AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Genêt (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Samurai, tome 2 : Les Sept Sources d'Akanobu

La couverture est très belle. J'aime de plus en plus les dessins. J'ai appris un peu plus de choses sur les personnes. Moins de paysages, dommage. Les dernières pages sont très belles. Le rythme est un peu plus lent et on en sait un peu plus sur le treizième prophète.

Pas de nouvelles du frère de Takeo.
Commenter  J’apprécie          40
Gagner la guerre, tome 4 : La marche franch..

Benvenuto est en fâcheuse posture. Après cette séance au sénat qui s'est mal passé, accusé à raison par tous, il prend la fuite par les toits. Pour sa survie il n'y a plus qu'une chose à faire : disparaître.



Un 4e tome particulièrement dynamique. Fuite épique, course poursuite, nombreux échange de coups et combats... Notre anti heris va de devoir rajouter quelques cicatrices à sa collection de balafre déjà impressionnante.

A priori le tome suivant sera le dernier, ça promet de dévoiler nombre de coups politiques et pas de trahison.

Le dessin de Genet est très expressif et traduit très bien ces moments d'action.
Commenter  J’apprécie          110
Gagner la guerre, tome 4 : La marche franch..

Quatrième album de la série « Gagner la guerre » . Il pourrait s'intituler le livre des fuites , car Benvenuto Jesufal y passe son temps à courir : d'abord les toits (tel un hussard bien connu) avec à ses trousses des équipes de tueurs , puis les chemins de provinces éloignées et peu amènes, en compagnie d'un sorcier et de deux golgoths pour échapper à des sortilèges.De la magie spectaculaire, des combats bien sanglants (dont un beau duel dans la neige) , des nains et des elfes ce volume est un peu plus dans la fantasy .On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Gagner la guerre, tome 3 : La mère patrie (BD)

Troisième album des aventures de Don Benvenuto Gesufal . De retour dans la République de Ciudalia après son séjour mouvementé en Ressine , notre héros ( !!!) pourrait presque fredonner « Home sweet home » s’il avait encore des dents . Il retrouve son poste auprès du podestat , un statut de quasi héros mis aussitôt en danger par la toile d’araignée des intrigues politiques et aussi certaine imprudence (et impudence ) avec Donna Clarissima la fille de son patron. Malgré son nouveau sourire « aurifié » le voilà proche de devenir un « sans dents » au point de vue social. Du bon boulot toujours dans le dessin et le récit.
Commenter  J’apprécie          30
Gagner la guerre, tome 2 : Le royaume de Re..

Deuxième volume de la série : la guerre est déclarée entre Ciudalia et le royaume de Ressine pour la maîtrise du commerce maritime ce qui nous vaut de superbes planches de batailles , terrestre (le siège p4.5) ou navales (10-11 et 28-30).Quant à Benvenuto (le pas très bien nommé) il est maintenant garde du corps de son excellence le Podestat Leonide Ducatore qui ferait passer Machiavel pour un enfant de chœur tant il est retors .Il y gagne de fréquenter le beau monde , d’être férocement jalousé et de se voir chargé des basses œuvres et de missions périlleuses . Par ailleurs quelques flash-backs nous renseignent sur son enfance . C’est toujours très bon.
Commenter  J’apprécie          20
Gagner la guerre, tome 1 : Ciudalia (BD)

J'avais beaucoup aimé le livre éponyme de Jaworski (comme tous ses livres d'ailleurs ) c'est donc avec curiosité (et un brin d'appréhension) que j'ai entamé la lecture de son adaptation en BD .Et la lecture de ce premier album m'a pleinement rassuré , il n'y a pas trahison. Le scénario est extrêmement fidèle au roman .Quant au dessin , il est très plaisant avec un beau travail de décors et des scènes de bataille très dynamiques . On fait donc connaissance de Don Benvenuto Gésufal peu honorable membre de la guide des chuchoteurs (en gros des tueurs à gages ) qui évolue dans une république maritime (plus Gêne que Venise) à l'italienne façon Renaissance , avec imbroglio politique et lutte pour la domination des mers avec un état type persan . L'apport fantasy est amené par l'utilisation de la magie (sorcier très impressionnant) . C'est très bon.
Commenter  J’apprécie          20
Gagner la guerre, tome 4 : La marche franch..

Benvenuto Gesufal est en fuite (pour changer) mais cette fois ci, sa vie est vraiment en danger (oui encore), son maitre ne peut plus faire grand chose pour lui et - bien au contraire - a du demander sa mise en accusation. Aidé par Macromuopo, son ex maitre de peinture et ennemi juré car il avait une liaison avec sa mère, et par Sassanos, le magicien, il part vers une contrée qui lui permettra d'echapper à des charmes magiques qui sont à sa recherche. Sassanos part vers une mystérieuse mission laissant Gesufal bien démuni.

Un tome en stand by, après une fuite éperdue, Benvenuto attend avec impatience en jouant, buvant, se bagarrant. bref rien que du normal!

Un graphisme particulierement précis et élégant. Les décors sont magnifiés que ce soit sur la mer, dans la capital, dans les forêts ou dans le village où se réfugie Benvenuto.

