AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Malye est un journaliste d'investigation français travaillant pour l'hebdomadaire Le Point.

Journaliste depuis 1983, il est spécialisé dans les questions de santé et les dossiers historiques.

Il a notamment collaboré à l'Histoire secrète de la Ve République, La découverte, (2006), et est l'auteur de Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) et de François Mitterrand et la guerre d’Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Lévy, 2010).

François Malye et Jérôme Vincent, spécialistes de la santé et du monde médical, publient chaque année les palmarès des hôpitaux.

Ajouter des informations
Bibliographie de François Malye   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. . Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain. Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation

Combien sont-ils, ces médecins atteints de troubles pathologiques du comportement, ou d'addiction à l'alcool ou à d'autres drogues ? Dans pratiquement chaque hôpital, il y a un drogué, ou un harcèleur sexuel ou un incompétent notoire dangereux pour les patients ...

Commenter  J’apprécie          128
- "Docteur, vous ne craignez pas que le patient porte plainte ?"
- "Non...."
- "Mais c'est une erreur médicale .."
- "On s'en fout ... nous, on est l'hôpital...!"
Commenter  J’apprécie          71

"Le débarquement du 6 juin, ç'a été l'affaire des Anglo-Saxons d'où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s'installer en France comme en territoire ennemi ! Et vous voudriez que j'aille commémorer leur débarquement, alors qu'il n'était que le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, ne comptez pas sur moi !" Charles de Gaulle, déclaration du 6 juin 1964, in Malye, de Gaulle, ch.36, 2014

Commenter  J’apprécie          30

Un membre de mon personnel a demandé récemment à l'un des proches de Mitterrand ce que la Grande-Bretagne représentait pour son chef.

Il a répondu : "Tweed et pull-overs."

Commenter  J’apprécie          30

Quand vous observez un anesthésiste qui détourne pour sa consommation personnelle un dixième de la dose de morphine qu'il doit administrer à son patient, vous pouvez avoir des doutes sur la qualités des soins qu'il donne... mais après plusieurs mois dîtes-vous qu'il en ponctionne neuf dixièmes, là, la question ne se pose même plus.

Commenter  J’apprécie          20

Les anesthésites-réanimateurs savent manipuler les médicaments, ils utilisent ltoute la pharmacopée du bloc opératoire à visée sédative pour eux-mêmes. Le chirurgien lui, connait un peu moins bien ces produits, il est plutôt dépendant de l'alcool.

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur