AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Weber (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guide de l'enquête de terrain

Les turpitudes de la vie m’amènent aujourd’hui à me pencher sur des sujets que j’ai mis de côté il y a déjà près de 15 ans. C’est dans ce contexte et avec la perspective de devoir retourner sur ce qu’on appelle pudiquement « le terrain » que je me suis attelé à la lecture de cet ouvrage. Il faut qu’on s’avoue d’emblée entre nous que celui-ci, par sa technicité, intéressera un échantillon plutôt restreint de la population, comme le sont les ouvrages académiques de sciences sociales – et a fortiori les guides méthodologiques.



C’est aussi un livre qu’on picore plutôt qu’on avale, par petites bouchées qui viennent rassasier la curiosité – bizarrement située comme on le sait bien – des étudiant.es en herbe ou confirmé.es : « Dois-je enregistrer les entretiens que je réalise ? », « Comment me situer lors de l’observation d’une cérémonie rituelle comme un mariage ? », « Que faire de mes centaines de notes accumulées et désordonnées ? », etc.



L’enquête « de terrain » dont il est question ici est l’enquête ethnographique, une méthode d’investigation utilisée en sciences sociales, notamment en anthropologie et en sociologie. Celle-ci, qui à l’origine visait l’étude des peuples péjorativement dits « primitifs », mais qui s’est largement étendue depuis, se distingue d’abord des méthodes purement quantitatives. Mais au-delà de ça, et Beaud et Weber insistent à plusieurs reprises sur ce point, la démarche ethnographique n’a de sens que si l’enquêteur ou l’enquêtrice s’investit – dans tous les sens que le terme peut revêtir – au sein d’un « milieu d’interconnaissance », c’est-à-dire d’un univers spécifique dans lequel la connaissance mutuelle des personnes enquêtées produit des normes, des interactions et des comportements qui font sens à l’intérieur du milieu en question.



Ouvrage bourré de « petits trucs » et d’exemples à suivre – ou à ne pas suivre! – utiles à tous les stades de l’enquête, de nombreux passages dessinent aussi en creux une certaine vision de l’ethnographie et de ce qu’elle peut apporter aux sciences sociales, et notamment à la sociologie. A noter une bibliographie très riche dans laquelle il est facile d’aller puiser de nombreux exemples de travaux ethnographiques contemporains, ce qui complète bien ce guide. Une lecture qui satisfera donc pleinement les personnes intéressées, même si une actualisation tirant les conséquences du développement d’internet pour la recherche académique serait nécessaire.
Commenter  J’apprécie          270
Handicap et dépendance : Drames humains, enje..

Ce livre s'éloigne bien loin des sentiers battus par mes lectures habituelles et c'est une bonne chose.



Dans ce livre, l'auteur, Florence Weber, sociologue et anthropologue, tente d'expliquer les enjeux des débats français concernant les compensations et aides fournies aux personnes handicapées.



Elle remet en question la frontière séparant les aides reçues par les personnes dépendantes selon qu'elles aient ou non dépassées la soixantaine.



Elle propose aussi un système qui, selon son expérience, pourrait mieux organiser les aides à ces personnes.



Ce livre peut être vu comme un véritable « coup de gueule » qui dénonce des problèmes réels et qui ne semblent pas près de s'arranger tout seuls.



Cet aspect, jumelé à une bonne maitrise du sujet, aurait pu donner excellent ouvrage s'il avait été mieux ciblé.



En effet, son principal défaut est que, s'il se veut lisible par la masse, il serait certainement mieux perçu par des professionnels de la santé ou des services sociaux.



Les premières parties du roman, riches et denses, tiennent davantage du rapport que de la vulgarisation et comportent à foison statistiques, relevés, bilans, références à d'autres ouvrages clés ne donnant aucune accroche à mon œil de non-initié.



Au final, le début du livre m'aura seulement laissé des impressions du genre « Ah quand même ! » , « Je ne pensais pas que c'était à ce point la ! », mais sans que je ne comprenne autre chose que les grandes lignes.



La dernière partie est, elle, plus lisible, sans doute grâce à la présence d'explications bien construites basées sur des exemples concrets (dommage qu'elle ne représente qu'un quart du livre !).



Par exemple, elle cite, entre autres, des cas précis d'aides inadaptées, comme celle d'une femme de ménage rangeant l'habitation d'un aveugle à sa manière et obligeant l'aidé à retrouver ses marques en permanence.



Personnellement, j'aurai cru que la femme de ménage aurait été briffé sur la manière de ranger



Ceci dit, le livre est très bien construit et les passages que j'ai compris m'ont beaucoup intéressé.



J'avais choisi ce livre en le pensant vulgarisé afin de pouvoir toucher un plus large public et j'ai été un peu déçu en ce sens.



Au final, je pense que c'est un bon livre engagé, dont l'auteur maitrise le sujet, pourtant fort délicat et complexe, mais qui ne peut pas être lu de tous.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Handicap et dépendance : Drames humains, enje..

Florence Weber examine la prise en charge publique du handicap et de la dépendance à partir d’enquêtes statistiques et ethnographiques.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Weber (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}