AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Xavier Cerniac (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les âmes perdues

Je remercie François-Xavier Cerniac pour l’envoi de son roman.

» Les âmes perdues « est un roman publié en fin d’année 2018 par Franek Czerniak. Franek Czerniak est le pseudonyme du romancier François-Xavier Cerniac. Il est l’auteur de trois thrillers et d’une comédie. Son premier ouvrage a reçu le prix VSD du polar en 2011.

Tom Korslaw, 42 ans, divorcé et père d’une petite fille vient d’atterrir à l’aéroport de Paris, après un cours séjour à New-York pour promouvoir TOPboard, sa société spécialisée dans la conception et la vente de matériel de surf.

p. 3 : » Nous venions de fêter les dix ans de TOPboard, la société que j’avais cofondée avec mon ami Paul. «

Mais c’est Paul le fondateur. C’est pourquoi il est le PDG, et décisionnaire final. Tom, quant à lui, gère tout ce qui est relatif à la communication. Mais depuis son retour, il ressent une fatigue extrême et une douleur persistante dans la poitrine.

p. 13 : » – Monsieur Korslaw, j’aimerais que vous m’écoutiez un instant voulez-vous ? Vous venez de subir un infarctus. «

Tom n’a alors pas d’autre choix que de se plier aux ordres du médecin, et de subir cet arrêt de travail de six semaines.

p. 14 : » – Je vous conseille fortement de prendre de la distance avec toute source de stress. Vous avez peut-être la possibilité de vous éloigner un peu de Paris et de sa couronne ? Chez des amis en Province éventuellement ? «

Tom décide alors de se rendre dans la maison de feu ses parents, sur l’île de Ré, pour poursuivre sa convalescence. Mais relativisant trop rapidement son état de santé, il est incapable de prendre de la distance avec ses responsabilités professionnelles, et fais fi des conseils de son médecin.

p. 22 : » Au final, j’avais obtenu ce que je souhaitais : ma remise en service dans le circuit des actifs. Enfin, disons plutôt, ma remise en service officielle. J’avais retrouvé mon rythme effréné, celui que je pensais me convenir, celui qui me faisait me sentir utile, celui qui me portait dans cette vie. «

Mais la deuxième alerte cardiaque sera plus sérieuse, et Tom est dans l’obligation de s’éloigner de Paris, pour une durée indéterminée. C’est un coup dur pour cet homme qui ne vivait jusqu’alors que pour et par son travail. Le docteur Pavlenko va le mettre face à la réalité de ses problèmes de santé, sans détour.

p. 30 : » – Reprenez le travail, ne suivez pas mes indications si c’est réellement votre choix, une fois dans un sac il sera trop tard pour vous lamenter. N’avez-vous pas des personnes auxquelles vous tenez ? Ou qui tiennent à vous ? On m’a dit que vous n’aviez souhaité joindre personne à votre arrivée aux Urgences, et vous n’avez pas de visiteurs non plus. À quoi jouez-vous ? Qu’est-ce que vous cherchez Monsieur Korslaw ? Que fuyez-vous ? «

C’est un choc pour Tom qui n’a d’autre choix que de retourner sur l’île de Ré. Seule lueur dans sa mélancolie, la joie de retrouver le père Bellanger, voisin de la maison familiale. Mais là aussi, le sort semble s’acharner. Ses obsèques ont eu lieu la semaine passée. Lui qui aimait tant écouter cet homme lui raconter ses histoires de marin !

Revenue pour mettre la maison en ordre, Alice, la vingtaine, est la petite-fille du père Bellanger. D’un naturel très prévenante, elle invite Tom à partager un café. Surpris lui-même, il se laisse aller aux confidences. Il faut dire qu’Alice vient de terminer ses études de psychologie et est une oreille très attentive.

p. 41 : » – Tout le monde pense que je suis faite pour se métier et je le pense aussi, seulement, je crois que je ne suis pas encore prête. «

Le couperet tombe pour Tom lorsqu’il reçoit un mail de son associé, lui proposant de racheter ses parts de la société, le libérant ainsi de ses responsabilités professionnelles, à l’origine du stress qui a causé ses deux malaises cardiaques.

p. 89 : » J’avais le sentiment de ne plus exister vraiment, l’impression injuste d’avoir été vulgairement effacé des tablettes avec un rapide coup d’éponge. Finalement, il n’était pas nécessaire de mourir pour disparaître. «

Alice va avoir un geste salvateur, qui va extirper Tom de cet état de dépression et de solitude.

p. 81 : » Je me rendais compte en l’observant que cette fille me montrait le chemin. «

Comment rebondir après de tels événements ? Comment retrouver confiance en soi et penser à sa reconversion professionnelle ?

p. 54 : » J’avais mon secret mais il était une folie. Ma douce folie, ma berceuse… Peut-être mon espoir aussi après tout. «

