AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Froideval (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chroniques de la Lune Noire, tome 17 : ..

Guerres Ophidiennes, vu le titre, on ne s'étonnera pas de trouver une bataille maousse entre les troupes de Whismerhill et les serpents autochtones de Terra Secunda.

Le pluriel me paraît excessif. La première moitié de l'album, maladroite, se perd entre les questions ophidiennes, l'agitation de Belzébuth, la gestion de l'Empire, les mondanités de Whismerhill... Les “guerres” se limitent à une paire d'escarmouches.

Quant à la seconde moitié de la BD, elle est consacrée à la bataille rangée contre les Ophidiens. On y est habitué depuis la saison 1 : la seule stratégie connue est de rechercher l'affrontement décisif. Ce qui pour le coup est débile, puisque Whismerhill ignore tout de ses adversaires, aussi bien leur nombre que leur armement ou leurs tactiques de combat. Il n'y a pour ainsi dire que des guerriers dans son entourage et aucun ne semble avoir entendu parler de renseignement, de guérilla, de défense en profondeur ou de quoi que ce soit de plus élaboré que “on se met tous en ligne et on fonce dans le tas”. Non, faut tout régler en une seule et unique bataille, en plus sur un coup de dé. Les fins stratèges à l’œuvre...

Whismerhill a atteint un tel niveau de puissance que la moindre tension dramatique est tuée dans l’œuf. On regarde de loin le surhomme s'agiter, sans craindre qu'il lui arrive de bricole. À se demander pourquoi il entretient une armée qui lui coûte la peau des rouleaux, puisqu'il peut tout régler en solo.

Au final, ce tome est grosso modo un remake raté du numéro 5 La danse écarlate, croisé avec un film de Michael Bay. Spectaculaire, certes, mais consternant par la vacuité de son scénario.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          80
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 17 : ..

La nouvelle organisation tourne bien, il fallait bien trouver un nouvel ennemi. Et s'il pouvait être à la hauteur du héros histoire de voir s'il peut être encore plus puissant.

Et bien voilà, c'est maintenant chose faite.

La série n'est pas finie ? Que va donc imaginer Froideval pour tirer encore ( un peu ) sur la corde ?
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 18 : ..

Voici un épisode intermédiaire dans la série des aventures guerrières de Wismerhill, entre la conclusion de sa victoire sur les serpents et la consolidation de son pouvoir sur les hommes. Il y a peu d'énormes scènes de bataille occupant une double page entière, traitée comme un espace unique (une page de ce genre étant réservée ici aux actions du Prince des Enfers et une autre à la répression d'une manif' vers la fin). Donc le registre épique cède souvent la place au narratif et au comique. Ce mélange des genres n'est pas déplaisant, le dessin et la palette restent très riches, très hauts en couleurs et en mouvements. Le dragon couvant le corps gigantesque du héros est une belle trouvaille poétique, et une série de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 18 : ..

A oublier, le dessin d'Angleraud est ennuyeux sans relief et répétitif quant au scénario il tient plus du marketing que de l'épopée fantastique
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 18 : ..

Plusieurs éléments en suspens trouvent leur solution dans Le Trône d'Opale : la guerre contre les Ophidiens, les opales, le réveil des seigneurs de la négation...

À noter, un running gag sympa autour du binôme Murata et Bjorn, ainsi qu'une apparition en rêve de Feydreiva.

Un tome intermédiaire qui raconte plus ou moins la même chose que les précédents : une “semaine ordinaire” de l'Empire autour de tel ou tel problème d'intendance et de gestion à régler. C'est ce volume-ci qui aurait dû porter ce titre plutôt que le suivant.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          70
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

