AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Biancarelli (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grand Est

Denis Robert, journaliste-écrivain, est en mal d'inspiration depuis maintenant 2 ans. Alors qu'il vient de terminer un stage dans une auto-école de Moselle pour récupérer ses points, il se rend compte qu'autour de lui, il y a beaucoup de jeunes. La plupart a moins de 25 ans, s'est fait contrôler positif à l'alcootest et a dû emprunter à sa banque pour pouvoir payer l'amende et le stage. Denis prend des notes, doutant du système et voyant là une formidable hypocrisie. De retour chez lui, il retrouve son jeune fils, sa femme étant partie avec l'une de ses filles aux États-Unis. Il lui propose alors une balade entre hommes. Le lendemain, ils prennent la route à bord de la Jaguar, direction La montagne des singes, au pied du château de Kintzheim. Première étape de ce périple dans son Grand Est natal...



Un road-trip sur fond de mines désaffectées, de hauts-fourneaux et de laminoirs aujourd'hui fermés et transformés en musées ou encore de maisons qui s'effondrent mais aussi de parcs d'attraction. Chômage, délocalisations ou pré-retraite sont malheureusement le quotidien des habitants de Lorraine. Denis Robert veut montrer à son fils les lieux emblématiques de son enfance. Il évoque avec pertinence mais aussi avec une certaine incompréhension le monde actuel, économique, politique et social. Une réflexion pour le moins saisissante, un brin pessimiste mais franche. Un avenir incertain et inquiétant se profile à ses yeux. En filigrane, une belle histoire de transmission entre ce père et son fils. Un récit dense et intéressant servi par un trait réaliste et élégant. Franck Biancarelli nous offre de superbes planches en noir et blanc pour les flashbacks.

Commenter  J’apprécie          660
Grand Est

L'auteur du scénario, Denis Robert, est né à Moyeuvre-Grande en Moselle. Ecrivain et journaliste d'investigation, il évoque dans cet album sa région natale, la Lorraine.

Portée depuis la seconde guerre mondiale par les exploitations minières et les industries sidérurgiques, elle a subi depuis les années 80 un déclin socio-économique comparable - selon l'auteur - à celui du Wisconsin aux Etats-Unis. Fermetures d'usines, délocalisations, chômage, pré-retraites, alcoolisme, effondrement des maisons sur les anciennes mines, pollution des sols, cancers...

Le ton est sombre, l'auteur est amer, désabusé. Il condamne les vaines promesses successives des politiques de tous bords, qui ont permis au FN de prospérer (autour de 30% des électeurs), tout en montrant clairement la faible marge de manoeuvre des dirigeants dans la logique ultra-libérale de nos pays occidentaux.



J'ai parfois trouvé Denis Robert passéiste, mais je partage son pessimisme, hélas, notamment sur l'avenir de nos enfants...



♪♫ 'Brooklyn', Bernard Lavilliers

audio : https://www.youtube.com/watch?v=K4XFkAyfw_A
Commenter  J’apprécie          454
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je suis né dans les années 80 donc je n'ai pas connu l'âge d'or du magazine "Métal Hurlant".

Cependant, à l'annonce de la toute nouvelle renaissance du magazine alors que j'étais en pleine effervescence artistique à ce moment là, m'a grandement excité à l'annonce de cette nouvelle mouture du journal façon début du XXIème siècle.



Depuis, j'ai acheté tous les numéros depuis leurs sorties mais je n'ai pris la décision de commencer le tome 1 que hier ou avant-hier.



Je me suis lancé donc dans la lecture de ce "Mock" sans savoir à quoi m'attendre.

Les parties documentaires et interviews sont excellentes.

On y trouvera les interviews par exemple Enki Bilal, Alain Damasio ou encore William Gibson pour ne citer qu'eux.



La partie graphique celle où la bande dessinée et la science-fiction sont mises à l'honneur est elle aussi très intéressante. On y trouvera divers artistes, scénaristes et dessinateurs et l'ensemble des petites histoires courtes qui nous est proposé fait le taff.



Très bon premier tome placé sous le signe du "Near Future".
Commenter  J’apprécie          310
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Un tantinet décevant ce premier numéro du revival. Il y manque un peu de l'irrévérence et du foutraque qui étaient la marque de fabrique de son glorieux prédécesseur. Et de gros nénés, aussi, c’est important les gros nénés.



