AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 27/04/1936
Mort(e) le : 14/04/1995
Biographie :

France Jaulmes est née le 27 avril 1936 à Montpellier où elle fit ses études. Mariée à Yves Quéré en 1961, elle a eu trois enfants, David, Anne, et Emmanuelle. Elle est décédée le 14 avril 1995, des conséquences d'une crise d'asthme.

Sa formation universitaire de lettres classiques – que, à Montpellier, elle avait menée de front avec la théologie – l’amène, après un court passage dans l’enseignement secondaire, à entreprendre et à publier des traductions des Pères de l’Eglise. Ce travail initial d’études patristiques, qui lui révèle des auteurs souvent pleins de fraîcheur et d’intelligence, lui donne bientôt le goût de l’exégèse et va susciter chez elle tout un ensemble d’ouvrages plus spécifiquement théologiques où rigueur intellectuelle et liberté de la pensée sont intimement mêlées.

Parallèlement, elle développe et enracine sa réflexion dans ces sujets immémoriaux et contemporains à la fois que sont les évolutions de la famille, la place de la femme dans la société, les drames du handicap… qui vont la mener vers les rives de la sociologie et de la philosophie : «Qu’est-ce que l’homme?», se demande-t-elle inlassablement, souvent insatisfaite des réponses symétriquement faciles de l’homme de religion et de l’homme de science. Les ouvrages qu’elle publie dans ces domaines et ses innombrables conférences lui valent d’être nommée dans diverses instances, notamment le Haut Conseil de la Famille, à la présidence de « Votre école chez vous » et au Comité consultatif national d’éthique où la vigueur de sa pensée lui vaudra d’être renouvelée sans interruption.

Sa vaste culture, son humour omniprésent, un don pédagogique inné, une exceptionnelle ouverture aux autres – et notamment aux jeunes générations qui aiment d’instinct son langage direct et dénué de toute complaisance – lui valent d’être invitée en d’innombrables lieux pour donner des séries de cours, prononcer des conférences et animer des sessions d’étude, en France, en Algérie, en Belgique, au Canada, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Roumanie, en Suisse…
+ Voir plus
Source : http://www.reforme.net
Ajouter des informations
Bibliographie de France Quéré(14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gène féminin
L'équipe de Giovanna CAMERINO, professeur de génétique humaine a l'université de Sassari en Italie, a découvert le gène de la féminité, sur le chromosome X. Baptisé DSS, il correspond au SRY, le gène de masculinité dont on pensait que l'absence suffisait à faire la femme. Explications.Interview de France QUERE, théologienne : "les grecs, les romains, les juifs, avaient la même idée,...

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   02 septembre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
Les Apocryphes étant fort nombreux, nous avons choisi de ne présenter que les plus anciens. Parmi ces derniers, nous avons encore éliminé l’Evangile selon Philippe, en raison de sa longueur et de son caractère ésotérique ; nous avons également laissé de côté l’Evangile de Barthélémy, récit abscons et fastidieux, qui a jusqu’à ce jour découragé les traducteurs de langue française.



-Introduction-
Commenter  J’apprécie          140
colimasson   22 septembre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
Papyrus 1

Jésus dit : « J’étais au milieu du monde et je me suis montré à eux dans la chair. Et je les ai tous trouvés ivres et n’en ai pas vu un qui fût assoiffé. »

Commenter  J’apprécie          132
colimasson   24 novembre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
9.1. […] A nouveau, Pilate interpella tout le peuple des Juifs : « Vous savez, dit-il, que c’est chez vous une coutume, à la fête des Azymes, que je vous relâche un prisonnier. J’ai sous les verrous un condamné du nom de Barabbas, et j’ai aussi celui qui vient de comparaître devant vous, ce Jésus en qui ne je trouve aucun motif de condamnation. Lequel voulez-vous que je relâche ?

-Barabbas, hurlèrent-ils. Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, celui que l’on appelle le Christ ?

-Crucifie-le ! répondent-ils.



-Les actes de Pilate-
Commenter  J’apprécie          110
colimasson   13 mars 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
[…] les Evangiles sont terminés quand les Apocryphes commencent à fleurir. Le décalage pour certains est très faible, mais il est décisif. Ils viennent en seconde place, dans le temps et dans le ton. Réaction à la parole nouvelle, ils expriment l’émoi et les tiraillements d’une sensibilité surprise.
Commenter  J’apprécie          100
colimasson   07 novembre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
[A propos de l'Histoire de Joseph le charpentier]



C’est le premier document qui témoigne d’un culte rendu à Saint Joseph, particulièrement vénéré par les moines coptes d’Egypte. On y décèle, derrière une interprétation chrétienne, de vieux mythes égyptiens et des rites du culte d’Osiris.

Commenter  J’apprécie          100
colimasson   22 octobre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
[A propos des traditions de Matthieu]



Petits fragments datés du début du second siècle, d’un évangile destiné à des cercles gnostiques égyptiens, qui se réclamaient de Matthieu. Le texte a été retrouvé en1947 parmi les écrits gnostiques coptes découverts en Haute Egypte. Il avait mauvaise presse dans l’Antiquité : « Œuvre de mâle mort, infestée d’hérésies », dit Eusèbe.

Commenter  J’apprécie          90
colimasson   24 octobre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
Clément d’Alexandrie, Stromates : Selon eux, dans les Traditions, l’apôtre Matthieu disait : « Si le voisin d’un élu a péché, c’est l’élu qui a péché ; car s’il s’était conduit comme la Parole l’y invite, même son voisin aurait rougi de son attitude et n’aurait pas péché. »
Commenter  J’apprécie          90
colimasson   08 octobre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
Jérôme

Commentaire 3 sur Ephésiens 5, 4

Dans l’évangile des Hébreux aussi, nous lisons que le Seigneur, parlant à ses disciples, dit : « Ne soyez jamais joyeux que lorsque vous regarderez votre frère avec amour. »

Commenter  J’apprécie          90
colimasson   22 novembre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
Les actes de Pilate, plus tard appelés Evangiles de Nicodème, se composent de deux parties tardivement rattachées l’une à l’autre. L’ensemble a vraisemblablement été écrit au IVe siècle, ou du moins une forme ancienne dont dérive la présente. Ces Actes auraient été rédigés en réplique à de faux actes que l’empereur Maximin Daïa (311-312) avait fait écrire pour vilipender le Christ, et qu’il avait imposés dans les écoles.

[…] L’intention apologétique est évidente : Pilate devient le témoin privilégie de l’innocence et de la divinité de Jésus.

Commenter  J’apprécie          82
colimasson   16 octobre 2014
Évangiles apocryphes de France Quéré
Epiphane, Hérésies, 22 : Aux disciples qui disaient : « Où veux-tu que nous te préparions la Pâque que tu mangeras ? », (les ébionites) firent répondre à Jésus : « Pouvez-vous croire que j’ai désiré d’un grand désir manger avec vous de la viande pour cette Pâque ? »
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
5392 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..