Combien d’hommes et de femmes s’estiment indispensables de par leurs responsabilités professionnelles, et n’imaginent pas une seule seconde décrocher pour passer du temps en famille, ou pour accorder une pause à leur santé mentale ? C’est tout l’enjeu de ce roman, que je qualifierai presque de « fell good » tant sa lecture est une remise en question. En revanche, j’ai beaucoup moins accroché à la seconde partie du roman, qui s’éloigne un peu trop à mon goût de mon côté « rationnel ». Je n’adhère pas spécialement à tout ce qui touche au paranormal, même si le héros s’en défend en le qualifiant plutôt de phénomène scientifique. Mais j’aime cette idée d’un lien qui relierait les êtres… un peu naïf mais nécessaire pour cohabiter tous ensemble.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          290
Le tombeau du phénix

Pour tout dire, je suis très inquiet. Mais où est passé Aaron ? Mentionné dans les toutes premières pages, ce personnage qui joue un certain rôle, au tout début donc, ne montre plus le bout de sa truffe de tout le roman ! Oui Aaron est le chien de Denis, que celui-ci court délivrer de sa voiture pour lui éviter une mort dans l'effondrement du bâtiment. Comme j'aime bien les animaux, et les chiens en particulier, je me suis dit, à tort, qu'on finirait par le retrouver et qu'ainsi, il deviendrait un morceau du puzzle. Pas du tout, François-Xavier Cerniac a du l'oublier complètement !



Sinon, "Le tombeau du Phénix" se lit pas mal. L'histoire est plutôt bien bâtie. Il lui manque certains côtés un peu plus poussés, obscurs peut-être, pour lui donner le piment qui va bien.



Donc quelques explosions, un serial killer en fuite, des carrières, du sable, du calcaire, une quête, une veuve peut-être pas si malheureuse que ça. Un vieux flic alcoolique, qui disparaît petit à petit au profit d'un jeune flic qui a des soucis avec sa hiérarchie.



J'ai même trouvé quelques détails techniques, géotechniques pour tout dire, qui m'ont rappelé mon travail !



C'est peut-être pour ça que finalement, je le trouve plutôt moyen, ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Le tombeau du phénix

Après Memoria, je continue ma découverte de François Xavier Cerniac, avec Le tombeau du Phénix.



Oui, je sais, je n’ai pas commencé dans l’ordre chronologique de ses œuvres, celui-ci étant son premier roman.



Un serial killer s’évade… une explosion simultanée, ou presque, d’un musée lié à ce personnage… et tout de suite, notre esprit s’emballe vers un scénario catastrophe… et vers un thème un peu vu et revu, surtout lorsque l’enquête est confiée à un flic stéréotypé "dépressif, usé, alcoolo, en rupture affective".



Et bien… ne vous laissez pas abuser car l’auteur bouscule tout sur son passage! Et si cette évasion était de la poudre aux yeux pour cacher une vengeance plus subtile? Et si un jeune bleu bravait sa hiérarchie pour mener l’enquête? Et si la veuve de la victime de l’attentat contre le Musée Dali ne croyait pas à une simple coïncidence?



Avec des "si", on part d’un thriller quelque peu convenu pour changer de bord vers une histoire beaucoup plus alambiquée, trépidante et rebondissante!



Le démarrage est légèrement lent, le récit est ponctué de paragraphes trop longs qui cassent le rythme, mais l’intrigue et les personnages le méritent.



Entre une épouse qui se débat entre le doute et le chagrin, se retrouve à mener une enquête avec toute la fougue de ses pressentiments et de sa soif de savoir, et se révèle à elle-même…



Entre un gendarme excédé par son impuissance orchestrée à mener à bien les instigations nécessaires, entraîné par le courage d’une civile et la curiosité de la vérité…



Nous avons le coupable qui œuvre dans l’ombre, dans le silence et dans le calcul. Un coupable de prime abord en dehors de tout soupçon, et pourtant…



J’ai aimé les personnages principaux de ce thriller car ce ne sont pas des héros, ni des anti-héros, ce sont de simples êtres humains en prise à une situation exceptionnelle, avec tous les questionnements, tâtonnements et bravades dangereuses auxquels on peut s’attendre et être confrontés. C’est vous, c’est moi… face à lui…



L’intrigue et l’enquête sont bien ficelées, fouillées et efficaces. Excepté quelques longueurs, le rythme reste soutenu et le suspens est épais et prenant.



Les sujets sur la démolition de bâtiments, les carrières, sont documentés et abordables pour le néophyte.



Le final aurait pu être plus explosif (oui, je sais, elle était facile celle-ci!) si le fonctionnement du tueur n’avait pas été aussi tortueux. Un peu plus de simplicité aurait été la bienvenue.



En synthèse, ce fut une lecture très agréable et, pour un premier roman, une belle réussite à mon sens.



