AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Calderon (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où rien ne meurt

Nîmes, un soir de déluge. Paul Bénévent, romancier à succès, n’arrive plus à écrire depuis le décès de son épouse trois ans plus tôt. Il est sur le point de se jeter du haut d’un pont lorsque de soudaines inondations dévastent la cité antique.



Il trouve refuge dans le café d’Ophélie lorsque son voisin le plus proche lui apprend par téléphone qu’il a découvert un corps sans vie devant chez lui et que la police a été prévenue.



Paul rejoint son domicile et découvre le cadavre de son ami d’enfance qu’il n’avait pas revu depuis une vingtaine d’années. Pour quelle raison Alexandre s’était-il retrouvé devant sa maison ? De quoi voulait-il l’entretenir ?



Lorsque le commandant Salinque lui apprend qu’Alexandre a été assassiné, Paul comprend qu’il doit retourner sur les traces de son passé, là où son père s’est donné la mort et où Alexandre et lui avaient trouvé une mystérieuse pierre noire…



Là où rien ne meurt est un très bon roman à suspens, plutôt atypique dans son genre, très prenant, qui ravira les amateurs de polars qui redoutent l’hémoglobine. L’enquête de Paul sur les vestiges de son passé est menée tambour battant par les deux auteurs Franck Calderon et Hervé de Moras, qui nous proposent une histoire écrite à quatre mains très efficace, émaillée de fausses pistes et de nombreux rebondissements.



La couverture très jolie au demeurant, est un peu trompeuse. Je m’attendais à une romance policière (cela existe-t-il d’ailleurs ??) et il n’en est rien. Si il y a bien une histoire d’amour, elle n’arrive qu’en toute fin et c’est bien l’intrigue policière qui au cœur du récit et c’est tant mieux car elle se révèle passionnante.



Paul va nous emmener sur les traces de Léonard de Meaulne et de son amante Louise, des astronomes et alchimistes fictifs du XVIIIè siècle qui s’intéressaient à la supernova observée par Tycho Brahe en 1572. On suit notre héros de Caussols, à Calern, de Nîmes à Prague, avec des tueurs à ses trousses.



Au fil du récit, les personnages se dévoilent et se révèlent plutôt complexes et bien dessinés par les auteurs, notamment le flic au grand cœur que j’ai adoré suivre.



Avec Paul et Louise, on observe les étoiles, on furète dans les rues de Prague, on se promène dans des cimetières oubliés à la recherche de fragments d’astéroïdes et de la vérité sur la mort d’Alexandre.



Un très bon moment de lecture que ce polar mâtiné d’ésotérisme et d’une touche de romantisme, j’espère que les auteurs ont prévu une suite, cette fois-ci avec Salinque en héros !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

La première partie de ce livre est centrée sur le passé du protagoniste, Paul Bénévent, et de son ami d’enfance, Alexandre. Nous y découvrons leur passion étant enfant : l’alchimie, passion qu’ils partageaient avec le père de Paul. Cet engouement étant en partie né de la découverte d’une stèle anonyme dans un cimetière, près de laquelle était posée une étrange pierre.

Pour ma part, j’ai trouvé cette première partie très lente.



Ensuite, l’intrigue se met en place, mêlant meurtre, astronomie, un cercueil emporté par les flots, mais aussi une femme qui semble ne pas avoir vieillie depuis 200 ans…

Bref, beaucoup de choses qui m’ont un peu perdue puisque je ne voyais absolument pas où tout cela allait me mener et je me demandais dans quel genre de lecture je m’étais embarquée : polar ou science-fiction ?



Finalement, quelques révélations m’ont permis d’y voir plus clair mais je n’étais toujours pas emballée par la tournure.

Puis, lorsque cela a commencé à devenir intéressant à mes yeux et intriguant, je me disais qu’enfin j’allais enchaîner les chapitres sans m’en rendre compte, afin de savourer le fin mot de l’histoire. Mais celui-ci est arrivé beaucoup trop vite à mon goût… Je n’ai été emportée que sur trois chapitres environ.

Finalement, je n’ai pas ressenti cet effet page-turner, afin de me retrouver face à toujours plus de mystères et de suspens, que j’apprécie lors de mes lectures de polar et thriller, et qui d’ailleurs explique mon engouement pour ces genres littéraires.



Par contre, s’il y a bien une chose que j’aie apprécié, c’est l’écriture. En effet, ce roman est écrit à quatre mains, et c’était une première expérience pour moi. Celle-ci fut réussie, puisque je n’ai pas du tout su différencier les deux auteurs lors de ma lecture et que j’ai trouvé ma lecture très fluide. Ils forment un très bon duo !



