AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Métivier (11)


Il faut dire que, si Galilée n’a pas fini brûlé sur la place publique, d’autres penseurs, condamnés pour hérésie, ont subi une fin tragique. Comme Giordano Bruno en 1600, qui soutenait les thèses de Copernic, ou encore Giulio Vanini en 1619.
Commenter  J’apprécie          110
C’est ainsi que Pascal fait de la sincérité à la fois le fond et la forme de sa pensée. Être sincère dans sa pensée sur l’existence, c’est lui donner une forme d’écriture au plus près de ce que nous pouvons ressentir. Le concept et le système, eux, sans être pour autant malhonnêtes, restent des artifices qui prétendent saisir l’insaisissable, y compris ce qui nous dépasse, aussi grand philosophe ou grand scientifique soit-on.
Commenter  J’apprécie          100
Mais qui juge de la qualité de l'intervention, si cette dernière ne se voit pas? Seulement moi même. Ma conscience intime est le seul juge de mes intentions.

Cependant, je pourrais me dire: si mon intention n'est pas bonne et que cela ne voit pas, alors quelle est l'importance? C'est toute la difficulté de la morale kantinenne; l'appel à la conscience (" j'ai ma conscience pour moi même", dit-on), n'est pas toujours efficace."
Commenter  J’apprécie          70
"Par une froide journée d'hiver un troupeau de porc-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de ça et là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situations supportable."

Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, II, 396, 1851.
Commenter  J’apprécie          70
La vie ? Un sablier. Jamais il n'y a eu aussi peu de sable dans la partie haute. Le sable tombe, irréversiblement. Jamais il n'y a eu autant de sable dans la partie basse. Nous avons une réserve limitée de jours, mais nous ignorons souvent la quantité exacte qui nous reste. Nous savons juste qu'il nous en reste de moins en moins, que le nombre de jours diminue un jour après l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde a-t-il changé ? Tout cela vous fait penser à des choses ? A vous de voir... Ceci dit, Kant aura fait avancer la diplomatie en inventant de nouveaux concepts politiques et juridiques, l’idée d’un droit international, un fédéralisme des Nations (« société des Nations »), la nécessité d’une gestion de l’équilibre des puissances, l’impératif catégorique appliqué aux Nations et aux générations à venir et, enfin, l’idée de l’accueil de l’autre : « le droit cosmopolitique doit se borner aux conditions d’une hospitalité universelle.
Commenter  J’apprécie          40
Où sont les dosettes de café ?
- Dans ton cul !
- Je ne sens rien.
- Je me suis trompée, elles sont dans le mien.
- Passe-les-moi.
- Viens les chercher.
- J'arrive
Commenter  J’apprécie          30
Le divertissement a toujours été industrieux. Aujourd’hui, il est devenu industriel. Le divertissement est désormais la reconnaissance démocratique du besoin malheureux d’oublier notre humaine condition.
Commenter  J’apprécie          20
Il s’appelle Pascal, Blaise Pascal. Notre homme a été à la fois philosophe, théologien, mathématicien, physicien. Comment pouvons-nous concevoir qu’une même personne puisse à la fois croire intensément en Dieu et être à l’origine du calcul des probabilités ?
Commenter  J’apprécie          10
Si tout bon étudiant en philosophie doit avoir lu l’intégralité de la Critique de la raison pure, nous allons voir pourquoi tout bon citoyen devrait avoir consacré deux heures dans son existence à lire huit pages de cette seconde préface.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité est elle-même factice. Et, tant qu'il y aura des sujets, l'objectivité n'existera pas. D'ailleurs, même l'objectivité est un virtuel, une notion, une mise en œuvre élaborée, un dispositif, un système de tuyaux et de calculs. Un nombre. L'objectivité n'existe pas en soi. Elle est l'invention mentale d'un sujet : l'objectivité est subjective. D'ailleurs, si tant est qu'il soit possible de connaître le monde objectivement, à quoi cela servirait-il ? Nos connaissances ne servent pas à connaître, mais à fabriquer. Nous avons cette manie de l'interprétation des choses : que puis-je faire de ceci ou de cela, d'une rivière, d'un métal, d'un espace, d'un défaut humain ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Métivier (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King, presque...

L'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs de télékinésie ?

Carrie
Mary
Jessie
Mathy

5 questions
602 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}