AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Amoretti (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Doggybags, tome 7

En ce moment je suis à cheval entre la lecture de BD et de Comics et aussi la lecture d'un recueil de nouvelles.

N'ayant pas la force d'avancer dans mon recueil avec cette chaleur, je me rabats sur la lecture de BD.

Et quoi de mieux pour une lecture détente qu'un "Doggybags" auxquels je suis maintenant un fervent lecteur.



Pour ce tome 7, après un tome 6 qui m'a un peu chamboulé, même s'il était loin d'être mauvais, ce septième tome revient à une version classique avec ces fameuses trois histoires distinctes. Alors que le sixième tome était plus sur trois Arcs qui étaient la suite les uns des autre.



Pour ce tome 7, la première histoire est intéressante.

Un Marine revient d'Irak dans une Amérique post 11 septembre avec des idées contraires aux puritains américains, s'en suivra de terribles drames.



Dans la seconde histoire, une étrange cargaison semble attirer une meute de loups dans un bar resto pour routiers.

Cette histoire bien que très différente sous énormément d'aspects, m'a un peu fait penser à une nouvelle de Stephen King de son recueil de nouvelles Danse Macabre (le titre du recueil est Night Shift outre-atlantique). Un huit clos comme dans la nouvelle de S.K qui se passe dans une station service.



Pour la troisième nouvelle on part sur de la cryptozoologie avec le fameux Wendigo américain sur une histoire de vengeance d'un père pour l'amour de son fils.

Cette dernière histoire est dessinée par Mathieu Bablet auquel on reconnaît instinctivement sa patte graphique et artistique.



J'ai enlevé une étoile car j'ai été déçu un peu, car j'avais déjà lu ces trois histoires dans l'anthologie "Doggybags" qui regroupe le meilleur des dix histoires de la série et malheureusement il y a déjà tout ce tome entier dans l'anthologie de la première saison.

Hormis ça j'aurais mis cinq étoiles car ça reste de la bonne BD indé' pour peu que l'on y soit un peu réceptif et que l'on aime le genre.
Commenter  J’apprécie          250
Burlesque girrrl

Violette est très pulpeuse, elle joue dans un groupe de rock, fait le manequin pour une créatice de vêtements et se lance dans le stip tease. Ambiance Pin Up et Rockabilly, avec un graphisme baroque rétro années cinquante, volontairement kitsch, le graphisme s’attarde sur des détails qui donnent le ton de l’ambiance : vieilles voitures, instruments de musique, tatouages… Je ne peux pas dire que ça soit ma tasse de thé, mais dans le style recherché, dans l’ambiance, tout cela fonctionne parfaitement. Cependant, l’esthétisme très poussé cache un peu les faiblesses du scénario.
Commenter  J’apprécie          160
Burlesque girrrl, Tome 2

C’est une réussite sur le plan esthétique, avec une ambiance rockabilly très élaborée, filles pulpeuses, vieilles bagnoles, guitares et tatouages… Mais après le premier tome, le scénario ne m’avait pas complètement convaincu, et le deuxième tome à confirmé mes réticences. Certains aspects ne sont pas approfondis, on se demande pourquoi avoir amené l’histoire du fanatique violent, pour se contenter d’en finir avec un coup de guitare dans les parties, sinon pour l’occasion de dessiner la guitare dans tous les angles de vues et le happy end final est vite envoyé, sans finesse. Pour l’aspect rockabilly, pin-up et ambiance rétro, c’est plutôt réussi, mais pour le reste, je ne suis pas très enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          110
Burlesque girrrl

Je n’ai pas été convaincu par cette lecture qui nous présente un groupe de rock en quête de reconnaissance auprès des producteurs. Le charisme de la poitrine de la chanteuse doit y être pour quelque chose.



