique à force de montrer les actions et objectifs du Frérisme comme une évidence, comme la seule évolution possible et souhaitable pour les sociétés et les individus.



Livre important également pour aider à retrouver un esprit critique et ne pas craindre de défendre des valeurs comme la liberté de conscience et celle d’expression.
Commenter  J’apprécie          140
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

Après présentation du contexte de l'apparition des Frères musulmans et leur histoire, Florence Bergeaud-Blackler (FBB) rend compte de leur stratégie, d'abord dans les pays musulmans, puis devant l'échec patent (pendant le nassérisme en Egypte et le règne des partis baasistes au Moyen-Orient), auprès des musulmans ou présumés tels, descendants des émigrés de deuxième et troisième génération des pays européens largement sécularisés. Imposant la vision holiste de l'Islam "autoréférentiel et autosuffisant" émanant du dogme du Coran "incréé", système politique totalisant proposant des règles de vie et de droit, système politique de fait, les Frères veulent adapter le contexte européen à l'Islam via des techniques de soft power, reculant si cela ne marche pas, pour mieux revenir une autre fois plus favorable. Les Frères musulmans, selon FBB utilisent toutes les possibilités offertes par nos démocraties libérales pour y imposer leur programme : l'Islam dominant le monde, comme réponse à toutes les problématiques sociétales, cela passe par l'infiltration et l'introduction de concepts flous, non démontrés statistiquement voire abscons, tel celui, notable, d'islamophobie, ou celui tout aussi flou de "sécularocène", le sécularisme étant la raison de tous nos maux, la destruction de la Nature notamment. Et nos démocraties "de rentiers" aveuglées, sont bien faibles face à ces techniques d'usure. FBB, qui a subi des menaces de mort et qui vit sous protection policière, nous met en garde : il faut juste voir et regarder la menace et être ferme sur la lettre de nos principes démocratiques, sécularistes et laïques. Une incitation au courage donc, rien de plus, mais rien de moins. Hors toutes polémiques suscitées par les "infiltrés", les politiques cyniques de la pêche aux voix, et autres idiots naïfs utiles, un ouvrage recommandable.
Commenter  J’apprécie          92
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

Livretres intéressant sur les frères musulmans. L'approche est historique, scientifique et universitaire. Nous comprenons bien les tenants et aboutissants de se mouvement. Ce livre n'est pas spécialement facile à lire mais néanmoins je le conseille à ceux dont ce sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          80
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

Cet ouvrage se veut un travail d'enquête approfondi et qui lève le voile (sans mauvais jeu de mot) sur les ambitions et le projet des frères musulmans en Europe et dans le monde.



Tous ces petits signaux faibles de l'influence (imprégnation !) du frérisme que nous faisons fi de ne pas vouloir voir alors que c'est sous nos yeux, dans notre quotidien, partout : écoles, mairies, administrations, commerces ...



Ce livre est très bien documenté, riche en exemples et met en garde devant les sirènes de l'islamophobie brandie à chaque fois que des commentaires ou des contre-discours viennent contrarier l'idéologie des frères musulmans. Mais il porte également un regard accablant sur les partis politiques jouant cette carte de l'islamophobie, pensant sans doute protéger des "opprimés", mais sans avoir conscience de jouer le jeu des frères. Un début de victoire pour eux en quelque sorte.



Et de la pratique d'une religion nous sommes entrés dans l'ère de l'islamisation du quotidien.



Le projet n'est donc pas que l'islam s'adapte à l'Europe occidentale, mais bien que cette Europe s'adapte à l'islam.



Des solutions il y en a, et des simples, en commençant, tout simplement, par refuser d'abandonner notre modèle ; nous pouvons être tolérants tout en restant fermes sur la sauvegarde de nos valeurs et de notre mode de vie. Et puis il y a l'école, l'université et la police ... , bien que celles-ci fassent l'objet d'une prédation de la part des frères musulmans !



Les études sur l'islamisme doivent être conduites de manière autonome et libre face à cette islamophobie (de façade) rempante, sans avoir sans cesse peur de choquer et/ou d'être menacé(e).





