AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 27/04/1936
Mort(e) le : 14/04/1995
Biographie :

France Jaulmes est née le 27 avril 1936 à Montpellier où elle fit ses études. Mariée à Yves Quéré en 1961, elle a eu trois enfants, David, Anne, et Emmanuelle. Elle est décédée le 14 avril 1995, des conséquences d'une crise d'asthme.

Sa formation universitaire de lettres classiques – que, à Montpellier, elle avait menée de front avec la théologie – l’amène, après un court passage dans l’enseignement secondaire, à entreprendre et à publier des traductions des Pères de l’Eglise. Ce travail initial d’études patristiques, qui lui révèle des auteurs souvent pleins de fraîcheur et d’intelligence, lui donne bientôt le goût de l’exégèse et va susciter chez elle tout un ensemble d’ouvrages plus spécifiquement théologiques où rigueur intellectuelle et liberté de la pensée sont intimement mêlées.

Parallèlement, elle développe et enracine sa réflexion dans ces sujets immémoriaux et contemporains à la fois que sont les évolutions de la famille, la place de la femme dans la société, les drames du handicap… qui vont la mener vers les rives de la sociologie et de la philosophie : «Qu’est-ce que l’homme?», se demande-t-elle inlassablement, souvent insatisfaite des réponses symétriquement faciles de l’homme de religion et de l’homme de science. Les ouvrages qu’elle publie dans ces domaines et ses innombrables conférences lui valent d’être nommée dans diverses instances, notamment le Haut Conseil de la Famille, à la présidence de « Votre école chez vous » et au Comité consultatif national d’éthique où la vigueur de sa pensée lui vaudra d’être renouvelée sans interruption.

Sa vaste culture, son humour omniprésent, un don pédagogique inné, une exceptionnelle ouverture aux autres – et notamment aux jeunes générations qui aiment d’instinct son langage direct et dénué de toute complaisance – lui valent d’être invitée en d’innombrables lieux pour donner des séries de cours, prononcer des conférences et animer des sessions d’étude, en France, en Algérie, en Belgique, au Canada, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Roumanie, en Suisse…
+ Voir plus
Source : http://www.reforme.net
Ajouter des informations
Bibliographie de France Quéré   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gène féminin
L'équipe de Giovanna CAMERINO, professeur de génétique humaine a l'université de Sassari en Italie, a découvert le gène de la féminité, sur le chromosome X. Baptisé DSS, il correspond au SRY, le gène de masculinité dont on pensait que l'absence suffisait à faire la femme. Explications.Interview de France QUERE, théologienne : "les grecs, les romains, les juifs, avaient la même idée,...

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Les Apocryphes étant fort nombreux, nous avons choisi de ne présenter que les plus anciens. Parmi ces derniers, nous avons encore éliminé l’Evangile selon Philippe, en raison de sa longueur et de son caractère ésotérique ; nous avons également laissé de côté l’Evangile de Barthélémy, récit abscons et fastidieux, qui a jusqu’à ce jour découragé les traducteurs de langue française.

-Introduction-
Commenter  J’apprécie          140
Papyrus 1
Jésus dit : « J’étais au milieu du monde et je me suis montré à eux dans la chair. Et je les ai tous trouvés ivres et n’en ai pas vu un qui fût assoiffé. »
Commenter  J’apprécie          132
9.1. […] A nouveau, Pilate interpella tout le peuple des Juifs : « Vous savez, dit-il, que c’est chez vous une coutume, à la fête des Azymes, que je vous relâche un prisonnier. J’ai sous les verrous un condamné du nom de Barabbas, et j’ai aussi celui qui vient de comparaître devant vous, ce Jésus en qui ne je trouve aucun motif de condamnation. Lequel voulez-vous que je relâche ?
-Barabbas, hurlèrent-ils. Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, celui que l’on appelle le Christ ?
-Crucifie-le ! répondent-ils.

-Les actes de Pilate-
Commenter  J’apprécie          110
[…] les Evangiles sont terminés quand les Apocryphes commencent à fleurir. Le décalage pour certains est très faible, mais il est décisif. Ils viennent en seconde place, dans le temps et dans le ton. Réaction à la parole nouvelle, ils expriment l’émoi et les tiraillements d’une sensibilité surprise.
Commenter  J’apprécie          100
[A propos de l'Histoire de Joseph le charpentier]

C’est le premier document qui témoigne d’un culte rendu à Saint Joseph, particulièrement vénéré par les moines coptes d’Egypte. On y décèle, derrière une interprétation chrétienne, de vieux mythes égyptiens et des rites du culte d’Osiris.
Commenter  J’apprécie          100
[A propos des traditions de Matthieu]

Petits fragments datés du début du second siècle, d’un évangile destiné à des cercles gnostiques égyptiens, qui se réclamaient de Matthieu. Le texte a été retrouvé en1947 parmi les écrits gnostiques coptes découverts en Haute Egypte. Il avait mauvaise presse dans l’Antiquité : « Œuvre de mâle mort, infestée d’hérésies », dit Eusèbe.
Commenter  J’apprécie          90
Clément d’Alexandrie, Stromates : Selon eux, dans les Traditions, l’apôtre Matthieu disait : « Si le voisin d’un élu a péché, c’est l’élu qui a péché ; car s’il s’était conduit comme la Parole l’y invite, même son voisin aurait rougi de son attitude et n’aurait pas péché. »
Commenter  J’apprécie          90
Jérôme
Commentaire 3 sur Ephésiens 5, 4
Dans l’évangile des Hébreux aussi, nous lisons que le Seigneur, parlant à ses disciples, dit : « Ne soyez jamais joyeux que lorsque vous regarderez votre frère avec amour. »
Commenter  J’apprécie          90
Les actes de Pilate, plus tard appelés Evangiles de Nicodème, se composent de deux parties tardivement rattachées l’une à l’autre. L’ensemble a vraisemblablement été écrit au IVe siècle, ou du moins une forme ancienne dont dérive la présente. Ces Actes auraient été rédigés en réplique à de faux actes que l’empereur Maximin Daïa (311-312) avait fait écrire pour vilipender le Christ, et qu’il avait imposés dans les écoles.
[…] L’intention apologétique est évidente : Pilate devient le témoin privilégie de l’innocence et de la divinité de Jésus.
Commenter  J’apprécie          82
Qui faut-il servir ? La Loi ou l’homme pour qui elle est faite ? L’Evangile présente les pharisiens comme des gens qui ont absolutisé et pour ainsi dire déifié la Loi. Sous aucun prétexte, ils n’en violent les règles, même si une urgence humaine implore une dérogation. Pour le Christ, cette obéissance mécanique est incompatible avec la charité. Trop rigide, la Loi réintroduit la violence qu’elle était censée abolir. L’esprit doit donc gouverner la lettre, la Loi se subordonner à la misère humaine, à la volonté de guérir et de pardonner.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de France Quéré (122)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1438 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..