Cependant, en même temps, on vante ses vocalises. Quand on est belle à croquer, c’est difficile de se faire un nom et de n’être reconnue que par ses talents. C’est la morale de cette bd qui nous dépeint un monde musical pas très clean. Je n’ai pas adhéré à cette interprétation à deux balles d’autant que les protagonistes ne feront pas dans la dentelle non plus.



Le dessin semble assez cartoonesque et peu adapté à ce genre d’histoire sérieuse. Il y a comme une erreur de registre. Bref, le chant sonne faux.
Commenter  J’apprécie          80
Burlesque girrrl

Le rideau est tiré, mais il y a encore de la lumière.

La musique quant à elle, va encore longtemps résonner...

Ouverture du rideau rouge. Clap - Clap - Clap !

A l'affiche, un groupe de rockabilly. Est-ce que vous êtes prêt !!

Une voix, une guitare électrique, une batterie (réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale), et une contrebasse jouée en slap et/ou parfois en pizzicato.

Applaudissez les, faites du bruit, voici les Grrrl !!!



Un jeune groupe de musique, fidèle à ses convictions cherche à se faire connaître. Pour cela rien de tel que de faire de la scène, du live ! Et pour assurer, les répèt' sont toutes autant importantes. Mais par dessus tout, ne pas s'égarer !!

Parmi les membres du groupe, il y a Violette, la petite amie du chanteur qui va attirer l'attention. Est-ce sa voix ou ses formes prononcées, pulpeuses qui vont rendre grâce à ses vocations, à son effeuillage burlesque ? Ses émotions vont-elles faire la différence ? Une chose est sûr, sa prestance est à vous couper le souffle. Mais, Violette, sera t-elle assez forte dans ce milieu d'hommes pas toujours très fin ? Et ce jeune groupe tiendra t-il face aux tentations du show-biz ? Auront t-ils assez d'assurance en eux et la tête sur les épaules ?

Des sujets de questionnement sur ce que nous sommes mais sans trop se prendre la tête... Juste avoir confiance en soi, se faire plaisir et balancer la ZiK.



Ambiance rockabily des années 50 mis au goût du jour. Les look sont réussis et les décors aussi ! Tatouages et vieilles bagnoles, c'est la grande classes... Amateur du genre, vous allez adorer. Et pour les non connaisseurs, vous allez être happer !

L'auteur François Amoretti nous met dans l'ambiance dès la première page et manie avec doigté une bonne intrigue en grattant sur les cordes love-story, déboires de groupe en pleine ascension, et découverte de soi.

Très vite attaché, très vite subjugué par l'aura de Violette, c'est de la délectation à l'état pur cette lecture. J'ai kiffé !

De la performance ressentie comme dans un bon concert avec une bonne acoustique, un bon jeu de lumière, ce premier tome est très équilibré. Ça envoie. Il n'y a (presque) que des bonnes ondes. !!
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          70
Doggybags, tome 7

Doggybags, c'est un regroupement des trois histoires, de différents auteurs de bande dessinées/comics. J'ai commencé par ce tome 7 et je lirais assurément les 6 premiers tomes car j'ai adoré cette ambiance rétro et glauque à souhait.

Car dans le genre tragique et cru, on ne fait pas mieux. Ne vous attendez pas à sourire, même à la fin de chaque histoire. Pas de concession, et c'est presque pire qu'un roman puisque les images sont là pour bien s'imprimer dans votre esprit.



Le talent d'illustration de chacun est vraiment appréciable et les historiettes s'inscrivent tour à tour dans l'actualité (soldats américains qui reviennent chez eux) ou dans les légendes urbaines.



A noter des encarts sur les loups, les bêtes mythiques et autres faits qui vous permettront d'enrichir votre culture personnelle ; ainsi qu'un poster (magnifique) à détacher en fin d'ouvrage !