La partie magazine est vaguement intéressante mais la maquette un peu trop classique. Pas grave, c’est pas pour ça qu’on l’achète.



Côté BD, j’ai trouvé la plupart assez décevantes. Je promets que je l'ai pris sans l’a priori mentionné plus haut, avec l’idée de découvrir une nouvelle génération de talents. Et ben j’ai pas été époustouflé. C’est souvent rebelle gnangnan et pas super original. Parfois sympa (la domotique bien comprise de Matt Fraction et Afif Khaled, par exemple, ou l’app à faire parler les animaux de compagnie de Diego Agrimbau et Lucas Varela) mais guère plus.



Je crois aussi que c’est une fausse bonne idée de faire un numéro thématique, la SF « near future » en l’occurrence : l’ennui naquit un jour de l’uniformité. Chère rédaction, si vous me lisez, laissez davantage de mou dans les rênes à vos auteurs. J’espère que cette idée ne sera pas systématique.



Bon, et à l’heure du bilan, qu’est ce que ça donne ? La palme graphique à Anna Mill et Luke Jones pour une double page superbe. La palme de l’histoire qui scotche à Paul Lacolley et Pierre Colleu pour un grand délire mystico-futuriste auquel on ne capte pas tout du premier coup. Et la palme du bon esprit à Ugo Bienvenu pour son vieux richou en train de revenir de tout au moment où sa pulpeuse sort de la piscine. Une pulpeuse ? De la piscine ? Oui ! Y a des gros nénés ! Merci.
Commenter  J’apprécie          302
Grand Est

Pour ma 500ème critique sur Babelio, je voulais vous parler d'un livre qui m'a particulièrement touchée.



Il s'agit d'un roman graphique de Denis Robert illustré par Franck Biancarelli, et intitulé tout simplement Grand Est.



Il est d'ailleurs ironique qu'un livre qui porte le nom de la Région qui a fait disparaître la Lorraine parle si bien de cette dernière....



Grand Est, c'est le témoignage poignant de Denis Robert (le journaliste de l'affaire Clearstream) sur ce qu'est devenue la Lorraine, cette terre d'industrie qui a tant donné à la France et qui aujourd'hui souffre tellement. Il a su capter l'esprit et la tragédie de cette région, de cette terre de brassage et de mélange des cultures qui aujourd'hui vote massivement FN, de cette terre d'ouvriers et de mineurs fiers de leur métier dont les enfants et petits-enfants sont aujourd'hui au chômage.

En lisant Grand Est et en suivant l'auteur et son fils dans leur voyage initiatique, nul doute que vous comprendrez mieux la Lorraine et les Lorrains et que vous serez touchés par ce qui arrive à cette région.

Pour ma part, je suis ressortie de cette lecture bouleversée tant elle faisait écho à ma propre vie (on y parle de la ville où j'ai grandi, on y voit un immeuble dans lequel j'ai habité ainsi que l'endroit où je travaille, et l'album m'a été offert par des collègues et amis très chers quand j'ai quitté la Région qui a inspiré le titre du livre) et tant j'ai trouvé que Denis Robert avait su mettre des mots sur certains ressentis et décrire l'essence de cette région et l'existence de ses habitants.



Pour conclure, deux adjectifs me viennent à l'esprit en pensant à cet album: magnifique et désespéré...
Commenter  J’apprécie          227
Grand Est

Une bd pessimiste. Normal, puisqu’il s’agit de la vie actuelle : politique, économique, écologique, chômage, coût de la vie, etc. C’est vrai qu’il est difficile de trouver du positif dans le monde actuel où seuls les profits intéressent, qu’importe qu’on pollue la terre. Le personnage principal nous emmène avec son fils sur ses routes de Lorraine où il fait le constat d’avant et de maintenant. Une analyse juste et cruelle de notre époque. Dessins réalistes, couleurs bien choisies.



Commenter  J’apprécie          150
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

On le savait, c’était annoncé en grande fanfare et le voilà le grand retour de Metal Hurlant.

Et ce n’est pas un 2.0, mais bel et bien une renaissance de ce magazine mythique.

