AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Pigé (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut !

Monsieur Franklin aime par-dessus tout le silence et la tranquillité. Alors quand un voisin un peu bruyant débarque, il en a vite assez.

Il râle, se plaint et sa colère grandit de jour en jour.



Mais un matin, un oiseau se pose sur sa maison… et n’en bouge plus. Que faire ?



***



Des dessins tout en nuances beige-marron au design épuré pour un aspect rétro et simplissime. Des cabanes, des personnages. Tout est stylisé, épuré, dans cet album assez simple qui met en avant l’entraide et l’ouverture aux autres. A travers le personnage bougon de monsieur Franklin, il nous invite à dépasser nos préjugés et à discuter avec nos voisins, de belles surprises pourraient en sortir !



Chut ! , que j’avais pioché un peu au hasard de mes (nombreuses) déambulations en bibliothèque, s’est donc révélé être une belle surprise.

Commenter  J’apprécie          30
Chut !

Mon fils et moi avons fait la connaissance de Monsieur Franklin, un personnage qui aime le silence par-dessus tout. Mais sa tranquillité est perturbée par un oiseau qui s'installe sur son toit et se met à chanter bruyamment. Irrité, Monsieur Franklin lui crie "CHUT ! CHUT ! CHUT !" en espérant le faire fuir. Cependant, l'oiseau semble bien déterminé à rester.



Au fil des pages, nous avons assisté à une belle évolution de Monsieur Franklin. Au départ grognon et solitaire, il va peu à peu accepter la présence de l'oiseau et apprendre à apprécier la beauté et la magie qui l'entourent. L'oiseau devient rapidement son ami et lui apporte de la joie et du bonheur.



Cet album aborde des thèmes forts tels que l'entraide, l'amitié et la solidarité. Il montre comment une rencontre inattendue peut changer notre vision du monde et nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Les illustrations sont absolument sublimes, elles nous ont captivés et emmenés dans un univers féerique et plein de douceur.



"Chut!" est un véritable coup de cœur, à la fois pour son histoire touchante et pour la beauté de ses images. Un album qui a invité mon fils à réfléchir sur la manière dont il interagit avec les autres et sur l'importance de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Une lecture à partager en famille pour des moments de tendresse et de complicité.
Commenter  J’apprécie          20
Bulle d'été

De la lecture aux jeux imaginaires en passant par le dessin, notre jeune héros s'occupe à transformer son quotidien en une aventure extraordinaire où chaque rencontre compte.



Parmi ces rencontres fugaces, il y a justement celle de Lily, une jeune fille dont il ne connaît que le prénom. Et pourtant leur brève rencontre laisse une empreinte indélébile dans le cœur du jeune garçon.



Lorsque les journées ensoleillées touchent à leur fin et que la rentrée scolaire se profile, la magie de l'été laisse place à une douce nostalgie.



Chaque moment y était précieux, chaque activité est une opportunité de laisser libre cours à son imagination.



Cette ode à l'enfance et à la valeur des moments éphémères -mais profondément marquants- est portée par un univers graphique qui invite petits et grands à se perdre dans les détails et à explorer les multiples histoires qui se cachent dans chaque coin de page.



Chaque illustration traduit avec délicatesse la douceur de l’ennui et le pouvoir de l'imagination. Traits et couleurs transmettent à merveille cette atmosphère de tranquillité et d'ouverture aux possibilités infinies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Chut ! est un superbe album jeunesse sur le vivre-ensemble, pas toujours facile à comprendre pour les enfants, que ce soit à la maison, à l'école, ou comme dans cette histoire avec nos voisins. Il parle de respect, de tolérance, d'écoute des besoins des autres.



Monsieur Franklin, un lapin, vit seul dans sa cabane. Il préfère vivre dans le calme et le silence. Seulement, il a un voisin qu'il ne l'aime pas, il ne connaît même pas son nom, car il fait trop de bruit ! Les oiseaux aussi énervent Monsieur Franklin avec leurs piaillements et leurs chants. Un jour, Monsieur Franklin se met dans tous ses états à cause des oiseaux et ça dégénère. Qui viendra en aide à Monsieur Franklin pour l'aider à voir la vie autrement ?