En somme, une lecture géniale, différente, plutôt destinée aux personnes non sensibles !
Commenter  J’apprécie          50
Burlesque girrrl, Tome 2

J"ai été ravi de retrouver les aventures de Violette, toujours aussi sexy, avec un peu de frayeur mais tout ce termine comme on l'espère.
Commenter  J’apprécie          50
Burlesque girrrl

J’adore le burlesque, les pin up et tout l’univers rock’n'roll que ça engendre. Peut-être moins les bagnoles américaines, mais ça fait entièrement partie de l’imaginaire rétro années 50 véhiculé par le style. D’ailleurs, le film Grease fait partie de mon top 10 culte. Tout cela pour dire que quand j’ai vu cette BD, elle ne pouvait qu’attirer mon attention. Et après avoir lu les avis élogieux qui ont commencé à fleurir sur la toile, il me la fallait ! Donc, quand je l’ai reçue pour mon anniversaire, j’ai sauté de joie (enfin en pensée car ce n’est pas vraiment mon genre) et je l’ai lue dans la foulée. Et là, gros coup de coeur !



Dès le départ, on ne peut qu’être séduit par la magnifique couverture qui n’est qu’une mise en bouche de l’ensemble de l’album. François Amoretti est passionné par le monde des pin up, du rock’n'roll et des années 50 et a voulu rendre hommage à cette époque et à un style qui revient à la mode. Mais surtout, c’est un superbe hommage à la femme au travers de la pin up, cette femme sexy aux formes généreuses (même très généreuses dans le cas de Violette) qui s’assume dans tout ce que la féminité signifie. Car Violette, l’héroïne, est une jeune femme qui réussit à s’imposer dans un monde de mecs, celui de la musique. Mais aussi fait entendre sa voix en menant sa vie comme elle l’entend, en faisant des spectacles d’effeuillages et des photos de mode, sans demander l’avis de son bonhomme.



Le scénario est plutôt basique, un groupe qui cherche à se faire connaître avec en filigrane, l’émancipation de la femme. Le tome s’achève sur un événement tragique qui nous fait attendre la suite avec impatience. J’ai été étonnée par l’ambiance entièrement années 50, sauf que les personnages ont des téléphones portables, et ce n’est pas le seul anachronisme. Sans doute voulu par l’auteur pour implanter davantage son récit dans l’époque actuelle ?

Le point fort de cette BD réside indéniablement dans les dessins. Ils sont superbes, rendent parfaitement le côté années 50, les looks, les voitures américaines, les petites salles de concert. Mais particulièrement, ils subliment les femmes, les pin ups et particulièrement Violette. J’ai bavé sur les tenues qu’elle porte (je ne vous ai pas dit que j’aime ça ? Si, ah bon …)



A la fin de l’album, il y a des bonus avec des interview de tatoueurs, de Devil Doll (merci pour la découverte ! ), des hommages graphiques, …



Bref un magnifique album à découvrir si ce n’est déjà fait


Lien : http://www.chaplum.com/burle..
Commenter  J’apprécie          50
Doggybags, tome 7

Pour ceux qui ne connaitraient pas la série, voici le septième tome de Doggybags. Initié par l'auteur de BD Run, Doggybags est ce que l'on pourrait appeler une "revue" de BD inspirée des vieilles BD pour adultes (dans le sens trop violent et non autre chose, tout de suite quel esprits mal placés ;) )

On y retrouve de fausses publicités hilarantes, des courriers de lecteurs très inspirés et surtout trois récits tenus de mains de maîtres par différents artistes au fil des tomes. Cet opus ne déroge pas à la règle, le macabre s'allie au talent graphique et à de superbes scénarios pour vous faire passer un moment captivant à la limite de la catharsis.

Je ne ferais pas de résumé des trois histoires de ce volume, le suspense et l'inquiétude doivent être complet lorsque vous le commencerez. Car oui vous devez le commencer, mais méfiez-vous, vous ne louperez plus un numéro.
Commenter  J’apprécie          40
Burlesque girrrl

« Une jeune pin-up pulpeuse, tatouée, qui porte la vingtaine avec l’élégance d’une diva. Une incarnation du « rock » et du « burlesque », dans la lignée des effeuilleuses Dita Von Teese et Devil Doll : c’est Violette. Bassiste dans un groupe, modèle pour sous-vêtements, elle alterne shootings et concerts, compose ses morceaux à l’occasion. Une fille pas comme les autres et délicieusement GRRRL… » (présentation officielle).



