AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabi Martinez (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Animaux invisibles

"Il existe tout un tas de choses que je n'ai jamais vues, dit l'homme, et auxquelles je crois. Ce serait idiot de ma part de croire que le monde se limite à ce que je vois." Le monde qui nous entoure est tellement vaste qu'il nous est impossible de tout connaître mais rien ne nous empêche à pousser notre curiosité dans certains domaines comme l'a fait Gabi Martínez.



Après un formidable tour du monde sur une période de quatre ans, ce grand passionné nous offre ici le récit de ses voyages. Le but de ses différents périples ? Partir à la découverte d'animaux invisibles. Cette quête ne se révèle pas être une mince affaire mais elle offre de très belles interactions avec d'autres amoureux de la nature qui partagent leurs connaissances et l'histoire de ces animaux aux nombreux mystères.



Pour profiter plus longtemps de ce voyage dépaysant et très captivant, j'ai apprécié arrêter ma lecture après chaque chapitre et de me renseigner un peu plus sur les différents animaux invisibles recherchés par Gabi Martínez. Passionnée par la faune sauvage et sa préservation, j'ai été très heureuse de pouvoir lire ce très bel ouvrage qui de par le style choisi par l'auteur, rend le récit très vivant tout en nous poussant à la réflexion.



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions le Pommier pour avoir accepté de me renvoyer les "Animaux invisibles" après un défaut postal car il se révèle être un coup de cœur pour moi !

Ce livre qui interroge sur les problématiques actuelles de préservation des sites et de leurs populations est accessible à tous donc n'hésitez pas à vous le procurer. Sa couverture est aussi belle que son contenu donc vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          320
Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti

Le titre de ce livre résume à merveille son contenu: l'auteur réalise une enquête biographique à propos de Jordi Magraner, l'ethnologue franco-espagnol qui cherchait le yéti dans les montagnes du Pakistan.

Une activité bien aventurière et dangereuse.



Dans ce livre, il est moins question de la quête du "barmanou", comme on appelle l'hominidé-relique là-bas, que de la reconstitution des conditions de vie et du climat culturel de cette homme, au mode de vie très atypique, tentant de s'intégrer parmi les peuples des montagnes.



Près de 500 pages, parmi elles quelques fulgurances, mais trop long pour être passionnant de bout en bout. Histoire vraie n"anmoins, ce qui marque bien plus qu'une fiction.



Commenter  J’apprécie          110
Sudd

Ce livre n'est pas un livre sur l'Afrique, le Soudan ou la guerre du Soudan. En définitive, on ne sait pas ce qu'on lit. Une resucée de "Huis clos", du "Vaisseau fantôme", de l'histoire de l'arche de Noé?

Purement fictionnelle, cette histoire se perd dans des descriptions de personnages multiples, qui ne présentent aucun aspect susceptible d'éveiller l'attention ou l'intérêt du lecteur. Puis, embarqués sur le bateau en direction des marais du Soudan, le Suud, ils tombent de Charybde en Scylla sans pour autant, là non plus susciter le moindre intérêt du lecteur. Roman non traduit en français, publié en 2007. Je doute qu'il le soit un jour. (Simple opinion de simple lecteur)
Commenter  J’apprécie          91
Animaux invisibles

Six récits, six animaux choisis pour leur caractère « invisible », comprenez que l'on ne voit pas facilement : soit parce qu'ils sont rares, en voie d'extinction ou encore imaginaires.

Six récits qui nous emmènent pour plusieurs traques autour du monde.

Ce livre est à mi-chemin entre le récit de voyage, l'essai ethnologique ou zoologique. En effet, l'auteur nous montre que l'évolution de ces animaux invisibles est étroitement liée aux peuples qui les côtoient.

On plonge à la fois dans une sorte de documentaire animalier sur les traces d'animaux difficiles à débusquer mais aussi dans une sorte de reportage sur les populations locales et leurs liens avec la nature.

Un savant mélange fort instructif tout en restant très agréable à lire.

Une lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          92
Les défenses

Un neurologue qui fait des recherches sur une maladie rare devient fou. Jusqu'au jour où il découvre que sa follie découle elle même de cette maladie dont il est atteint. Il faut s'accrocher et avoir quelques connaissances dans le domaine de la neurologie. Le livre est basé sir des faits réels.
Commenter  J’apprécie          90
Animaux invisibles

Ce roman m'a tout d'abord intrigué par sa couverture et son résumé, assez original.



L'auteur nous entraîne entre fiction et réalité, comme un récit de voyageur qui découvre de nouvelles choses et qui est surpris par ce qui l'entoure.

Il décrit, de façon détaillée, 6 créatures mystérieuses, entre mythes et animaux en voie d'extinction (le yéti, le tigre coréen...), leurs environnements et les interactions avec la population locale. Chaque chapitre/créature peut être lu de façon indépendante.

