EAN : 9782262086060
Perrin (12/01/2023)
3.12/5   4 notes
La Russie d’hier, d’aujourd’hui et de toujours racontée à travers sa ville emblématique.
Peu de villes ont autant souffert que Smolensk, incendiée lors de sa conquête par les troupes napoléoniennes, martyrisée par les nazis. Le nom de cette « Ville héros », l’une des plus vieilles cités de Russie qui commande la route des grandes invasions venues de l’Ouest, résonne sans cesse dans l’histoire du pays. Stendhal y écrivit ses plus belles pages sur la « déplorab... >Voir plus
Que lire après SmolenskVoir plus
C'est davantage un journal de bord qu'une étude historique en tant que telle, ce qui n'est pas très clair à la lecture de quatrième de couverture qui évoque un livre "conjuguant récit historique et grand reportage". On suit donc l'auteur dans ces différents voyages, ça se lit bien et le "zeitgeist" ressort assez bien. Je l'ai personnellement achevé en moins d'une semaine, et le recommande en première introduction à l'histoire contemporaine de la Russie, en prolongeant ensuite avec des livres d'historien sur l'époque qui suscitera le plus d'intérêt pour vous.

critiques presse (1)
LeFigaro
20 mars 2023
Voyage au cœur d’une ville parmi les plus exposées de l’histoire, victime de Napoléon et de Hitler.

Videos de François Malye (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Malye
François Malye vous présente son ouvrage "Smolensk : la cité du malheur russe : campagne de Russie 1812, front de l'Est 1941-1945, guerre d'Ukraine 2022" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2676234/francois-malye-smolensk-la-cite-du-malheur-russe-campagne-de-russie-1812-front-de-l-est-1941-1945-guerre-d-ukraine-2022