Avant toute chose, je voudrais dire que l’on est en présence d’un très bel objet : la qualité du papier, les finitions, l’ambiance graphique, le cahier graphique en fin d’album… Le genre d’album qu’on apprécie d’avoir dans sa bibliothèque. Les illustrations de François Amoretti sont sublimes, une ambiance rétro campe le décor et nous aide à matérialiser les sons qui virevoltent çà et là au milieu des pages.



En revanche, la lecture ne m’a pas réellement emportée. Pourtant, les personnages sont sympathiques et le fait qu’ils soient à un tournant de leur carrière devrait donner de l’entrain au récit. Mais sur ce point, j’ai trouvé qu’il était trop sur la réserve. Personne ne s’emballe, personne ne fait de faux-pas… limite ces personnages ont trop de bon sens ce qui ne permet pas à l’histoire de s’emballer malgré la présence de rockabilly, de courses de voiture et de spectacles… d’effeuillage.



Beaucoup de bonnes choses dans cet album mais pour moi, le rythme du scénario ne colle pas… c’est un peu trop mou ! J’attends cependant le second et dernier tome de ce diptyque.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Doggybags, tome 7

C’est du bon, que du bon, mais c’est toujours à ne pas mettre dans toutes les mains. Avis aux amateurs de gore et de frissons !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Burlesque girrrl, Tome 2

Violette accuse difficilement la mort de Peter. Pourtant il faudra bien qu'elle se retrouve si elle veut aider Juan et Morgan à faire connaître leur groupe GRRRL !

Très bel album en termes de graphisme et de couleur !

Et les messages ne sont pas en reste ! Difficile de vouloir maigrir avec l'exemple de Violette, si pulpeuse et si belle ! Et quelle personnalité !

Commenter  J’apprécie          30
Burlesque girrrl, Tome 2

L'insouciance, la légèreté et l'humour du premier volume de « Burlesque Girrrl » de François Amoretti ont cédé la place à un second tome plus sombre, plus violent, mais tout aussi bon ! A tous ceux qui n'ont pas lu le début du diptyque, vous pouvez tout de même lire mon avis, garanti sans spoilers. Je vais tâcher de rester évasive pour ne gâcher aucune surprise.



Une épreuve imprévue et douloureuse survient brutalement dans la vie de notre jeune groupe de Rockabilly, les Grrrl, mettant un frein à la possibilité d'une ascension musicale. Désœuvrée, Violette va devoir faire preuve de détermination, de courage face à l'adversité, et extirper l'envie de vivre qui se bat au fond de son cœur.



Le deuxième tome de « Burlesque Girrrl », plus mature, offre une belle leçon de vie et s'attarde sur la nécessité de garder espoir, d'écouter ses désirs et de retrouver le contrôle de son existence après une épreuve. On constate une évolution significative des caractères de chacun des protagonistes.

Ce deuxième tome est très important pour la progression et l'équilibre de ce diptyque. Il apporte une vision plus grave de la vie et retrace le parcours initiatique de quatre jeunes que les difficultés n'épargnent pas. Contraints de devenir vite adultes, chacun se crée ses repères...



Malgré une atmosphère plus mélancolique, on jouit toujours cette ambiance Rock'n'roll savoureuse et de ce superbe graphisme. Il s'adapte à l'histoire et s'assombrit sensiblement, tout en conservant son élégance et sa somptuosité.