Voici le cinquième album de 'Terra Secunda", suite des aventures de Wismerhill sur une autre planète qu'il domine et colonise. Cet "Opus II" a déjà permis une série d'expériences graphiques intéressantes, autour des serpents et des formes ovoïdes qui leur sont associées. Le titre de cet album, 'Une semaine ordinaire", pourrait laisser craindre une panne d'inspiration du scénariste, et croire qu'il s'agit d'un album de remplissage, comme il y en a dans l'Opus I, parfois. Loin de là : la richesse des idées narratives et graphiques est grande et ce titre est ironique. Des scènes uniques en double page, parfois peu lisibles mais souvent grandioses, sont évitées ici au profit de découpages innovants mais plus lisibles. Les narrations sont multiples et j'avoue que j'avais oublié certains personnages (ou bien, il en apparaît certains ici pour la première fois ?) : ce volume va m'inciter à relire les précédents, puisque je suis cette Chronique depuis le début, avec ses hauts et ses bas. Enfin, des compliments et quelques réserves : le dessin et la couleur sont magnifiques ; les femmes incarnées en épées, les elfes sombres, sont de très belles idées graphiques qui justifient à elles seules que l'on poursuive la lecture de cette saga, tome après tome. En revanche, le manque délibéré d'unité de ton, la manie de l'humour à toutes les pages, en contrepoint des histoires plus sombres et tragiques, me semblent un parti-pris discutable. Les comparses, dotés d'une réelle épaisseur au début du cycle, ne sont plus là que pour la galerie, et la stature impériale de Wismerhill les occulte presque totalement : c'est dommage. Mais cet album est réellement très réussi et rattrape le précédent.
Commenter  J’apprécie          110
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

Éduquer un nouveau dieu, créer des alliances, maîtriser une épée et le démon qui sommeille en elle, laisser les réfugiés de Draenor s'installer sur Kalimdor...euh non... découvrir que les Orcs ont suivi le mouvement sur Terra Secunda, régler des conflits de religions, recruter une armée, adopter un nouvel animal de compagnie...une semaine ordinaire quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

Une semaine ordinaire pour un tome ordinaire.

Gérer sa nombreuse progéniture, l'Empire, l'armée, la religion, le peuple, la diplomatie... La semaine standard de règne de Whismerhill, c'est plus ou moins ce que raconte la saison 2 depuis ses débuts.

Ce volume démarre sur du pas ordinaire avec la rencontre entre Whismerhill et l'Unique... un enfant-dieu qu'il faut éduquer. Cette partie aurait été davantage à sa place dans le tome suivant, intervertie avec l'éducation des gamins de Whismerhill qui fait partie des moments ordinaires de la semaine.

Le passage autour de l'épée Sorrow n'a aucune utilité à part remplir quatre pages et fournir la couverture (qui est sans doute une des moins réussies de l'ensemble des Chroniques).

L'introduction de l'archidémone Helle arrive comme un cheveu sur la soupe (ou une idée de dernière minute). Il aurait fallu la caser plus tôt, juste après la défaite de Lucifer au tome 16, pour avoir le temps de lui donner de l'épaisseur. Même chose avec les elfes des ténèbres, qui fournissent un passage intéressant, mais aurait dû être présentés dès les premiers tomes pour développer leurs relations avec l'Empire.

On se retrouve donc avec un volume assez mou, qui enchaîne les scènes au petit bonheur. Paradoxe, apparaissent aussi dans Une semaine ordinaire des éléments très intéressants (Helle, les elfes noirs) ou centraux (l'Unique) mais jetés à la va-vite et sous-exploités.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          70
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

14 €, 56 pages, une couverture décevante, un titre pas stylé, une histoire à chier qui n'évolue pas ou trop peu : ce tome n'est clairement pas une réussite. Mais cela est hélas le cas depuis fort longtemps avec cette série, donc je commence à m'y habituer, et à attendre avec toujours moins d'excitation un nouveau tome. Je ne dis pas que tout est à jeter, juste que ce tome sent la hâte et l'usure. J'ai l'impression de tenir entre mes mains le CD de trop d'un artiste has-been qui refuse de tirer le rideau et qui nous pond 11 morceaux sans saveur. Je sais, c'est méchant, mais tellement vrai hélas. Et croyez-moi, cela me fait mal au cœur d'écrire cela concernant une série aussi mythique. Une réelle déception... Allez ! Allons le poser à côté de ses petits frères et n'en parlons plus.
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 19 : ..

