AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Soutif (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est bizarre

Trois petites mamies.

L'une aime le thé, celle la les madeleines, l'autre bavarder.

Tout va pour le mieux dans une quiétude réconfortante.

Mais...damned ! Du bruit en face.

Un nouveau voisin.

Nos trois mamies s'affolent et envisagent le pire.

Qui est il ?

Que manigance-t'il avec tout ce bruit ?

Surprise, le nouveau voisin est charmant et il aime les gâteaux charentais.

Un petit livre plein d'humour sur l'acceptation de l'autre dans sa différence avec une dédramatisation de nos craintes.

De jolies illustrations pour une agréable invitation à de la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          140
Qu'est ce que je m'ennuie

Qu'est-ce que j'aime les illustrations de cet album ! C'est presque un coup de cœur graphique ! Le choix des couleurs m'a beaucoup plu : le monde est sombre et gris, sans joie et plein d'ennui, tandis que les éléments imaginaires sont de toutes les teintes et ressortent à merveille par rapport au reste. Ce contraste est magnifique et a émerveillé mes petits lecteurs. D'autant plus que la plupart des éléments imaginaires se promènent entre les pages (ex : les poupées qui poursuivent le hamster, le démon qui quitte la cuisine, les araignées rigolotes qui s'amusent, etc.). La taille de l'ouvrage permet de s'attarder sur les nombreux éléments du décor. D'ailleurs, les enfants se sont amusés à observer tous les détails au fil des pages.



En ce qui concerne le texte, je le trouve simple mais de qualité. L'auteur aborde la thématique de l'ennui, de la solitude et de l'imagination. En effet, notre chère petite tête blonde s'ennuie et ne veut rien faire. Aucune activité ne l'intéresse. Il se lasse trop vite. Pourtant, il lui suffit simplement d'ouvrir les yeux ou d'essayer... Y parviendra-t-il ? Ces thématiques sont traitées de façon poétique et humoristique. « Qu'est-ce que je m'ennuie » est donc une lecture qui aura le mérite d'occuper vos loulous tout en les faisant rêver. A découvrir !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Qu'est ce que je m'ennuie

Ah l'ennui... il tombe sur nos très chères têtes blondes régulièrement, lourdement et s'empare de leurs rires et de leurs sourires. Les enfants arrivent alors vers nous, parents, la mine déconfite, les épaules basses, et l'air triste. Cet état que nous connaissons donc fort bien est justement celui dans lequel est plongé le petit garçon de l'histoire : « Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie... » répète-t-il comme une ritournelle.

Son monde est grisâtre. Les couleurs ont disparu devant tant de lassitude. Le regard dans le vide, le petit garçon cherche en vain une activité qui le sortira enfin de sa torpeur. Les idées ne lui manquent pas ; cracher sur les escargots, faire un trou dans la cour, créer des gros mots, donner un coup de peigne à Munster le hamster, s'amuser dans la chambre – regorgeant de jouets –, faire la cuisine, faire danser le poisson rouge, inventer de belles grimaces face au miroir, lire... mais son intérêt pour une activité ne dure jamais, c'est là tout le problème.

Pourtant, si ce petit garçon boudeur prenait le temps de regarder autour de lui, il pourrait voir que des choses extraordinaires se passent derrière son dos ; des fleurs chatoyantes, un coffre rempli d'or, des personnages farfelus, une boule à facettes multicolore...

L'album idéal pour parler de l'ennui et de l'imagination aux enfants, à partir de quatre ans. Avec peu de mots, l'auteure dit tout du désarroi, de la mauvaise humeur et de la démotivation, quant à l'illustrateur il montre que l'imaginaire est partout si on veut bien se donner la peine d'ouvrir grands les yeux et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          90
Silence !

Les habitants de la basse-cour discutent sans écouter les autres : " il se fait tard" , dit le canard. " Comment ça, il va pleuvoir ? " répond le coq.

Et voici que tous gloussent, piallent, cancanent, glougloutent...Peu à peu la déformation des propos provoquera une panique qui affolera tous les animaux.

Les dessins très expressifs sont irrésistibles et expriment parfaitement l'atmosphère de cette basse-cour.

C'est juste drôle et même plus...

A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          70
Ouh là là !

Dans "Ouh là là !" de François Soutif, tout est dans l'illustration.