Au suivant! Et il s’intitule "Mémoire à vif"… je vais reposer mon neurone en attendant…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          100
Les Gardiens de Dieu

L'année dernière je découvrais l'écriture de François-Xavier avec "Memoria", je conseille vivement de lire ce premier tome avant "Les gardiens de Dieu".

On y découvre Claire et Philippe, (si c'est trop tard pas d'inquiétude l'auteur a fait en sorte qu'il se lise également comme un oneshot) personnages emblématiques que vous allez aimer suivre dans cette aventure.



Avec Memoria, l'auteur joue avec ses lecteurs et les laisse sur un mystère déconcertant pour refermer la dernière page, j'ai adoré ce livre à l'écriture fluide et j'ai longtemps salivé sur le prochain qui me permettrait de savoir ... Le moment est donc arrivé pour moi de m'y jeter avec délectation !!







Il y a un critère que j'affectionne particulièrement c'est de rentrer immédiatement dans l'histoire et à ma grande satisfaction "Les gardiens de Dieu" cartonne dès la page 10, on peut dire que mon attention est retenue et je me suis laissée faire jusqu'à la fin.



Les hommes encapuchonnés qui psalmodient des prières ou des incantations me font particulièrement peur, je n'ai pas toujours été rassurée pendant ma lecture.

Avec la couverture vous pouvez facilement vous faire une idée de ce dont je parle, n'y voyez rien de négatif je lis justement des thrillers pour frissonner et avoir la frousse.



Claire la petite amie de Philippe se lance à sa recherche, suite à sa disparition pour le moins douteuse de l'hôpital où il était hospitalisé.

Qu'est-il arrivé à Philippe?

Comment ne pas imaginer le pire ou au contraire comment se douter qu'il puisse lui arriver une chose pareille ?

Claire se perd entre désespoir et courage, elle va être aspirée dans une aventure dangereuse où la vie ne tient qu'à un fil mais la soif de vérité va se révéler la plus forte.

Oui mais à quel prix ...



Les scènes de meurtres sont violentes et les sévices subis bien trouvés, ça colle parfaitement au sujet c'est très bien fait.

L'action est belle et bien présente tout au long du récit, on y trouve des accélérations et des montés en puissance qui font réagir le lecteur.

Le fonctionnement de ces scientifiques fanatiques et de leurs sectes est aussi passionnant que rebutant et incompréhensible.

Le sujet est clairement intéressant, étant mal connu ma curiosité est fortement éveillée et rend le tout addictif.

L'auteur a choisi de mêler une enquête trépidante au passé, les deux se fondent à la perfection, on passe de l'un à l'autre de façon agréable et naturelle.

Le travail de recherche a dû être conséquent, on sent que certains organismes ont existé et l'envie d'un petit passage sur google a été bien présente.

J'ai finalement opté pour le questionnement directement auprès de l'auteur, c'est encore plus précis.



Les livres qui soulèvent la curiosité et l'envie d'apaiser sa soif de savoir sur quelque chose que l'on ne connait pas ou peu sont ceux qui m'interpellent le plus, l'auteur a rempli son job c'est donc une lecture enrichissante et intelligente, j'adore !!!



J'ai aimé l'écriture de l'auteur dès le début, les mots glissent tout seul sous les yeux et le livre est impossible à lâcher, nous sommes face à un auteur doué.



Je tiens à remercier François-Xavier CERNIAC et City Editions pour cette lecture, qui fût un régal.

Voilà un auteur proche de ses lecteurs qui glisse des clins d'oeil à travers ses personnages.





Page 174 vous découvrirez Sandra du blog Passion Thrillers dans la peau d'une secrétaire de direction.

Page 238 c'est mon tour d'apparaître sous les traits d'une pneumologue-tabacologue, Laurence Read, proche de mon pseudo facebook (L. Read).



Et pour clôturer le tout le groupe READ est mentionné dans les remerciements, notre groupe, celui des Readers !!!




Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Memoria

C'est un bon thriller qui, par ses chapitres courts, vous insuffle un bon dynamisme à l'histoire. Vous passez du présent au passé afin que tout s’emboîte parfaitement dans la chronologie d'une descente aux enfers d'un médecin et de sa fille.



Claire est une jeune femme qui ne s'autorise pas à s'attacher à quelqu'un. Elle se retrouve donc bien vite seule lorsqu'on la retrouve après sa tentative de suicide. Le problème est qu'elle n'est pas suicidaire et qu'elle est persuadée qu'on a essayé de la tuer. Difficile à croire, même pour la seule personne de son entourage son ancienne nourrice. Le plus bizarre reste que son père, un imminent neurochirurgien c'est suicidé il y a quelques mois seulement alors que rien ne présageait ce geste.



Tout est plutôt bien ficelé, mais je trouve que l'intrigue ne vous tient pas en haleine. On découvre assez rapidement le fin mot de l'histoire et on regrette un peu que l'auteur ne se joue pas de nous.