Une jolie réussite!
Commenter  J’apprécie          40
Gagner la guerre, tome 4 : La marche franch..

Cet exode forcé est couvert par le trait incisif de Frédéric Genêt qui continue à nous offrir une vision de son adaptation toujours aussi percutante. On sent que l’artiste a de plus en plus d’aisance à travailler les perspectives les plus osées et fait à cet égard impression. Idem pour la gestuelle de ses personnages qui conforte l’idée que le mouvement de ces derniers est géré dans les moindres détails
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Gagner la guerre, tome 4 : La marche franch..

Nous avions laissé Benvenuto Gesufal, comme souvent, en fâcheuse posture, tentant d'échapper à ses poursuivants sur les vertigineux toits de Ciudalia, et ce tome prend son temps pour nous faire revivre avec brio une des plus belles scènes d'action du roman original.

Puis, nous arrivons à la phase où j'attendais Frédéric Genêt – qui jusqu'à présent a fait un super boulot sur cette adaptation – avec un mélange d'impatience et d'appréhension.

En effet, le périple du héros dans la Marche Franche, alors qu'il est devenu fortement indésirable dans la capitale et qu'il n'a pas d'autre choix que d'aller se mettre au vert quelque temps, est pour moi le "point faible" du roman de Jaworski. Je suis obligé d'y mettre les guillemets qui s'imposent, tant Gagner la guerre a été pour moi un monumental uppercut que je considère encore à ce jour comme le meilleur roman de fantasy contemporaine... Mais disons que j'ai trouvé que dans ce road movie vers Bourg Preux, et plus encore dans ce séjour forcé dans cette ville, il y avait quelques longueurs.

Genet m'a vite rassuré : à l'instar de Peter Jackson pour le Seigneur des Anneaux (je ne parle pas du triste "Hobbit"), il a fait, à mon sens, exactement les bonnes ellipses, les coupes qu'il fallait faire, délaissant les digressions et les passages dispensables, tout en réussissant à rendre parfaitement l'ambiance sombre et sauvage du vieux royaume, et en incarnant les personnages avec talent (mention spéciale pour les deux balaises Ouromands, impressionnants !)

Encore un tome avant l'achèvement de ce cycle qui est bien parti pour être un must.
Commenter  J’apprécie          80
Samurai, tome 6 : Shobei

Voici qui clôture le second cycle (en 2 tomes) de Samurai avec le duel tant attendue, le combat entre Takeo et Shobei ! 



Ce sixième tome est passionnant, virevoltant et expressif. Les combats sont superbement illustrés. C'est pour moi le plus beau à visualiser… pour l'instant car la quête concernant la famille du ronin est loin d'être terminée pour le plus grand plaisir des lecteurs. 
Commenter  J’apprécie          30
Samurai, tome 5 : L'Ile sans nom

Takeo est sur les traces de son frère et prend donc la direction de l'île sans nom mais sur place une maladie bien étrange met à mal les paysans locaux. De plus, ceux-ci sont persécutés par des Yakus chaque année…



Ce tome ouvre un nouveau cycle qui devrait être centré plus sur les duels que sur les grandes batailles précédentes. Cela relance à merveille la série.
Commenter  J’apprécie          30
Samurai, tome 4 : Le Rituel de Morinaga

Voilà qui clôt ce premier cycle de façon plutôt abrupte, on ne verra finalement très peu le mal enfoui sous la terre. Néanmoins sur l'ensemble j'ai apprécié cette série addictive. A noter dans cet album une très belle triple planche à déplier qui marque l'ampleur de la bataille entre les troupes de l'empereur et celles de l'assaillant.

La suite dans le cycle suivant devrez être intéressante car elle va reprendre la quête initiale, sur le passé du ronin... Direction l'île sans nom !
Commenter  J’apprécie          30
Samurai, tome 3 : Le Treizième Prophète

Le récit est parsemé de flash-back sur la jeunesse de Takeo. Cela permet d'imbriquer quelques pièces au puzzle de cette intrigue. Pas de quoi la faire avancer à grand pas mais tout de même des informations intéressantes. Notamment sur l'effroyable personnage présent sur le couverture. Encore une fois, la fin de l'album donne envie de se lancer dans la suite qui devrait conclure ce premier cycle. 
Commenter  J’apprécie          70
Samurai, tome 2 : Les Sept Sources d'Akanobu

L'intrigue commence à prendre forme, des bribes d'informations comment à apparaître sur les divers personnages de l'histoire. L'aventure, enfin la fuite des héros de l'histoire est passionnante… le mal approche à grand pas. Graphiquement l'histoire se passant majoritairement de nuit c'est plus sombre et donc un peu moins beau par rapport au paysage du tome 1. 
Commenter  J’apprécie          70
Gagner la guerre, tome 1 : Ciudalia (BD)

Après avoir lu le génial "Gagner la guerre", cette version en bande dessinée et noir et blanc ne convient pas pour moi à cette oeuvre pleine de subtilité et de couleurs... Bien que travaillé, le crayon ne suffit pas à faire ressortir l'ambiance de ce roman de dark Fantasy exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          40
Gagner la guerre, tome 3 : La mère patrie (BD)

Ce troisième tome de la série BD Gagner la guerre est joliment sous titré La mère patrie.



