AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frances Hodgson Burnett (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires pour les filles

Il était une fois, un livre tout rose, tout doux ;

Il était une fois, des dessins tout beaux, tout colorés ;

Il était une fois, de jolies princesses et des princes charmants ;

Il était une fois, des petites filles curieuses et aventureuses ;

Il était une fois, des garçonnets charmants et ingénieux ;

Il était une fois, des grenouilles et des pissenlits...

Bon, là, je m'éloigne un peu et pourtant...

Qu'il est bon de lire un recueil pour enfants et toujours y prendre du plaisir...

Et s'il est vrai que maintenant la mode est aux histoires qui se terminent en divorce, avec des « princes » plutôt salauds et de « princesses » portées sur le fric, je trouve que les bonnes vieilles histoires pour les « filles » sont des portes vers le rêve. Et le rêve, c'est le sourire, la joie, l'élan pour commencer sa journée, orienter sa vie...

Très contente d'avoir relu des contes ou des extraits d'histoires qui ont jalonné mon enfance ou plutôt mon chemin de lecture. Un livre à offrir, aux mamans de petites filles ou... de petits garçons. Les belles histoires ne sont ni roses ni bleues, elles sont pour tous ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Histoires pour les filles

Je remercie vivement les éditions Gründ ainsi que Masse critique de Babelio pour m'avoir permis d'obtenir ce très bel ouvrage. Je vais devoir rester très concise, parce que parler de chaque histoire dans ses détails autant sur le texte que sur les illustrations me prendrait des pages. C'est un coup de cœur et je suis fan.



Le choix des histoires est bien pensé, nous avons des récits très différents, des connus et des moins connus, c'est ce qui fait le charme de cet ouvrage : sa diversité. Pour les romans comme Alice au pays des merveilles ou Jane Eyre, nous avons des extraits très bien choisis, ils m'ont donné envie de me replonger dans ces histoires ou bien de procurer des romans que je ne connaissais pas du tout. Les quatre filles du docteur March, les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Heidi, des histoires de notre enfance qui font plaisir à voir ou revoir d'un nouvel œil.



D'autres extraits inconnus m'apparaissent comme intéressants à découvrir, je pense à La foire aux vanités ou à Lorna Doone, Les enfants de la Nouvelle-Forêt ou Le jardin secret. Petite surprise bien appréciée, Le frelon à perruque, un texte qui aurait dû figurer dans De l'autre côté du miroir (la suite d'Alice au pays des merveilles), où l'on retrouve avec plaisir notre Alice et l'univers extraordinaire de Carroll.



Outre les extraits de grands romans de la littérature, nous trouvons des contes, là aussi, la diversité est de mise. Contes connus comme La belle au bois dormant ou La bergère et le ramoneur, nous trouvons avec plaisir des petites histoires inédites, dont je ne connaissais pas l'existence. Quelle agréable surprise de découvrir de belles histoires, j'ai eu plusieurs coups de cœur pour la Princesse et le hérisson, le Mari, le démon et le lièvre. Nous trouvons différentes origines, Australie, tchèque, russe, arabe... C'est intéressant de connaître les contes et les légendes venus d'autres pays.



L'ouvrage en lui-même est un très bel objet. Petit et épais, la couverture est jolie tant sur le fond que sur ses matières, la tranche est sympathique et la quatrième de couverture agréable. Les illustrations sont nombreuses, le texte est d'une taille raisonnable et avec une police aisée à lire. On prend plaisir à le lire, à le relire, ça se conserve avec joie et je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque. D'autant plus que le thème est bien pensé, ce recueil intéressera les petites et les grandes filles, car les protagonistes mis en avant sont essentiellement des filles.