Ceci étant, j'ai aimé le côté scientifique de ce roman. Les recherches en neurologie, le syndrome de Rubinstein-Taybi ou encore les effets des radiations.

Vous avez d'ailleurs à la fin du roman des explications qui nous permette de comprendre comment l'auteur en est arrivé à mettre tous ces éléments dans ce livre. C'est très intéressant !



Sachez également qu'il y a une suite à ce roman "Les gardiens de Dieu". Car si l'intrigue est menée jusqu'au bout, un personnage va mystérieusement disparaître. Il y a donc une petit frustration qui peut être vite guérie :)


Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          80
Les Gardiens de Dieu

Un thriller efficace,qui tient en haleine et qui mélange habilement la science, la théorie du complot et l’ésotérisme. Ouvrir Les gardiens de Dieu c’est se garantir quelques heures d’aventures effrénées.



Une intrigue qui commence dans les années 90 sous fond de secte (la tristement connue secte de l’Ordre du Temple Solaire) et qui va évoluer dans le passé et le présent

J’ai aimé l’audace de François-Xavier Cerniac qui n’hésite pas à mélanger de vrais scandales à l’intrigue et à citer des personnalités impliquées dans certaines affaires sordides.



L’écriture est enlevée, frénétique, et précise. J’aime lorsque dès les premières pages je n’ai plus envie de le poser et ce fut le cas ici. L’histoire se tient, les personnages sont attachants et le fait que tout soit très bien documenté apporte beaucoup à l’histoire et la rend tout à fait crédible. Tout est passionnant, captivant, il n’y a pas de temps mort et je n’ai pas repris mon souffle jusqu’à la fin.



Quel talent ! quel brio ! le mélange science, société secrète et ésotérisme est détonnant et m’a vraiment emmené.



VERDICT



Vous voulez du suspens, de la science, de l’ésotérisme, des scandales , de la politique ? Sautez sur ce thriller de haute volée.
Commenter  J’apprécie          80
Le tombeau du phénix

Décidément" Les Nouveaux Auteurs" savent dénicher de nouvelles plumes!



Je viens de lire le 1er roman de ce jeune auteur de 32 ans et ma foi je dois dire que l'ensemble de ce thriller est plutôt bien écrit et bien construit.



On débute l'histoire par les activités de deux personnages: Estelle et Denis.



Estelle est terrorisée d'être à bord d'un avion en direction de Paris ,Denis ,lui ,se rend au Petit Musée Dali.Estelle vit très difficilement ce retour de Bordeaux ,Denis se rend compte que des explosifs vont faire sauter de façon imminente le Musée et ,comme un fou, parvient à prévenir les employés,le Conservateur qui donne l'alerte pour les bâtiments autour...Tout le monde sera sain et sauf ...mais Denis se précipite dans le parking sans que personne ne puisse le retenir: son chien est resté dans la voiture....et tout explose...



Estelle est en fait la femme de Denis.



Auparavant,un serial killer de la pire espèce s'échappe de la Pitié -Salpetrière où il avait été admis pour un probleme cardiaque,quasiment mourant.



Bientôt le commandant Perez,responsable de l'arrestation de ce criminel, ne saura plus où donner de la tête car des cadavres s'ammoncellent et rapidement il fait le lien entre l'explosion du Musée Dali et l'évasion du Phenix qui semble vouloir se venger .. Il a pour aide un jeune policier David Amoz dont c'est la première affaire.



Estelle ne croit pas en cette thèse de la vengeance du Phenix mais prétend que son mari a été victime d'un complot.Elle joint alors le jeune David et parvient à le convaincre d'enquêter ensemble,le commandant Perez semblant perdu.



Dès lors le thriller gagne en intensité ,en rapidité,le style est vif.Les rebondissements se succèdent nous donnant envie de connaitre le dénouement...inattendu.



Ce qui m'a plu dans ce roman, au delà de l'enquête bien ficelée ,ce sont les personnages.Ils ont tous leurs faiblesses,certains semblent solides et finalement ne le sont pas tant que cela,d'autres , fragiles, se révèlent face à l'adversité.Tous se débattent avec ce qui leur a été donné et de ce fait le thriller prend une dimension humaine ,les protagonistes nous semblent proches ,réels.Ils sont de chair et de sang.



Un apport scientifique (pas forcément des plus simples pour la néophyte que je suis mais bon...c'est un détail) donne également de l'épaisseur à la trame.N'oublions pas que l'auteur est d'abord responsable laboratoire dans les carrières ,là où une partie du roman se passe.