En conclusion

Vous l’aurez compris, une lecture qui n’a pas fonctionné pour moi. Je pense que ceci est surtout dû au sujet de prédilection, l’astronomie, mais aussi à la part mystique de ce livre. Je n’ai pas du tout compris ce que tout cela venait faire et ma lecture en fut compliquée. Même s’il s’est avéré que cela avait son importance dans l’intrigue, j’ai été réticente dès le début et j’ai eu du mal à passer outre.

Une enquête à mes yeux trop lente à se mettre en place, avec un dénouement trop rapide.

Cependant, je vous le conseille si vous aimez les polars avec une part un peu mystérieuse, ou si vous souhaitez découvrir un roman écrit à quatre mains.


Lien : https://letmetaleyoublog.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Parce que son épouse, Julie, est décédée il y a trois ans dans un accident de voiture, Paul Bénévent va mal. Très mal. Il n'arrive pas à remonter la pente et son rôle d'auteur à succès est mis à mal par de nombreuses questions laissées en suspens. Alors qu'il pense mettre fin à ses jours, les inondations qui frappent Nîmes vont tout remettre en question...



Plus loin qu'un thriller sanglant et violent, les auteurs nous offrent surtout un roman aux multiples facettes toutes passionnantes et qui font que le récit peut plaire au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Là où rien ne meurt

C'est toujours plaisant de lire un livre sur une région qu'on connaît. On reconnaît ou on a l'impression de reconnaître les lieux et de nous y trouver avec les personnages du récit.

L'histoire est originale et mêle présent et passé habillement.



La rencontre de l'auteur (De Moras) m'a menée à lire ce livre et je ne regrette pas, le style est précis, il ne s'alourdit pas sur des descriptions inutiles et garde un rythme qui nous promène d'un personnage à l'autre.

Commenter  J’apprécie          60
Là où rien ne meurt

Très bon livre, lu d'un trait, impossible à lâcher!

Bien écrit et captivant.
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

"Là où rien ne meurt", Calderon de Moras,



Paul ne se remet pas de la mort de sa femme et décide d'en finir un soir d'inondations. Un appel lui sauvera la vie mais la basculera également. Il apprend que le corps d'un ami d'enfance perdu de vue flotte devant sa porte.



Il se met à enquêter sur cette macabre découverte mais il n'est pas au bout de ses surprises et plus d'une vérité va éclater...



Des mystères à élucider, des morts qui refont surface et de petits notes romantiques : voici la recette d'un superbe polar!!
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

J'ai toujours été fascinée par l'écriture à 4 mains, ce processus qui permet de mêler deux intimités propres pour raconter une histoire commune. Ici la complicité fonctionne vraiment bien et ce roman, au premier abord étrange et déroutant, présente de multi-facettes toutes très réussies et devient très vite captivant.



Paul Bénévent est un homme brisé depuis la mort de sa femme. Il ne peut plus avancer dans la vie, professionnellement il n'a plus écrit une seule ligne, sentimentalement il est resté figé dans le passé... Quand le corps de son ami d'enfance Alexandre Maraval qu'il n'a pas vu depuis 25 ans est retrouvé devant chez lui, il se trouve entraîné dans une histoire incroyable. Suspecté de meurtre, il va enquêter en parallèle de la police pour comprendre et mettre à jour la vérité. Il va ainsi replonger dans ses souvenirs d'enfance, interroger le présent, voyager.

L'enquête pourrait paraître simple à première vue, mais très vite des faits troublants à la limite du fantastique surviennent : un cercueil inhumé emporté par les eaux, une femme mystérieux sosie d'un tableau de son enfance qui a beaucoup compté... Hasard, destin ?

Il y a du mystère - beaucoup de mystère autour des morts, autour des étoiles, autour du tableau- un brin d'ésotérisme, un rien de fantastique, de l'alchimie, de l'action, une enquête étonnante et aussi une véritable histoire d'amour d'un romantisme fou. Le mélange des genres est surprenant mais très bien articulé, pas de scène gore, pas de mièvrerie, tout est parfaitement dosé.



Outre l'enquête, j'ai aimé un tas de paramètres dans ce récit.

