EAN : 9791035204174
Editions Thierry Magnier (10/02/2021)
3.57/5   7 notes
Hier, tout allait bien : Fanny a passé la récréation à jouer avec Lisabelle et Alysée.Ce matin, elles l'ont exclue et Fanny s'en veut.Elle a forcément dû dire quelque chose de mal...Mais quoi ? À présent, Fanny est prête à tout pour faire la paix et que ses amies l'acceptent !À tout, vraiment ?
Que lire après La paixVoir plus
Incontournable Avril 2021

Un micro-roman de 40 pages qui tiens dans la mains, mais cela ne l'empêche pas d'être un roman pertinent.

Une petite fille, Fanny, nous livre ses rapports toxiques avec ses "amies", qui la punissent d'avoir une opinion différente, qui maintiennent un contrôle à son endroit et qui la rabaisse dans ses goûts vestimentaires. C'est une relation conditionnelle, elle dépend de leur bon vouloir et de ce Fanny leur apporte. Après l'avoir punie en la boudant, et en dénigrant le chandail à paillettes tout neuf qu'elle adore, les voilà prêtes à la réintégrer dans leur réseau d'amis comme "dernière amie" ( à comprendre: la plus basse dans leur échelle sociale). Pour ce faire, elle doit se soumettre à trois "épreuves" humiliantes. La dernière la conduit dans un arbre, d'où elle chutera. Cette fois, par contre, plus question de se laisser faire! Elle intègre donc un nouveau réseau d'amis avec lesquels elle a du plaisir, où leurs rapports sont inconditionnels et où ses qualités sont reconnues.

Bon, évidemment je vous l'explique en termes adultes, mais le récit est narré par une jeune fille d'âge primaire alors c'est un récit beaucoup plus simple dans des termes conséquents. Mais même les mots simples peuvent témoigner de la toxicité de ses rapports sociaux et illustrer le mal que subit Fanny sans raisons.

Une histoire courte, certes, mais qui fait réfléchir.

Pour un lectorat de 8-9 ans environ.

critiques presse (1)
Ricochet
27 avril 2021
Avec ses personnages attachants, La paix est un texte fort, susceptible de nourrir des échanges et des débats sur la vie à l’école et les relations entre pairs. Un roman éclairant et très vivant.

Videos de Françoise de Guibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise de Guibert
Chaque samedi, retrouvez un conte à destination des plus jeunes lu par les libraires jeunesse de la librairie l'Armitière (Rouen) !
"La bande à Billy" , Françoise de Guibert et Ronan Badel, éditionsThierry Magnier
Résumé : Avec son chapeau rouge, le jeune Billy a une allure de chef et tout le monde à Quietcity cherche à faire partie de sa bande. Mais Billy est un cow-boy solitaire qui cherche avant tout la tranquillité.