Ce second volume clôt à merveille l'histoire de Violette, cette femme généreuse et sexy, admirable pour ses multiples talents. Laissez-vous emporter au seuil de sa nouvelle vie, adulte et pleine d'espérance. Un voyage émouvant auprès de ce personnage admirable.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Burlesque girrrl

Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu une bande-dessinée de la trempe de « Burlesque Girrrl » de François Amoretti ! En guise d'introduction à son récit, l'auteur nous plonge sans ambages dans un concert rock électrisant ! Nos quatre personnages sont sur scène et enflamment la salle ! Un démarrage sur les chapeaux de roues, en somme. En quelques cases seulement, j'étais déjà conquise !



Mais les apparences sont trompeuses et le bonheur de courte durée. Tandis que le lecteur rejoint les coulisses pour savourer la victoire aux côtés de ce jeune groupe de Rockabilly, il découvre quatre jeunes gens désabusés, luttant avec acharnement pour se faire un nom sur la scène du Rock. Allant de désillusions en désillusions et rattrapés par le manque d'argent et de succès, peu à peu ils cèdent au découragement...



Le récit est mené tambour battant par quatre personnages hauts en couleurs. Chacun d'eux a une place particulière et importante dans le groupe et ensemble, ils composent une bande équilibrée et harmonieuse. Leur amitié, leur complicité et leur loyauté leur permettent de supporter les nombreux coups durs. Le personnage de Violette est bien entendu le plus fascinant : sexy et pulpeuse, d'apparence forte, indépendante et pleine d'assurance, on découvre en réalité une petite jeune femme touchante, un peu timide et complexée. Très étonnante, elle apporte féminité, sensualité et fraîcheur dans un univers essentiellement viril et masculin. L'auteur compose son scénario de façon habile et alterne scènes de Rock endiablé, courses de voitures, descentes de bières dans des bars, avec effeuillages burlesques voluptueux et séances de pose pour photographie de mode... Violette est ambivalente, polyvalente et, par dessus tout, envoûtante !



Le récit est magnifié par un graphisme remarquablement raffiné ! Vif, minutieux, paré de couleurs lumineuses, et délicieusement rétro, il installe une ambiance Vintage aboutie ! Rock'n'roll, festivals, bagnoles, pin-up et bière qui coule à flots, indiscutablement, tout y est ! Même le grain du papier et son odeur ancienne participent à l'élaboration de cette atmosphère très 50's.



C'est drôle, vif et savoureux. On en redemande !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          30
Burlesque girrrl

Une pin-up,



du rock’n'roll



et des bagnoles.



On peut dire que la quatrième de couverture annonce la couleur ! La pin-up, c’est Violette. Une belle fille plantureuse qui sait mettre en avant ses atouts, mais qui est aussi une femme romantique amoureuse de son Peter. Le rock ? C’est pour leur groupe, les GRRRL. Trois gars et une fille, à fond dans leur musique, qui espèrent un jour passer à autre chose que des petits concerts dans des salles confidentielles. Nous suivons leurs péripéties dans cet univers ingrat et cruel au départ, avec les déceptions que cela implique. Heureusement que Violette ne se laisse jamais abattre et sait remonter le moral des troupes !



Cette BD c’est un ensemble de tout ce que j’aime : le rock, les beaux dessins (ils sont même plus que beaux, c’est rare que je m’attarde autant pour détailler les planches), une histoire fraîche et énergique, le glamour sans rien de salace.



Violette est le genre de filles qui pourrait être tout ce qu’on déteste par jalousie : superbe, gentille, aimée de tous, talentueuse. Mais en fait on l’adore. Même si le parcours est semé d’embûche Burlesque Girrrl a le bon goût de montrer le côté punchy du rock, et pas les travers qu’on nous dépeint souvent : drogue, alcool, orgies… Ici le maître-mot est la musique.