Au final,un excellent moment.A quand le second?
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          80
Le tombeau du phénix

Excellent
Commenter  J’apprécie          60
Les Gardiens de Dieu

Dès les premières pages, le lecteur est plongé au cœur de l'intrigue : un premier homme se fait massacrer et cela retient tout de suite notre attention. L'histoire est bien menée et originale : une intrigue mêlant une société secrète, la secte de l'Ordre du Temple Solaire et des expériences scientifiques surprenantes. Tout semble documenté et donne un aspect véridique et crédible au récit. L'auteur alterne le passé et le présent rendant l'intrigue rythmée ; ainsi on ...........
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Memoria

Un bon livre qui se lit très facilement. L'auteur prouve avec ce roman qu'il sait jouer avec les genres (son premier roman "le tombeau du Phénix" était plus un polar qu'un thriller). L'écriture est fluide, assez minimaliste et ne s'encombre pas de détails descriptifs (hormis pour les médicaments et les tortures ;) ) ce qui permet de donner un style vif au récit et de happer le lecteur. L'histoire est très bien ficelée et les personnages attachants. Le mobile de la vengeance de l'anti-héroïne est assez logique et se trouve assez rapidement mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture pour autant car on découvre avec plaisir les subterfuges machiavéliques de Déli (le nom est prédestiné ;)) pour obtenir réparation de sa condition. La fin ouverte donne envie de connaître la suite. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Les Gardiens de Dieu

J'avais eu de bons échos du roman précédent de François-Xavier Cerniac (de mon ami Pierre Gaulon il me semble). Mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Ce nouvel opus a attiré mon attention avec son titre et sa superbe couverture. Oui, avant même d'avoir lu une seule ligne, le mystère suinte ...

Dès le premier chapitre, le lecteur est plongé dans une intrigue mêlant secte et science. Les exécutions barbares précipitent dans l'action et donnent un rythme effréné au roman.

L'écriture est habile, le sujet documenté, l'auteur ne laisse rien au hasard. Au fil des pages, le mystère s'épaissit sans qu'on puisse espérer reprendre souffle.

Un thriller palpitant et captivant sur fond de secte de l'Ordre du Temple Solaire.

En refermant le livre, on a l'impression d'avoir couru un marathon : quel exploit !


Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          50
Les Gardiens de Dieu

Il y a un an j'ai lu "Memoria" et je l'ai adoré ! Il y a un an j'ai "abandonné" Claire et Philippe à leur sort et je les ai attendus...



Un an c'est long quand on attend la sortie d'un livre, c'est long et c'est "risqué" ! En effet les attentes deviennent forcément plus grandes, très et trop peut-être... C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai ouvert "Les gardiens de Dieu" (j'en attendais vraiment beaucoup, sûrement trop, enfin je le craignais), mais je l'ai aussi ouvert avec une avidité certaine parce que je voulais savoir ! Je voulais retrouver mes héros perdus !



Résultat ? Je l'ai "dévoré" en deux jours et toutes mes attentes ont été comblées, c'est même allé bien au delà !



Ça commence fort ! Très fort même ! Des meurtres sordides, inexpliqués et inexplicables au premier abord ! Un tueur en série ? Probable ! Des similitudes semblent le laisser présager... Mais ce tueur peut-il être Philippe comme le pensent les autorités ? Ce suspect, Claire le découvre au journal télévisé et c'est le choc !



Un an qu'il a disparu, un an sans donner signe de vie... Mais le Philippe qu'elle a connu, le Philippe qu'elle a aimé, aurait-il été capable de commettre de telles atrocités ? Claire ne le croit pas un seul instant ! Elle se lance alors à corps perdu dans la recherche de son ancien amant, aidée par sa fidèle amie et psychiatre, Astrid.



Pour les deux femmes s'ouvre une enquête qui les mènera bien au delà d'une simple recherche de personne disparue ! Confrontation avec les membres d'une secte, meurtres à connotations sataniques, une plongée dans le passé pour comprendre le présent (mais aussi l'avenir), et rien ne leur sera épargné au cours de ce périple !



"Et si Dieu a créé l'homme, il a aussi le pouvoir de le détruire (...). Le Mystère de Dieu est effectivement en chacun de nous, et c'est une goupille à laquelle il ne faut surtout pas toucher."



François-Xavier Cerniac fait démarrer l'intrigue au milieu des années 90, avec la tristement célèbre secte de l'Ordre du Temple Solaire, il nous fait vivre ainsi deux intrigues entre passé et présent, deux intrigues distinctes mais bel et bien liées ! Son écriture fluide, son style remarquablement précis, font que jamais on ne se sent perdu. Bien au contraire, cette dualité confère au récit une dimension magistrale !



Cependant lorsqu'on se base sur des faits réels et avérés qui ont marqué les consciences (faits dont nous, simples mortels, ne connaîtrons jamais tous les tenants et les aboutissants), il faut avoir du cran car cela peut s'avérer dangereux ! En effet, greffer une intrigue romanesque sur des faits aussi sordides (et se permettre de citer les principaux protagonistes, allant même jusqu'à rappeler les relations politiques de certains), devient un exercice de haute voltige pour l'auteur s'il veut garder une certaine crédibilité à son roman...