"Chroniques de la Lune Noire T.19" de François Froideval et Fabrice Angleraud aux @EditionsDargaud



Synopsis :



"Protéger ses frontières et sceller de nouvelles alliances, s'occuper des jalousies des favorites, calmer les ardeurs d'extrémistes d'un culte qu'on a soi-même initié, dompter des démons familiers, lever de nouvelles armées toujours plus puissantes, lancer les plans d'une forteresse de légende, et en plus devoir former et éduquer un enfant-dieu aussi innocent qu'effroyablement tout-puissant... Une semaine ordinaire dans la vie de l'empereur absolu Wismerhill !"



Oyez, oyez, oyez, venez découvrir, sans attendre, une semaine quelque peu ordinaire de notre bon vieil Empereur Wismerhill et de ses acolytes. Venez découvrir ses amis, ses amours, ses emmerdes et venez toucher du doigt notre tout jeune Dieu. Wis a des journées plus que chargées en ce moment. Bâtir un empire sur un nouveau monde et jongler entre les différentes factions, à de quoi lui prendre tout son temps. Il fait également office de baby-sitter pour un tout jeune Dieu, en plaine découverte de ses futurs pouvoirs. Vous comprenez donc pourquoi ses méthodes pour régler les conflits, pouvant surgir, sont expéditives. Du Wismerhill tout craché.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 19 ? :



Une nouvelle aventure de Wismerhill & Co fait toujours plaisir à découvrir, n'est-il pas ? Je ne sais plus depuis combien de temps, j'ai découvert cette série, que je la lis et que je reste un fidèle de Froideval et Angleraud (mais aussi de Ledroit et Pontet). 20 ans peut-être. Malgré le fait que les derniers numéros soient en dessous des premiers sortis en collaboration avec Sieur @olivier_ledroit, je reste un enfant découvrant ses cadeaux sous le sapin de Noël, lorsqu'un nouvel opus de ce cycle paraît. Ce tome 19 est donc un bon millésime, car la plume et le crayon des Sieur Froideval et Angleraud sont toujours aussi bien affûtés. Découvrir une semaine ordinaire de notre bon vieux Wis, jonglant avec ses acolytes, ses "maîtresses", ses adeptes et son jeune Dieu, est assez cocasse et agréable à lire. C'est donc une bonne lecture en perspective, bien qu'il ne soit pas parfait et que certain trouveront qu'il n'apporte rien à l'histoire, j'ai tout de même hâte de voir l'évolution du jeune Dieu dans le Tome 20.



Points positifs : 



Froideval;

Angleraud;

Wish;

l'éducation à venir du jeune Dieu;

l'ambiance des Chroniques.

Pile ou Face off course.



Points Négatifs :



n'est pas forcement très utile pour le développement de la trame scénaristique, mais tellement bon quand même;

longueurs dans le développement du cycle.



Note Tome 19 : 16/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).



See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

J'ai plus aimé ce second tome. Je trouve l'univers moins macho que dans le premier. La fille de l'équipe n'est plus si gourde, si "fille facile". Nous découvrons d'autres personnages qui m'ont de suite plus plu que ceux présentés dans le tome 1. Je parle essentiellement de la petite fille et de son frère jumeau.



J'ai également trouvé ce tome plus drôle que le précédent. Le récit repose en grande partie sur les épaules de Pile-ou-Face dont les gags rythment le récit. Mais évidemment, ce n'est pas parce qu'on passe plus de temps avec le groupe qu'on oublie la grande confrontation qui se préparent entre les deux factions.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Second tome des chroniques de la lune noire qui est le seul que je possède. C'est un cadeau qu'un de mes amis alias Master (maître de jeux plateau) m'a fait il y a des années. Alors même si c'est la suite du premier tome, il est facile de raccrocher les wagons. C'est une petite histoire d'héroïque Fantasy : elfe, nain, voleur, barbare et démon. Agrémenter de combat, de magie et d'humour typique à ce type de littérature, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le seul souci selon moi c'est le placement des planches de dessin qui sont pas toujours facile à suivre, surtout pour moi qui ai un soucis à l'oeil...
Commenter  J’apprécie          40
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Notre petite troupe s'agrandit. A cette dernière et à la tête de laquelle se trouve notre héros, Wismerhill, vont se rajouter un valeureux samouraï, un géant un peu bête mais attendrissant qui n'est en réalité âgé que de 7 ans (oui, il faut vous dire qu'il a été victime d'une mauvais sort) et sa sœur jumelle. Nos camarades, renforcés pas cette nouvelle alliance, sont toujours aussi décidés à aller au bout de leur quête, à savoir se rendre auprès du grand Oracle.