Toutefois, les extraits de romans sont des morceaux de romans anciens, Jane Eyre, Alice..., le vocabulaire n'est pas toujours simple pour nos petites filles, il faut donc prévoir une lecture à plusieurs. Personnellement, je trouve que ce procédé est intelligent pour partager de bons moments ensemble. Néanmoins, ce n'est pas illisible ou inaccessible, bien au contraire, on parvient aisément à lire ces histoires qui sont rapides à la lecture vu le peu de pages qu'elles font. Je tenais juste à faire cette petite précision, en raison des dates des différents auteurs, nous nous situons dans le XVIII °, XIX ° et début XX °. Cela n'enlève en rien le plaisir de lire ce recueil absolument génial.



Je terminerais ma chronique en vous parlant des illustrateurs de talents ! Encore une fois, cet ouvrage se base sur la pluralité et la diversité des styles, il y a en pour tous les goûts. J'aime cette idée, cela nous permet d'avoir des sensibilités différentes et d'admirer des ambiances propres à l'histoire et à son illustrateur. Elles sont agréables à voir, elles correspondent toujours au texte présenté, les techniques diffèrent également, les couleurs jouent tour à tour sur des pastels ou des teintes plus vives, nous avons des dessins simplifiés et des dessins très pointilleux dans les détails. C'est absolument prenant, on lit le texte accompagné des images, on peut revenir se pencher uniquement sur les illustrations... J'ai passé de bonnes heures à les admirer, et j'ai mes petites préférences comme toujours ! J'ai pu découvrir de nouveaux illustrateurs à ajouter à ma liste à suivre, comme Eva Chatelain ou Marie Avril, Sébastien Chebret... Tous ont un petit quelque chose, j'adhère au style entier, aux couleurs ou aux formes.



Pour conclure, ce recueil est un coup de cœur. J'aime les illustrations travaillées, atypiques et sympathiques, accompagnant des textes de qualités et bien choisis. On aime feuilleter ces belles pages, le livre est agréable en lui-même, agréable et fluide, il se dévore rapidement ou se laisse apprécier histoire par histoire. On le lit, on le relit, il est intemporel et extraordinaire, j'en suis réellement fan, je trouve le fil conducteur (les filles) simple, mais efficace, de plus, les histoires choisies sont très belles. Toutes ces petites histoires sont agréables et comportent de bonnes idées, de beaux messages, ils donnent envie d'en découvrir davantage ou de se replonger plus longuement dans ces grands romans de littérature. Un recueil qui fait plaisir, merci aux éditions Gründ et à Babelio pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Histoires pour les filles

L’ouvrage réunit trente courtes histoires, des textes dans leur intégralité ou des extraits. Et c’est là que ce recueil est terriblement attrayant -et hors du commun- : il propose en effet des extraits, savamment choisis, de romans issus du patrimoine littéraire, comme Les Malheurs de Sophie, Les Quatre Filles du docteur March, Jane Eyre, Heidi…, sortant ainsi des choix habituels proposés dans ce genre d’ouvrages collectifs. Une astucieuse manière d’amener les 8-9 ans à la littérature classique. J’adhère et j’adore !



Les textes, variés, mettent en scène de jeunes protagonistes qui, grâce à leur témérité, leur débrouillardise, leur gentillesse ou encore leur intelligence, surmontent tous les défis.



Admirablement illustrées, les pages révèlent des dessins colorés, pleins d’une fantaisie savamment orchestrée.



Le format du livre et la belle qualité du papier rendent la lecture encore plus agréable.



Une anthologie intelligente, une belle réussite à partager !

Commenter  J’apprécie          20
Histoires pour les filles

Ce recueil illustré est vraiment un bon petit bottin des histoires qu'il faut que je me procure ou que je relise. Il a évidemment les défauts de ses qualités puisqu'on n'a qu'un touuuuut petit extrait de chaque histoire. C'est très sympa de replonger dans l'ambiance des "Quatre filles du docteur March" ou de "Jane Eyre" mais ça donne clairement un goût de trop peu. Evidemment, je fonctionne comme une adulte, une adulte qui enchaine les livres, qui a besoin d'un début, d'un milieu et d'une fin (rabat-joie) et pas comme une petite fille qui découvre un livre réalisé pour les petites filles (les textes y sont très simplifiés). Et je suis sûre que ces mêmes petites filles seront ravies de la longueur de ces histoires avant de s'endormir. Les illustrations sont agréables, certaines à mon goût meilleures que d'autres mais chaque style est complètement différent à l'image de la différence entre les histoires. J'en connaissais certaines, d'autres pas et pour une fois, c'était sympa de n'avoir quasiment que de l'optimisme.



