AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Parisot (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Play

Et hop, me revoici de retour avec un énième thriller ! Mais attention, ici on sort les éditions France Loisirs (contrairement à beaucoup je ne crache pas dessus, au contraire j’aime souvent beaucoup les bouquins qu’ils proposent !) et c’est du lourd.



Entre la couverture et le résumé, y’a déjà de quoi être intrigué.



Alors de quoi nous parle Play ? Nous sommes immergés dans le 6ème Precinct (didiou comment ça se prononce ce truc ?!) avec Lawson, Bridge, Alves et Tsukiyo. Bref si vous n’avez pas compris, on est avec les flics dans leur brigade. :D



Un meurtre a été commis, un meurtre atroce, gore, un meurtre dont le but a été de garder la victime consciente jusqu’au bout, et surtout, un meurtre avec un indice à la clef, qui deviendra le premier d’une longue série : une clé usb. Parce que notre psychopathe aime filmer ses atrocités ! Surnommé « Le Cyclope » à cause de sa « caméra » frontale, il s’agit ici d’un serial killer qui joue avec les mises en scènes et les scénarios les plus dérangeants.



Nous sommes donc plongés dans l’enquête de nos quelques compagnons, afin de découvrir qui est le tueur, et surtout, quelles seront ses prochaines victimes, parce qu’il n’a pas l’intention de s’en arrêter là. Ah, et accessoirement, il aurait un compte à régler avec Bridge, ce qui va remplir l’enquête de suspense, de questions et de rebondissements en tous genres !



Alors clairement, j’ai beaucoup aimé ce thriller qui se lit facilement. En revanche, attention, ce n’est ni un simple policier, ni un polar… A vrai dire j’ai presque hésité à également le mettre dans la catégorie « horreur » tellement l’auteur nous plonge dans le glauque.



Autant vous dire que les âmes sensibles doivent s’abstenir, aucun détail ne nous est épargné. A vrai dire ça fait peur de se dire que des auteurs peuvent penser à des choses aussi… Brrr !



Ce roman pourrait être à ce niveau-là (et à ce niveau-là uniquement, entendons-nous bien !) comparé à un successeur d’American Psycho.



J’ai aimé chercher jusqu’au bout le lien qui unissait les victimes, le pourquoi du comment, comprendre en quoi Bridge était mêlé à tout ça. Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages qui sont assez lambdas côté policiers, j’ai en revanche bien aimé celui du Cyclope, qui joue les vilains pas forcément teubés. J’ai été écoeurée à plusieurs reprises, surprise, prise au dépourvu… Bref, d’une manière générale tout ce qu’on peut demander d’un thriller était là, le mélange était donc réussi.



Après, est-ce que l’histoire en elle-même et le dénouement sont originaux ? Mmh, on a vu plus ingénieux, mais j’ai trouvé que c’était bien mené puisqu’il est difficile de deviner les détails avant la fin.



En résumé : un bon thriller, principalement soutenu par une intrigue mystérieuse et un « méchant » particulièrement obscur, déjanté et irrécupérable. C’est sans conteste en lui que se situe tout l’intérêt du roman.



Un peu de gore pour du gore, un peu de clichés, mais franchement pas autant que ce qu’on peut parfois rencontrer, donc ça ne m’a pas dérangée. Une fin qu’à moitié édulcorée, donc j’en ressors assez satisfaite. :) A ne pas mettre dans toutes les mains cependant !



[Informations livre : Franck Parisot – Play | Editions France Loisirs | Thriller | 677 pages | 18€]
Lien : http://www.chroniques-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Play

(...)

J'ai plutôt apprécié ma lecture. L'auteur maîtrise parfaitement son intrigue et sait comment garder l'intéret du lecteur sur près de 700 pages. Avoir réussi à me tenir en haleine sans que je ne m'ennuie une seule seconde durant tout ce temps est déjà un bon point tant j'ai pris l'habitude des textes courts ces derniers temps.

Ici, tout est question de rythme. Les chapitres sont courts et finissent quasi-systématiquement par une question qui m'a poussée à me précipiter sur le chapitre suivant pour en connaître la réponse. L'écriture est dans l'action plus que dans la description et dynamise donc d'autant plus la lecture. Le récit est suffisamment étoffé pour que je me sois attachée aux enquêteurs et que j'en arrive à anticiper leurs actions (parfois avec succès, parfois non!). La résolution de l'enquête n'est pas évidente et j'ai souvent trépigné de frustration face à l'échec des policiers. Cela a permis une montée en puissance de mes émotions pour une fin en apothéose.

