AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746505322
64 pages
Le Pommier (01/03/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
François MOUTOU est docteur vétérinaire à Maisons-Alfort.

Accompagné de François, vétérinaire passionné et infatigable explorateur, Charlotte et Antoine partent à la découverte de la faune volante de Bornéo;

Comment plane un oiseau?
Qu'est-ce qu'un vol battu?
Qu'est-ce que le vol stationnaire?
Peut-on voler sans ailes?
Et les insectes, comment volent-ils?
Que lire après Les animaux volantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
François MOUTOU. Les animaux volants.

Sous forme de narration, François Moutou nous permet de l'accompagner lors d'un de ces voyages dans l'île de Bornéo. Antoine,12 ans et sa soeur, Charlotte, 10 ans vont jouer le rôle de Candide lors de cette expédition; deux semaines pour approcher la faune, la flore luxuriante de cette contrée. Une jolie découverte pour nos naturalistes en herbe. Ils ont la chance d'avoir un professionnel pour leur donner toutes les caractéristiques des espèces qu'ils approchent. Avec nos petits héros et des enfants locaux, nous aurons l'occasion de croiser de superbes oiseaux, des chauves-souris géantes, des touts petits colibris, de voir les acrobates gibbons, admireront les divers papillons multicolores...

Les illustrations de Quentin DUCKIT, sont très claires, simples et fidèles aux modèles. Une belle leçon de sciences naturelles sur le terrain. Peut-être la lecture de ce petit album thématique va-t-il faire naître des vocations de naturalistes? Les termes techniques bénéficient de notes explicatives en annexe. Ce petit ouvrage est destiné à des enfants de 8-10 ans et plus. Petits curieux, n"hésitez pas à emprunter ce livre, le lire attentivement, regardez bien les détails de chaque espèces rencontrées. N'oubliez pas la douceur du climat. Vous ne verrez ni cette faune, ni cette flore, en France. Oui, comme François, Antoine et Charlotte, vous devrez vous rendre , loin de votre pays, pour être accueilli par Mincho, votre guide ou un autre responsable, et profitez d'un séjour pédagogique. Je vous souhaite d'ores et déjà un bon voyage et un bon séjour. (24/04/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de François Moutou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Moutou
François Moutou est docteur vétérinaire, épidémiologiste. Il est l'ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses à Maisons-Alfort, ancien responsable de l'unité d'épidémiologie et ancien membre du comité d'experts spécialisé (CES) " Santé et bien-être des animaux ". Il a travaillé sur les questions des risques sanitaires majeurs, des zoonoses, de l'analyse de risque pour des entités comme les encéphalopathies spongiformes transmissibles (maladies à prions), la rage, la tuberculose, la brucellose, le SRAS et, l'influenza aviaire. de 2000 à 2019 il a été membre du comité d'animation et de réflexion éthique pour la recherche médicale et en santé de l'INSERM (comité ERMES). Depuis 2019, il est membre du comité consultatif d'éthique du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est président d'honneur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et vice-président de la Société nationale de protection de la nature.
Conférence : Biodiversité et santé, quelles relations construire ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34A
Les maladies microbiennes comme les maladies parasitaires sont causées par des organismes figurant dans les inventaires floristiques et faunistiques. Si certaines de ces maladies se transmettent directement d'individu malade à individu sain, d'autres sont véhiculées par des vecteurs, le plus souvent des arthropodes et des mollusques. Parfois encore un réservoir animal héberge un microorganisme capable de se transmettre à une autre espèce dont l'espèce humaine. Les cycles épidémiologiques se construisent de tous ces éléments. Parallèlement, dans le contexte de la régression globale de la biodiversité, de sa déconstruction, de la « sixième extinction », des programmes de conservation tentent de protéger les écosystèmes menacés et leurs espèces. Pourrait-il y avoir contradiction entre la conservation de la biodiversité et l'émergence de certains risques sanitaires ? La question ne peut être abordée qu'en reconstruisant la place des microorganismes au sein du vivant. Ils ont d'abord été découverts comme agents responsables de diverses pathologies. Leur réalité est beaucoup plus vaste et beaucoup plus riche. Quel est l'impact de l'envahissement des milieux naturels par les humains en modifiant les types de relations reliant « réservoirs », « vecteurs » et « hôtes » ? Quelques exemples peuvent permettre de cerner les enjeux et les perceptions en présence.
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}