AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Parisot (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Play

Lorsqu'un serial-killer filme en direct les atrocités qu'il commet, cela donne Play, et c'est écrit par Franck Parisot aux éditions Albin Michel.

Les histoires de serial-killers étaient à la mode dans les années 90. On se souvient tous d'Hannibal Lecter, personnage clé de l'oeuvre de Robert Harris. Phénomène de mode, qui avait eu son pendant au cinéma, toujours dans les années 90, avec notamment le fameux Seven de David Fincher.

Ces dernières années, il m'avait semblé que les histoires de serial-killers avaient quelque peu disparu des radars. C'est peut-être cela qui m'a poussé à jeter un oeil sur ce Play de Franck Parisot, l'effet "Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce type d'histoires...".

L'action se déroule à New York, terrain de jeu d'un serial-killer absolument abominable: il tue, ou, pour être plus précis, il massacre ses victimes en les filmant. Et, comme tout serial-killer qui se doit, il laisse des indices sur chaque scène de crime (les fameuses vidéos de ses meurtres). On suit donc l'enquête, ou plutôt ce jeu du chat et de la souris, au rythme des meurtres, plus atroces les uns que les autres.

L'histoire ainsi résumée ressemble à tant d'autres histoires lues ou vues par le passé. L'approche très visuelle de l'auteur, donne une teinte cinématographique à son récit et rend le livre très facile à lire.



Pour résumé, il s'agit d'une histoire qui sans être originale est suffisamment bien pensée pour tenir en haleine le lecteur. L'auteur évite un twist final qui aurait pu paraitre grotesque. Le seul bémol de mon point de vue serait les descriptions des meurtres qui donnent parfois dans la surenchère. Dit autrement, il faut avoir l'estomac bien accroché pour lire certains passages de ce récit.

Il s'agit là d'une lecture de plage toute trouvée: facilement lue, suffisamment prenante, et sans doute rapidement oubliée...
Lien : http://quelquepartentrelesli..
Commenter  J’apprécie          30
Play

Un livre noir , un véritable thriller ....

de l'horreur , de l'inimaginable , .... un serial killer qui nous donne froid dans le dos car il peut être n'importe qui... La peur et l'atrocité sont grandissante tout au long du livre ... Un incontournable parmi les thrillers
Commenter  J’apprécie          30
Play

Si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus vous arrêter mais attention aux scènes crues, le rythme est soutenu, le suspense intense, les policiers qui recherchent le tueur fou n'en dorment plus et vous risquez également des cauchemars
Commenter  J’apprécie          31
Play

Quel thriller ! On y retrouve un peu de J-C Grangé en ce qui concerne la maltraitance des victimes, un peu de Karine Giebel pour ce qui est de maltraiter les enquêteurs, un peu de Bernard Werber avec ses premières énigmes, le tout dans un décor new-yorkais digne de la trilogie de Maxime Chattam.



Alors bien sûr, je me suis un peu douté de qui pouvait être le coupable. Mais son modus operandi est tellement particulier et sans issue, les indices tellement minces pour les enquêteurs, que l'on ne peut que tourner les pages à un rythme effréné.



Et puis il y a de l'amour, tout de même, au milieu de ce chaos ; un chef qui prend les choses en main et retourne sur le terrain avec ses enquêteurs.



Le style est fluide, pas de fioritures d'écriture, mais on demande surtout aux auteurs de polars d'être inventifs dans le fond et pas forcément dans la forme. Et dans ce roman, l'auteur se surpasse.



Que du bon, je vous dis. Un premier roman excellent, un auteur à suivre, forcément !



L'image que je retiendrai :



Celle du fil de pêche dont le méchant se sert beaucoup. Finalement, on peut lui trouver pleins d’utilisations.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Play

Une dinguerie, ce livre est une dinguerie dans l'histoire des serial killers tellement l'auteur a travaillé l'histoire ! On assiste à des meurtres, les uns après les autres et on cherche avec les flics les liens, le pourquoi du comment...

Je n'ai fait qu'une hypothèse sur l'identité du tueur et elle était la bonne mais il a fallu 400 bonnes pages pour confirmer mon idée et ça n'était pas l'essentiel parce que j'étais loin de pouvoir prouver cette intuition...

Allez-y pour y lire du très bon thriller avec serial killer l'histoire se lit comme un film, comme un seven!

Alerte sur la présence de boyaux, de découpage de corps, d'yeux perforés, liste non exhaustive !



Un chef d'œuvre du genre ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Play

Après ce cher Maxime Chattam et notre Franck Thilliez chéri, j'étais toujours en quête d'un nouveau thriller sanguinolent, dérangeant et morbide...