On y parle de rencontres entre une petite fille et un petit garçon, d'une petite fille avec la féminité, d'une petite fille avec le thé. J'aurais moi-même rejeté en bloc ce livre si je l'avais lu à l'âge "adéquat". J'aurais été attirée par la couverture qui brille (ben oui, j'ai quand même quelques gènes de filles). Maintenant, je suis plus sensible à ce genre d'histoires (Alice au pays des merveilles), même si je préfère toujours aller au self-defense que chez une manucure.



Un gros bémol par contre, c'est cette idée saugrenue de finir avec "Heidi". L'extrait choisi est triste à souhait et ça m'a juste niqué mon moral. Ce livre se veut rose et gimauvant, et bam il finit avec une fin qui donne envie de se passer la corde au cou. C'est pour démontrer aux gamines que la vie est dure pour les femmes ? Ok c'est la réalité de la vie, ok c'est à contre courant, mais non. Ca ne me plait pas. Moi je voulais une fin "petites fleurs et petits coeurs qui tournent autour d'oiseaux qui chantent".



Merci Masse Critique tout de même !
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Les romans de Frances Hodgson Burnett ne me déçoivent jamais !



Pourtant, quand j'ai commencé ce roman, j'avoue avoir trouvé Sarah un peu agaçante. J'aime les personnages complexes et Burnett m'y a habituée toute petite, lorsque j'ai découvert Mary Lennox et Colin Craven, qui sont quand même deux petites pestes (qui s'arrangent toutefois au fil des pages). A côté de ces deux-là, qui m'amusent toujours beaucoup, Sarah Crewe semble bien ennuyeuse de perfection : belle, riche, intelligente, humble, mature, gentille, polie, et j'en passe !



Et puis, Sarah est frappée par certaines épreuves. Et c'est à ce moment que le roman devient beaucoup plus intéressant. Fondamentalement, le caractère de Sarah ne change pas : elle reste belle, gentille et intelligente. Mais les problèmes auxquels elle est confrontée rendent ces qualités plus louables, en quelque sorte, parce qu'il faut reconnaître que les conserver dans de telles conditions de vie relève de l'exploit ! Et le récit un peu "plat" et ennuyeux se transforme alors en vrai roman jeunesse passionnant.



Même si "Le jardin secret" (et ses personnages hauts en couleurs) reste mon grand favori dans la bibliographie de Frances Hodgson Burnett, ce roman-ci est finalement une bien jolie découverte, que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
La Petite Princesse (Princesse Sara)

"Toute chose a son bon côté, même si on ne le voit pas."

Etant petite le dessin animé Princesse Sarah était l'un de mes préférés et c'est donc avec plaisir que je suis retombée en enfance l'espace de quelques heures en lisant le petit classique dont il est inspiré. L'héroïne, au caractère bien trempé est drôle et touchante. L'histoire est pleine de douceur et de tendresse, une ode à l'optimisme et à l'imagination qui laisse rêveuse.
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Princesse (Princesse Sara)

La majorité d’entre nous connaît cette histoire par le biais du dessin animé « Princesse Sara ». J’avoue que je n’en avais vu que des bribes, il ne m’avait jamais attirée, sans doute avais-je déjà « passé l’âge ».