L'auteur fait entrer ses personnages dans la modernité grâce à l'utilisation des nouvelles technologies et une réflexion autour du partage de la vie privée en ligne. Bien vu car tout à fait d'actualité.

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
Play

Au cours de ma lecture, je me suis sérieusement demandé de quelle manière je pourrai aborder cette œuvre de Franck Parisot au travers de ma chronique.



Ce roman est intense, et réfléchi. Son résumé est très léger, il en dévoile peu, il est mystérieux. Le mystère est d'ailleurs ce qui environne continuellement l'histoire.



Au fil de chapitres, nous évoluons dans un New York actuel, malsain, dangereux, mais toujours empli des rêves et des espoirs de ses âmes errantes. Nous apprenons à connaître plusieurs personnages à travers ce récit, grâce à leurs pensées et leur manières d'appréhender les évènements.



Bridge, Morgans et Alves sont un trio de détectives, dirigés par Lawson, qui - bien malgré eux - se voient propulsés sur une étrange et effroyable enquête, cruelle, macabre. Leur humour détaché - qui s'estompe rapidement au vu des circonstances - m'a tout de suite permis de les apprécier. Vrais, droits, ils n'ont qu'un but: la recherche de la vérité pour stopper le massacre.



De nombreux autres personnages clés apparaissent (et disparaissent !) au cours du roman, certains m'ont été sympathiques, d'autre horripilants. Mais la pièce centrale, celle réunissant toutes les autres, se surnomme Le cyclope.



Je ne sais absolument pas comment parler du Maître de ce récit. Les Uns penseront de lui qu'il est un furieux psychopathe, les Autres qu'il doit forcément avoir ses raisons pour être fou à ce point. Sincèrement, je ne suis toujours pas certaine, après avoir terminé ce livre, de connaître mon ressenti face à cet individu.



Cette lecture a parfois été éprouvante, beaucoup de scènes sont insoutenables et il m'a fallu deux semaines pour venir à bout des 677 pages. Cette intrigue est rondement bien menée, Franck Parisot nous livre un premier thriller glaçant.







A lire absolument si vous aimez le sanglant terriblement bien orchestré !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Play

Un thriller qui dépote, mené à 200 à l'heure et ultra-violent. J'insiste, quelques scènes peuvent choquer. Derrière, une histoire de serial killer d'excellente facture, avec des flics abîmés, manipulés, perdus, déchirés, qui font face à un adversaire qui paraît omniscient et les devance sans cesse. Et, au-delà du récit lui-même, une réflexion sur l'omniprésence de l'image et ce que nous en faisons...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Play

Un livre pour les passionnés de thriller haletant. Il est très bien écrit , il manque un peu de profondeur au "tueur/se" (suspense!) surtout à la raison de ses actes. Malgré tout un excellent livre qui mérite sa place entre "le poète" de Connelly et "La marque du tueur" de Chris Carter.
Commenter  J’apprécie          10
Play

Introduction rapide et agitée. Cela va vite et ça fait mal. Une arrestation mouvementée, ou plutôt en mouvement, pour le flic Joachim Alves.



Nous croisons aussi la route de Gabriel Bridge, également détective à la police de New-York, enquêteur hors-pair en raison, notamment, de son esprit analytique. Nous avons la chance de rencontrer encore l'enquêtrice Tsukiyo Morgans, magnifique jeune fille japonaise par sa mère et afro-américaine par son père; une nana qui attire le regard.



Voici le trio new-yorkais que nous suivrons dans son enquête, sous les ordres d'Henry Peter Lawson, dit Smarties; un chef efficace, perspicace, mais qui a la capacité de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel lors de ses nombreux coups de rage, d'où Smarties. Un chef que nous voudrions certainement tous avoir, malgré ses humeurs, car il s'agit d'un homme qui va de l'avant, un gars néanmoins en cage, enfermé dans son bureau, qui ne demanderait qu'à s'envoler pour aller seconder ses hommes dans le terrain; s'il le pouvait...



