AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Szabowski (18)


Nous étions en train de devenir les esclaves du chat.

A ce dérèglement mental qui amenait la femme ou l'homme à accorder une valeur supérieure au chat qu'à l'être humain, j'avais donné un nom :

LE FELINISME.
Commenter  J’apprécie          60
A vivre seul, on finit par perdre le goût des autres. La sociabilité est un muscle. Quand on ne s'en sert pas, elle s'atrophie.
Commenter  J’apprécie          60
- Si t'essaies jamais de résister, tu pourras jamais te rendre compte que c'est peut-être possible.
Commenter  J’apprécie          30
On ne se bat pas contre les chacals avec des cotons-tiges.
Commenter  J’apprécie          20
Il prit le stylo bleu, ôta le capuchon et le posa à sa gauche. Il n’avait pas encore donné de titre au travail qu’il allait entreprendre, il écrivit simplement “FAUST” en haut de la feuille, puis commença à rassembler ses idées. Il inscrivit un petit 1 à gauche de la feuille et releva la tête. Il resta immobile quelques secondes. Sa gorge était sèche. Il but une gorgée de jus d’orange du bout des lèvres et se remit en position. Au bout de quelques minutes, il fronça les sourcils. Une idée était là, dans son cerveau, mais elle ne faisait que flotter, et Martinez n’arrivait pas à l’atteindre, comme ces filaments la nuit qui passaient devant l’écran noir de ses yeux fermés, et s’enfuyaient vers les angles dès qu’il essayait de les observer plus attentivement. Il ne céda pas à l’impatience et, en attendant, repassa le stylo sur les lettres majuscules du titre pour les rendre plus épaisses. Il releva un peu la tête et, finalement, tira un trai épais sous le titre. Puis un autre, pour former un rectangle mince qu’il remplit dans un second temps de fines hachures, en veillant à ne pas dépasser du cadre. Martinez persévéra encore un peu, puis finit par déglutir bruyamment : les idées qui lui étaient venues pendant le petit déjeuner, certes vagues, informes, s’étaient totalement évanouies. Il ne se souvenait plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'interdiction du travail enfantin est une plaie pour l'économie mondiale
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité aura fait un pas de géant quand on aura dépénalisé le meurtre
Commenter  J’apprécie          20
p.267 Se sentir bien, c’était déjà une très bonne façon d’occuper le temps qui restant à vivre jusqu’à la mort.
Commenter  J’apprécie          10
p. 63 Je ne sais pas ce qu’ils ont en tête. Mais tout ce que je sais, c’est qu’un régime libéral, ce n’est pas un régime qui protège les gens. C’est un régime qui leur dit : débrouille-toi. Alors quand un gouvernement ultralibéral te parle de solidarité, méfie-toi.
Commenter  J’apprécie          10
Que depuis un an nous vivions l'histoire de la grenouille dans la casserole, qui s'enfuit si on la met dans l'eau bouillante, mais qui se laisse mourir si on la plonge dans l'eau froide, et qu'on la fait bouillir peu à peu.
Commenter  J’apprécie          10
Observée sous l'angle du danger, la vie était effrayante.
Commenter  J’apprécie          10
Les Parisiens sont des têtards pondus dans un fucus en pot. Ils ne dorment pas. Ils clignotent fébrilement dans la ville commr une bactérie au microscope, maintenus artificiellement en vie par la caféine et les apéros afterwork.
Commenter  J’apprécie          10
la direction tient à ce que les stores soient baissés à la fin de chaque journée, c'est un bâtiment en préfabriqué qui donne sur la rue et il y a souvent eu des vols par le passé. Madame Plouchon, elle, qui occupe le bureau de l'autre côté du couloir, a peur d'oublier et préfère les laisser fermés en permanence.
Commenter  J’apprécie          10
"Je m'attendais simplement, en demandant aux fillettes de me dépanner pour l'achat d'une bière, à économiser quelques euros et j'étais déjà tout à fait satisfait, aussi j'ai été émerveillé quand, depuis le trottoir d'ou je les observais, j'ai vu les fillettes traverser les caisses s'en s’arrêter et, une fois dehors, sortir de leur sac quatre canettes d'un demi-litre de bière, et d'une marque qui plus est de standing puisqu'il s'agissait de Grimbergen, me montrant ainsi qu'outre une audace et un savoir-faire hors pair, elles savaient faire preuve de discernement et de goût, qualités qu'on trouve très rarement chez les mineurs J'étais tellement en joie en ouvrant ma bière, quand nous nous sommes installés dans le square des Epinettes, que je leur ai demandé si elles en voulaient un peu et, après un temps d'hésitation, tout excitées elles aussi par la réussite de leur larcin, elles m'ont dit oui d'un hochement de tête et j'ai fait tourner la canette avec entrain.
Commenter  J’apprécie          10
p. 148 Si t’essaies jamais de résister, tu ne pourras jamais te rendre compte que c’est peut-être possible.
Commenter  J’apprécie          00
p. 99 Elle m’a expliqué que ce n’était pas pour rien que tous les employés de même grade avaient une apparence unique : les liens personnels étaient interdits sur le temps de travail, à cause de la perte de productivité, mais aussi les risques de conflits. Plus d’intimité signifiait aussi plus d’inimitiés, de tension.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà tout dit au KGB en 69. Ça m'a valu cinq ans de goulag. Maintenant, je ne dis plus rien.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, tout cela devait rester provisoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Szabowski (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes dans la mythologie grecque

Sœur jumelle d'Apollon, je suis la déesse de la chasse et de la nature...

Héra
Artémis
Athéna

12 questions
913 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}