L’auteure m’avait déjà séduite par son écriture dans « le jardin secret » (que je n’ai pas encore critiqué ici car lu avant de créer mon profil). Elle récidive avec ce roman qui m’a enthousiasmé et que je n’ai pas pu lâcher avant de le finir.

L’histoire aurait pu être un mélodrame mais l’auteure a su relever l’intrigue assez simple en développant le caractère singulier de la fillette. Frances H. Burnett évite ainsi le côté larmoyant ou encore moralisateur. Elle nous offre un récit plein de fantaisie sans toutefois cacher les sujets graves. Cette histoire devient un roman d’initiation très intéressant mais aussi divertissant.

J’ai beaucoup aimé la faculté d’imagination de Sara même dans les moments les plus effroyables, et sa générosité naturelle. Elle a le don d’observer et comprendre les personnes autour d’elle, et de connaître ce qui leur est nécessaire ou pas.

J’ai particulièrement apprécié le passage de la rencontre avec Melchisédec !

Selon moi ce roman n’a pas pris une ride car son écriture touche à l’universalité de notre condition.

A lire et faire lire !
Commenter  J’apprécie          174
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A Little Princess ?

"Il s'agit du troisième opus de la sublime collection illustrée par Anna Bond qui entre dans ma bibliothèque grâce, une fois encore, au gentil Père-Noël !"



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Qui ne connait pas l'histoire de Princesse Sarah, cette jeune fille anglaise placée dans un pensionnat par son père et qui se retrouve ruinée du jour au lendemain à la mort de celui-ci."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'étais une grande fan du dessin-animé quand j'étais enfant, ou plutôt devrais-je dire d'ailleurs que je suis toujours une grande fan du dessin-animé. J'aime également énormément la jolie bande-dessinée imaginée autour du personnage de Sarah par Audrey Alwett et j'ai toujours voulu découvrir l'originale. Pour toutes ces raisons, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis plongée dans cette lecture mais j'avais tort de m'inquiéter car il s'agit d'un véritable chef-d'oeuvre. Tout est parfait dans ce roman, l'ambiance, les personnages, les épreuves. Sarah est plus humaine, je trouve, que dans la version animée, légèrement moins maltraitée également, et ça n'apporte que plus de réalité et de profondeur au récit. Je pense, de plus, que le roman est tout aussi appréciable à l'âge adulte qu'à un plus jeune âge, ce qui n'est pas toujours le cas des romans jeunesse."



Et comment cela s'est-il fini ?

(Attention, spoiler) "Ma seule mini déception peut-être, réside dans la scène où Miss Michin comprend que Sarah est de nouveau riche, qui était plus humiliante dans le dessin-animé qu'elle ne l'est finalement dans le livre. Oui, je suis du genre rancunière."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Princesse (Princesse Sara)

La petite princesse de Frances H. Burnett est le récit originel de l'animation nippone Princesse Sara dont vous avez – peut-être – entendu parler. Roman victorien où l’espoir est la plus grande valeur développée, il présente une jeune héroïne qui s’adapte aux changements radicaux de sa vie tout en gardant ses valeurs. D’une écriture simple, le roman est à découvrir à partir de 9 ans.

(chronique complète sur le blog http://livrement.com/2014/09/10/la-petite-princesse-frances-h-burnett/)
Lien : http://livrement.com/2014/09..
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Sarah Crewe a 7 ans, un caractère bien à elle, une passion pour la littérature et une poupée qu'elle considère comme sa meilleure amie. Cependant, ce joli tableau explose lorsque la petite fille doit partir en pension à Londres, afin de soulager son père qui s'inquiète de la voir grandir dans le climat malsain des Indes. La pension est une épreuve pour la petite fille qui, ayant un comportement très mature, se retrouve adorée et détestée à la fois par la directrice Miss Minchin. Adorée pour son argent et détestée pour son caractère jugé trop insolent par cette dernière, la fillette parvient tout de même à se faire quelques amis et apprécier son séjour. Cependant, son père lui manque terriblement. Lorsque Sarah apprend une nouvelle désastreuse, le comportement de tous ses proches au pensionnat change brusquement. Elle devient une paria mais fera de son mieux pour garder le sourire.