Rapidement, l'auteur nous dévoile l'existence d'un être diabolique, dont la haine viscérale qui le dévore le motive à commettre des actes plutôt étranges et terriblement méticuleux. Une jouissance hors du commun semble l'accaparer tout entier tant la motivation dont il fait preuve paraît sans limite. L'extrême violence de ses actes nous poussent vraiment à nous demander; pourquoi?



Ce psychopathe prenant tout de même pas mal de risque semble être motivé par l'exécution d'une mission vitale et primordiale dont il se sent pleinement responsable. Fasciné par l'image, c'est par ce biais qu'il va jouer avec la police, plus particulièrement avec le détective Gabriel Bridge. Pro de la vidéo, notre monstre va se donner beaucoup de peine pour élaborer des scénarios franchement dégueulasses.



Ces mises en scène macabres sont absolument extraordinaires - excusez mon engouement! -, fort bien imaginées, me forçant à faire un lien avec l'excellent film Seven, de David Fincher, avec Brad Pitt et Morgan Freeman.



Nous suivons les faits d'un malade qui s'est approprié le rôle d'un justicier de l'âme et de l'esprit, qui s'est attribué le second rôle d'un film dont il est le seul réalisateur, le premier rôle revenant à dieu, probablement!



Alors occupés sur une affaire de violeur sadique, Bridges et Alves vont être appelés pour un événement inquiétant; une personne âgées a disparu, ou plutôt semble avoir été enlevée. Son écharpe est retrouvée sur un grillage, avec un billet sur lequel le nom du détective Gabriel Bridge est mentionné. Cela sera évidemment le début d'un contact troublant entre le flic et un homme prêt à tout. L'auteur nous réservera assez rapidement un joli coup de théâtre! Et j'adore ça... Un puissant jeu macabre débute alors, un jeu dont les règles sont régis par un homme déséquilibré et totalement imprévisible. Dangereux, car extrêmement déterminé, haineux et plutôt malin.



Le vieil homme disparu ou enlevé sera rapidement retrouvé, son bourreau l'ayant voulu ainsi. Une scène de crime plutôt morbide, voir sordide, d'une violence extrême. L'auteur nous présente cette scène sans aucune retenue, dès à présent nous saurons à quoi nous en tenir. Franck Parisot a décidé de ne rien nous épargner et la couleur est clairement annoncée; ça sera rouge vif.



Le psychopathe qui défie la police en suivant son plan minutieux, préparé visiblement depuis de longue date, va aller très loin et bien trop proche de l'intimité des enquêteurs. Cet aspect-là de l'intrigue est un grand point fort du roman; s'imprégner de l'autre, cultiver une énorme patience, puis séparer pour mieux régner.



Les enquêteurs vont se rendre compte que l'homme ne commet aucune erreur et que son plan étrange est quasiment parfait. Nous allons vivre une course sans temps mort, - réellement sans temps mort! - jusqu'à un dénouement qui sera totalement révélateur. Comme quoi, il n'y a pas besoin de grand-chose, parfois, pour détruire un homme et le rendre complètement fou. Le bons sens ne prime apparemment pas toujours.



Par cette intrigue, l'auteur soulève quelques points intéressants, notamment la puissance et la force des médias qui peuvent peser lourdement sur la balance face à la justice. Tout ceci additionné à un excellent avocat, respectivement une grande gueule pourrie aux belles paroles, en ajoutant encore peut-être un peuple facilement manipulable et qui croit tout ce qu'on lui dit - c'est écrit dans les journaux, donc ça doit être vrai -, et le tour est joué. L'auteur présumé de faits graves se retrouve dans la peau d'une pauvre victime sur laquelle la justice et la police s'acharnent... Un héros!



Pour un premier roman, c'est de la bombe! Tout s'enchaîne et se place parfaitement. La structure de l'intrigue est solide. Cela engendre un rythme d'une belle maîtrise et j'avoue que tout cela est bluffant.



C'est violent, une vraie tuerie. Certains passages font un peu mal au bide, dû à quelques indigestions passagères. Niveau torture, c'est du lourd, je vous assure. Âmes sensibles s'abstenir! Mais bon, c'est un peu ce que l'on attend d'un thriller finalement.



La trame n'est cependant pas novatrice, c'est clairement le jeu du chat et de la souris, mais exécutée de la sorte, je reconnais que c'est assez déstabilisant. C'est réglé comme du papier à musique - ou une montre suisse! - et cet aspect du roman m'a profondément conquis.