Un loup et un ogre décident d'effrayer 3 petits cochons occupés à jouer aux cartes avec ce qui semble être le Petit Poucet. J'aime beaucoup la dynamique des graphismes et le style un peu effrayant mais drôle à la fois qui s'accompagne d'un jeu de découpes. De l'originalité et de l'humour, tout pour faire un chouette album.
Commenter  J’apprécie          60
Trois farceurs

Chouettes dessins, la neige, le grand Nord, des squelettes, tout cela est fort bien rendu, paisible, doux... On dirait de l'aquarelle.



Le démarrage est assez vif. Direct. Trois squelettes s'ennuient et décident de faire peur à Ours Malicieux, un indien qui n'a peur de rien. Mais Ours Malicieux est un brave parmi les braves. Chaque squelette l'apprendra à ses dépens... Mais Ours Malicieux peut-il avoir peur? Et de quoi? Il faudra simplement attendre l'avant-dernière page pour en avoir la réponse.



En fait la fin nous a déçu. Trop cliché. Je ne spoile pas, mais au vu de la grande qualité du livre, du côté bien tourné des textes, des dessins très soignés, à la finition impeccable, on pouvait s'attendre à mieux.
Commenter  J’apprécie          60
C'est bizarre

Trois grands-mères vivent paisiblement... mais voilà que débarque un voisin... c'est bizarre, et cela sent... très bizarre, et il y a des bruits, extrêmement bizarres... jusqu'à ce qu'elles découvrent un adorable grand-père qui les invite pour boire le thé et déguster un gâteau fait maison...



Un hymne au respect et à l'acceptation d'autrui, où l'auteur se moque de nos a priori, et de surcroît superbement servi par des dessins hilarants. Un incontournable, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est ce que je m'ennuie



Si vous avez un enfant qui a la chance de s'ennuyer, c'est que vous êtes de sacrés bons parents le savez-vous ? Cela signifie qu'il n'est pas trimballé d'activités sportives en activités artistiques, devenant improductives à force d'accumulation. S'ennuyer de temps en temps est bon pour son développement, son imaginaire. C'est idéal également pour casser les pieds aux parents qui doivent supporter les lancinants : "Je m'ennuie....j'sais pas quoi faire". Ca peut mettre les nerfs en pelote, l'entourage à cran. C'est le bon moment pour dégainer "Qu'est-ce que je m'ennuie" le formidable album de François Soutif et Christine Naumann-Villemin qui , en plus de passionner votre progéniture à l'humeur sombre, va en plus la faire réfléchir...

Le héros, est un garçon boudeur (il semblerait d'ailleurs que les filles sont moins sensibles à l'ennui). Il cherche l'activité, rien ne l'intéresse. Cracher sur des escargots, faire des trous, peigner un hamster se révèlent rasoir. Rien n'y fera, morose il est, morose et dans l'ennui il finira. Seulement, l'album, malin comme tout, propose au lecteur une vision autre. Chaque jeu délaissé, chaque occupation lâchée en cours, cache un intérêt que le petit garçon, peu curieux, ne voit pas. Il ne remarque pas les fleurs fantastiques qui poussent après ses crachats, les personnages fantastiques qui naissent dès qu'il tourne le dos, le trésor qui apparaît dans les trous qu'il a creusé. Englué dans sa morosité, il laisse de côté un monde merveilleux que le lecteur, lui, apprécie doublement car ce sont les seuls représentés avec des couleurs éclatantes.

La force de cet album sont les illustrations de François Soutif, à la fois poétiques, humoristiques, fourmillantes de détails piquants.

La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Bouh !

Une petite merveille d'humour que ce livre. Aucun texte, tout est dans l'expression des personnages.

Et le jeu avec l'objet livre, dont la pliure devient un "mur" entre loup et petits cochons, c'est une excellente trouvaille.

Mes élèves de 3 et 4 ans ont adoré ! Et moi aussi !
Commenter  J’apprécie          50
Tiguidanké

Je ne compte plus le nombre d'albums abordant le thème des repas, et en particulier le thème de l'enfant qui refuse de manger son assiette ! Le papa de Tiguidanké a préparé des P'tits Farcis, c'est son plat préféré mais visiblement pas celui de sa fille.



Il y a plusieurs actions auxquelles on ne s'attend pas , qui surprennent le lecteur. Les illustrations sont très colorées et les méchants plutôt impressionnants (l'ogre prend tellement de place dans cette petite cuisine). J'aime les petits clins d'œil aux personnages de contes.



"Tiguidanké" est un album original mais dont l'histoire part un peu dans tous les sens !
Commenter  J’apprécie          40
Bouh !

Ça commence comme d'habitude : le loup poursuit les trois petits cochons qui fuient. Et puis tout d'un coup, le loup est bloqué. C'est toujours traditionnel.

