AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Garcia Marquez (1243)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cent ans de solitude

Comme dans Cent ans de solitude, qui n’adopte pas une forme linéaire mais traverse le temps en spirale, de manière jubilatoire. Ce livre, exemplaire de ce qu’on a appelé le « réalisme magique » sud-américain, a pris très vite une place majeure dans les lettres espagnoles et son influence a débordé au-delà de cette zone linguistique.
Lien : http://www.lesoir.be/523808/..
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Lu il y a très longtemps, au lycée je crois. L'actualité fait que je vais m'y replonger, ainsi que dans d'autres œuvres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

mounir sifi zoui khenchela algerie
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Cent Ans de solitude relate l'histoire de la famille Buendia sur six générations, dans le village imaginaire de Macondo. Ce village est fondé par plusieurs familles, conduites par José Arcadio Buendia et Ursula Iguarán, un couple de cousins qui se marièrent, pleins d'appréhension et de craintes dues à leur parenté et au mythe existant dans la région, qui disait que leur descendance pourrait naître avec une queue de cochon. Malgré cela, ils eurent trois enfants : José Arcadio, Aureliano et Amaranta (prénoms qui se répèteront aux générations suivantes). José Arcadio, le fondateur, est la personne qui dirigera et enquêtera sur les nouveautés qu'apportent les gitans au village, et il terminera sa vie attaché à l'arbre où arrive le fantôme de son ennemi, Prudencio Aguilar avec lequel il dialogue. Ursula est la matriarche de la famille, qui vit durant plus de cent ans, s'occupant de la famille et du foyer.

Le village va peu à peu s'étendre et avec cet accroissement arrivent des habitants venant de l'autre côté du marécage (terrain qui entoure et isole le village de l'extérieur, comme c'est le cas pour Aracataca). Avec eux, l'activité commerciale et la construction se développent à Macondo. Malheureusement, apparaissent aussi la peste de l'insomnie et la peste de l'oubli. La perte de mémoire oblige les habitants à inventer une méthode pour se souvenir des choses et Aureliano commence à étiqueter tous les objets pour se rappeler leur nom ; cependant, cette méthode commence à faillir quand les personnages oublient la lecture. Jusqu'au jour où revient Melquiades (le chef des gitans et ami de José Arcadio) avec une boisson pour rétablir la mémoire de manière immédiate. En remerciement, il est invité à rester vivre dans la maison.

Quand la guerre civile éclate, la population prend une part active au conflit en envoyant une armée de résistance dirigée par le colonel Aureliano Buendía (second fils de José Arcadio) lutter contre le régime conservateur. Pendant ce temps, au village, Arcadio (petit-fils du fondateur et fils de Pilar Ternera et José Arcadio) est nommé chef civil et militaire par son oncle et se transforme en un dictateur brutal, qui est fusillé quand le conservatisme reprend le pouvoir.

La guerre continue et la vie du colonel est sauvée en plusieurs occasions, jusqu'au jour où fatigué de lutter sans raison, il signe un traité de paix qui durera jusqu'à la fin du roman. Après avoir signé le traité, Aureliano se tire une balle dans la poitrine, mais il survit. Plus tard, il retourne à la maison, s'éloigne de la politique et se consacre à la fabrication de petits poissons en or, enfermé dans son atelier d'où il sort uniquement pour les vendre.

Aureliano le Triste, l'un des dix-sept enfants du colonel Aureliano Buendia, installe une fabrique de glace à Macondo, laisse le commerce à son frère Aureliano le Centième et s'en va du village avec l'idée d'amener le train. Il revient peu de temps après, remplissant sa mission, laquelle génère un grand développement, avec le train, arrive aussi le télégraphe, le gramophone et le cinéma. Le village se convertit alors en un centre d'activité dans la région, attirant des milliers de personnes de différents lieux. Quelques étrangers récemment arrivés établissent une plantation de bananes près de Macondo. Le village prospère jusqu'à l'apparition d'une grève à la plantation bananière ; pour en finir avec elle, l'armée nationale est présente et les travailleurs qui protestent sont assassinés et jetés à la mer.

Après le massacre des ouvriers de la bananeraie, le village fut assailli par les pluies qui durèrent quatre ans, onze mois et deux jours. Ursula dit qu'elle attend la fin du déluge pour enfin mourir. Naît Aureliano Babilonia, le dernier membre de la lignée Buendia (d'abord appelé Aureliano Buendia, jusqu'à ce qu'il découvre grâce aux parchemins de Melquiades que le nom de son père est Babilonia). Quand les pluies cessent, Ursula meurt et Macondo reste désolé.

