AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 204 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , 1970
Biographie :

Françoise de Guibert a commencé à travailler dans le domaine éditorial du livre de jeunesse en 1993.

Elle a passé 10 ans aux éditions Albin Michel où elle a coordonné la collection "Carnet de sagesse".

Aujourd’hui elle se consacre à l’écriture de livres pour les enfants et a déjà publié 45 ouvrages, principalement documentaires, sur des sujets très variés.

Françoise anime également des ateliers d’écriture dans les classes et un atelier d’écriture pour adulte Le Zinc de l’écriture.

En 2015, elle a publié les tomes 2 et 3 de "Trois (ou quatre) amies", co-écrit avec Laurence Schaack, et "Les sœurs Ramdam", un album illustré par Ronan Badel. "Dis, comment ça pousse ?" (2016) est son premier livre chez De La Martinière jeunesse.

Elle vit en Bretagne, à Auvray.

+ Voir plus
Source : http://www.editionsmilan.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise de Guibert   (106)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque samedi, retrouvez un conte à destination des plus jeunes lu par les libraires jeunesse de la librairie l'Armitière (Rouen) ! "La bande à Billy" , Françoise de Guibert et Ronan Badel, éditionsThierry Magnier Résumé : Avec son chapeau rouge, le jeune Billy a une allure de chef et tout le monde à Quietcity cherche à faire partie de sa bande. Mais Billy est un cow-boy solitaire qui cherche avant tout la tranquillité.


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Pas question de monter un lama comme on monte un cheval, un poney ou un âne ! L'animal refuse catégoriquement le moindre être humain sur son dos. Il supporte mal d'être attelé à une charrette. Les Indiens de l'Altiplano l'utilisent donc essentiellement comme animal de bât car il transporte facilement des charges de 20 à 30 kilos sur le chemin de la montagne.

ASTUCE : Comment distinguer le lama de l'alpaga ?
A ses oreilles en forme de banane !
Commenter  J’apprécie          348
Présents dans de nombreuses cérémonies religieuses, des lamas pouvaient être sacrifiés en l'honneur de Pacha Mama, la déesse de la Terre, ou à la mort des riches Incas. Les archéologues ont retrouvé des petites statuettes de lamas on or déposées dans les tombes de personnages importants.
Commenter  J’apprécie          3212
– Ton plan était parfait ! ajoute Tiffany.
– C'est normal, répond Sakura d'un air rêveur, je le dois à Mathieu…
– On dirait que Sakura aussi est congelée, dit Kero en éclatant de rire.
(p. 29)
Commenter  J’apprécie          270
Moi je trouve qu'on est bien trop jeunes pour avoir de vraies conversations intelligentes avec des amoureux. Les vraies discutes, c'est avec les copines. A notre âge, le mieux qu'on ait à faire entre garçons et filles, c'est de se reluquer encore et encore. C'est gratuit, ça ne fait pas de mal. Après éventuellement, on se papouille.
Commenter  J’apprécie          120
Quand la nuit à recouvert la ville, Sin quitte le grenier. La brise lui fait tourner la tête, les parfums et les bruits l'enivrent. En bas, dans les maisons, ce sont les enfants endormis qui l'attirent.
Commenter  J’apprécie          110
La légende raconte que l'armée de Clovis se retrouva encerclée par les Goths le long d'une rivière. Voyant des iris avancer loin dans l'eau, Clovis devina qu'il y avait un gué et put s'échapper. Devenu roi des Francs, il fit de cette fleur son emblème. Depuis quelques années, on utilise l'iris pour dépolluer le sol et l'eau car il absorbe les métaux lourds.
Commenter  J’apprécie          90
Sand - C'est quand on a dix ans qu'on est amoureuse de Pattinson!
Mar - Moi j'ai besoin d'être amoureuse pour me sentir vivante. Comme je n'ai pas souvent quelqu'un en vrai à faire fondre sous la dent, je trouve ça plus pratique de m'inventer un amoureux ou deux. Ma vie sentimentale est beaucoup plus fluide quand mes amoureux sont dans un autre espace-temps.
Commenter  J’apprécie          70
C'est gentil... merci!
Remercie, même quand tu n'aimes pas le cadeau qu'on t'offre. Mais tu as le droit de ne pas t"en servir.
Commenter  J’apprécie          80
Et deux répliques pour ta servante toujours paralysée entre l'envie de tout dire et la peur de tout détruire. Je me tais, je me mets sur la touche et elles ne s'en rendent pas compte. C'est quoi mon rôle dans cette histoire ? Tout le monde s'adore depuis l'enfance et moi, je suis la vilaine pièce rapportée qui dit en se bouchant le nez « Ah ben non, il faudrait secouer la couette, parce que, en dessous, c'est cracra ? » Parler ? Se taire ? Selon toi, qu'est-ce que je dois faire ?
Commenter  J’apprécie          60
Salut Tristan,
C’est grâce à Mar si je suis là. Je veux dire en train de t’écrire sur ce petit carnet.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise de Guibert (494)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..