Et s’il y a du burlesque, c’est juste avec Violette qui pour arrondir ses fins de mois pratique l’effeuillage le week-end dans dans une salle. Un show glamour et sexy, comme le pratique celle qu’on connait le mieux, Dita Von Teese. Si ce n’est que Violette a des formes vraiment provocantes, avec sa taille de guêpe mais des seins et des hanches énormes ^^



J’ai beaucoup aimé le parti pris de François Amoretti, qui a pris pour modèle la chanteuse Colleen Duffy du groupe Devil Doll. Elle préface d’ailleurs cet ouvrage et apparait dans la BD dans son propre rôle. La ressemblance est frappante ! Le but de cette BD en deux tomes n’est pas de raconter une histoire juste comme ça, mais réellement d’évoquer le rockabilly, dans ce qu’il a de moderne et de désuet en même temps. Je ne sais pas si vous connaissez mais on est dans le style de Wanda Jackson, évoquée par Marilyn Estrada du groupe Marilyn and the Rockin’ Bombs. C’est tout un état d’esprit en fait ! D’ailleurs dans les interviews annexes on a un tatoueur et une directrice artistique. Entrer dans cette BD c’est pénétrer l’univers du rockabilly, dans les années 50.



Et puis il y a les dessins. Bravo à Nephyla qui les a sublimés par ses couleurs de façon magistrale. C’est un pur régal ! La couverture donne le ton mais les planches intérieures sont vraiment superbes, surtout celles en double page qui foisonnent de détails et dégagent beaucoup de poésie, même lors de la séquence de l’effeuillage de Violette.
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Burlesque girrrl

Niveau illustration, je trouve ça vraiment réussi, on détermine facilement les influences. Les tatouages et les effets graphiques ? Ma-gni-fiques. J'ai eu un flash d'une case de Doomboy de Tony Sandoval à un moment, et croyez moi en terme d'illustrations c'est un gage de qualité chez moi.



La BD est préfacée par une grande dame de l'univers rockab' ricain (je vous laisse découvrir la surprise).



Des fan arts sont publiés à la fin de ce premier tome (Sandoval, Lostfish,...) ... Bref on sourit des yeux, de la première à la dernière page ... graphiquement parlant.



Pour le coup, c'est niveau scénario, j'ai vraiment trouvé ça ... Mièvre, qui manque de puissance, de fond. Un peu comme si t'avais 5 ans, que tu regardais Hélène et les Garçons, mais là ils seraient tatoués et feraient de la musique qui est quand même mieux que ce que AB1 propose musicalement parlant (et en général aussi).



Ce bémol n'altère en rien la qualité graphique de la BD, sérieusement ça vaut le coup juste pour le dessin.



Le pitch quand même histoire de vous brancher sur le contenu du quoi ça parle :



L'histoire d'un petit groupe de zik amateur qui fait du rockab, de sa (future) chanteuse Violette, modèle à ses heures et copine du petit mec à lunette un peu écorché et pas sûr de lui (sans blague ?), des courses de voitures que même tes majorette elles pleurent si elles les voient, d'amour, de boite de prod. bidon, de baston (un petit peu si si), et de rock'n'roll.



AAAAAAH ET LA SEQUENCE BURLESQUE DE VIOLETTE (immanquable).
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Doggybags, tome 7

Un très bon volume avec trois histoires punchy, une qui offre une critique de la guerre et de la folie humaine, et deux autres qui traitent de légende urbaine. la première histoire est vraiment un scénario coup de poing et la documentation qui tourne autour des faits divers qui l'ont inspiré est vraiment glaçante.



La chute de Lupus n'est pas banale et presque drôle, ou plutôt tragiquement drôle.



Quant à l'histoire du Wendigo, elle clot avec brio ce volume..



un des meilleurs que j'ai pu lire.
Commenter  J’apprécie          20
Burlesque girrrl, Tome 2

[Chronique sur les deux tomes]

Depuis un petit moment cette bande dessinée me faisait de l’œil, et puis Ankama (après Freak's Squeele de Florent Maudoux/Mutafukaz de Run et puis quelques autres, c'était normal) ! Une médiathèque au top et hop dans mes lectures.