Pour ce faire, ils devront affronter de nombreuses épreuves, et notamment celle d'affronter un dangereux dragon. Pour Wismerhill, qui a reçu l'immense don de pouvoir entendre les vents et d'être guidé par eux, cela ne sera en réalité qu'une pure formalité. Cependant, des forces obscures planent sur eux, tout comme celles de la lumière, à savoir les forces de l'Empire, qui les guettent de loin et sont bien décidés à ne pas les laisser filer...



Un ouvrage toujours aussi bien travaillé graphiquement mais dans lequel, j'avoue me perdre toujours un peu. Je crois que j'aurais nettement préféré testé le jeu de rôle ou pourquoi pas, le jeu de plateau...A voir ! Quant à vous, je vous conseille néanmoins la découverte de des chroniques, qui comme me l'a répété maintes fois mon mari (entre autres) fait office de référence en matière d'héroïc-fantasy.
Commenter  J’apprécie          221
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Ce deuxième tome de la saga poursuit le groupe qui s'est constitué précédemment. Rescapé d'une bataille gigantesque, leur quête les mène à l'Oracle. Poursuivi par des ennemis, le groupe se retrouve face à un combat majestueux, contre un magnifique dragon. Dans cet épisode, il est aisé de ressentir une certaine inspiration liée au Seigneur des Anneaux de Tolkien, avec quelques détails par-ci par-là, mais les auteurs ne font que s'en inspirer pour nous servir une aventure passionnante. Le scénario commence à prendre forme et nous décelons petit à petit ce que le destin réserve à Wismerhill. Ce deuxième tome est beaucoup plus réussi que le précédent à ce niveau, c'est indéniable.



Au niveau du graphisme, le travail réalisé est supérieur au tome précédent et certaines planches sont magnifiques. Là encore, l'inspiration est très proche de l'univers rôliste comme Donjons et Dragons, mais ce n'est pas grave, le plaisir de découvrir un graphisme meilleur que le précédent tome fait qu'on oublie vite. Mais en y regardant de plus près, il suffit de consulter la biographie de Froideval pour comprendre. La couverture est superbe et finalement l'album est très bien réalisé. Cette saga est à suivre pour son côté innovant dans la fantasy.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          71
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Après le périple au sein de la compagnie d'écorcheurs de Ghorghor Bey, Le Vent des Dragons redescend à la petite échelle d'un groupe restreint à Whismermill, Pile-ou-Face et Fey, rejoints par le samouraï Murata et les improbables jumeaux Nasha et Goum (une gamine et un Ghorghor bis).

Entre dragons, magiciens, bagarres d'auberge et quêtes, on retrouve les ingrédients d'une fantasy classique mais avec son truc à elle, aussi bien côté graphisme que dans son ambiance torturée.

Outre les aventures rocambolesques de la joyeuse bande, l'intrigue principale se met petit à petit en place en glissant quelques éléments sur la Lune noire, les dissensions internes de l'Empire (ah, Fratus Sinister, fieffé gredin...) et les manipulations démoniaques.

L'histoire parvient à alterner scènes épiques et notes d'humour sans virer à la foire. Recentrée sur quelques personnages, elle sait bien les mettre en valeur. On tient là un des meilleurs tomes de la série.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques de la Lune Noire, tome 20 : ..

Le temps des bouleversements…





[Résumé] Les Chroniques de la Lune Noire exercent encore et toujours une étrange fascination sur les rôlistes vétérans qui ont arpenté les donjons ténébreux alors que s’écrivait les premières pages de cette fresque épique et fantastique…



L’ « effet madeleine de Proust » est encore opérant avec ce vingtième tome orchestré par François Marcela-Froideval et mis en scène par l’impressionnant Fabrice Angleraud, dessinateur de ce second cycle… La chute cinglante de ce présent opus laisse le lecteur groggy et annonce des bouleversements d’envergure… Mais on ne peut s’empêcher de rester un brin sur sa faim une saison qui ressemble bougrement à une transition vers un troisième cycle annoncé comme se déroulant quelques siècles après les évènements relatés ici…



Reste au lecteur à attendre pour voir ce que l’avenir lui réserve…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de la Lune Noire, tome 20 : ..

