Dunod (15/05/2019)
4.27/5   11 notes
Emmanuel Kant est un philosophe allemand de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est le fondateur du criticisme, philosophie critique permettant de répondre aux questions : que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d’espérer ? Ses trois Critiques définissent respectivement les limites de notre connaissance, le caractère indissociable de la liberté et du devoir, notre goût pour le beau et le sublime.
Dans cet ouvrage, l'auteur rend ac... >Voir plus
Que lire après Kant à la plageVoir plus
Peut-être avez-vous eu comme moi entre les mains le livre d'Emmanuel Kant « La critique de la raison pure ». L'avez-vous lu jusqu'au bout ? Et compris ? Moi pas. Impossible d'avancer dans la lecture. J'ai donc classé cette oeuvre célèbre dans les écrits qui n'étaient pas pour moi et, en fin de compte, pas indispensable... On se rassure comme on peut ! Jusqu'à ces derniers jours où j'ai découvert lors d'une ultime visite à ma librairie indépendante, juste avant confinement, ce titre attirant : Kant à la plage, La raison pure dans un transat. le livre est beau, format, image de couverture, couleurs. de nombreux dessins – encre et lavis noir et blanc –, tout à fait réussis, invitent et encouragent à passer au chapitre suivant (ils sont réalisés par Rachid Maraï).

Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et en université, musicien, leader du groupe rock « La Chouette ». Pas banal !!! Il est précisé sur le rabat : l'auteur a publié une dizaine d'ouvrages de pop' philosophie, notamment Rock'n philo, concept qu'il produit également sur scène !!! J'y reviendrai en fin d'article avec lien et vidéo...

Ce livre est une mine de renseignements, une très bonne vulgarisation d'une oeuvre complexe. Francis Métivier nous montre l'importance de la pensée de Kant dans le cours de l'Histoire, de ce philosophe des Lumières – touchant l'Europe entière, pas seulement la France – ayant vécu à Königsberg alors en Prusse orientale (actuellement Kaliningrad en Russie). Il nous dit qu'il n'est pas nécessaire de lire l'intégralité des 700 à 800 pages de la raison pure – ça me va bien ! – mais qu'il est utile d'en connaître les idées principales. Selon l'auteur tout bon citoyen devrait avoir consacré deux heures dans son existence à lire huit pages de la préface de la critique...

Le projet kantien est de transformer le combat d'idée en débat, de lui donner un cadre commun, une morale. Il veut éviter la polémique (du grec polémos, la guerre) qui n'aboutit à rien. Il définit une nouvelle façon d'aborder la connaissance humaine. le lien entre la pensée et de la science est important à noter, ici entre la révolution copernicienne et le développement d'une nouvelle philosophie.

Dans l'introduction, l'auteur nous dresse le portrait d'un homme ayant passé toute sa vie à philosopher, nous léguant une des pensées les plus remarquables qui soit. Kant est né à l'époque moderne (au XVIIIème siècle) et mort à l'époque contemporaine (au XIXème). Entre les deux il y a eu une période d'intenses bouleversements sociaux auxquels il a participé par ses écrits. Les chapitres 1 à 6 sont passionnants. Ils traitent de la raison, de la loi morale, des limites de la religion, de l'insociable sociabilité de l'homme, du courage de sortir des préjugés, de la paix perpétuelle. Les derniers chapitres 7 et 8 traitant de l'anthropologie et de l'esthétique m'ont moins intéressé.
J'aime bien l'épilogue avec cette réflexion de Francis Métivier : « Kant est éminemment sympathique. » Après avoir lu ce livre, je le pense également. Qui ne trouverait pas sympathique un philosophe ayant donné à son génie un seul but : la concorde entre les hommes ? C'est loin d'être un doux rêveur, il a cherché continuellement des outils pour arriver à transformer l'utopie en réalité, palier par palier. L'état normal de l'humanité serait la guerre et il s'agit pour lui de faire en sorte que la paix devienne l'essence nécessaire de l'homme et non l'accident occasionnel.