Le point commun de ces animaux est leur disparition, qui devient problématique, et pose aussi la question de leur préservation.



La plume est fluide, assez facile à lire (je m'attendais à une lecture plus exigeante et finalement, je suis assez surprise).



Partez en voyage avec ce beau roman, dans un tour du monde ou dans l'imaginaire populaire, on y découvre de nouvelles cultures à travers les rencontres de l'auteur.

Un bel hommage à la défense de l'environnement.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti

Un récit passionnant sur la vie d'un homme hors du commun!

Jordi Magraner, un zoologue d'origine catalane vivant en France, part à la recherche du "barmanou", sorte de Yéti, aux coeur des montagnes du Pakistan. Il va y consacrer plus d'une dizaine d'années de sa vie, recueillant les nombreux témoignages des habitants de la région qui auraient croisé le chemin d'un homme sauvage ou en partant en expédition, et prenant aussi activement part à la vie de la région. Outre son obsession pour le barmanou, Jordi va aussi se prendre d'affection pour un peuple local en voie de disparition, les Kalash. Il va s'investir personnellement en défendant leurs intérêts, et finira par être reconnu comme l'un des leurs.

Mais la vie dans ces régions va devenir de plus en plus risquée pour l'étranger qu'il est, puisque elles sont frontalières de l'Afghanistan et que l'emprise des Talibans y est de plus en plus forte.

En 2001, il sera retrouvé mort dans la maison qu'il occupait près d'un village kalash, et aujourd'hui encore, l'identité de l'assassin est inconnue.



Ce récit est vraiment passionnant, je l'ai dévoré d'une traite malgré ses 500 et quelques pages. Jordi Magraner était sans aucun doute un homme hors du commun, animé d'une passion dévorante qui l'a souvent amené à risquer sa vie et qui force le respect.

Sa quête peut sembler loufoque mais en lisant le livre je vous avoue avoir commencé moi aussi à croire à l'existence du barmanou! Une énigme qui reste toujours non résolue et qui laisse rêveur...

Bref, ce livre est un trésor à lire absolument!

Et pour ceux qui l'auraient lu et aimé, et qui n'auraient pas eu leur dose (c'est mon cas), vous pouvez lire Des pas dans la neige, de Erik L'Homme. Certains le connaissent peut-être comme auteur pour les enfants, mais il était également un ami très proche de Jordi et l'a accompagné pendant plusieurs mois dans une expédition à la recherche du Barmanou, et c'est ce qu'il nous raconte dans ce livre, photos à l'appui!
Commenter  J’apprécie          80
Animaux invisibles

C'est un livre à lire, comme on fait un voyage.

On part avec un objectif, ici celui de partir à la rencontre d'animaux invisibles, et finalement on rentre avec tellement plus dans ses bagages.



Les animaux invisibles, dont Gabi Martinez nous parle dans cet ouvrage, sont des animaux disparus, en voie de disparition, et/ou qu'on observe avec difficulté, voire qui resteront un mystère.

On part ainsi à la découverte du Bec-en-sabot en Ouganda, de la Grande Barrière de Corail en Australie, du Moa en Nouvelle-Zélande, du Tigre Coréen, de la Danta au Venezuela, et même du Yéti au Pakistan. C'est dire si l'auteur nous fait voyager, dans les pays, mais également dans l'imaginaire des peuples !



Comme la majorité de ces animaux sont touchés par une problématique de diminution de la population, il est souvent question de conservation des espèces, et de préservation de l'environnement.

Mais quand on voyage, on découvre aussi d'autres cultures, d'autres modes de vie, d'autres spiritualités. L'auteur nous fait partager cela, à travers ses rencontres, et son envie de comprendre dans quelle mesure chaque animal est intégré à chaque culture.



Je conseille donc ce livre, aux personnes qui ont des envies de voyage, une curiosité certaine envers les différentes cultures, et peut-être aussi une petite sensibilité à la protection de notre environnement naturel (même si je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire pour apprécier cette lecture).
Commenter  J’apprécie          60
Animaux invisibles

Gabi Martinez est un auteur explorateur de nouveaux univers. C'est un aventurier qui retrace ses expéditions par écrit. Dans "Animaux invisibles", il part à la recherche d'animaux légendaires, réels ou imaginaires, éteints ou en voie d'extinction. Il cherche leur trace et la preuve de leur existence passée ou actuelle. Dans cet essai, nous suivrons les empreintes de six animaux : le bec-en-sabot, la grande barrière de corail, le yéti, le moa, le tigre de Corée et le « danta ». L'auteur nous emmène ainsi dans des pays et des cultures différentes.