Un beau recueil de science-fiction, et le thème de cette première saison est « le futur proche ».

Ainsi pas moins de 52 artistes, écrivains, scénariste, illustrateurs, et journalistes y ont travaillé avec des noms dont le succès n’est plus à vanter (Alfred, Mathieu Bablet, Ugo Bienvenu, Alain Damasio, Carole Maurel, Merwan et j’en passe beaucoup…) mais aussi de bien belles surprises avec des artistes moins connus mais tout aussi excellent comme Adam Sillard qui publie ici sa première BD, ou bien Julien Perron, Ingo Römling, Paul Lagolley, Berliac etc…

C’est un délice de lire toutes ces histoires imaginées, plus ou moins moralisatrices et/ou lanceuses d’alerte, mais toujours avec un œil critique bien acerbe. Elles nous amènent toutes à réfléchir aux possibles conséquences de nos actes, de nos excès et de nos inventions sur notre avenir proche.

L’épaisse première partie d’articles est toute aussi passionnante et nous démontre à quel point l’imagination et un minimum de jugeote nous permettrai de devenir visionnaire, à l’instar de tous ces artistes de SF ayant trituré leurs méninges pour imaginer notre devenir.

C’est vraiment jouissif !

Commenter  J’apprécie          130
Grand Est

Grand Est...voilà bien un titre qui a une résonance particulière pour moi. De ce Grand Est, construction artificielle décidée sans concertation d'en haut, il n'en est cependant pas trop question dans ce roman graphique (où alors je n'ai pas voulu le voir). Il y est surtout question de la Lorraine et de son histoire récente, au travers du trajet entrepris par un homme et son fils. Une sorte de road movie sauce Lorraine. Il y est aussi question des ravages de la finance, du monde ouvrier, de l'état déplorable de la psychiatrie. De multiples sujets abordés sans langue de bois (la charge contre l'argent roi est brutale), mais avec beaucoup d'humanité. J'y ai surtout vu une déclaration d'amour à la Lorraine, son territoire, son patrimoine, son histoire. Cela a été tout au moins ma lecture de "Grand Est"...
Commenter  J’apprécie          110
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Cette belle couv de Ugo Bienvenu nous faisait patienter depuis déjà quelques temps…ça y est, c’est le retour de la revue mythique créée en 1975 ! 288 pages, 60 pages d’analyses et interviews et des histoires courtes en BD.. de quoi ravir le fan mais pas que !



En effet le thème est ici le futur proche… celui qui est déjà là, à nos portes… du coup pas besoin d’être un fou de sci-fi pour apprécier les 22 récits de Mathieu Bablet, Jérémy Perrodeau, Ugo Bienvenu, Alfred, Carole Maurel, Merwan, Franck Biancarelli, Lucas Varela, Jaouen Salaun pour ne citer que mes préférés.

Le casting est impressionnant ! C’est très varié autant au niveau des thèmes (mémoire, réseaux, rapport à la nature, aux animaux….) qu’au niveau des dessins… C’est surtout très souvent pertinent et bien vu !



Au final, pour le côté revival et pour la qualité des différents intervenants (scénaristes et dessinateurs), ce retour de Métal Hurlant mérite le détour…à confirmer dans un prochain numéro couvé par JP Dionnet himself !

Commenter  J’apprécie          90
Grand Est

A l’occasion d’un weekend en compagnie de son jeune fils, le journaliste d’investigation Denis Robert nous entraîne dans un voyage sensible dans le temps et la géographie. Son Grand Est natal, coincé entre le Luxembourg, l’Allemagne et les Vosges, jadis fer de lance de l’économie et de la métallurgie française, se réduit désormais un no man’s land. Victime du libéralisme et de la mondialisation à tout crin, les hauts fourneaux ont été démantelés pour, au mieux, se muséifier dans une sorte de Disneyland de l’histoire ouvrière. Les rencontres avec les amis et la famille sont autant d’opportunités pour remonter les fils du temps et tenter de comprendre comment et pourquoi le système s’est totalement déréglé, emportant dans son sillage des milliers de vies.