En premier lieu, parlons univers :

Le rockabilly, je l'ai déjà entendu une ou deux fois, en zappant sur les radios mais bon entre nous ça n'a jamais été un kif' de m'arrêter sur ces quelques chansons. [Après écoute de quelques morceaux] Et bien finalement, je trouve le tout pas si mal (musique et look retro).



Bref je ne suis pas là pour parler goûts musicaux - encore que - mais bien livre !



Le dessin est donc de prime abord bien spécifique et peu en rebuter certains (dont moi dans un premier temps) mais la lecture de l'ouvrage m'a fait changer d'avis.

Même si l'héroïne avait de grands yeux et que ça me posait un léger problème au départ - oui bon, personne n'est parfait -, le dessin d'Amoretti, tout en rondeur et fluidité est très appréciable. Il est même renversant sur certaines planches ...



Mais Amoretti n'est pas que bon dessinateur, il est aussi un très bon scénariste !



L'histoire de Burlesque Girrrl, outre le fait qu'il est très bien documenté, nous montre l'évolution avec de multiples embûches d'un groupe de rock. L'auteur m'avait déjà dans la poche après les 2 premières planches ! Et puis Violette non contente d'être une musicienne et chanteuse douée est aussi modèle pour une couturière (qui s'avère être son amie) et devient au cours de l'histoire que l'on suit, effeuilleuse (strip-teaseuse avec des mots plus crus et non employés par l'auteur).



Franchement un régal aussi bien visuel (je parle de la BD dans son ensemble et pas seulement du fait que Violette se dévêtit, hein !) qu'au niveau de l'intrigue.

Burlesque Girrrl, tome 2 de François Amoretti

Photo

Mon Avis :

Oui permettez-moi de ne pas remettre la quatrième de couv', c'est la même chose (ou presque) et le topo ne change pas, si ce n'est qu'un des membres du groupe -ATTENTION SPOILER DU 1er TOME : est mort dans un accident de voiture, et que Peter n'était autre que le petit copain de Violette. Autant dire qu'elle a le moral dans les chaussettes ... (et c'est un doux euphémisme).



Ce tome-ci est un petit peu plus long à démarrer puisque l'on suit Violette en proie à un blues monumental et une envie de tout quitter, ce qu'elle fait d'ailleurs pendant quelques mois.

Et puis elle "revit" et décide de prendre les choses en mains, afin de réaliser le rêve qu'elle et Peter avaient en commun : devenir des stars du rockabilly.



A partir de ce moment, ce deuxième tome devient VRAIMENT intéressant, et les quelques rebondissements viennent servir l'intrigue avec intelligence. On voit aussi l'effet que les "stars" peuvent avoir sur des fans déjà toqués pour certains, Violette et Juan en feront d'ailleurs les frais !



Le dessin est toujours aussi appréciable (je n'ai pas trouvé d'évolution ou de régression dans ce second volet donc point de commentaires changeant).



En bref sur l'ensemble de la série, j'ai été tout simplement séduite par Burlesque Girrrl. Aussi bien par le dessin qui semble simple mais finalement ne l'est pas tant que ça, de l'intrigue qui ressemble à une banale biopic sur un groupe de rock quelconque mais qui finalement ne l'est pas tant que ça ...



Une sublime découverte !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          20
Burlesque girrrl

Une BD vraiment pas mal, une histoire qui devrait plaire au fille un peut mal dans leur peau, car on rêve d'être comme la belle Violette (ne pas avoir peur de son corps).
Commenter  J’apprécie          20
Burlesque girrrl

Quoiqu’assez linéaire, la narration est fluide et bien menée. Elle s’appuie en outre sur un découpage net, ponctué de quelques scènes hors cadre qui confèrent un dynamisme supplémentaire, et sur une mise en images des plus agréables. Le trait fin, un brin naïf et teinté d’onirisme de François Amoretti s’attarde volontiers sur les courbes généreuses de Violette et détaille les tatouages et les vêtements.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Amoretti (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}