Bref ! Il y a tant à dire que la lecture de cet ouvrage s'impose !



Encore bravo pour avoir eu l'audace et le courage d'écrire et de publier cet ouvrage malgré les menaces et les propos injurieux !

Commenter  J’apprécie          70
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

C'est un livre rigoureux, universitaire, méthodique et... effrayant. Ainsi, il existe une organisation séculaire créée en 1924 pour restaurer l'unité politique de l'islam, perdue avec l'effondrement de l'Empire ottoman. La reconstruction du khalifat ne peut se faire qu' au détriment des états, des nations et des systèmes politiques démocratiques. L'existence du frérisme n'est pas une révélation récente. Toute l'histoire du XXe siècle dans le monde musulman a été marquée par l'ombre portée de ce mouvement. Mais l'ouvrage de Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue au CNRS, est un travail documenté qui apporte des informations précises sur le mouvement, son organisation et son projet et surtout ses tactiques opératoires. Le frérisme veut avant tout convaincre par la séduction en travaillant sur le temps long pour atteindre ses objectifs et utiliser, de façon pragmatique, des réseaux d'alliés, notamment partis politiques et soutiens universitaires. Cette enquête n'a pas plu au mouvement frériste, qui joue la carte de la discrétion et de la modération, et valu de multiples obstructions à la diffusion de ce document et des manifestations contre son auteure. Au-delà de la portée historique et informative de ce livre, il s'agit d'établir le lien entre toutes les manifestations de soutien à l'islam qui n'est pas conçue par les Frères musulmans comme une religion à la pratique individuelle laissée à l'initiative des pratiquants, mais comme un mouvement global qui ne laisse aucune marge de manoeuvre aux acteurs, car c'est un mouvement global dont la vocation est de régir toues les aspects de la vie économique, politique et sociale. C'est donc un système qui se situe en opposition frontale avec la philosophie des Lumières qui est le fondement de nos systèmes démocratiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

Excellent ouvrage de la sociologue et anthropologue Florence Bergeaud-Blackler qui décrit ici les différents rouages et leviers des Frères musulmans pour pratiquer l’entrisme religieux et valider ainsi un islam mondialisé rigoriste mais normalisé.

Un ouvrage précieux qui, loin de s’attaquer à la religion, tente au contraire de s’attaquer à ceux qui veulent la dévoyer.
Commenter  J’apprécie          20
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

un livre assez difficile à lire , il est vrai plus un livre d'universitaire qu'un livre grand public.

Très détaillé et bénéficiant d'une préface de Gilles Kepel, cet ouvrage nous éclaire sur les véritables buts de la confrérie des FM, et les manoeuvres employées pour atteindre son objectif à long terme.

L'analyse et les conclusions de Florence Bergeaud sont similaires à celles d'un Boualem Sansal ou d'un Mohamed Sifaoui .

Elles nous mettent en garde contre un adversaire occulte qui bénéficie de surcroît de la complaisance coupable de certains mouvement politiques français.
Commenter  J’apprécie          20
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

Ce livre affronte avec lucidité et mesure le phénomène de l’islamisme. Il enquête selon les méthodes des sciences humaines sur l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans : ses origines, son fondement doctrinal, son organisation, son plan, ses méthodes, la manière dont il étend son emprise au cœur des sociétés européennes, en jouant le jeu des institutions et en subvertissant les valeurs des droits de l’homme.



Commenter  J’apprécie          10
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

Expliquer le développement des mouvements des Frères musulmans en Europe et dans le monde , voilà le sujet de cet ouvrage .

Pas évident à lire en raison des multiples références précises mais les rappels historiques sont très éclairants sur le fait .

Les explications factuelles rendent les informations plus accessibles .

Pour comprendre , un ouvrage à lire …

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          10
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête

L’enquête choc de l’anthropologue sur l’organisation des Frères musulmans a suscité de violentes réactions.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Bergeaud-Blackler (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}