Eh bien ce risque François-Xavier Cerniac l'a pris et il a su relever le défi avec brio !!! Tel un acrobate, il a mené son histoire sur un fil sans jamais tomber dans un récit insensé ! Défi d'autant plus difficile (parce qu'il n'aime pas les choses simples François-Xavier Cerniac) qu'il agrémente le tout d'expériences scientifiques très poussées... Tout est documenté, rien n'est laissé au hasard, ce qui donne un récit tout à fait crédible ! Tel un artiste, il pousse son livre au paroxysme du réalisme, ce qui le rend d'autant plus effrayant !



D'ailleurs, en le refermant, je me suis dit "Ok, c'est un livre, juste une histoire sortie du cerveau un peu tordu (eh oui on se rassure comme on peut) d'un auteur de talent, hein que ce n'est qu'un livre ?! Mais oui évidemment, juste de la fiction !!!", et pourtant je vous garantis que j'ai eu peur ! Certes le tout est très romancé (heureusement !!!) mais pas si éloigné de ce que pourrait être une certaine réalité si on donnait libre cours aux idées de quelques personnes...



Ceci dit c'est bien un livre, mais un livre à couper le souffle !!! De par l'histoire d'abord, mais aussi de par son rythme ! Fidèle à lui même, l'auteur nous livre des chapitres courts qui ne nous laissent pas le temps de respirer ! Ça va à 200 à l'heure le truc !!! (heureusement qu'il n'y a pas de limitation de vitesse dans la lecture parce que sur l'action j'en aurais perdu mon permis !!!)



Savant dosage entre scandale international et ésotérisme, agrémenté d'expériences scientifiques sur le cerveau humain (mais pouvait-il en être autrement avec un auteur qui aime bien jouer avec nos petites cellules grises ? Et qui s'en est d'ailleurs donné à coeur joie !), on se retrouve ici face à un thriller choc, un thriller magistral !



Tout se tient parfaitement dans "Les gardiens de Dieu", mais tous les petits détails qui semblaient avoir échappés à l'auteur lors de l'écriture de "Memoria" (et par définition donc à ses lecteurs), trouvent ici tout leur sens ! Il nous livre donc un deuxième opus d'une puissance inouïe, mais il réussit en plus le tour de force de bonifier le "grand frère" de ce dernier !!!



N'ayons pas peur des mots, avec ce livre j'ai la très nette impression que François-Xavier Cerniac a atteint le sommet de son talent ! Chapeau bas M'sieur parce que pour moi c'est un...

Coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          50
Le tombeau du phénix

Effectivement cela sort des sentiers battus. Quand j'ai pris ce livre je me suis dit:

"Encore un récit de tueur en série, plein de cadavre une traque qui amène en définitive à celui qui était le moins soupçonné!"

Et bien non, oui il y a des cadavres mais l'auteur nous réserve beaucoup de surprises, et de revirements, pas le temps de s'ennuyer, les personnages sont sympathiques, et ne font jamais ce que l'on pense qu'ils vont faire. Il y a plusieurs stades à cette l'enquête, certains personnages apparaissent puis disparaissent pour revenir plus tard.

Quand la veuve de la première victime prend les choses en main tout change de régime.

354 pages cela ne se lit pas d'une traite, mais ce n'est pas l'envie qui manque!
Commenter  J’apprécie          50
Memoria

très bon polar, qui nous entraîne dans le passé d"un neurochirurgien.....
Commenter  J’apprécie          40
Le tombeau du phénix

Le Tombeau du Phénix est une agréable découverte. Comme beaucoup, j’ai d’emblée pensé au phénomène répétitif des tueurs en série, mais je l’ai choisi entre autres pour ça, car c’est un thème que j’apprécie plutôt bien. Et je suis allée d’étonnements en étonnements. L’entrée en matière est très bien écrite, elle donne très envie d’en savoir plus. C’est déjà un pari gagné pour beaucoup de lecteurs dans ce cas, donner cette envie de toujours en savoir plus. Et, comme dans les romans de ce genre, il y a l’avancée, des personnes qui se dévoilent au fil des pages, des tueurs présumés, et l’on va de surprise en surprise.



J’ai trouvé ce roman très intéressant, très bien ficelé, avec des personnages tout à fait comme nous tous, ce qui peut les rendre vulnérable comme on a pu l’être. J’ai beaucoup aimé ce revirement de situation, et pour une des rares fois, je n’ai pas trop cherché qui était derrière tout ça. J’ai apprécié ce que je lisais.



Le tout petit bémol que je tiens tout de même à mentionner (pour avoir l’habitude en correction) est la longueur de certains paragraphes. Dans l’édition Pocket, on obtient une page, deux pages sans retour à la ligne. Et psychologiquement cela fait lourd à porter dans un récit. Une meilleure aération à certains moments aurait été bienvenue.



Mais à part ça, François-Xavier Cerniac a fait une belle incursion dans le monde du Polar. Je lui souhaite une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          40
Les âmes perdues

Changement de style avec ce très joli livre, le rendu est réussi et en plus il est court.