Tout d'abord les atmosphères créées souvent très visuelles : les premières pages à Nîmes lors des grandes inondations, le contexte est réaliste et grave, une ville sinistrée où l'on sent les tensions monter en même temps que l'eau..... plus loin dans le roman, à Prague lors d'une poursuite haletante quasi cinématographique, une véritable scène à la Hitchcock...mais aussi la poésie qui se dégage dans les scènes plus intimistes,

Ensuite les personnages très attachants : le père fantasque à l'imagination sans limite (quelle extraordinaire enfance !) ; le remarquable inspecteur de police Salinque d'une redoutable perspicacité et qui, sous ses dehors négligés, recèle des trésors de délicatesse ; Paul torturé, peu causant, mais tenace et d'une grande loyauté ...etc... Tous ses personnages sont au service de l'intrigue mais parlent aussi d'amitié, d'amour, de relations familiales...et sont tous pétris d'humanité.



Et pour finir, j'ai beaucoup aimé le mélange très réussi des références tantôt populaires comme celle d'une série télévisée à grande audience, tantôt plus érudites avec les grands théoriciens des siècles derniers, Victor Hugo, des citations en latin sans que jamais le récit ne s'enfonce dans le rébarbatif ni l'ennui.



Je me suis laissée portée par le récit, la plume sans fioritures mais sensible, vivante, graphique et parfois émouvante et c'est conquise, charmée que j'ai refermé la dernière page sur ses mots



"Merci [.....] de m'avoir fait comprendre que rien ne meurt, et que tout recommence, maintenant."



Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette belle lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Là où rien ne meurt

Une écriture à quatre mains, est toujours pour moi un début de mystère à résoudre, un jeu de piste où je cherche à identifier qui a écrit quoi, quel passage. Dans ce roman, je n'ai rien découvert car l'écriture reste constante, fluide et agréable à lire. Et pour le récit, il en est de même...une intrigue qui prend ses racines dans le passé, lorsque le héros découvre le cadavre de son ami d'enfance devant chez lui. Au début du livre, l'avenir de Paul ne tient plus qu'à un fil, rien ne semble lui donner envie de continuer d'avancer. Et puis, ce corps qui soudain apparaît mystérieusement dans son jardin va l’entraîner dans une enquête, mais plus que cela, une quête de lui-même, une raison de se raccrocher à la vie. Et les évènements se déroulent progressivement, efficacement et là aussi je n'ai rien détecté, je n'ai pas vu venir la chute de l'histoire. Paul est entouré d'une galerie de personnages tous plus intéressants, attachants les uns que les autres. Ils ne font pas que juste passer dans le récit, ils sont parfaitement dessinés et on les voit se profiler, apparaître de plus en plus distinctement. Ils enrichissent cette aventure que j'ai suivi avec passion. Cette histoire s'étoffe, alterne entre le romantique et le mystique, le policier et le thriller sans que cela n'altère l'intérêt que l'on porte à la résolution des énigmes. Le mélange des genres est bien réussi. Les auteurs ont joué joué ensemble une partition réussie grâce à laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Là où rien ne meurt

Comme toute fan de la collection La Bête Noire, j'ai découvert avec grand plaisir Là où rien ne meurt !



Voilà un roman unique en son genre !



Un roman qui mêle thriller, romance avec un zeste de fantastique. Un thriller original, captivant et addictif ! Vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé cette lecture !



Le début se révèle assez lent sans manquer pourtant de rythme, un début qui permet de poser le cadre, les personnages et les différents éléments de l'histoire. Un début qui engendre une atmosphère prenante et très intéressante. Le lecteur est immédiatement happé par ce livre !



J'ai particulièrement aimé ce mélange des genres qui se révèle extrêmement harmonieux et innovant, un mélange qui fonctionne à la perfection et qui nous amène à dévorer ce roman en quelques heures.



De surcroit j'ai adoré le fait que les émotions étaient aussi importantes et omniprésentes que les rebondissements liés au thriller, c'est un polar d'une grande profondeur, d'une douce sensibilité, on s'attache immédiatement aux protagonistes !



En définitive, un excellent thriller que je vous recommande chaudement ! Vive La Bête Noire !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Là où rien ne meurt

Tout d'abord, merci à l'opération Masse critique "Mauvais genre" du mois de mars et aux éditions Robert Laffont de m'avoir fait parvenir cet ouvrage (même si j'ai cru qu'il n'allait jamais arriver!).