Ce récit personnel, parfois intime, est subtilement transcendé pour devenir une réflexion sur l’histoire sociale, économique et politique des années 1960 à nos jours. Les logiques libérales détruisent une industrie taxée de passéiste tout en transformant les hommes en de pauvres fantômes qui tentent tant bien que mal de survivre entre revenus sociaux et loisirs de masse aseptisés. En filigrane s’inscrit également une transmission pudique du père au fils, sous-tendue par une vague inquiétude quant à l’avenir incertain. Si on ressent malgré tout un véritable attachement à son pays et à ses pères, il ressort des propos de Denis Robert une profonde désillusion qui dissimule des blessures plus cachées.

Cet équilibre entre le politique et le personnel est porté avec talent par le dessin de Biancarelli : couleurs en demi-teintes au rendu mat, plusieurs pleines pages pour ouvrir le récit, une attention portée aux hommes et aux femmes ainsi qu’une belle manière de traduire les notions d’espaces et de voyage.

Commenter  J’apprécie          90
Grand Est

Le road-trip d'un père écrivain et de son fils sur les bords de la Moselle.

Entre souvenirs, questionnements personnels, faits d'histoire des passés proches et lointains, hauts lieux touristiques et crainte du futur, Franck Biancarelli nous emmène dans une histoire fleuve à la narration un peu trop lente.

On ne va pas se mentir, je me suis ennuyée.

De plus je n'ai pas du tout accroché au dessin, ni aux personnages.

J'avais été appâtée par la couverture...je n'en retiendrai que ça.
Commenter  J’apprécie          80
Grand Est

Encore un roman graphique fort instructif qui nous invite à réfléchir à la situation de personnes sans grand espoir d'un avenir meilleur. Qui sont-elles ces personnes ? D'anciens ouvriers de la métallurgie ou du textile qui se retrouvent au chômage après la fermeture de l'usine qui les embauchait. Et cela concerne particulièrement la région Est.

A travers ce roman graphique, l'auteur dresse un bilan d'une certaine partie de la France et revisite notre passé récent : l'affaire Grégory ; les politiques économiques de la France "c'était les premières soumissions aux diktats du marché. Et les premiers signes d’impuissance des politiques." ; la transformation des usines en parc d'attraction pour touristes ; des entreprises aux noms célèbres : Usinor, Sacilor, Florange ; des hommes ayant marqué l'histoire de la France : Seguin, de Gaulle, Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Woerth pour ne citer qu'eux ; les médias locaux et nationaux, la montée du FN...

Le ton est sombre et je trouve que le graphisme sert bien le propos. Je ressors quelque peu sonnée de cette lecture tout en étant reconnaissante à l'auteur de me permettre de réfléchir à cette triste réalité sociale et ce d'autant plus en ce jour de premier tour des élections présidentielles 2017.
Commenter  J’apprécie          80
Grand Est

C'est une lecture quand même un peu déprimante sur le passé, le présent et le devenir du Grand Est, une région où je vis. Certes, il y a de fortes disparités entre la situation en Alsace et celle en Lorraine. Cependant, le point commun est que ces deux anciennes régions ont beaucoup souffert de par son passé avec les guerres et les occupations allemandes.



Je ne partage pas toutes les réflexions de l'auteur mais certaines sont très intéressantes comme l'utilisation abusive de l'affaire Grégory ou l'expérience d'Amnéville. Là encore, il s'agit de dénoncer un capitalisme de plus en plus sauvage qui laisse beaucoup trop de monde au bord de la route. Il y a comme un mouvement inexorable vers quelque chose de grave qui va nous échapper. L'auteur ne va pas au bout de sa logique mais on sait bien ce qu'il veut dire. Le système financier s'écroulera un jour mais le capitalisme renaîtra toujours de ses cendres. Nous voilà rassuré ou presque !



Cette ballade sous forme d'un road-movie initiatique au coeur de la Lorraine a été plutôt longue à digérer. Il y a comme un parfum de désenchantement et de nostalgie d'une époque révolue. Cela peut faire peur pour la suite mais cela a le mérite de poser des galons et de pousser à la réflexion sur les liens entre l'économique et le politique. L'objectif est la transmission de père en fils sur un mode "merci pour le monde que vous nous avez légué !".
Commenter  J’apprécie          61
Grand Est

Un récit qui met en mots et en images mon ressenti.