"La petite princesse" est un classique de la littérature jeunesse. Il dépeint au début la vie aisée d'une petite fille généreuse, talentueuse et intelligente qui rayonne auprès de tous par son sourire et ses attitudes amicales. Sa vie devient subitement difficile mais elle tente par tous les moyens de rester la même au fond.



C'est un très joli roman sur l'injustice et la difficulté à surmonter les épreuves de la vie. L'héroïne est attachante et chacun peut facilement s'y identifier. Son amour pour les livres et sa gentillesse ne la rendent que plus charmante à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          00
La Petite Princesse (Princesse Sara)

J'ai connu cette oeuvre quand j'étais enfant grâce à la série de dessin animé Princesse Sarah et j'avais détesté... Je ne supportais pas le personnage de Sarah. C'est sans doute pour cela que j'ai mis autant de temps à me plonger dans ce classique. Je ne saurais dire si c'est la "maturité" acquise depuis ou une réelle différence entre les deux, j'ai beaucoup apprécier la Sarah du lire que celle du dessin animé. Elle passe beaucoup moins pour une enfant d'abord capricieuse quand elle était riche puis la souffre-douleur de tout le monde soupe au lait quand elle est pauvre que celle dont j'avais gardé le souvenir de mon enfance. Sarah ne se montre pas soumise à outrance mais au contraire décide de tout prendre la tête haute et de jamais répondre à la provocation. J'ai trouvé ses motivations bien plus explicite dans le roman, ce qui m'a permis de beaucoup apprécier ce personnage déterminé et fort.

Je suis contente de m'y être plongée et d'oublier le dessin aminé pour toujours ! Je le conseille pour les petits comme les grands !
Commenter  J’apprécie          60
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Extrêmement fan du film la petite princesse étant petite j'ai voulu faire découvrir le livre à ma fille qui est passionnée de lecture.



Je n'avais pas lu le livre, je l'ai donc découvert en même temps qu'elle.

J'ai été assez déçue car le livre véhicule beaucoup moins de sentiments et d'émotions que le film, il reste assez linéaire finalement et pas assez poignant.



Ce livre est beaucoup plus sombre que le dénouement finale du film. A côté de cela je pense qu'il est peut être assez difficile à lire pour une enfant de 9/10 ans même si c'est l'âge indiqué car dans le récit le rôle de certains personnage n'est vraiment pas très claire ni même leur relation entre eux. Certaines tournures de phrases peuvent être également difficiles à comprendre à cet âge là à mon sens.



Cela reste un classique de la littérature enfantine mais pour le coup je suis passée pour ma part complètement à côté. Par rapport à la Contesse de Segur il n'y a pas photo...



Je vais tenter le jardin secret du même auteur qui est aussi une belle histoire en espérant ne pas avoir la même déception.
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Princesse (Princesse Sara)

En lisant ce livre, j’ai voulu faire un retour en arrière, dans mon enfance et surtout dans ce dessin animé que j’aimais tant. J’ai voulu aller à la source et lire le livre qui est à la base de cette série. Et j’en suis ravie.



Je replonge totalement dans l’histoire. Sarah, jeune fille venant des Indes, est amenée par son riche père, dans une pension pour jeunes filles, en Angleterre. Elle va être adorée de beaucoup, détestée de certains. Loin de son pays et de son père, Sarah restera humble et joyeuse. Douce et aimante, elle ne rebondit jamais sur les méchancetés de certaines étudiantes, et ira toujours dans la défense des plus fragiles. Sa chambre particulière est magnifiquement meublée par son gentil papa, remplie de livres qu’elle affectionne tout particulièrement et de sa poupée Emilie.