L'ouvrage porte bien son nom, car mis à part la grande barrière de corail, on ne verra aucun de ces animaux pointer le bout de son nez. Ce qui m'a déstabilisé ici, c'est que plus qu'une étude zoologique qui expliquerait la vie de chacun de ces animaux, il s'agit d'une étude sociologique qui porte sur l'homme et sa relation ou non-relation avec ces bêtes. Cette lecture m'a d'ailleurs déprimé, car elle montre encore une fois l'impact destructeur que l'homme a sur son environnement et l'impuissance des chercheurs et écologistes face à la majorité des hommes.



Ce livre est intéressant mais je n'y ai pas trouvé mon compte. J'aurais préféré en apprendre plus sur chaque animal et je me suis donc quelque peu égarée dans cette lecture qui n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'ai été un peu déçue car je m'étais fait une autre idée de ce récit. Cet écrit plaira sans doute à d'autres lecteurs et j'espère que le message de protection de la nature et de sa faune saura trouver son auditoire.
Commenter  J’apprécie          30
Les défenses

Un médecin passe deux ans interné dans un asile psychiatrique, convaincu de sa bonne santé mentale. Le livre à devenir fou d’un grand écrivain espagnol.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Animaux invisibles

Un livre qui diffère complètement des lectures que j'ai l'habitude de faire.

Dans ce roman, construit en six parties différentes, l'auteur nous présente six animaux, et ceux-là en particulier, car ils sont désignés comme "invisibles".



Ce n'est donc pas une histoire, mais plutôt un essai (et en même temps, il n'est pas vraiment écrit comme un essai... C'est un OVNI littéraire !) dans lequel nous en apprenons plus sur des animaux/créatures dont nous ne connaissons pas l'existence.

La plume, à la fois méthodique et poétique de l'auteur, nous fait voyager dans tous ces environnements et nous présente avec beaucoup de soin tout ce qui impacte la vie et le développement de ces animaux (la cause principale étant l'homme).



Une lecture très surprenante, je ne pensais pas apprécier à ce point, mais j'ai été agréablement surprise et j'ai appris plein de choses en même temps que j'ai découvert un nouvel auteur très prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti

On pourrait penser que « l'histoire de l'homme qui cherchait le Yéti » est l'histoire d'une aventure d'un autre siècle, que l'auteur décrit les tribulations d'un aventurier du 19e siècle. On pourrait croire que dans un monde qui semble se rétrécir et s'uniformiser de plus en plus l'exploration et l'aventure n'existent plus, c'est donc avec une certaine jouissance que j'ai découvert le parcours extraordinaire et tragique de Jordi Magraner. C'est à la fin des années 80 que ce zoologue franco-espagnol se rend dans l'Hindou Kouch, ces montagnes à cheval sur le Pakistan et l'Afghanistan, afin d'enquêter sur le « Barmanou », nom donné au Yéti dans cette région du monde. Il ne trouvera pas la mythique créature. Si Jordi ne trouve pas le « Barmanou » et au fond ce n'est pas le sujet principal du récit, il se prend d'affection pour le peuple Kalash, peuple païen qui s'éteint dans l'indifférence de la communauté internationale, écrasé par la pauvreté et par l'inexorable montée en puissance des talibans. le zoologue assiste aux bouleversements tragiques qui condamnent le mode de vie de ce peuple pacifique et il remuera alors ciel et terre pour protéger ce peuple qui l'adoptera comme un des leurs.

Jordi n'est ni un fou ni un illuminé mais un homme qui souhaite vivre intensément. Sa quête d'absolu et sa détermination force l'admiration même parmi ses détracteurs. G. Martinez enquête et trace un portrait romancé (mais si peu nous dit-il) d'une personnalité complexe, qui peut se montrer autoritaire, tourmentée, exaltée, passionnée et courageuse. Jordi mène dans les montagnes du Pakistan la vie qu'il a rêvée, simple, proche de la nature, rude et âpre. Pour le versant plus sombre, il y rencontre aussi l'isolement, un climat de violence latent, les railleries, la non reconnaissance des milieux académiques et les difficultés économiques. L'auteur n'élude pas non plus les nombreuses zones d'ombres, laissant le choix au lecteur de se forger une opinion à la lecture des témoignages parfois contradictoires.

J. Magraner est assassiné en 2004 dans le contexte géopolitique catastrophique de l'après 11 septembre, il se savait menacé mais à ce jour son crime n'a toujours pas été élucidé. Il repose aujourd'hui dans les montagnes qu'il avait tant aimées et arpentées.