J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire à cause de la première page qui n'appartient pas tout à fait à l'histoire, une sorte de préambule auquel on ne comprend rien (ou peut-être seulement moi!) parce qu'on n'est pas encore entré dans l'intrigue. Cette page n'est au premier abord pas compréhensible car elle est trop vague, concerne un personnage sans qu'il soit nommé et dont il n'est pas question immédiatement... En relisant cette page après avoir achevé ma lecture, tout s'éclaire mais au départ, cela m'a empêchée de démarrer... Les prochains livres qui se présenteront donc à moi sous cette forme se verront sans doute lus dans un ordre différent : à l'avenir, je pense que je lirai cette première page en fin de lecture!



En dehors de ce petit détail entraînant deux ou trois faux départs...j'ai beaucoup apprécié cette intrigue. Elle mêle fait divers (inondations de Nîmes), enquête criminelle, croyances (jésuite, alchimie), réflexions sur l'amour, astronomie. L'écriture est fluide avec un style travaillé, des personnages intéressants qui évoluent sans aller trop vite et en se posant des questions. Ils comportent beaucoup d'humanité et ne sont pas caricaturaux. L'intrigue est bien ficelée et les retournements de l'enquête m'ont fait me poser beaucoup de questions. Je suis partie plusieurs fois sur une fausse piste! L'élément clé n'arrive d'ailleurs que bien tardivement pour trouver une réponse trop tôt!



C'est une très belle lecture à conseiller pour les amateurs de romans policiers, surtout pour ceux qui n'aiment pas les scènes de violence ou les détails de crime... Le roman est surtout orienté sur l'enquête, à la fois par le policier et par le suspect principal qui fouille sa propre vie et sa propre histoire pour trouver celui qui a tué son ami d'enfance! Cette lecture est aussi à conseiller pour ceux qui aiment le sentimental sans tomber dans la mièvrerie car les émotions sont traitées à différents degrés : les amis, la famille, le deuil de l'être aimé(e) et du parent, la naissance du sentiment amoureux. C'est aussi une réflexion sur l'être humain : les limites que l'on peut supporter dans une vie, ce qui peut la faire basculer dans un sens ou un autre, comment se reconstruire...

Commenter  J’apprécie          30
Là où rien ne meurt

Paul est écrivain. Il a perdu sa femme dans un accident et il s’apprête à en finir avec la vie. Le suicide de son père quand il était plus jeune a laissé une blessure profonde et il n’a pas pardonné à sa mère son remariage rapide. Ce soir d’orage et d’inondations à Nîmes où il pense que sa vie va s’arrêter, on découvre dans son jardin le cadavre de son meilleur ami, perdu de vue depuis vingt cinq ans, déposé là par la montée des eaux. C’est le départ d’un intrigue où nous allons remonter le temps. Des secrets cachés, des soupçons familiaux, un flic sympathique, des amis dévoués, un alchimiste, une comète et surtout Louise vont venir perturber Paul et lui redonne le goût de vivre.

Un roman original écrit à quatre mains qui se suit avec grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          40
Là où rien ne meurt

En lisant le résumé, j’ai eu peur de tomber sur une intrigue au caractère un peu ésotérique et bizarre mais, heureusement, il n’en est rien. J’ai adoré ce livre et je vais vous expliquer pourquoi.



Là où rien de meurt mêle intrigue policière, croyances alchimiques, astronomie et histoires d’amour. Un délicieux mélange qui se dévore comme un roman d’aventure, riche en rebondissements, en évènements inattendus et en mystères. Le personnage principal et son entourage sont très attachants, chacun ayant une histoire, des secrets que nous découvrons au fil de la lecture.





J’offrirai les yeux fermés Là où rien ne meurt à un lecteur de polars ou à un amateur de romans d’aventure. Une belle histoire qui mérite d’être partagée.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Là où rien ne meurt

Une écriture à 4 mains qui tourne autour de l'éternité et de l'alchimie, une histoire bien construite entre passé et présent sans être sanglant et un rythme reposant, une belle découverte qui se passe dans la belle ville de Nîmes.
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Alors je te le dis tout de suite, j’ai complètement flashé sur la couverture (et le titre !!). Elle est sobre, un peu glauque et en même temps intrigante avec ce couple qui s’embrasse… D’ailleurs j’ai pu rencontrer les auteurs en dédicace (merci Livre Paris), et ils sont vraiment géniaux : ils écoutent leurs lecteurs et n’hésitent pas à leur poser des questions, sur leurs romans ou pas ! Malheureusement pour moi, je n’ai pas autant flashé sur le contenu.





