AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Lanot (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloge du temps perdu

Ce livre est né de rencontres et d'un amour partagé de la littérature.

"Éloge du temps perdu" est un livre de Franck Lanot, un essai à l'usage de ceux qui aiment les livres et la lecture.

Il est paru aux éditions"Bouquins" en janvier 2023.

Il est fait de petits textes, d'une, de deux ou plusieurs pages d'élucidations, d'interrogations et d'explorations, de vagabondages littéraires qui ne semblent devoir obéir qu'au bon plaisir de leur auteur.

Il y a dans ce livre des fulgurances, des bons mots empreints de belles idées.

Il y a de l'érudition et de l'originalité.

Il y a du plaisir d'auteur mais aussi de la verve de professeur.

Certains textes sont inspirés, d'autres moins.

Certains sont écrits de manière splendide et éclairés de formules inventives et élégantes.

D'autres se perdent dans des méandres ripolinés à la locution frisant le ridicule et décorés à l'explication alambiquée.

Il a semblé au lecteur que je suis, et à l'ancien élève que j'ai été, que ce livre parfois semblait vouloir se revendiquer de l'esprit "Éducation Nationale".

Esprit es-tu là ? Hou, hou, hou, hou, hou, hou ...

Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher* !

Et quelques explications fatiguées m'ont ramené bien des des années plus tôt, celle par exemple bien peu mathématique du duo VAL-JEAN/JA-VERT qui expliquerait la grandeur des Misérables.

"Écoutons sonner les mots", nous dit Franck Lannot ...

Et de poursuivre : "Comment ne pas entendre la parfaite symétrie, en deux syllabes, des consonnes J et V ?

V-J pour le forçat, J-V pour pour le justicier".

Ça tombe sous le sens, ai-je envie d'ajouter .

Mais que Dieu me savonne, et que le ministre de l'Éducation Nationale me pardonne !

Vivement l'inter-cours, qu'on puisse fumer une clope ...

Mais "Étrange sensation que celle d'entrer dans une maison, toute proprette et cossue, pleine d'objets délicats où ne se trouve aucun livre".

La bibliothèque de Babel" est le nom d'une expérience révélatrice du poids des livre dans notre vie ...

Ce qui ne manquera pas de faire méditer tous nos amies et autres compères babelionautes !

Les textes de ce livres sont courts, souvent trop courts.

Mais plusieurs sont vraiment très bons.

Pourquoi Dieu a-t-il donc inventé les poètes ?

Pour que nous reviennent en tête quelques vers aux moments les plus singuliers de notre existence ...

C'est ici prouvé par A+B, Ernest Pinard était un lecteur redoutable qui par ses coups de ciseaux a pourtant immortalisé son petit monde ...

Franck Lanot alterne ici les agaçantes et très professorales explications de textes avec de très plaisantes et originales pirouettes littéraires.

What else ?

Fatalement, "l'Oulipo" fait une courte apparition, afin d'assurer une petite promo !

Et puisque Franck Lanot ne craint pas de citer, d'assigner et de rappeler des auteurs comme Flaubert, Molière, Balzac, Mallarmé, Zola et autres compagnons du Lagarde et Michard, il aurait été élégant de citer Valery Larbaud pour son vice impuni de la lecture, avant que de le transformer en crime impunissable.

Chaque livre semble devoir s'inventer ses lecteurs.

Au final, il semblerait que celui-ci ait inventé, chez moi, le "bipo-lecteur", sorte de docteur Jekyll et Mr Hyde de la page, espèce de bouquineur agacé qui a pourtant envie de vous conseiller ce livre sans toutefois en prendre l'entière responsabilité ...



* petite vengeance de potache
Commenter  J’apprécie          440
Une balle de colt derrière l'oreille

Frank Lanot est celui, qui au lycée, m'a montré la voie des livres.

Hugo, Balzac, Maupassant parmi d'autres. C'est à lui que je dois mes premiers vrais souvenirs de lecture et de livres, mes premiers chemins de lecture qui débouchent encore sur tant d'autres.

Ceci n'a rien à voir avec le livre. Sauf que sur un terrain que je n'attendais pas, l'histoire véritable, lointaine et presque contemporaine, j'ai retrouvé des signaux, des références, quelques petits cailloux. Reliés l'un à l'autre, reliés au récit, reliés à ce que sont vraiment les mots que l'on pose sur le papier. Rimbaud pour ne citer qu'un exemple.