Cette histoire est très jolie et permet de comprendre le respect des autres, le sens du sacrifice pour prendre soin des autres, la bienveillance, la tolérance, la compréhension de nos limites et de celles des autres.. Portés par de merveilleuses illustrations en nuances de gris et marrons, cet album est très intéressant.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Bulle d'été

"A la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver."

Les premiers mots posés, Florian Pigé m'emmène déjà au coeur de l'été.

Du temps, du rêve, des animaux, de la nature et l'enfance dans toute sa splendeur. De la douceur par les mots et par les dessins dans ce bel album qui nous fait vivre pleinement l'été.
Commenter  J’apprécie          00
Si gourmand

Les illustrations sont très jolies. J'ai été un peu frustrée toutefois de ne pas savoir nommé chaque objet à mon bébé (mais quel est cet insecte ?). L'histoire est très simple, et mis à part le fait de montrer que tout le monde fait des bêtises et la joie du partage, je n'ai pas trouvé un intérêt particulier à lire ce joli ouvrage.

Mon fils de six mois l'a lu et relu mais ce n'était pas son préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Si gourmand

Un petit format cartonné

un petit album charmant

qui parle d'un être gourmand:

il s'agit d'un cacatoès qui mange n'importe quoi:

tout ce qui passe à sa portée:

libellule, mouche, araignée,

ver, petit poisson

de jolies coccinelles...

et même un papillon:

tout ce qui est proche lui convient

pour manger à sa faim.



mais tout de même

Manger devient une obsession

se rassassier de la queue d'un serpent...

il convient de choisir ses repas...

et parfois le repas est bien trop grand

il s'agit de ne pas manger n'importe quoi...

et attention à ne pas voir trop grand!



Malgré tout, ce petit cacatoès est toujours content:

il aime toujours gouter

c'est certain

manger est toujours un plaisir...

qu'il aime à partager

en toute amitié.

Commenter  J’apprécie          40
Si petit

un album charmant.. et conçu avec talent!

pour les tout-petits qui sont... Si petits

qui aiment tant se cacher

et aussi explorer.



Quand on est si petit

on aime les cachettes: c'est l'avantage d'etre tout-petit.

meme si le petit aime partir explorer

il a aussi besoin d'etre parfois aidé

également rassuré



Un petit album charmant

conçu avec un grand talent



je l'ai découvert en bibliothèque jeunesse

et je n'ai eu de cesse

de le chercher et d'explorer

à mon tour tous les environs

pour le ramener à la maison:



car un album charmant..

créé avec grand talent!

Commenter  J’apprécie          40
Bulle d'été

Ce petit garçon profite de son été en solitaire. C'est beau l'été. On peut rêvasser, se promener, croiser une fille intrigante avec qui on aimerait bien jouer mais qu'on ose pas aborder... Avec des illustrations estivales que j'ai pris beaucoup de plaisir à contempler, Florian Pigé raconte les petites choses agréables des vacances, les aventures, mais aussi la solitude, les rencontres loupées et celles qui ne tiennent qu'à nous. Un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Une maison à hanter

Aujourd'hui, toute la famille de Petit Fantôme s'est réunie pour fêter ses mille ans! C'est une étape importante car il doit maintenant trouver sa propre maison à hanter. Mais voilà qui n'est pas mince affaire, car il n'est pas facile de s'imposer quand on n'est pas très effrayant... Au détour d'une fenêtre laissée ouverte, Petit Fantôme fait la découverte de Nathan. Bizarrement, ce petit garçon semble être déterminé à l'aider...

Une histoire adorable sur une collaboration pas comme les autres pour ce fantôme débutant et son nouvel ami. Leur complicité est touchante et la chute de l'histoire à hurler.. de rire! Un récit intelligent en rimes soutenu par des illustrations magnifiques où les jeux de transparence et lumière sont brillamment exécutés!