La famille se voit réduite et à Macondo, on ne se souvient déjà plus des Buendia ; Aureliano se consacre au déchiffrement des parchemins de Melquiades dans son laboratoire, jusqu'à ce que revienne de Bruxelles sa tante Amaranta Ursula, avec laquelle il a une liaison. Amaranta Ursula tombe enceinte et a un enfant qui à la naissance a une queue de cochon ; elle meurt vidée de son sang après l'accouchement. Aureliano Babilonia, désespéré, sort dans le village appelant de porte en porte, mais Macondo est alors un village abandonné et il rencontre seulement un buvetier qui lui offre de l'eau-de-vie. Il reste dormir. À son réveil, il se souvient de son nouveau-né et court le chercher, mais à son arrivée, il se rend compte que des fourmis sont en train de le manger.

Aureliano se rend compte que c'était prédit dans les parchemins de Melquiades et termine de déchiffrer l'histoire des Buendia qui était déjà écrite à l'avance, comprenant en les lisant que sa propre histoire s'achève là et avec lui, l'histoire de Macondo.
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Rare livre que j'ai lu deux fois...toute l'histoire de l'Amérique du Sud dans ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

j'ai déjà commencer à lire ce roman mais je ne l'ai pas encore terminé
Commenter  J’apprécie          01
L'Amour aux temps du choléra





----------------------------------------

Salut, tu souhaites te faire peur ? :-)

Alors viens sur http://scarychan.com ! :sournois:

Une imageboard dédiée aux creepypastas, au gore, au malsain ... :peur:

Sur ce site tu es 100% anonyme ! :oui:
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

irréprochable
Commenter  J’apprécie          00
De l'amour et autres démons

Gabriel Garcia Marquez... J'avais essayé de lire "l'amour au temps du choléra", qui doit être certes une belle œuvre, mais je n'ai pas réussi à aller au bout. Mais j'en ai suffisamment lu pour apprécier cette fois son style et ses descriptions dans "de l'amour et autres démons". Il a ce quelque chose qui nous transporte dans un autre temps. Transportée en Espagne dans ce couvent, on sent que cette petite respire la joie de vivre. Que la seule rage dont d'elle fait preuve s'est celle de l'insouciance de sa jeunesse. Le seul mal dont elle finit par être atteint, c'est celui de l'amour envers son exorciste atteint du même mal pour elle. De celui-là on ne guérit pas.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

J'ai adoré même si je l'ai trouvé très difficile à lire. Une véritable histoire d'amour comme on en fait plus de nos jours. Cet auteur écrit vraiment très bien. Je pense qu'il faut au moins avoir lu un livre de cet auteur dans sa vie
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Je trouve ce chef-d'oeuvre sans plus. Il ne m'a pas séduite du tout. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages et à force, on finit par perdre le fil de l'histoire.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ici pour faire un discours

Son livre est salvateur, traversé d’un souffle rafraîchissant qui bouscule tous les engagements au sein d’une planète inégalement mal traitée.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

On ne peut pas dire que j'ai "avalé" ce livre, il m'a fallu un certain temps mais deux ans après sa lecture , je reste imprégnée par l'ambiance , des "images" me reviennent , il m'en reste un souvenir assez vivace ce qui me semble un gage de qualité.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ici pour faire un discours

Avec le talent de conteur et l'humour qu'on lui connaît, l'écrivain révèle entre autres son amour inconditionnel des arts (poésie, littérature, peinture, cinéma) et sa grande amitié pour Julio Cortázar et Álvaro Mutis.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Je voulais lire des classiques, en voila un, et quel classique ! Ce livre est captivant. O y suit une famille au fil des générations de la création du village à la fin. Le livre est long à lire car il est très dense et fait 400 pages et ca me fait bizarre d'imaginer que je vais lire autre chose. Les personnages sont peint en profondeur et on a l'impression de connaitre cette famille. Les Buendia me manquent déjà..
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

A travers l'épopée sous acide du colonel Aurelio Buendia et de sa famille dans le petit village de Macondo, Garcia Marquez dépeint sa Colombie natale... Un peu ardu au début (les 50 premières pages vous fileront quelques migraines...), ce savant mélange de magie latino-américaine et le style délirant du romancier vous plongent avec bonheur dans une saga familiale dont vous ne sortirez pas indemne!
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Comment ne pas vivre avec ce roman au coeur même de l'âme humaine avec passion,... Au plaisir d'une écriture baroque et voluptueuse,... comme une drogue de mots qui sont nés pour vivre ensemble dans la pensée du plus grand écrivain Latino!
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Un régal ! J'ai embarqué avec bonheur pour ce voyage latino riche et pittoresque.
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Un de mes 10 livres préférés.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Garcia Marquez Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
681 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}