Sauf que c'est fois, le loup est bloqué par le livre lui-même !



Parfois les idées les plus simples donnent vraiment de belles choses. Justement cet album est tout simple, il n'y a pas de texte, juste quelques couleurs, pas de fond derrière les personnages... Mais on en voit que mieux les expressions des personnages et c'est justement ce qui permet au lecteur de comprendre ce qui se passe.

Tout cela est vraiment drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Tiguidanké

Ce soir, au dîner, c'est P'tits farçis. Mais la petite Tiguidanké ne les aime pas. Elle ne veut pas finir son assiette alors son papa menace d'appeler le loup si elle ne termine pas.

Quand le loup arrive, les choses ne se passent pas comme prévu. Tiguidanké et papa ne vont pas rester maîtres de la situation bien longtemps. Ils vont avoir beaucoup de mal à se faire obéir.

Heureusement, Mère-Grand est là !



C'est un album très drôle et original. Vanessa Simon-Catelin reprend une situation très connue de nombreux parents : l'enfant qui ne veut pas manger son repas et le papa qui complètement démuni face à la situation menace, ici, d'appeler le loup. L'auteure mêle à cette histoire des personnages de contes qui font peur aux enfants ainsi qu'une référence au Petit Chaperon rouge. Mais Tiguidanké avec ses petites tresses et son beau tee-shirt rose avec une licorne, ne se démonte pas. C'est une fillette intrépide, que rien, ni personne n'impressionne et qui est bien décidée à faire avaler aux autres les fameux P'tits farcis.



Les dessins de François Soutif sont beaux et colorés. Les personnages sont haut en couleur et force le respect à l'instar des personnages féminins. D'autres nous font sourire et paraissent presque inoffensifs : le loup avec sa petite moustache, l'horrible ogre avec ses grandes dents qui semble un peu bête ou la caricature du chasseur avec sa tenue et son chapeau.



Tiguidanké est un bel et amusant album dont j'ai beaucoup apprécié les personnages qui ont du caractère. A la fin de l'histoire, le lecteur aurait presque envie de les manger ces P'tits farçis ! Et d'ailleurs, l'auteure et l'illustrateur ne s'y sont pas trompés, les pages de garde sont remplies de toutes les recettes possibles et imaginables de farces.
Commenter  J’apprécie          30
Trois farceurs

Avec cet album malicieux, vous êtes sûrs de passer un moment. Chaque squelette imagine une farce pour effrayer l’intrépide indien mais ne récolte qu’un sourire et une aventure ludique dont il gardera le souvenir gravé jusqu’à l’os. La chute est évidemment aussi drôle, voire plus, que le reste de l’histoire et montre bien que même le plus courageux des indiens à forcément peur de quelque chose...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/02/1..
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est ce que je m'ennuie

Très bel album sur le thème de l'ennui. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à aller voir ma chronique sur Youtube
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          30
Un tigre s'est échappé !

" Un tigre s'est échappé!".

C'est ce que dit la rumeur.

La nouvelle fera le tour de personnages qui vont un peu paniquer, des parents, des grands-parents, des enfants ( sauf l'ado, comme vous le noterez, qui ne pliera pas devant la peur et continuera à pianoter sur son téléphone).

Nous nous intéresserons à un petit garçon qui aura des bouffées de chaleur, du pipi du matin jusqu' à la fin de la journée.

Tout ça lui fera sans doute oublier le principal.

La rumeur de l'échappée du fauve ne sera qu'un prétexte pour ménager la surprise sur le vrai sujet de l'histoire: le canular, la surprise préparée pour le jeune personnage.

Et l'on comprend que tandis que l'auteur-illustrateur François Soutif nous contait une histoire à dormir debout, l'attitude des différents personnages, l'inquiétude, l'impatience, la panique, collait aussi avec l'arrivée à sa fête du personnage à piéger.

C'est bien vu et drôle.

Nous sommes bluffés et nous en sourirons car si nous voulons croire qu'un tigre s'est vraiment échappé, pour la petite frousse pour de faux, cela marche aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Tiguidanké

Cette histoire met en scène de manière humoristique bon nombre de personnages imaginaires connus pour leur férocité : loup, chasseur, ogre. A la manière des poupées gigognes, les voilà mangés tour à tour pour ne pas avoir voulu finir l'assiette de Tiguidanké, dite Tigui. Et quand le dragon surgit, ce n'est pas celui qu'on croit !