La couverture à l'encre phosphorescente est un joli plus que mes neveux ont beaucoup aimé. Ils me l'ont redemandé 6 fois sur la journée, donc je pense qu'il a plu
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Si gourmand

Je débute les emprunts d'albums pour mon bébé adoré et tombe sur cet album au titre si représentatif. Graphisme et taille me conviennent bien pour passer un joli moment. La nature et l'histoire sont très mignonnes pour faire découvrir aux plus petits les animaux et la notion de gourmandise sans oublier le partage et l'amitié !
Commenter  J’apprécie          70
Bulle d'été

La couverture de cet album jeunesse m'a attirée tout de suite ! Il aborde la transition entre les vacances d'été et la rentrée des classes avec des illustrations au crayon magnifiques, chaudes et pleines de douceur. Un vrai coup de coeur poétique que je lirai aux enfants dès septembre.
Commenter  J’apprécie          00
Bulle d'été

Bulle d'été c'est une vraie bulle de douceur.



La douceur des étés où le temps semble suspendre son vol.



Bulle d'été c'est les joies simples d'un été en solitaire d'un jeune garçon qui tue le temps entre rêvasseries, dessins et balades à vélo.



Bulle d'été c'est le premier coup de coeur silencieux d'un jeune garçon qui pourrait s'envoler avec les feuilles d'automne à moins qu'il ne se prolonge en un doux été indien.



Bulle d'été c'est une parenthèse enchantée qu'on prend plaisir à feuilleter en rêvant au temps qui passe, à ses plaisirs simples, à ses souvenirs de jeunesse.



Bulle d'été c'est de bien jolies illustrations qu'on aime à détailler, et dont les couleurs chatoyantes réchauffent le cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Monsieur Franklin est un lapin qui aime le calme et le silence, et lorsque son voisin ou des éléments extérieurs font du bruit, ses « chut ! » n’ont aucun effet.

Une histoire plutôt sympathique avec une morale convenue. Je ne suis pas très fan du style de dessin qui est plutôt épuré sur les tons de beige.

En somme, une belle histoire mais rien de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Monsieur Franklin n’aime pas son voisin, les oiseaux, le bruit sous toutes ses formes. Ce qu’il aime c’est rester tranquille derrière sa fenêtre.

Un jour sa maison s’écroule et son aimable voisin vient à son aide.

Une histoire sous forme de randonnée aux couleurs agréables qui montre que l’on peut avoir besoin des autres et que ce n’est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          100
Bulle d'été

De très très belles illustrations. Le petit garçon est très agréable à suivre. L'été, il s'ennuie, fait plein de choses qu'il aimerait partager avec une amie, une fille qu'il rencontre de temps en temps à vélo lorsqu'elle va à la boulangerie. Mais il est trop timide. Lorsque la rentrée approche, il regrette de ne pas lui avoir parlé. Et le jour de la rentrée elle est là. Bulle d'été car l'été est un temps entre parenthèse, où le temps n'est pas le même. Pour des enfants entre 5 et 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Extraordinaire

" Ça alors !!! Si j'avais su que mon voeu se réaliserait ! ..."



"Extraordinaire" est un album onirique, un peu à la mesure de "Dessine" de Bill Thompson chez l'Ecole des Loisirs, une ode à l'enfance.



Dans ce dernier album cité, des enfants trouvaient des craies magiques dans un square, ce qui leur permettra de donner vie à tout ce qui leur passera par la tête et tout ce qui se dessinera sur le sol avec, dont un immense dinosaure. La magie de l'album suffira à compenser l'absence de texte.



Ici, dans l'album de Florent Pigé, le discours sera bien présent et à la première personne.



Le lendemain de son anniversaire, un jeune garçon découvrira un nouveau cadeau.



Comme il le dit lui-même, il a dû le souhaiter en soufflant ses bougies. 



C'est fou de souhaiter un retour à l'âge des dinosaures, n'est-ce pas, jeunes lecteurs ?



C'est la folie de l'enfance, le plaisir du jeu, de l'imaginaire, rien n'est sérieux et tout est possible.





En ouvrant les volets, la végétation aura triplé de volume et les dinosaures se promèneront alentour comme des oiseaux du matin.



Le jeune héros aura beau tenter de se réveiller mais sans succès, cela sera du "Jurassic Park" autour de la maison et comme on pourrait s'y attendre, ces bêtes-là n'ont rien d'un animal domestique habitué aux barrières (quoi que, vous verrez).





Nous douterons de ne pas nous trouver dans un rêve car le personnage vivra cela seul, sans un parent, sans un voisin, c'est son aventure.