Commenter  J’apprécie          20
Les défenses

Totalement passée à côté de ce roman qui était pourtant conseillé (coup de cœur) par mon libraire. Les gouts et les couleurs....Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, à comprendre le sens de ce roman, à vouloir tourner la page suivante.... j'ai abandonné l'ouvrage à la page 180 (sur près de 650 pages), preuve de mon souhait de parvenir désespérément à entrer dans l'histoire mais quand cela ne résonne pas du tout....
Commenter  J’apprécie          10
Les défenses

Curieux roman que celui de Gabí Martinez, dont on ne sait pendant longtemps où il nous mène… Sa genèse même est singulière, faisant suite à la rencontre de l’auteur, lors d’une manifestation culturelle, avec Camilo Escobedo. Ce dernier, neurologue à Barcelone, lui apprend que pendant une époque de sa vie, il est devenu fou à lier. Ainsi est né "Les défenses", roman de l’impuissance face à laquelle place la folie.



En 2006, Camilo tombe malade pour des raisons inconnues. Suite à une crise de démence au cours de laquelle il agresse des proches, il est hospitalisé puis interné dans un établissement psychiatrique n’accueillant que du personnel médical (cachez ces soignants fous que nous ne saurions voir…). Au fil d’allers-retours entre passé et présent, il reconstitue son parcours de médecin et de malade, les longues périodes constituant les prémisses de ses crises (il en fera deux au total), et celles, tout aussi longues, de récupération, à lutter contre sa nouvelle fragilité face à la solitude et à l’autonomie.



C’est finalement toute l’histoire de sa vie d’adulte qu’il déroule ainsi, évoquant ses rôles d’époux et de père, ses forces et ses faiblesses d’homme, et par-dessus tout sa passion pour la neurologie, sur laquelle il cristallise tous ses désirs et toute son attention, aux dépens de sa vie de famille. Car Camilo Escobedo ne se contente pas d’être médecin. Il vit pour la neurologie, passionné par les associations entre causes psychologiques et organiques, obsédé par l’univers l’extraordinaire et méconnu du cerveau, auquel il a consacré de nombreuses années d’investissement et de recherches, pénétrant dans un cosmos réservé à quelques rares individus.



Le rythme lent de l’intrigue, et l’approche rationnelle de Camilo, dont Gabí Martinez a fait le narrateur de sa propre histoire, contribuent à installer le lecteur intrigué dans une sorte d’expectative curieuse. Car "Les défenses" est mené comme une enquête dont l’objectif est de comprendre le mal dont est atteint le neurologue, mais de manière allusive, indirecte, le cœur du sujet semblant occulté par l’importance que prend peu à peu l’histoire de son existence. Se positionnant à la fois en tant qu’acteur et sujet d’étude, il porte sur sa maladie mais aussi sur sa vie en général, avec le recul, un regard lucide et analytique. Il relate comment, au moment même de son internement, il a tenté de comprendre, de recomposer les vides laissés par des pertes de mémoire, clairvoyant quant aux pathologies de ses co-patients, et persuadé le concernant de la fausseté du vague diagnostic de bipolarité émis sans certitude par les médecins qui le suivent. Il dresse aussi le tableau d’une existence vouée à son métier, médecin doué dont la volonté de donner une nouvelle impulsion au service de neurologie au sein duquel il exerçait fut contrecarrée par les stratégies politiques et économiques mises en œuvre pour diriger l’hôpital, Camilo se retrouvant violemment harcelé par son responsable de service.



Est-ce cette insoutenable situation qui l’a fait sombrer dans la folie ? Ou le lent délitement, au fil des années, de son couple, lui accaparé par son travail et regrettant les opportunités professionnelles que la vie de famille l’a empêché de saisir, sa femme Sol déplorant ses absences mais exigeant qu’il assure le maintien d’un certain train de vie ? A moins que la haine de son passé en tant que fils, au sein d’un foyer dénué d’affection et régi par une rigide morale puritaine, n’ait laissé en lui des traces toxiques ? Toujours est-il que l’épuisement et la frustration le conduisent à boire certains soirs plus que de raison…



C’est d’une écriture claire et structurée, reflet de l’esprit sensé de son héros, que Gabí Martinez élabore patiemment ce récit d’une vie, hanté par la quête d’une explication rationnelle au mystère de la folie. Et le ton quasi clinique avec lequel Camilo investigue sur sa propre vulnérabilité n’empêche pas pour autant que l’on s’attache à ce narrateur dont l’intense curiosité pour les mécanismes cérébraux, et par extension pour les manifestations psychiques et émotionnelles qu’ils suscitent, révèlent finalement un grand humanisme.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les défenses

Une belle découverte. L'histoire impressionnante, le style original et fluide font de ce livre une très agréable expérience de lecture . On en sort une peau abasourdi par ce qu'il raconte.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire vraie de l'homme qui cherchait le yéti

Gabi Martínez explore toutes les pistes, soulève toutes les pierres, à l'écoute de tous ceux qui l'ont connu. Son récit se lit avec passion. La vie, parfois, a la force de la légende.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabi Martinez (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}