AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Clapeau (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Damage Control : Limoges sombre

J'avoue ne pas avoir flairé la chute avant d'y arrivé.

Pourtant tout était écrit...

Un bon petit polar auquel il ne manque pas grand chose pour rentrer dans la cour des grand.
Commenter  J’apprécie          10
Dose

François Clapeau - Dose



Un personnage central ayant fait le choix de changer de vie pour échapper à la violence d’un quotidien oppressant en ville… pour se voir confronter à une autre forme de violence, plus directe, moins métaphorique.



Roman policier intéressant, présentant un crime original par sa méthode et une montée en puissance de l’enquête au fur et à mesure qu’elle accapare les pensées de Thomas, le pilier du récit.

Ce dernier est largement mité par les questions sociétales actuelles : la question écologique est centrale, le cauchemar des urgences hospitalières ou encore la crise sanitaire du COVID sont évoquées. La politique est aussi abordée de manière plus frontale - tantôt sous la plume de l’auteur (manquant de finesse à mon sens, frôlant parfois une démagogie démesurée), tantôt sous les prismes de personnages s’indignant (dont un en particulier, satire d’une pensée quasi-complotiste qui envahit l’espace médiatique et les réseaux sociaux).



Le dénouement m’a laissé sur ma faim : j’attendais sûrement davantage d’orientations sur le devenir de plusieurs relations laissées en suspend. Et peut-être aussi aussi sur le/la/les responsables du/des meurtre(s). Lecture tout de même agréable et fluide. Vous en apprendrez sûrement un peu plus sur la médecine !
Commenter  J’apprécie          00
Dose

C'est le contexte plus que l'intrigue qui m'a surtout intéressée dans ce roman.

A travers une enquête plutôt bien menée, François Clapeau invite le lecteur à réfléchir sur des questions de société actuelles: la néo-ruralité, les questionnements autour de la médecine rurale, les liens entre patients et soignants, le résurgence de l'intérêt des liens humains, des liens que l'on ressoude avec la nature...

Commenter  J’apprécie          00
Barré

On a tous en tête le profil d’un enquêteur blasé, alcoolique ou totalement névrosé. Certaines séries policières comme Les enquêtes de l’inspecteur Wallander laissent même ces personnages forts s’enfoncer dans la dépression. En faisant des anti-héros accablés par la fatalité.



Dans la même optique, Donat Vigier a commencé à ressentir les premiers signes d’une atteinte neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré, qui l’a réduit à un corps dépendant de machines froides et limitantes. C’est une affection rare dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques.



Privé de ses facultés physiques mais pas de son cerveau, il poursuit sa lutte contre le crime dans la paisible ville de Limoge.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Barré

En lisant le synopsis, j’ai été interpellée par l’histoire : un homme sur un lit d’hôpital qui mène l’enquête. Malheureusement, même si l’histoire est bien écrite, je n’ai pas du tout adhérer. Pourtant, nous plongeons dans un service hospitalier saturé, ce qui fait écho à la situation actuelle.

L’histoire est « insolite », mais elle n’a pas su me transporter et c’est bien dommage.

Le livre est bien écrit et bien construit, il manque pour moi ce petit truc qui transforme un récit en une aventure passionnante. Je me suis perdue avec tous les personnages et l’histoire se concentre plutôt selon moi sur le policier hospitaliser que sur l’enquête. C’est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Barré

Bonjour, Barré de François Clapeau.

Un huis clos dans un corps.

Le lieutenant Donat Vigier est frappé par le syndrome de Guillain-Barré en plein flag d'un suspect. Il ne peu plus bougé il est complètement paralysé mais conscient. Il est prisonnier de son propre corps.

C'est alors que son cauchemar commence.

Sous respirateur et shooté par les Médocs Donat doit quand même stoppé ce braqueur, c'est alors qu'une menace au sein du CHU frappe à sa porte.

Entre paranoïa et hallucination la tension est à son comble.

Donat à peur pour sa vie à t'il raison de se méfier de tout le monde?.....

Une histoire oppressant, angoissante... Avec une écriture extrêmement fluide et une fin 🤫

Des personnages attachant et peut être même une histoire d'Amour qui sais! 😉

Un vrai plaisir cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
D'abord ne pas nuire

Enquête policière minimaliste collée sur une description du merveilleux monde d'après ( j'exagère un peu) la fin d'un monde/mode de vie - le notre.



Comme je reçois le message "Vous ne pouvez publier de critiques de moins de 250 caractères" je brode un peu.



Ce qui m'a dérangé un peu c'est le style "raconte-moi le monde dans lequel nous vivons" très scolaire des premiers deux tiers du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Barré

Premier roman bien réussi.

Un policier qui sera paralysé et va résoudre des meurtres de son lit d’hôpital. L’angoisse pour lui de ne plus être maître de son corps.

Histoire intrigante, lu rapidement. J’ai eu du mal à décrocher. Je reste néanmoins perplexe sur la fin. Je reste sur ma fin. J’ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Barré

Gros coup de cœur pour ce livre ! Livre très court mais très addictif ! Le suspens est très bon, les personnages attachants et bien présenté ; et le final est au top ! Dommage qu'il ne soit pas plus long en fait…...un auteur à suivre en tout cas..................

Commenter  J’apprécie          00
Barré

Lu après un plus récent, D'abord ne pas nuire. Barré est très différent mais largement aussi agréable. On est dans une chambre d'hôpital, avec un policier qui doit mener une enquête malgré une paralysie passagère, tout en étant lui même menacé. Le récit est plein de suspens et de tension, il est drôle aussi parfois, et on découvre l'hôpital sous un jour nouveau. Super final.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Clapeau (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}