Mais voilà que le jour de son anniversaire, la nouvelle tombe. Son papa est décédé d’une maladie et de la fatigue, laissant derrière lui des dettes. Sa fortune, liquidée dans un mauvais placement d’une grotte de diamants, il ne reste plus rien pour Sarah.



Mademoiselle Minchin va alors se retrouver, bien malgré elle, tutrice de Sarah. Elle va alors faire d’elle une domestique, la logeant dans le grenier avec les rats. Pour autant, Sarah, malheureuse, ne changera en rien avec sa gentillesse. Et la dureté de la vie la rendra plus courageuse encore.



J’ai adoré les personnages, égaux à la série. J’ai aimé détester de nouveau Lavinia et mademoiselle Minchin (Mangin dans le dessin). J’ai pleuré en revoyant la gentillesse de ses amies pour elle. Mon personnage préféré (après Sarah), bizarrement, reste Ram Dass , le serviteur indien voisin de la pension. Il est touchant et sincère.



Le livre est écrit simplement et efficacement. Aucun mot ne vient perturber l’équilibre que l’auteur a instauré.



Pour moi, une vraie merveille que je conseille vivement à tous ceux qui, comme moi, ont adoré cette série
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Parce que le climat de Bombay est très mauvais pour les enfants, le capitaine Crewe emmène sa fille Sara en Angleterre et la confie à l'école de Miss Minchin. Parce qu'elle est riche, elle est entourée d'attentions, parce qu'elle est une fillette aimable, elle se fait des amies. Elle rencontre Becky, une enfant abandonnée, recueillie comme laveuse de vaisselle mais qui doit sans arrêt obéir aux ordres et qui vit au grenier.

Hélas, le papa de Sara meurt ruiné et la pauvre Sara subit le même sort que Becky. Bien sûr, il y aura d'autres rebondissements.

Une histoire parfaite pour rêver.

Commenter  J’apprécie          487
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Si vous avez grandi comme moi dans les années 80 et que je vous dis Londres, pensionnat pour jeunes filles de bonne famille, une jeune fille aux grands yeux, un peu pale qui parle à sa poupée Emilie et qui va passer du statut de petite fille riche avec chambre particulière à domestique exploitée qui dort dans une mansarde..... vous me répondez Princesse Sara !!

Pas la peine de vous raconter l'histoire vous la connaissez surement par cœur et vous vous pourriez même être capable de chanter le générique .

Dessin animé japonais diffusé sur la cinq dans lequel on a détesté la directrice et Lavinia l’élève peste et dans lequel si vous êtes sensible les malheurs de la petite Sara vous ont parfois émus.

Ce que j'ignorais et que j'ai découvert par hasard il y a peu lors d'un quizz Babelio c'est que ce dessin animé est en réalité l'adaptation d'un roman pour enfants anglais du XIXème siècle écrit par Frances H. Burnett intitulé

"A Little Princess"

Je recherchais une petite lecture courte simple et rapide en attendant de recevoir le nouveau livre masse critique qui m'a été attribué alors pourquoi pas?

Certes je ne suis pas la cible de ce livre destiné aux jeunes filles de 9-11ans mais une trentenaire curieuse et nostalgique.

Les adaptations ne sont jamais à l'identique, on nous donne souvent une version tout public, plus édulcorée, on prend des libertés avec l'oeuvre originale : c'est le cas pour les contes adaptés par Disney ou Georgie dont la fin diffère entre la version télé et la version mangas plus trash.

Est - ce le cas pour Sara ?

La trame et l'ambiance du roman sont dans l'ensemble bien respectés, le caractère des personnages aussi: Lavinia peste, Lottie capricieuse, Ermengarde ( Marguerite ) un peu sotte et bien sur Sara et son imagination débordante.

Seules différences marquantes: Peter n'apparait pas dans le roman et il me semble que lors de son onzième anniversaire Sara reçoit une maison de poupée dans le dessin animé c'est une dernière poupée dans le roman.