Et bien la, c'est réussi ! Âmes sensibles s'abstenir, ce Play n'est assurément pas à mettre entre toutes les mains ! Sachez-le...



Ce tueur en série n'a pas d'égal sur Terre je dirais, et même en fiction, je n'en vois que peu qui peuvent se targuer d'avoir une imagination aussi débordante (et pas forcément dans le bon sens du terme). Autant j'aime le sang (hum, je précise, en fiction, ne me prenez pas pour une tueuse ^^), autant j'avoue avoir eu quelques frissons lors de ma lecture. Et les romans qui m'ont fait cet effet sont très peu nombreux.



Là, on sombre dans le machiavélisme, le dégout, la cruauté sans nom. Mais si vous aimez cette part sombre de l'Homme... Alors foncez ! Si les fluides humains ne vous rebutent pas et qu'une partie de vous peut se montrer voyeuse, assurément ce livre vous plaira.



Mais attention : il ne s'agit pas "que" de descriptions bien gores. Oh non, car Play est aussi et surtout un scénario prenant, surprenant, qui se dévoile à chaque page tournée. On croit saisir qui est l'assassin, et voila qu'à la page suivante, un indice nous déboussole à nouveau ! On perd le fil, on le retrouve, pour le reperdre, le tout jusqu'à un final superbe !



Premier roman de cet auteur, et une vraie réussite ! Je le garde sur ma liste "à lire" dès que ses futures œuvres sortiront !
Commenter  J’apprécie          20
Play

Bon thriller avec du rythme mais je ne mets que 3 étoiles car j'ai très vite compris ( moins de 200 pages sur 660 ) qui était le coupable.

Les descriptions sont ( très) gore , certaines à la limite du soutenable ! Beaucoup de violence, de tortures !

Du coup je le déconseille aux âmes sensibles !
Commenter  J’apprécie          20
Play

Addicte aux thrillers c'est la seconde fois que je tombe sur un nouvel auteur soit disant aussi bon que Giebel, Carter etc et qui me déçoit affreusement !

Du gore , du voyeurisme et de la perversion , le tout franchement mal écrit . Pas de suspens rien .... pour lecteurs avertis
Commenter  J’apprécie          20
Play

Bon roman policier mais 150 pages de trop
Commenter  J’apprécie          20
Play

Thriller palpitant, bien gore. Les protagonistes de cette intrigue sont sympas.Le tueur est bien tordu et machiavélique. Son plan s'est-il déroulé comme il l'avait planifié? À vous de lire ce livre pour avoir la réponse. Merci à Séverine de ilestbiencelivre pour nous avoir conseillé de lire ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
Play

Ce roman est un thriller avec un suspense à chaque chapitre. ATTENTION, dans celui-ci, il y a un tueur en série pas trop net et hyper violent. (du boyau en veux-tu en voilà). Petit bémol, le livre à 100 pages de trop, l'enquête est parfois un peu tordu, (comme le cyclope).

Ce roman, nous montre ce que peut être internet dans l'esprit de certaines personnes.

Je m'attendais à une explication des meurtres et un final largement au-dessus.

Pour ma part je n'avais pas trouvé le coupable avant sa révélation.

Je vous souhaite une bonne lecture gore....
Commenter  J’apprécie          10
Play

Je me souviens de cet excellent thriller, et j'attendais (attends encore ?) un nouveau livre de cet excellent auteur. Il ne vient pas (viendra-t-il ?). Je pense qu'il a du se passer quelque chose comme par exemple avoir travaillé ce livre si longtemps, y avoir mis tellement tout son cœur et son imagination que le réservoir imaginatif s'est tout simplement totalement vidé. Peut être aussi le fait d'une réussite pareille du 1er coup a du lui faire peur, peur de ne pas arriver à faire mieux, ou au moins aussi bien ? Peur de ce que l'on attendait de lui ? Pas préparé à la célébrité ? Je ne sais pas, mais c'est dommage ! Je garde en tout cas l'espoir de relire un livre de cet excellent écrivain, et même si il est un peu moins bon, ce n'est pas grave monsieur Parisot, il ne pourra de toutes façons pas être mauvais, on ne peut pas être un mauvais écrivain après un chef-d’œuvre pareil ! Car oui: vous êtes écrivain monsieur Parisot, et un bon, avec toute la "terreur" que peut-être vous inspire ce prestige, et ça, ça ne souffre aucuns doutes, vu la qualité littéraire de Play !!!



Alors un autre livre ? 1,2,3 ... play !