Je ne connais pas le Grand Est mais j'habite le Nord de L’Aisne et j'ai trouvé ma région bien ressemblante, une terre de misère, sans espoir un peu à l’image de cette terre de Lorraine touchée en plein cœur par la désindustrialisation.

Une violente diatribe sur les ravages du capitalisme.

Un album vérité totalement effrayant mis en scène par le talent des auteurs.

J’espère que nos enfants sauront réinventer un autre monde.

Commenter  J’apprécie          50
Grand Est

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque où j'avais déjà lu les deux volumes de "L'affaire des affaires".

On retrouve Denis Robert, en panne d'inspiration d'écriture depuis deux ans, déçu du journalisme d'investigation et plus que sceptique sur la possibilité de lancer des alertes qui ne soient pas étouffées par la politique...

Emmenant son fils, Woody, en balade sur les routes de Lorraine, en partie pour enquêter sur la pollution laissée par l'industrie dans certains bassins, l'auteur évoque son enfance et sa jeunesse dans cette région qu'il affectionne trop pour la quitter. Ce n'est pas un livre joyeux ni optimiste mais j'ai trouvé cet hommage amoureux pour sa terre natale chargée d'histoire, d'immigration et d'humanité très juste et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
Grand Est

Un road movie dans le Grand Est, ma région, et un constat amer sur le déclin d'une région autrefois prospère, et aujourd'hui délaissée par les magnats de la finance mondiale au profit d'autres pays plus lucratifs.
Commenter  J’apprécie          40
Grand Est

Un album qui n'a pas fini de faire parler de lui, que je vous conseille vivement, car très instructif et très beau !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je connaissais Métal Hurlant, bien sûr, de réputation. Mais voir son Revival, là à portée de main avec ça belle couverture, ça avait de quoi m'intriguer !

Eh bien je ne suis pas déçue du voyage !



Le magazine s'ouvre avec des analyses de philosophie, de sociologie, de numérique, qui résonnent avec l'actualité et se teintent de science-fiction. On y lit de très belles analyses concernant le "déjà demain", abordant des thèmes variés et intéressants.



Thèmes variés ? Oui, jusque dans les nombreuses BD courtes qui constituent la seconde partie du livre. Là, à nouveau, difficile de faire son choix ou de dire qu'elles sont mes favorites. Les pattes graphiques sont extrêmement diverses, c'est un plaisir de plonger dans ces univers sans cesse renouvelés. De ces BDs au format nouvelle, peu m'ont déçues et beaucoup m'ont pas mal secouées ou interrogées. On y parle de mémoire, de (sur)connexion, d'omnipresence numérique, d'écologie (beaucoup), enfin bref d'enjeux qui sont effectivement déjà les nôtres. Les artistes et auteurs nous parlent de mondes qui sont déjà le nôtre et pourtant pas encore vraiment. Mais pourtant on se reconnaît dans les personnages, les dérives, les possibilités à bout de doigts...



Bref, je m'abonne suite à cet excellent numéro. En espérant que les suivants comportent toujours autant de challenges philosophiques, et continuent à ouvrir des portes de la pensée, à réfléchir sur nos possibilités et les problématiques de... "Déjà demain" qui, même s'il était le thème choisi pour ce premier numéro, sera, j'en suis sûre, encore exploité par la suite. Le sujet étant loin d'être épuisée.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des destins, Tome 5 : La dernière page

Roman ne vit que par les livres. Jusqu'au jour ou on le force à accepter un livre mystérieux dans des conditions dramatiques.



Ce livre peut lui révéler sa destiné....
Commenter  J’apprécie          30
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Quel plaisir de replonger dans l'univers loufoque de ce magazine.

Ce numéro un était très sympa à découvrir, quoiqu'un peu convenu. Quelques articles un peu répétitifs au début et pas vraiment creusés mais dans l'ensemble, c'est sympa à bouquiner. Les histoires proposées sont un peu inégales aussi, mais ça, c'est purement subjectif. Il y a des histoires que j'ai détestées, d'autres que j'ai adorées. Pas vraiment de demi-mesure !

Je lirai avec plaisir le numéro 2 et ce qui suit (de toute façon je suis abonnée pour 2 ans donc on va devoir faire avec si la qualité ne suit plus haha mais j'espère pas !)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Biancarelli (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}