Une porte sur l'Enfer ouvre moins sur les cercles si chers à Dante que sur le déjà vu. Les démons avaient déjà débarqué en début de second cycle au tome 16. Le portail démoniaque, on nous a déjà fait le coup avec La Porte des Enfers, le tome 12, dont le présent numéro est un parfait clone.

Première moitié de l'album, Whismerhill fait des trucs et des machins qui auraient été plus à leur place dans le volume précédent (l'éducation de ses enfants, l'érection de son super palais de la mort qui tue). Helle place une balise qui ouvrira la fameuse porte. Whismerhill et ses compagnons découvrent ladite balise... sans chercher à la détruire. Le gars a des pouvoirs qui dépassent tout ce qu'on peut imaginer, il est pote avec les dragons dont le souffle pourrait vaporiser la moitié de la planète, avec le “mage ultime” Methraton et avec l'Unique, rien de moins qu'un dieu. Mais non, ces gros malins sont incapables de détruire la balise, parce que l'idée ne vient à personne ! On en reste à la tactique de génie qui consiste à masser toute l'armée impériale devant le portail et tabasser sans répit en espérant que ça suffira.

14€ pour un remake de l'album 12 qui m'en avait coûté autant, ça revient cher la photocopie...
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de la Lune Noire, tome 20 : ..

Une porte sur l'enfer, le 20 ième volume de la série "Les chroniques de la lune noire".



L'empereur s'inquiète car il a de mauvais pressentiments. Il a raison, car les démons ont trouvé le moyen de trouver son monde et l'invasion se prépare. La bataille sera gigantesque.



Tout ça pour ça ! Il faut le dire, je m'attendais à beaucoup plus à cause des forces en présence. On est loin de l'ampleur des premiers volumes, mais c'est une lecture plaisante malgré tout.



J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques de la lune noire, tome 21 : ..

En dépit de son titre, pas besoin d’être latiniste pour lire Sic Transit Gloria Mundi, l’album est en français. Au menu, une grosse, grosse, grosse bataille comme on en a l’habitude. Les princes-démons se succèdent à la tête des armées infernales selon un schéma qui pourrait remplir 25 volumes (Lucifer, puis Belzébuth, puis Properpine, puis le vilain pas beau sur la couv’ du 21). Methraton continue à jouer le deus ex machina pour débloquer les impasses dans le déroulement du scénario. De ce côté, rien de bien nouveau sous le soleil.

Au rang des bons points, un caméo de Greldinard qui repointe le bout du heaume à la tête de ses orcs.

On prend plaisir à voir Wismerhill pour une fois en difficulté, même si, à son niveau de puissance, difficulté est un bien grand mot, vu la faculté du bonhomme à ne jamais rester mort plus de cinq minutes et à rouler sur les obstacles sans trop se fatiguer.

Au final, on lit cet opus sans déplaisir, même si un tome entier pour mettre en place la notion d’ubik (des clones de Wismerhill) et amener le cliffhanger de la dernière page, c’est un peu beaucoup pour ce que c’est faire. Ne reste plus qu’à attendre un an ou deux pour connaître l’identité de ce mytérieux personnage que rencontre Wis dans la dernière case (j’ai déjà ma petite idée…).
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Commenter  J’apprécie          60
Les chroniques de la lune noire, tome 21 : ..

Tome 21 des Chroniques de la lune noire.



La grande, grande bataille entre l'empereur Wismerhill et ses alliés contre tous les démons de l'enfer.



Et, c'est parti ! Des combattants de tous genres contre les démons de l'enfer qui ne peuvent mourir.



Une bataille d'une envergure difficile à imaginer, mais c'est aussi le cas pour le scénariste qui en vient à utiliser plusieurs deus ex machina pour s'en sortir. Ce qui fait que l'on se sent peu impliqué tellement plusieurs retournements sont organisés avec le gars des vues.



Qu'à cela ne tienne, j'ai aimé malgré ma déception.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4811 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}