Retomber en enfance le temps d'une parenthèse littéraire, le charme opère au fil des pages le dessin animé me revenait en mémoire.

Bonne lecture !





Commenter  J’apprécie          110
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Un classique qui a mal vieilli



Petite fille j'étais fan du dessin animé Princesse Sara issu de ce roman de Frances H. Burnett.

Ayant beaucoup aimé Le jardin secret de l'autrice, je me suis dit que ce pourrait être sympa de lire avec ma fille les aventures de cette héroïne de mon enfance.



Force est de constater que ce classique là a plutôt mal vieilli.

Si la plume de Frances H. Burnett me séduit toujours autant, ma fille n'a pas adhéré à ce style désuet.



Mais c'est surtout au niveau de l'intrigue que ça a coincé...



Sara est une petite fille riche arrivant d'Inde et qui va être pensionnaire en Angleterre.

D'abord caressée dans le sens du poil, Sara sera ensuite domestique dans cette pension, son papa ayant disparu.

Si la petite fille a réussi à se faire de solides amitiés, elle s'est également attiré les foudres de la directrice et de certaines pensionnaires.

La vie ne va pas être facile tous les jours pour cette petite princesse...



Sara subit, toujours, sans rien dire, en souriant même.

Les valeurs véhiculées, primordiales à l'époque, toutes judéo-chrétiennes, ne sont évidemment plus celles que vous voulons pour nos enfants.

Oui, bien sûr, nous les espérons généreux, gentils, polis... mais acceptant la violence à leur encontre ? Non, jamais !

Sara est maltraitée mais ne se rebelle pas. C'est sur ce point que ma fille a fait un blocage "Mais pourquoi Sara ne se défend jamais ?!". A partir de là, elle ne pouvait plus s'identifier à l'héroïne.

Autre temps, autres mœurs.



Le côté nostalgie pour moi a été sympathique mais les petits lecteurs d'aujourd'hui n'y trouveront pas tous leur compte.



Un roman jeunesse qui fera, à mon sens, plus le bonheur des parents que des enfants...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La Petite Princesse (Princesse Sara)

C'est un très beau livre avec une héroïne attachante, Sarah, qui a donné suite à de nombreuses adaptations, notamment deux film avec l'un Shirley Temple, & le plus récent de Alphonso Cùaro (Harry Potter 3).
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Un roman classique de la littérature jeunesse, détrôné dans les années 90 par sa version en dessin animé japonais (que je n'ai jamais vu par ailleurs) où la petite princesse, Sara Crew, riche petite fille anglaise placée en pensionnat par son son père, officier aux Indes, dégringole brutalement dans la pauvreté quand ce dernier meurt, complètement ruiné .

Petite, j'avais été horrifiée par le sort réservé aux enfants tombés dans la misère (la même chose en lisant la petite marchande d'allumettes), en le relisant, j'admire surtout la capacité de Sara à s'imaginer un monde à elle pour échapper à la réalité. le style a quelque peu vieilli, mais cette relecture a fait remonter en moi un peu du plaisir que j'ai eu à l'époque en lisant cette histoire.



Challenge solidaire 2021

Challenge des 50 objets 2021-2022
Commenter  J’apprécie          151
La Petite Princesse (Princesse Sara)

Lu il y a fort longtemps...

J'en garde le souvenir d'une histoire triste mais belle, d'une fillette bonne et attachante. J'avais beaucoup aimé et avait ensuite suivi le dessin animé avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Princesse (Princesse Sara)

livre extraordinaire, lu une vingtaine de fois, vraiment génial. Cette petite fille est tellement courageuse, tellement mature face aux épreuves de la vie... A lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frances Hodgson Burnett Voir plus

Quiz Voir plus

Le jardin secret, de Frances Burnett

Comment s'appelle l'héroïne ce ce livre ?

angela
Mary Lennox
Mary Missel
Louise

18 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret (Le jardin mystérieux) de Frances Hodgson BurnettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}