PS: si avec ça, on n'en a pas un autre, je ne sais pas ce qu'il faut ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Play

Premier Livre ! Quelle réussite ! Une histoire haletante, sans temps mort.....Un suspens sans faille. Difficile de lacher ce livre. Dès que vous commencez à lire ses pages vous êtes immédiatement dans la peau des personnages. Vous ressentez même le besoin d'aider les personnages. Le meilleur Thriller que j'ai pu lire depuis longtemps. Je suis vraiment impatient de découvrir cet auteur dans un autre oeuvre. Bravo Monsieur PARISOT.
Commenter  J’apprécie          10
Play

Un véritable page-turner, une bonne centaine de pages pour rentrer réellement dedans et ensuite...

Ca va vite, ça ne traine pas pendant des dizaines de pages pour trouver le moindre indice et récapituler 15 fois les éléments de l'enquête, on bascule entre l'enquête, le tueur, les victimes.

C'est gore, un peu plus que la moyenne, mais rien de choquant quand on lit ce type de roman.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Play

5 étoiles ... faut-il vraiment une critique ! Il faut lire "Play". Si on aime les écritures d'ambiance, les moments suspendus, et pour tout un tas d'autres choses ... il FAUT lire "Play" :)
Commenter  J’apprécie          10
Play

J’avais quelques réticences à commencer cette brique malgré les excellents retours que j’en avais eu, peur de me lasser surtout, ou que l’intrigue ne me captive pas assez pour tenir sur 677 pages. Mais Play commence sur les chapeaux de roues et ne baisse jamais son rythme jusqu’à sa conclusion. On y suit, par alternance, plusieurs protagonistes, dans des chapitres assez courts et jouant sur des effets de suspens permanents, nous poussant à poursuivre la lecture à un rythme tout aussi dingue que celui de l’intrigue. Play c’est en plus une enquête avec un tueur hyper malin qui balade les enquêteurs et c’est avec un plaisir sincère que le lecteur se fait à son tour baladé par l’auteur. Il y a un réel jeu malsain qui s’installe, avec des énigmes comme je les aime (même si les enquêteurs ne sont pas toujours très malins), un jeu qui joue sur les apparences et nous trompe sans cesse pour nous mener au dénouement surprenant. Si j’ai légèrement regretté [...]



Pour lire la suite de cette chronique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          10
Play

Au début, je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir dans ce récit. Mais après une centaine de pages, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. Le récit est bien amené, et les personnages sont marquants et réalistes. Le suspense est total jusqu'à la dernière page. Je le recommande fortement !!!
Commenter  J’apprécie          10
Play

Franck Parisot est un nouveau venu en littérature et on peut penser que s'il a signé chez Albin Michel, c'est que son livre est bon. Et il l'est ! On y trouve tous les ingrédients qui font un bon thriller : un tueur de la pire espèce, des enquêteurs prêts à tout pour l'arrêter, quitte à se mettre en danger, des rebondissements et des fausses pistes. Tout ça à New York.



Les meurtres sont particulièrement sanglants et font frémir d’horreur. Les descriptions, celles de la première scène de crime par exemple, sont tellement précises qu’on arrive même à imaginer les particules de chair qui collent à la glace de la patinoire.



L’intrigue est captivante jusqu’à la dernière page. Je n’ai pas trouvé le coupable, et j’en étais même très loin. Le lien qui relie le criminel à Bridge n’apparaît qu’à la fin, tout comme les « motivations » du tueur. Sa relation à l’image un peu particulière est intrigante, on se demande dans quel but il fait tout cela. Tout prend sens au final, bien qu’il faille être aussi fou que le meurtrier pour tout saisir.



Un thriller très prenant, mais âme sensible s’abstenir !

Commenter  J’apprécie          10
Play

Très bon livre, l'histoire et l'enquête sont excellentes malgré l'horreur que l'auteur nous laisse découvrir on prend plaisir à lire se livre.

Commenter  J’apprécie          10
Play

Manipuler ou être manipulé ? Voilà tout l'enjeu de ce roman, un choix à faire. Lorsque HP reçoit ce sms sur un portable trouvé il ne sait pas ce qu'il se passe, mais il sait qu'il a le choix: oui ou non ? Où ce jeu l’emmènera-t-il ? Très loin. Une théorie du complot comme jamais je n'en ai entendu parler, quelque chose qui donne à réfléchir, on se pose des questions sur sa propre vie.

Mais comme je le disais le choix lui appartient, fera-t-il le bon ? à vous de le découvrir !!





J'aime le style d'écriture de l'auteur qui est fluide et on enchaîne rapidement les chapitres coupés entre deux histoires ce qui donne encore plus de rythme au récit. Une belle découverte, ce qui ne cesse de se produire depuis un petit moment ^^ je suis dans une bonne série, pourvu que cela continue.

Amateur de suspens et de sensation forte je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franck Parisot (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}