Oui, ça, c'est une histoire de goût, mais je n'aime pas les pavés. J'ai choisi cette lecture, car j'ai confiance en la qualité d'écriture de François-Xavier Cerniac, dont je lis habituellement les thrillers.

Ce dernier a choisi un pseudo pour ce virage littéraire.



Tom n'a d'autres choix que de se mettre au vert, suite à un infarctus.

Le médecin l'y contraint et son choix se porte sur la maison de ses parents, aujourd'hui décédés, sur l'île de Ré.

Tom y va à reculons, cette inactivité le stresse énormément.



Le personnage principal se souvient qu'avant de ne vivre que pour son travail, il aimait lire.

Retrouver des auteurs que j'aime dans ce roman me fait plaisir et le rend d'autant plus réel.



Ah le stress au travail et sa charge mentale, toute une histoire en effet.

J'apprécie le sujet qui est le mal du siècle.

Nous sommes tellement connectés de partout avec internet, que même si ça reste extraordinaire en matière d'innovation, cette dépendance peut nous pourrir la vie.



Ce parcours initiatique à la recherche de soi est un petit bonheur.

Il aide à recentrer les priorités et faire prendre conscience que la vie est trop courte et précieuse, pour ne pas en profiter pleinement.

Vous le trouverez en papier ou en numérique sur internet, d'ailleurs il participe à un concours sur le thème du développement personnel, on lui souhaite bonne chance.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les Gardiens de Dieu

Les gardiens de Dieu est la suite de Memoria.



Et si j’ai aimé Memoria, je peux affirmer sans conteste que j’ai adoré Les gardiens de Dieu.



Nous retrouvons Claire qui a survécu à la traque de Déli, mais au prix de la disparition de son petit ami, Philippe. Claire est en profonde dépression, n’a plus goût à rien.



Jusqu’à ce qu’un message la réveille de sa léthargie morbide: « Ne recommencez pas, il a besoin de vous. »



Jusqu’à ce qu’un portrait robot d’un éventuel assassin ressemblant trait pour trait à Philippe circule.



Sauf que ce personnage censé être dangereux ne s’appelle pas Philippe, mais Michael Besse.



C’en est trop.



« Il » ne peut être que son amour absent.



Et « il » ne peut être un tueur.



Animée d’une énergie nouvelle, Claire, avec son amie psy, Astrid, se lance à la recherche de Philippe-Michael.



Mais elle ne se doute pas un seul instant des dangers auxquels elle va s’exposer.



Elle ne se doute pas un seul instant que le passé de son petit ami est loin d’être simple et banal.



Va-t-elle réussir? A quel prix? Et que vient faire son père au milieu de cet imbroglio? Retrouvera-t-elle le seul homme ayant réussi à trouver le chemin de son cœur et de sa vie?



En quoi son homme serait-il mêlé à ces meurtres sordides et rituels qui semblent annoncer l’Apocalypse?



Je disais donc que si Memoria était bon, Les gardiens de Dieu est excellent!



François-Xavier nous entraîne dans une intrigue touffue, compliquée et effrayante et entr’ouvre la porte des sectes. Et pas n’importe laquelle, L’ordre du Temple Solaire… secte ayant défrayée la chronique par ses suicides collectifs, ou supposés tels, dans les années 1990.



Donc, inutile de vous dire que le sujet est très bien documenté, cite des personnages ayant réellement existé et forme à partir de ses zones encore plongées dans l’ombre le point de départ d’une théorie mafieuse crédible et encore plus angoissante que la réalité ne l’est.



Mêler la réalité et la fiction pour en sortir une histoire aussi bien ficelée est un exercice pas évident du tout mais je dois dire que j’ai été bluffée dans l’audace et la dextérité de l’auteur.



Y entremêler un brin de géo-politique, l’expérimentation médicale humaine? Un cocktail parfait pour rendre cette lecture particulièrement jouissive!



Inutile de vous dire que vous ne pouvez pas lâcher ce livre avant la dernière page! Entre l’enquête en cours et les flashbacks de la vie d’un certain Yann au sein d’une secte, difficile de reprendre son souffle!



Je ne vois aucune fausse note à ce roman…



Au-delà de l’histoire de Claire et Philippe, de nombreuses questions nous agitent et nous poussent également à réfléchir sur la société, les sectes, les gouvernements, les armes, les complots…



Une lecture riche et enrichissante, tout autant que distrayante…



Ben alors? Qu’est-ce que vous attendez?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          30
Les Gardiens de Dieu



Les gardiens de Dieu est le troisième thriller de François Xavier Cerniac. Chose importante à noter, il s’agit de la suite directe de Memoria paru également chez City l’année dernière.