Je vais faire simple, c’est trop gros pour que ça passe : il y a beaucoup de coïncidences un peu bizarres, trop de facilités dans la résolution des « énigmes », et j’ai parfois eu du mal à suivre Paul dans son périble tant tout cette histoire me paraissait impossible. Son cheminement est trop simple, il fait des liens entre des choses qui n’en ont absolument pas et ça passe comme une lettre à la Poste, bref rien de crédible mais tout de très tordu. Après, c’est vrai que l’atmosphère est particulière, grâce à la plume des deux auteurs qui est vraiment très très belle (et c’est pas une traduction cette fois !), mais pour moi ça s’arrête là. Trop d’insolite tue l’insolite.





Aussi, je n’ai rien ressenti pour les persos mais pour le coup je pense que mon âge y est pour quelque chose : je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages et c’est le problème principal, alors qu’ils ne sont pas si mauvais. Certains sont plus développés que d’autres et c’est normal, mais je les trouvais toujours trop ceci ou pas assez cela…bref pas assez attachants pour moi. Par contre pour le mystère romantique, le romantique est vraiment très léger voire quasi inexistant. Je m’y attendais un peu vu que ça reste un polar, mais je ne pensais pas en voir si peu.





Bref, je pense être passée à côté de la hype et du coup de coeur, non ?
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Ce roman est dans ma PAL numérique depuis bien trop longtemps et j'ai un peu honte de l'avoir laissé traîner d'autant plus que j'ai adoré ma lecture ! J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages pour ne la quitter qu'à la dernière phrase.



Paul n'est plus le même qu'avant. Depuis la mort subite de sa femme, il est comme un fantôme qui ère. Et comme si ça ne suffisait pas, une montée d'eau inonde Nîmes et, alors qu'il décide de mettre fin à ses jours, le corps de son ami d'enfance se retrouve devant sa porte... Mais il n'est pas mort noyé... De suite suspecté, Paul décide de mener son enquête et de prouver son innocence.



Comme je vous le dis plus haut, c'est une lecture qui a su m'alpaguer dès les premières pages. Parfois, vous avez des certitudes que tel livre vous plaira, alors que vous n'en avez lu que quelques pages. Eh bien "là où rien ne meurt" fait partie de ces évidences chez moi.



J'ai tout de suite accroché au personnage de Paul. Torturé par la mort de sa femme, errant tel un fantôme, il a su me toucher et bizarrement, je me suis identifiée à lui. Mais ce qui le rend encore plus intéressant, c'est son entourage. Ses amies. Paco et Ophélie. Deux personnes qui sont présents pour lui quoi qu'il arrive, même le pire. Une amitié authentique, qui dépasse même parfois la limite du raisonnable.



Quant à l'intrigue en elle-même, ce qui m'a plu, c'est que pour une fois, ce n'est pas seulement un flic qui mène l'enquête, mais bel et bien un badaud lambda. Enfin, LE badaud qui doit défendre son innocence. Ça apporte une certaine dimension, un aspect plus psychologique à l'histoire. Un point de vue assez inédit qui m'a conquise. Et puis, ça se passe en France, ce qui est aussi assez rare.



Et ce polar va même plus qu'au delà d'une simple intrigue policière. On remonte dans le passé de Paul, qui n'est pas forcément reluisant de A à Z. Néanmoins, il permet de comprendre certains points qui auraient pu rester sombres si le lecteur ne connaissait pas les tenants et aboutissants.



En résumé, ce thriller passe tout proche du coup de cœur. Un personnage attachant et touchant. Une intrigue qui transporte dès les premières pages. Une plume fluide. Un roman à quatre mains très bien mené. Que demander de plus ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Là où rien ne meurt

Le romancier Paul Bénévent a perdu sa femme de façon foudroyante depuis 3 ans. Très affecté, il ne parvient plus à écrire depuis. Avant de se suicider, il décide d'aller voir des amis dans un café-concert où il rencontre Louise, une femme mystérieuse qui lui rappelle quelqu'un, avant que le déchaînement des événements naturels ne reporte sa décision. C'est le déluge à Nîmes, les inondations emportent tout sur leur passage, y compris un cadavre devant sa maison. Il s'agit du corps d'un ami, Alexandre, qu'il n'a pas vue depuis 25 ans.

Avec un style fluide, les auteurs associent polar, romantisme, alchimie et astronomie de façon très habile.

A travers Paul, ils nous conduisent à voyager à Nîmes, à Prague, dans le Limousin et dans les Alpes Maritimes ainsi qu'à se replonger le passé : le suicide de son père, sa vie commune avec Julie, sa complicité avec Alexandre... pour mieux vivre le présent et bien aborder le futur.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          20
Là où rien ne meurt

Me voilà bien embêtée pour parler de cette lecture.