Le mobile de ces événements est également intéressant. Parfois, il ne faut pas aller chercher trop loin. Enfin, vous verrez tout cela!



Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Play

Un thriller poussé à l'extrême dans le gore, même si cela n'était peut être pas nécessaire

Une écriture cinématographique, vive et percutante

Des enquêteur aux différents caractères qui amènent tous quelques chose de différent à l'enquête

Une fin qui aurait mérité d'être plus approfondie
Commenter  J’apprécie          00
Play

Des meurtres d'une violence inouïe qui sont de véritables mises en scènes et à chaque fois, une clé USB contenant une vidéo d'un massacre immonde filmé avec talent... Celui qu'on surnomme rapidement le cyclope exige un enquêteur précis et son équipe pour s'occuper de l'affaire, pour "voir la vérité" comme il dit. Étrange n'est-ce pas ?



Ce roman de plus de 600 pages ne vous lâcheras pas une minute. On suit l'enquête et, au fil des pages, on se rend compte que le cyclope sait tout, voit tout, connais tout de ses victimes et des enquêteurs. La paranoïa s'installe, autant dans leur esprit que dans le nôtre. Celui qui se fait appelé "L’œil divin" à toutes les cartes en main et déroule son plan parfaitement.



Au-delà de ça, on a des personnages auxquels ont s'attachent très vite. Ils y sont décrits dans leur forces comme dans leur faiblesses, on ne peut que les suivre et se faire du soucis pour eux. L'auteur arrive même à nous faire ressentir une certaine empathie pour le tueur dont la personnalité reste ambiguë tout le long.



Un thriller à découvrir sans hésiter, si les scènes plutôt gore ne vous font pas reculer... Mais souvenez-vous : Il vous a à l’œil...
Commenter  J’apprécie          00
Play

Un serial killer sévit à Ney York, sur chaque scènes de crimes, une clé usb adressée à la police y est retrouvée. Qui ? Pourquoi ? Les policiers arrêteront cette personne à temps ?

Une intrigue qui démarre fort toutefois âmes sensibles s'abstenir certaines scènes sont très violentes et hyper détaillées, elles pourraient en dégoûter plus d'un !

.

Un rythme effréné, des chapitres courts, le ton est donné ! 600 pages qui défilent, 600 pages d'une course contre la montre ! Cette lecture était tout simplement parfaite ! Tout y était réunis pour que je passe un super moment de lecture : addictif, entraînant, sanglant, psychologie, enquête bien ficelée, personnages charismatiques... bref tout était là pour que je sois conquise !

.

Aucun ennuis lors de cette lecture ! Ce livre est très bien décrit, tellement visuel ! Les personnages donnent du contenus et contenant à cette histoire sordide ! C'est trash, violent, noir, malsain, malaisant ! Un des pires tueur en série que j'ai pu lire ! Mais où vont ces auteurs pour trouver de telles idées !!??
Commenter  J’apprécie          00
Play

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un vrai page turner. Une fois que l'on a commencé, on ne le lâche plus. Une très bonne histoire, très bien déroulée et des personnages auxquels on s'attache. C'est un très bon thriller avec des scènes assez violentes (âmes sensibles s'abstenir).
Commenter  J’apprécie          00
Play

Je viens de me prendre une grande "Claque thrilleresque" en refermant ce livre ! Un bon pavé qui se lit en nous gardons en haleine tout du long ! Cependant dur de le conseiller car il est extrêmement dur, noir et glauque .... Les scènes de crimes sont tellement détaillées que j'avais l'impression d'être sur place et avoir des hauts de coeur en même temps que l'équipe ! Des scènes que j'ai du parfois survoler d'ailleurs. Ici nous avons un serial killer psychopathe le cyclope à cause de sa « caméra » frontale,qui filme ses tortures et ses meurtres en laissant sur les scènes de crimes les films aux enquêteurs. Les personnages sont charismatiques et vraiment je les ai adoré ! Concernant le "mobil" du tueur il est vrai qu'il est un peu simple mais la soif de vengeance est là et j'ai trouvé les circonstances avec le fameux jour "historique" (je ne spoilerai pas) d'autant plus crédible justement ....

Un vrai coup de coeur mais attention pour moi ce livre est pour un public averti ;)
Commenter  J’apprécie          00
Play

Extrêmement violent
Lien : https://mapetitecritique.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Parisot (361)Voir plus


{* *}