Il arrivera à trouver une explication à cette question, comme les enfants savent le faire lorsqu'un adulte n'est pas là pour y répondre.





L'aventure, pourtant extrêmement colorée et pastel, virera un peu au cauchemar, car imprévisible (et en plus, que diraient les parents ?) et le garçon tentera selon ses moyens de revenir sur son drôle de souhait.



La démarche sera amusante.





Les jeunes lecteurs sans doute se sentiront dans la peau du personnage, partagés entre frisson et excitation.



"J'ai tellement envie de les caresser..."



Et vous, jeunes lecteurs, quel a été votre souhait d'anniversaire le plus fou ?



Commenter  J’apprécie          00
Bulle d'été

Tout le monde n'a pas la chance de partir en vacances. C'est le cas du jeune garçon de cette histoire. Pour autant, il ne se laisse pas abattre et profite de ses vacances. Armé de son imagination, le garçon chasse l'ennui à grands coups de crayon et de pédales ! Parfois, une simple feuille à colorier ou un vélo suffisent pour s'évader.



Ode à l'été, l'ennui et l'imagination, ce joli album m'a séduite dès la première page. Outre l'histoire, j'ai apprécié les illustrations. Leurs texture et couleurs rendent cet album à la fois chaud et lumineux.
Commenter  J’apprécie          10
Bulle d'été

" La bulle d'été" de Florian Pigé est un bonbon doux amer qui terminera finalement à la fin du livre sur du sucré.



Ouf!



Tant mieux, c'est tout de même ce que les enfants attendent d'un bonbon, n'est ce pas?







Nous naviguerons avec le jeune héros dans une bulle de savon, une aventure lente et flottante.



Ce petit garçon est un peu perdu dans ses pensées et l'été passe tranquillement, sans grande action aux alentours.



L'auteur-illustrateur Florent Pigé nous racontera presque cette capacité puissante des enfants à tuer l'ennui.







Son imaginaire repoussera l'ambiance d'un été un peu condamné. La piscine recouverte d'un peu de vase s'animera de petites bêtes du coin qui tueront aussi le temps...en feuilletant le journal par exemple.



Non, ce triste été ne sera pas à prendre au sérieux et d'ailleurs notre jeune personnage combattra le mal équipé de sa cape rouge.



C'est à cheval sur son destrier à deux roues qu'il forcera sa chance de s'amuser, même seul.



La fin et la rentrée des classes réserveront des surprises qui pourraient peut-être le récompenser de ne pas s'être laissé abattre.







Quoi qu'il se passe, l'été restera rayonnant et les couleurs resteront vives.



Les tons pastels rendront grâce à la nature, il suffit de voir la 1ère de couverture pour s'en rendre compte.



Un album qui permettra de ne pas dramatiser si l'été n'offre pas de grand scénario.
Commenter  J’apprécie          10
Bulle d'été

Vacances d'été : un jeune garçon prend son petit déjeuner au bord de la piscine, les pieds dans l'eau, il observe un oiseau qui s'approche.Une double page les montre tous deux de profil dans une communion parfaite de couleurs et de regards.

Et le récit commence . Le garçon passe seul les vacances : il observe les petites bêtes, dessine, regarde la télé, s'ennuie un peu sans doute. L'après-midi, revêtu de sa cape de héros, il soigne les chats du quartier, enfourche son vélo et part à l'aventure.  « Le temps est comme suspendu », dit l'auteur, place alors à l'imagination et au rêve.

Parfois il croise Lily mais sans oser l'aborder ! Il se contentera de rêver d'elle.

Les vacances s'achèvent, elles ont passé vite ...la chambre est bien rangée, c'est déjà la rentrée.

Une bonne surprise l'attend dans sa nouvelle classe.

Tout est réussi dans cet album : le texte, jamais puéril, sonne juste et va à l'essentiel ; les illustrations jouent sur les différents codes  (la BD, le dessin d'animation ) et varient les angles de vue . Le choix des couleurs chaudes correspond tout à fait à la sensibilité du garçon proche de la nature et la mise en page donne un rythme particulier à l'histoire.

Un grand coup de cœur pour cet album plein de poésie : enfin une histoire où il ne se passe rien, de l'émotion pure.

A partir de 6 ans .
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florian Pigé (139)Voir plus


{* *}