Bien évidemment le monde a changé. Il y a eu la révolution française, un mouvement de liberté a suivi après bien des drames en parallèle aux mouvements ouvriers et la montée des idées socialistes. Puis les guerres mondiales et la guerre froide ont redonné l'avantage à un capitalisme revanchard. L'idée d'un droit international a bien été reprise mais seulement pour régler le commerce, faire des profits... L'ordre ou plutôt le désordre capitaliste doit aussi faire face à de plus en plus de contestation sociale de par le monde. Il y répond souvent en augmentant l'autoritarisme, en laissant se développer des forces fascisantes. Les idées de Kant restent valables mais les relais pour faire avancer la civilisation humaine sont divisés, incertains... Et là, au coeur des évènements il est bien impossible de deviner ce que l'avenir nous réserve ? A quoi sert de chercher à prédire le futur ? Faisons comme Kant travaillons à donner du sens et des lois pour le bien commun, la concorde entre les hommes et non le chacun pour soi.

Dans cette collection Dunod « à la plage » – c'est un peu le jeu des sept familles – on peut aussi retrouver Colette, Schrödinger, Marx, Proust, Einstein, Darwin et Sapiens... de quoi se cultiver sans se faire mal quand on pourra retourner à la plage, mais rien n'empêche de mettre le transat dans le salon en écoutant la musique du groupe rock « La Chouette » avec son chanteur-philosophe ou plutôt l'inverse son philosophe-chanteur. C'est là qu'intervient la pop'philosophie. Il s'agit selon son créateur, Gilles Deleuze, de “sortir de la philosophie par la philosophie”, tel de l'électricité qui passe (les séries, la mode, le rock...) et touche des gens qui n'y connaissent rien, capables de comprendre par intuition. Francis Métivier décline de superbe manière cette idée au niveau de la musique avec son « Rock'n philo ».

En complément, attiré par le thème du droit universel, j'ai lu le petit opuscule d'Emmanuel Kant : idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Il y a alors le plaisir des mots et du rythme propre à l'auteur après avoir pris le temps de s'y habituer. Il y explique avec beaucoup de clarté son concept de « l'insociable sociabilité de l'homme » :

« Une telle disposition est très manifeste dans la nature humaine. L'homme a une inclination à s'associer, parce que dans un tel état il se sent plus qu'homme, c'est-à-dire qu'il sent le développement de ses dispositions naturelles. Mais il a aussi un grand penchant à se séparer (s'isoler) : en effet, il trouve en même temps en lui l'insociabilité qui fait qu'il ne veut tout régler qu'à sa guise et il s'attend à provoquer partout une opposition des autres, sachant bien qu'il incline lui-même à s'opposer à eux. »

Le grand poète allemand Goethe a dit « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour. » Réfléchir par soi-même, lire les philosophes peut aider à vivre plus intensément, à se projeter. Dans ce cas précis, l'aide apportée par Francis Métivier pour aborder les théories de Kant est précieuse et pas seulement pour les étudiants. Loin du penseur obscur, souvent représenté en vieillard, on accède à la puissance d'un philosophe dont la jeunesse des idées pourrait nous être utile en ces temps troublés.
******
Visitez mon blog clesbibliofeel afin de profiter des illustrations : composition photo personnelle et clip de la Chouette "Animo'Z'Anormo" avec Francis Métivier au chant et à la guitare ainsi que Clara bourdin à la chorégraphie et danse.
Lien : https://clesbibliofeel.blog
La collection « À la plage" des éditions Dunod s'était déjà proposé d'aller envoyer sur le sable Marx ou Darwin...c'est désormais au tour d'Emmanuel Kant, le fondateur du criticisme d'avoir le droit à cet honneur .

C'est donc à Francis Métivier, professeur de philosophie, qu'il revient l'honneur de vulgariser les fondamentaux de la théorie kantienne, et notamment à travers les principes de la critique ou La loi morale.