« Avertissement »



Une fois n’est pas coutume, allons directement là où ça fait mal. Rien n’indique sur la 4ème de couverture qu’il s’agit d’un second volet. C’est sans avoir lu Memoria que je me suis lancé dans Les gardiens de Dieu et, j’avoue que même si les deux romans peuvent être lus indépendamment, cela nuit au plaisir de lecture. Je me suis donc dit pendant longtemps que les personnages manquaient de profondeur, ce qui maintenant parait logique puisque les bases les définissant ont été posées dans Memoria.



Sinon, hormis ce détail, Les gardiens de Dieu se révèle être un page turner plutôt efficace qui alterne entre présent et passé.



« Le mystère de Dieu »



Claire part à la recherche de son compagnon suspecté de meurtres. Pour elle, il ne peut-être coupable. Nous suivrons également Yann, un jeune garçon dont la mère fut embrigadée dans une secte. Ces passages sont vraiment très réussis et l’auteur a à coup sûr beaucoup travaillé sur le sujet et se documenter sur L'ordre du temple solaire.



Le style de François Xavier Cerniac est simple et efficace. Les scènes d’actions/ crimes sont saisissantes et très visuelles. Je ne saurais que trop vous conseiller de plonger dans Mémoria avant de tourner les pages de Les Gardiens de Dieu afin que vous puissiez profiter pleinement de se fort sympathique page turner.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          30
Memoria

Trois personnages, trois destins, deux époques... Et grâce à la plume claire, précise, et qui plus est fort agréable à lire, de FX Cerniac, on ne s'y perd jamais !





Il y a Victor (dans le passé), qui est chercheur sur le cerveau humain (à l'instar de l'auteur qui jubile de jouer avec le nôtre)...



Il y a Déli (entre passé et présent), une jeune fille machiavélique à l'enfance détruite par des parents violents...





Et puis il y a Claire (dans le présent), la fille de Victor. Se sentant responsable de la mort de sa mère à sa naissance, elle n'arrive pas à créer de véritables liens amoureux (au grand désespoir de Philippe, qui jouera pourtant un rôle essentiel dans ce livre...)...



Ces trois destins sont bien évidemment liés et Claire va devoir fouiller pour comprendre qui a voulu attenter à sa vie en faisant croire à un suicide, mais aussi qui a tué son père !



Elle se retrouve alors en plein coeur d'une histoire terrifiante qui semble tourner autour d'elle. Le danger est partout. En qui peut-elle avoir confiance ?

Le passé et le présent vont-il se rejoindre ?

"Claire avait le sentiment de naviguer sans boussole sur un radeau en pleine mer."



François-Xavier Cerniac joue avec nos nerfs, il nous manipule avec brio, et pour notre plus grand plaisir, dans ce thriller psychologique palpitant et diablement bien écrit !!!



Suivre ces trois aventures et leurs ramifications a été un véritable plaisir (preuve en est que c'est le seconde fois que je lis ce livre !)
Lien : http://passionthrillers.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Memoria

C’est le premier livre que je lis de FX Cerniac, Le tombeau du phénix m’attendant gentiment dans ma PAL.



C’est une plume agréable, sans fioriture, rythmée par des chapitres courts et précis dans les descriptions médicales.



L’intrigue de base est sympa mais manque un peu de complexité, à mon sens. J’ai deviné bien trop tôt les tenants et les aboutissants.



Les recherches scientifiques et le travail de Victor sont un sujet passionnant, vont bien au-delà de la simple romance et auraient mérité une place plus prépondérante et imbriquée dans le nœud de l’histoire. Le parcours de cet homme nous questionne bien évidemment sur l’éthique et ses débordements, sur la priorité entre l’être humain et l’avancée scientifique. Sujet passionnant qui ne trouve pas une réponse si évidente que cela, en toute conscience.



On peut suivre les deux protagonistes principales en parallèle, par l’alternance des bonds dans le passé et du présent, jusqu’à la confrontation finale et les ultimes révélations.



Déli et Claire sont deux femmes aux antipodes l’une de l’autre, mais elles partagent un homme, la clé de leur vie et destin. Deux personnages au passé lourd, qui décident chacune de faire exploser la vérité. Et Déli est un exemple magistral de vengeance tenace et aveugle, qui n’hésite pas un instant à éliminer tous les obstacles!



Il est passionnant de voir leurs chemins empruntés se croiser dans la mort, le machiavélisme et l’horreur.



Et pour se clôturer en demi-teinte, avec des "si" et des "pourquoi".



Parce que "la détresse d’un homme avait modifié le cours de l’existence de deux petites filles" et qu’elles ne sauront jamais ce que la vie, à la bonne place, leur réservait.



Parce que le choix de Victor a entraîné bien plus que cela, que son obsession pour ses expérimentations a éveillé certainement l’intérêt de personnes pas très respectables…



Parce que Philippe a disparu…



Mais pour éclairer ma lanterne, il me faudra attendre le prochain livre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Xavier Cerniac (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6204 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}