Une histoire inventive et rigolote qui doit être un régal à lire à voix haute.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Tiguidanké

Dans ce récit haut en couleurs, il est question de cette lourde problématique de l’assiette pleine face à l’enfant têtu comme pas possible qui refuse coûte que coûte d’y toucher.



C’est surprenant et amusant. François Soutif et Vanessa Simon Catelin utilisent les terrifiants personnages des contes pour rendre le sujet drôle et beaucoup moins dramatique. Tout le monde s’y retrouve dans ce grand album (22.7 par 31.7 cm) réaliste et un peu fou où les méchants deviennent subitement sympathiques face à cette espiègle et autoritaire Tiguidanké................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Tiguidanké

Qu'elle a l'air bien impertinente avec son petite air le nez levée, cette petite héroïne en 1ère de couverture?







Ou bien sans peur (n'est-ce pas le bedon tout rond et plutôt bien rempli d'un ogre de Contes à ses côtés?)



¨Peut-être avons-nous jugé trop vite, elle lui tend une assiette de friandises.



Un ogre, ça a toujours faim.











De quoi va parler cet album?



D'un papa qui manque d'arguments pour faire manger sa petite fillette récalcitrante à table.



Chaque parent a sa stratégie, la sienne: promettre l'arrivée du loup si elle ne finit pas son assiette.



Est-il bien prudent de crier au loup dans les histoires?



Nous avons en tête la terrible "Cornebidouille" de Pierre Bertrand qui vient tirer les petits insolents par les pieds dans leur lit, ceux qui ne veulent pas finir leur soupe.







Notre petite chipie Tiguidanke va inverser la situation et inviter à son tour à la table.



Nous aurons droit à un festival de personnages Contes de fée qui, curieusement, sont très motivés pour faire peur mais ne sont pas très forts pour montrer l'exemple.



Que fait-on lorsqu'un personnage ne veut pas manger?



Et bien, Tiguidanke a bien retenu la leçon, elle appelle son "croquemitaine", sa petite terreur pour lui donner le coup de pouce ou le croquer.







Les enfants apprennent vite.



Mais où est passé son papa?



L'avez-vous vu partir de la cuisine?







Les illustrations de François Soutif sont désopilants et les bouilles de chipie de "Tigui" feront rire.



On sait, il ne faut pas rire, cela ne donne pas l'exemple.



Qui aura le dernier mot à cette table?











Tiguidanke pour très bien être un conte facétieux et nous rappelle les histoires randonnées de la collection "A petits Petons" de chez Didier Jeunesse.



On aime.
Commenter  J’apprécie          20
Promenade

La couverture de "Promenade" m'intriguait. Je voulais savoir pourquoi le personnage marchait d'un si bon pas, où il allait et la signification des chiffres sur sa longue écharpe multicolore. Finalement, je n'ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions. Je suis même un peu perdue suite à la lecture de cet album.



Cela commence effectivement par un petit gars qui part en promenade (plutôt courageux le gars, car il est pieds nus). On remarque tout de suite la ribambelle de rectangles et carrés de couleur en haut de la double page. Ils sont tous vides, sauf le premier qui représente un garçon qui court. A chaque nouvelle double page, un autre personnage ou objet apparaît tandis que la promenade continue. Sa représentation apparaît également dans le rectangle/carré au-dessus de la page. On s'aperçoit vite que la couleur de la forme correspond à la couleur du personnage ou de l'objet. Les plus attentifs se rendront également vite compte que chaque intervenant porte un numéro correspondant au carré/rectangle qui lui est lié. Les illustrations, rondes et douces, se détachent bien sur le fond noir et sont très différentes des espèces de gravures dans les rectangles/carrés.



"Promenade" n'est pas vraiment la bonne surprise à laquelle je m'attendais mais son côté loufoque devrait plaire à bien des enfants !
Commenter  J’apprécie          20
C'est bizarre

C’est bizarre, Alain Chiche, François Soutif, Kaléidoscope 13€



L’image de la couverture est explicite: Nous avons affaire à trois commères. Derrière leur rideau, elle (nous) épient. Ça se confirme d’ailleurs sur la page de titre.



Elles vivent ensemble dans une maisonnette isolée, au rythme du thé de quatre heures et de leurs papotages. Leur intérieur est douillet et vieillot: service à thé en porcelaine, tapis et bonbonnière, tout est bien à sa place, y compris la pince à sucre. On devine un certain sens de l’étiquette. Elles se font des manières inutiles et se félicitent de leur bonne entente.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Soutif (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1590 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}