Même si certains principes de la doctrine kantienne restent assez pointus, l'ensemble demeure plutôt facile à lire , car l'auteur nous fait découvrir la philo de façon assez légère intéressante. On y retiendra notamment que Kant nous renvoie à l'autonomie et à la liberté humaine et cherche délibérément le principe de la moralité dans une sorte de conscience morale commune.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un gros, un énorme coup de coeur pour à la fois cet ouvrage et cet auteur, que je ne connaissais pas et qui m'a donné très envie de découvrir ses autres livres !

Francis Métivier vulgarise de manière très fluide et très agréable la pensée de Kant : la raison pure, la loi morale au fond du coeur, la raison comme limite à la religion, la nature, la politique, la paix, l'anthropologie et l'esthétique sont les différents sujets et chapitres abordés, émaillés de faits concernant la biographie de Kant, et aussi agrémentés de très jolies illustrations, de Lennon à Patti Smith à la plage en passant par Kant à table avec un convive ou sur son lit de mort.

Je suis vraiment tombée sous le charme, et je pense même que je vais relire certains chapitres avant de le rendre en prenant des notes. il n'est d'ailleurs pas exclu que je me l'offre, en fait !
Très bien écrit, assez agréable à lire, mais je l'ai abandonné à la moitié, car je l'ai trouvé abscond, je m'attendais à quelquechose de plus vulgarisé.

Mais qui juge de la qualité de l'intervention, si cette dernière ne se voit pas? Seulement moi même. Ma conscience intime est le seul juge de mes intentions.

Cependant, je pourrais me dire: si mon intention n'est pas bonne et que cela ne voit pas, alors quelle est l'importance? C'est toute la difficulté de la morale kantinenne; l'appel à la conscience (" j'ai ma conscience pour moi même", dit-on), n'est pas toujours efficace."
Le monde a-t-il changé ? Tout cela vous fait penser à des choses ? A vous de voir... Ceci dit, Kant aura fait avancer la diplomatie en inventant de nouveaux concepts politiques et juridiques, l’idée d’un droit international, un fédéralisme des Nations (« société des Nations »), la nécessité d’une gestion de l’équilibre des puissances, l’impératif catégorique appliqué aux Nations et aux générations à venir et, enfin, l’idée de l’accueil de l’autre : « le droit cosmopolitique doit se borner aux conditions d’une hospitalité universelle.
Si tout bon étudiant en philosophie doit avoir lu l’intégralité de la Critique de la raison pure, nous allons voir pourquoi tout bon citoyen devrait avoir consacré deux heures dans son existence à lire huit pages de cette seconde préface.

Videos de Francis Métivier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Métivier
KANT À LA PLAGE - LA RAISON PURE DANS UN TRANSAT Comment Kant a-t-il permis à la philosophie de faire sa « révolution » ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Kant, penseur des Lumières et de la critique, sans jamais avoir osé le demander? Pourquoi a-t-il fait évoluer la connaissance en modifiant le rapport entre la raison humaine et la nature ? Installez-vous confortablement dans un transat et savourez, en les comprenant enfin, les notions philosophiques dont Kant donne un nouveau sens, toujours d?actualité : la critique de la raison, le devoir moral sincère, la croyance sans les dogmes, la sociabilité, la liberté de la pensée, la paix, l?ivresse cordiale, le beau et le sublime. Francis Métivier est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne), enseignant en lycée et à l?université de Tours. Il est l?auteur d?une dizaine d?ouvrages de pop? philosophie, notamment Rock?n philo, concept qu?il produit également sur scène. Il est musicien, leader du groupe pop-rock La Chouette.
?--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/lettres-et-arts/kant-plage-raison-pure-dans-un-transat
*********************************

SOMMAIRE du livre: Introduction La « Critique de la raison pure » La loi morale au fond de mon c?ur La raison comme limite de la religion L?insociable sociabilité de l?homme Le courage de se servir de son propre entendement La paix perpétuelle L?anthropologie L?esthétique Épilogue