Benvenuto, le tueur âme damnée du Podestat, est de retour à Ciudalia, après avoir subi une sévère dérouillée à Ressine et longuement séjourné dans leurs geôles. Mais il a accompli sa mission en liquidant au cœur de la bataille le chef de guerre du clan Mastiggia et en négociant une paix fragile avec les Ressiniens. Son employeur est donc content, mais Benvenuto craint qu’à son retour, la famille Mastiggia ne cherche à se venger. Il n’en est rien. En l’absence de témoins directs du meurtre, reste l’unique rescapé de la bataille navale : Benvenuto. Ses plaies éparses, sa mâchoire édentée, plaident pour lui. Les Mastiggia l’accueuillent avec respect… dans un premier temps...



Car oui, passé les retrouvailles, les honneurs, va venir le moment pour le Podestat de se débarrasser de ce témoin gênant : le temps de l’amère patrie pour Benvenuto.



Les dessins restent un point fort de cette série, qui n’avance guère avec ce tome. C’est le temps des trahisons, des retournements, ce qui en terme d’action reste assez limité. Mais la série reste fluide et des plus agréables pour l’œil.
Commenter  J’apprécie          170
Gagner la guerre, tome 1 : Ciudalia (BD)

Je me dis, quelquefois : la BD vaut elle le coup? Ne vais-je être point trop déçu?

Légitime en soi quand, en plus, j'ai eu du mal avec la lecture du livre de Jaworski, quelques temps longs, des passages roboratifs et mal au poignet avec le poids du livre car c'est qu'il est lourd ce bougre de bouquin. Mais finalement le jeu un valait la chandelle dans les deux cas, roman et BD.

La classe de Genêt, ici, c'est de dire la même chose (presque) que le romancier avec moins de mots mais avec des dessins.

C'est fort! Pas dû à tout le monde, il y en a qui s'enlisent, vraiment.

Aussi lecteurs de Jaworski dites-vous bien, qu'ici, on retrouve Don Benvenuto Gesufal, Sanguinella et Ducatore, une magnifique carte de Ciudalia, une mise en bouche du maître Jaworski soi-même et un cahier graphique, en fin d'album, de grande classe.

Cet album, une fantaisie en fantasy, au dessin haut en couleur, resplendissant, au texte de bon aloi - ni trop peu, ni plus qu'il n'en faut, aux bulles bien placées, les vignettes harmonieuses, une histoire charpentée comme on aime, emballante, le tout en couleurs chatoyantes, en font un passage obligatoire pour les amateurs du genre ayant ou non lu le roman.

Attention ce n'est que le tome 1 alors salivons pour le 2.

A lire et regarder, assurément!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          370
Gagner la guerre, tome 1 : Ciudalia (BD)

Oubliez fées, dragons et elfes dans cette série d'heroïc-fantasy adaptée du roman éponyme de Jean-Philippe Jaworski. Cette BD lorgne plutôt du côté de Game of Thrones tant les machinations, complots et intrigues politiques y sont présentes. La république de Ciudalia, qui rappelle par de nombreux aspects, une ville italienne de la Renaissance est en guerre permanente contre le royaume de Ressine. Don Benvenuto, un homme de (mauvaise) main, est chargé d'assassiner un noble pour le compte de la guilde des Chuchoteurs. Malheureusement pour lui, il tombe dans un piège qui le plonge dans de sombres desseins concernant le plus haut dirigeant de la République.

Tout le sel de ce récit tient à la personnalité du protagoniste principal. Tout à la fois, tueur, salaud gentilhomme, mauvais bougre persifleur, il a tout pour être détestable et pourtant on l'adore ! On est loin du gentil héros traditionnel prêt à mener une quête. Don Benvenuto n'a pas peur de se salir les mains quitte à en prendre plein la tronche. Et ça, c'est bon ! Tout comme les dessins magnifiques de Frédéric Genêt qui met en image le monde foisonnant du romancier.
Commenter  J’apprécie          40
Gagner la guerre, tome 1 : Ciudalia (BD)

Peut-on mixer récit de capes et d'épées avec de la fantasy et en ressortir avec le sourire extatique du petit ravi de la crèche ?

C'est un énorme oui affirmatif !



Je connaissais le bouquin éponyme de Jean-Philippe Jaworski et ne cessais de repousser sa découverte à plus tard.

Dans un louable souci de gain de temps optimisé, je me lançais donc dans la lecture de son pendant à bulles.

Le constat est sans appel.

Grosse claque, aussi bien visuelle que narrative.



Pour faire simple, j'ai tout aimé.

Le récit, foisonnant, intrigant.

Le graphisme hyper réaliste porté par un encrage lumineux et une mise en page dynamique.



Sus au tome deux, dans un louable souci...
Commenter  J’apprécie          510
Gagner la guerre, tome 3 : La mère patrie (BD)

Reposant sur un récit bien ficelé et riche en surprises, ce tome trois constitue une lecture plaisante qui tient en haleine de bout en bout.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Genêt (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}