Transmission de l'histoire et de la vérité, amitié, honneur, raison qui conduit les hommes à agir, mal, force des mots (utilisés par les tortionnaires), ce livre captivant ouvre beaucoup de grands sujets de littérature. Sans grandiloquence. Je l'ai vraiment aimé!

Commenter  J’apprécie          120
Une balle de colt derrière l'oreille

Comme pour beaucoup de ma génération, les mots Indochine et Algérie étaient prononcés tout bas dans les familles. Mon grand père, mes oncles et grands oncles, personne pour répondre aux questions d'une ado pour laquelle ils se sont battus, pour laquelle ils ont laisse un morceau d'eux même "la bas" .



Alors je n'ose imaginer ce que ces deux mots et qui plus est les conflits qui y sont rattachés peuvent signifier pour les ados d'aujourd'hui...



Une Balle de colt derrière l'oreille est une quête de cette histoire que les protagonistes ont voulu taire mais dont on a terriblement besoin pour comprendre . Plus rien n'est blanc ou noir, il s'agit juste de gars de 20 ans, qui ont vécu des moments inimaginables, au nom d'une idéologie ou d'une autre, avant tout au nom de la liberté, qui s'arrete la où commence celle des autres. La limite est parfois ténue, ils l'ont appris, sont revenus, et ont trouve la force de poursuivre leur vie.



Et si justement ils ne voulaient pas en parler parce qu'ils avaient été trompés? Trompés par les leurs, les autres, les idéaux? Parce qu'au bout du compte, ils n'avaient pas de réponse aux pourquoi de ces conflits?



J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré peut être quelques répétitions inutiles, pour le coup de projecteur qu'il donne sur un conflit si jeune et déjà oublié.



(Et merci à L'auteur, son éditeur, et Babelio)



Challenge variété 2015, livre paru en 2015 et base sur des faits réels.
Commenter  J’apprécie          70
Une balle de colt derrière l'oreille

Antoine reçoit de son beau-père, Bruneau, un mystérieux legs, une clé. Cette clé ouvre un coffre et dans celui-ci se trouvent un Colt 45, une balle, un carnet et une liste de Onze noms. Les indices sont posés, l'enquête va commencer. Quel est le rapport entre ces noms, ces objets et son beau-père?

Antoine remonte le fil du temps, se plonge dans la vie passée de son beau-père.

Il rencontre peu à peu les hommes de la liste, un nom émerge. Ce nom évoque l'horreur : Boudarel :" universitaire et militant communiste français, accusé d'avoir torturé des soldats français lors de la guerre d'Indochine ". Cet homme rentrera en France, ne sera pas condamné.

Les hommes de la liste ont fait face. Ils ont tous côtoyé la mort, mais sont tous restés, solidaires, unis pour toujours. Ils ne souhaitent pas que soit percé leur secret.

Antoine se rend au Vietnam, sur les traces de Bruneau, retrouver l'atmosphère de ce pays.

Une part importante de notre Histoire se déroule dans ce livre. C'est une quête initiatique qui nous est proposée, comprendre cette histoire passée, et la voir avec nos yeux d'aujourd'hui.




Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          40
Une balle de colt derrière l'oreille

Un roman superbe et captivant.



Sur fond de secret lié à la guerre d'Indochine, Antoine hérite d'un carnet d'une balle de colt. Charge à lui de comprendre ce que son beau père n'a jamais voulu lui dire.

Au cours de son enquête il rencontre ceux qui l'ont connu, ces hommes qui ont fait l'histoire du XXème siècle. Il verra la fraternité qui les unit, les mots et les maux qui sont les leurs. Et se profile derrière cette étrange bande, page après page, le visage inquiétant de Georges Boudarel.



Comment ce jeune quadragénaire pourra t-il comprendre ce qui s'est passé, 60 ans plus tôt dans la jungle du Tonkin ?



C'est un roman drôle et tragique à la fois.

Drôle parce que la narration est aussi enlevée qu'efficace : les dialogues donnent envie d'appartenir à cette fraternité d'anciens et de partager leur complicité.

Tragique parce qu'il met en lumière l'archéologie d'un silence : les camps et la guerre, l'injustice et l'oubli. Frank Lanot nous invite à "faire face" au XXème siècle.



Entre le polar historique et le voyage intérieur : c'est une quête initiatique qui nous est ici offerte. Celle d'Antoine qui cherche à comprendre le XXème siècle avec les yeux d'aujourd'hui. Quelque part, entre Pierre Boulle et Schoendoerffer...



On ne lâche pas ce livre prenant et passionnant.



À lire sans retenue, comme on s'embarque vers autrefois, en Indochine.
Commenter  J’apprécie          40
Une balle de colt derrière l'oreille

Une mystérieuse liste de onze personnes et le point de départ de ce récit façon polar qui nous entraîne à la suite d’Antoine dans une enquête, inspirée d’une histoire vraie, sur les oubliés de la guerre d’Indochine. Un roman émouvant, sur le bien et le mal, où les héros et les salauds se croisent, qui nous fait découvrir un passé pas si lointain et pourtant méconnu : les souffrances atroces, physiques et psychologiques infligées par un communiste français à ses compatriotes prisonniers dans le sinistre camp 113. L’écriture à la première personne, et les nombreux dialogues rendent ce livre vivant et poignant.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Une balle de colt derrière l'oreille

Un livre sur le thème de l'Indochine. Je ne connaissais pas plus que cela cette période de l'histoire et avait hâte de découvrir ce qui pouvait en être dit. J'ai été dans un premier temps étonnée, des chapitres courts un livre qui se lit bien puis arrivée vers le milieu j'ai commencer à ressentir des lenteurs. On est constamment avec Antoine qui cherche à résoudre l’énigme laissée par son beau-père. J'ai trouvé qu'il manquait de l'action qui aurait permis de nous faire plus ressentir l'horreur de cette guerre et des camps. Le temps que l'on passe à découvrir les personnes de la fameuse liste est parfois trop court. Une découverte qui me laisse un avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          30
Une balle de colt derrière l'oreille

La guerre d'Indochine ne vous dit rien ...ou pas grand chose : lisez le roman de Frank Lanot! Ce n'est pas un roman de guerre même s'il vous fait côtoyer les horreurs des camps Viets dont on parle si peu... Une bonne occasion de se rafraichir la mémoire sur ce passage de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Une balle de colt derrière l'oreille

Un formidable roman d'amitié et de mémoire. Le narrateur part à la découverte des prisonniers français des camps viet minhs. On rencontre alors une galerie de portraits uniques et attachants d'hommes qui ont su résister à l'humiliation et la torture grâce à la loyauté et l'amitié.

Le roman lève aussi le voile sur "l'affaire Boudarel" puisque le tortionnaire de ce camps de rééducation, Georges Boudarel, était un citoyen français. Il ne fut pas condamné lors de son retour en France, embrassant une paisible carrière d'universitaire.

Un des mérites de ce roman est ne pas donner toute la place au tortionnaire, comme c'est le cas dans "Les Bienveilantes" de Litell, mais au contraire de mettre au premier plan le courage des hommes qui lui ont résisté.

Le sujet est grave mais les personnages ont le verbe haut et coloré. On est quelque part entre Schoendorffer et les douze salopards. Les nombreux dialogues rendent la lecture savoureuse et enlevée.

A découvrir abolument !!

Commenter  J’apprécie          31
Une balle de colt derrière l'oreille

Livre intéressant et courageux remettant bien des événements douloureux dans le contexte de l'époque à savoir la guerre d'Indochine en 1954 avec la défaite des troupes françaises à Dien-Bien-Phu. On découvrira des portraits poignants de soldats d'origines sociales diverses. Lire à ce sujet un autre ouvrage ayant le même cadre "Armistice". Mais cette histoire de balle de colt se révèle trop longue et un peu confuse. Le lecteur moyen comme moi se perd avec tous ces personnages. L'auteur, par ailleurs, a tendance à se répéter. C'est dommage car le sujet est original en ce sens qu'il rappelle l'odieuse trahison d'un homme qui a, par la suite, échappé à toute poursuite en justice bien qu'il se soit comporté en criminel de guerre. Le livre est plutôt bien écrit mais j'y décèle un peu le phrasé appliqué et bien particulier du professeur de français. J'en recommande la lecture tout en veillant de prendre des notes pour ne pas se perdre au milieu des multiples personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire de culture littéraire :

Voilà le genre de livre qu'il faut lire dans les toilettes. C'est toujours mieux que les WC Book et compagnie.

Les articles de ce dictionnaire, présentant chacun un grand personnage de la littérature, sont courts et vont à l'essentiel. Et tout cela donne envie de lire. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20
Une balle de colt derrière l'oreille

Superbe roman. Une fois en main, on ne le lâche plus !
Commenter  J’apprécie          20
Une balle de colt derrière l'oreille

Impossible de le reposer tant on est captivé, à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Une balle de colt derrière l'oreille

Livre passionnant, prenant et d'une écriture très fluide !
Commenter  J’apprécie          20
Une balle de colt derrière l'oreille

Très bon roman, vraiment captivant!

Je le conseille vivement.

Outre le style étonnant et percutant de l'auteur, ce roman éclaire des morceaux méconnus de l'Histoire, tout en mettant en avant ce qui demeure essentiel.

Commenter  J’apprécie          20
Une balle de colt derrière l'oreille

Quel regal ce livre. Un talent fou, je suis fan. Encore encore!
Commenter  J’apprécie          20
Une balle de colt derrière l'oreille

Très bon roman, enquête passionnante, un contexte historique méconnu. Belle écriture.

A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          20
La culture générale de A à Z: classes prépa, IEP,..

Soyons honnête, il faut plutôt dire "les humanités classiques de A à Z" que "la culture générale de A à Z". Quasiment 97% du bouquin est consacré aux arts, à l'Histoire, à la philosophie... Honnêtement, c' est un de ces innombrables bouquins qui surfent sur la vague de la culture générale en négligeant beaucoup les sciences fondamentales, les maths...

On y parle beaucoup plus de philosophie que de sciences. Ce bouquin ressemble aux autres bouquins que l'on peut piocher au hasard dans un rayon culture générale. Donc rien de bien intéressant. En plus c'est plus une encyclopédie de poche donc pas grand chose et pas très poussé.



Ce livre est un parfait exemple du nivellement par le bas de la véritable culture générale massacrée depuis des décennies par des éditeurs et des auteurs.



On en apprendra plus en cliquant de lien en lien sur wikipédia sur la culture générale qu'avec ce livre.



Commenter  J’apprécie          10
Éloge du temps perdu

Chacun, chacune d'entre nous garde le souvenir d'un prof qui a particulièrement compté. Par son charisme, son aura, son savoir, sa transmission. Pour moi, au lycée, Frank Lanot fut de ceux-là. Le premier à m'ouvrir la porte véritable des livres. Le premier qui m'émancipa d'une distance craintive aux livres. Mes goûts en furent fortement inspirés pendant un temps, mais je lui dois Hugo, Rimbaud, Balzac, La Fontaine, Homère,... pas si mal !

J'ai retrouvé dans ce livre cette approche analytique qui fut pour moi, plus jeune, comme un jeu de clés. Ma façon de lire a changé, mais elle vient de là.
Commenter  J’apprécie          10
Une balle de colt derrière l'oreille

Ce que j'ai vécu dans les camps du Viêtminh, entre 1953 et 1965, je ne le souhaite pas au maître de mon pire ennemi. Que fait-on des prisonniers à la fin d'un conflit ? En bonne logique, on les libère, et que la défaite soit leur châtiment. Mais les fanatiques de l'oncle Hô ne voyaient pas les choses de cette manière : les vaincus étaient à leurs yeux des criminels de guerre, qu'il fallait rééduquer. (...)

Le but de cet internement n'était pas de nous faire mourir, mais de nous faire pourrir : n'y voyez pas un vain jeu de mots, mais une intention bien mûrie. Le but recherché était de faire pourrir en nous la part mauvaise, de faire qu'elle se décompose, qu'elle devienne une bouillie pareille aux marécages où nous macérions ... Et que, de cette putréfaction, naisse à la place, le nouvel homme, le bon petit soldat du communisme.

Et vous avez résisté ...

Il me sourit, mais avec dans les yeux une sorte de nuage qui serait son silence. Disons que je n'ai pas cédé. J'avais deux armes en main : la foi, et la poésie.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Lanot (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}