Ça vous donne le ton.

Bon, déjà, comme il est classé en thriller, bonne poire, j'attendais un thriller. Ce n'est pas le cas. On n'a pas de suspense de folie, pas de glauque outre mesure, pas non plus de meurtrier sans foi ni loi qui joue avec sa victime ou avec l'enquêteur. Du coup, j'étais un peu déstabilisée.



On se retrouve plutôt dans un roman qui s'apparenterait au policier ésotérique, voire scientifique, avec une petite romance au milieu. Difficile à cataloguer, en fait.

Une fois mon deuil du thriller effectué, je ne peux clairement pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture. C'est un bon divertissement, dans le sens noble du terme ! Mais au final, eh bien, je n'ai pas grand-chose à en dire...

Les personnages sont tous relativement attachants (à part peut-être le héros), j'ai notamment énormément apprécié Salinque, ce flic droit dans ses bottes, qui se fie à son intuition, ne mâche pas ses mots et l'a fait l'effet d'un nounours au cœur grand comme ça.



Au niveau de l'intrigue, ça roule et ça s'imbrique. Un peu trop facilement parfois, les coïncidences et les coups de chance monstrueux s'accumulant un peu beaucoup par moments. Mais le côté ésotérique de l'oeuvre aidant, je n'ai pas eu trop de mal à me dire que c'était "écrit". Le destin, les étoiles, allez savoir.

J'avoue que je me suis aussi sentie partie prenante d'un bout de l'intrigue vu qu'elle se déroule à Nîmes et que ce n'est pas très loin de chez moi. Quand on arrive à visualiser les lieux parce qu'on les a arpentés, y a pas à tortiller, on est tout de suite impliqué en tant que lecteur.

En fait, il m'a manqué un peu de fond, je pense. Un message (je suis peut-être passée à côté), des thématiques plus fortes, je ne sais pas. J'en garde un bon souvenir, mais je ne suis pas sûre de me rappeler longtemps de ma lecture et c'est dommage parce que les personnages sont attachants et le départ de l'intrigue m'a vraiment fait bonne impression.



La romance vendue par la quatrième de couverture m'a laissée assez froide, je dois bien l'admettre. Mais d'une part, elle n'est pas si présente que ça, loin de là, et en plus, je ne suis pas sensible au genre de base. Quelqu'un de plus amateur que moi y trouvera peut-être davantage de plaisir que moi.

Au final, c'est donc une lecture agréable, à laquelle il m'aura seulement manqué un peu plus de profondeur (et aussi une autre classification).
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Fabuleux
Commenter  J’apprécie          00
Là où rien ne meurt

Une belle histoire originale et très gaie à lire, le lecteur y reçoit l'enthousiasme des auteurs à partager leur imagination débordante pour créer un contexte mouvementé tout en restant du côté positif de la vie vécue à plein gaz.



Ce que je trouve étonnant, c'est ce style qui dénote, cette originalité alors que tellement de livres sont écrits tous les ans, les auteurs arrivent à partager leur propre style plaisant à lire, parce que les ingrédients de qualité s'y retrouvent tant dans leur premier volume que dans le second.



Je conseille vivement la lecture de ces deux livres aux lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ces auteurs, de toute manière, vous ne risquez pas grand-chose, soit vous avez les mêmes goûts que moi, soit pas du tout :-)

Commenter  J’apprécie          40
Là où rien ne meurt

Quelle découverte je suis ravie d'avoir lu ce livre de Franck Calderon et Hervé de Moras, il y a tous les ingrédients que j'aime, ce meurtre étrange du meilleur ami de Paul devant chez lui, mais il n'est pas seulement question de cette enquête.



Car on découvre également le passé de Paul, il est question aussi d'alchimie, de météorites, d’inondation de la ville de Nîmes, d'amitié, d'amour. Il est difficile de classifier cet ouvrage mais ce qu'il est important de noter c'est que ce mélange fonctionne grâce à la plume de ces deux auteurs.



Une très agréable lecture, des personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé celui de Paul, de Pacco ou de Sallinque le policier chargé de l'enquête. Une aventure qui est très prenante, il n'y a pas de temps mort.



Laissé vous embarquer dans ce livre avec cette écriture magique pour passer un bon moment!
Commenter  J’apprécie          173




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Calderon (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}