AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081271883
590 pages
Éditeur : Flammarion (02/11/2011)
4/5   8 notes
Résumé :

Peu d'hommes d'État, dans l'histoire de France, ont eu les honneurs de la légende comme Richelieu. Il semble s'en amuser d'ailleurs, le grand manipulateur des Trois Mousquetaires, qui contemple le monde du haut de ses portraits d'apparat, tout de rouge vêtu, comme s'il nous défiait de regarder sa vie de plus près. Relevant le défi, Françoise Hildesheimer retrace la carrière tâtonnante, émaillée de tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Birhacheim
  28 mai 2009
Richelieu: le ministre fondateur de l'état moderne ?
Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu, fut un personnage clé de l'histoire de France. Arrivé tôt aux affaires (1616 à l'age de 31 ans), il deviendra le principal ministre d Louis XIII en 1624 (39 ans). Il gardera son poste jusqu'à sa mort en 1642.
Homme de fer dans un temps troublé, il renforça le pouvoir royal face aux grandes familles nobles du royaume, lutta contre les protestants à l'intérieur et les Habsbourg à l'extérieur. le pouvoir royal sortit grandi de son long magistère.
Françoise Hildesheimer, dans cette biographie, nous restitue le personnage dans sa complexité humaine et politique et nous propose de mieux approcher un personnage essentiel de la constitution d'un état français moderne. .../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/r..
Commenter  J’apprécie          10
laplumedargent63
  23 octobre 2020
Excellent
Commenter  J’apprécie          00


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : richelieuVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1205 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre