Josey Wales hors-la-loi de
Forrest Carter
Il avait connu les Cherokees quand il était enfant, dans les montagnes du Tennessee. Son père s'était lié d'amitié avec beaucoup d'entre eux, qui s'étaient cachés pour ne pas s'en aller.
L'homme des montagnes n'avait pas cette "faim de terre" des gens des plaines qui avaient soutenu l'action du gouvernement. Il préférait rester libre dans les montagnes, sans les entraves de la loi et loin de l'hypocrisie insupportable de la société organisée. Les gens des montagnes étaient plus proches des Cherokees que de leurs frères de sang, ceux des plaines qui s'efforçaient de mettre sur leur cou le joug de la société.
Avec les Cherokees, il avait appris à pêcher en plongeant la main dans les trous des torrents de montagne et en caressant le ventre des truites et des perches ; il avait appris que le renard gris court en faisant des huit et le renard roux, des cercles. Il avait appris à suivre les abeilles jusqu'à la ruche et au miel, où placer les pièges pour prendre les cailles, et comme le daim est curieux.
Il avait mangé avec eux dans leurs cabanes et ils avaient apporté de la nourriture à sa famille. Ils avaient le même code de loyauté que l'homme des montagnes, et Lone méritait donc sa confiance. Ils étaient de la même espèce.
+ Lire la suite