AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Garcia Marquez (1228)
L'Amour aux temps du choléra

L’amour aux temps du choléra se situe dans une île des Caraïbes à la fin du XIXème siècle. Dans un style assez baroque, Gabriel Garcia-Marquez décrit une ville qui semble petite et enclavée, où tout le monde se connaît. La météo elle aussi donne cette sensation de confinement, que ce soit la pluie ou la chaleur. L’auteur ne se contente pas de descriptions réalistes de ce décor, c’est avant tout une impression qui est transmise. Le décor est inextricablement lié aux relations humaines que le roman présente. Une île est par définition isolée, surtout que toutes les descriptions qui en sont faites témoigne d’un paysage escarpé, difficilement exploitable à pied. C’est avant tout l’eau qui offre quelque échappatoire : le fleuve (qui se tarie) et l’océan (sur lequel les voyages restent dangereux). Mais c’est avant tout le fait que les trois personnages que nous suivons semblent connaître chacune des personnes fréquentant la ville qui nous donnent ce sentiment d’enfermement. S’il est avant tout émotionnel et relationnel, Gabriel Garcia-Marquez fait correspondre les passions sentimentales aux caractéristiques du paysage. Bien que je ne raffole pas de cette écriture très proche du romantisme, L’amour aux temps du choléra met très bien en scène ce décor. Une fois habitué au style d’écriture, le roman fonctionne alors pour le lecteur avec évidence. Le déroulement des histoires d’amour semble naturel, ainsi que la façon dont elles s’accomplissent. C’est le principal compliment que je ferais à ce livre : sa cohérence, du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          00
De l'amour et autres démons

Ah, on ne veut pas les lâcher ces personnages, c'est aussi ça l'extrémisme religieux ..........
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

L'amour aux temps du choléra est une oeuvre époustouflante parlant d'un amour impossible. On reconnait là, encore une fois, le génie de Gabriel Garcia Marquez qui est pour moi un mastodonte de la littérature et l'un des plus grands écrivains que l'on puisse lire. La pointe d'humour parfaitement dosée permet une lecture fluide, et le roman se lit rapidement. C'est une belle histoire d'amour qui a un seul défaut :
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

Le premier roman que je lis de Gabriel Marquez... et bien je n'ai pas été déçue ! C'est une magnifique histoire d'amour, qui, malgré le titre, finit bien (youpi !). Un voyage dans les Caraïbes est à refaire avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable et triste histoire de la candi..

C'est avec ce recueil de nouvelles que j'ai tenté d'approcher l'univers de cet auteur connu et reconnu.



Je dois avouer que mis à part la nouvelle qui ouvre ce livre et fait preuve d'une solide maîtrise de la fusion entre réalisme poétique, conte pour adultes et fantastique, le reste m'a plutôt laissé perplexe...

Bien qu'ayant perçu la dérision et les audaces rhétoriques dans les récits suivants, cela n'a pas suffit à me rendre attachant l'univers littéraire de cet auteur.



J'aurais aimé que le reste des nouvelles ressemble à cette magnifique histoire de vieil ange que l'on retrouve tout déguenillé sur la plage d'un village de pêcheur et que l'on met en cage comme un monstre de foire, mais cela n'a pas été le cas à mon goût.



J'igore si je me frotterai à nouveau aux écrits de Garcia Marquez.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

J'ai passé un très bon moment à suivre l'évolution des différents personnages de ce classique latino-américain dans la Carthagène des Indes de la fin du XIXème-début du XXème. Un récit très bien construit, dans lequel on ne se mélange pas les pinceaux malgré la multitude d'évènements et de personnages, le tout dans un contexte authentique et pittoresque. Si comme moi vous n'aimez pas trop les classiques, ce très bon livre pourrait bien vous réconcilier un peu avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

Il y a des semaines ma bibliothèque s’est écroulée et dans la pile de livres par terre, j’ai déniché ce chef d’oeuvre, que j’ai toujours repoussé pour plus tard, tellement je redoutais la plume énigmatique et inaccessible de Gabriel García Márquez.



En effet, les pages qui s’ouvraient sur un suicide m’étaient des plus dures à lire, non pour la brutalité de la mort, mais parce que je n’arrivais pas à m’imprégner de l’ambiance et c’est difficilement que j’accrochais vers la 34ème page. L’auteur défiant avec son œil omniscient et omniprésent l’assiduité, rendait ma concentration sans objet. Cependant, une fois moulée dans le récit, la fertilité de l’imagination et la parfaite maitrise de la chronologie des faits, avec de multiples allées et venues entre le passé et le présent, la jeunesse et la vieillesse, suffisaient pour me séduire que les fois où je pensai ne pas l’avoir sur moi je fus saisie de frayeur.



Le titre prend tout son sens : C’est un roman subtil d’amour depuis les feux de l’adolescence jusqu’à la mature vieillesse et dont les symptômes se confondaient avec le choléra qui s’abattait sur cette ville de côte caribéenne de Colombie, ravagée également par les crises et les guerres civiles. C’est dans ce cataclysme de la fin du XIXème siècle que deux adolescents se promettent de façon indirecte via l’épistolaire l’amour éternel, quand Fermina Daza, de retour de son exil d’oubli forcé se rend compte que ce n’est pas Florentino Ariza, son fiancé pendant plus de deux ans, qu’elle souhaiterait avoir comme époux. La rupture est catégorique et pendant plus d’un demi-siècle, faisant un mariage heureux aux yeux de la société, elle ruminait malgré tout sa culpabilité envers cet homme qui choisit, une fois le choc passé, de se faire un nom, une réputation pour pouvoir lui faire la cour et regagner son cœur quand la mort emportera son époux. Car, pour lui, l’honorable docteur Juvenal Urbino, qui a eu un rôle majeur à contenir l’épidémie, devait mourir pour qu’il soit heureux, devrait-il attendre cinquante ans, neuf mois et quatre jours, en multipliant les conquêtes concupiscentes pour se soulager des douleurs de la passion.



En s’engageant avec délicatesse et lyrisme dans une narration originale, la plume ingénieuse de GGM prenait soin de peser au trébuchet les chemins de la vie, les hasards, les infidélités, les frivolités passagères, les querelles, les habitudes de chacun pendant de cinquante années, et les envoyer après fine description dans l’oubli de la mémoire comme l’aurait fait des années avant lui Honoré de Balzac qui excellait lui aussi dans l’art des portraits.



Je me demandais sur l’utilité d’évoquer encore et encore dans plusieurs chapitres des détails sur la vie conjugale et finalement j’ai eu l’impression que plus qu’un roman passionnel, L’Amour aux temps du choléra paru en 1985, sans dialogues et avec un réalisme exagéré, pourrait bien être un traité sur le mariage.



Du livre à l’écran ce n’était pas du tout la même magie. C’était encore une fois une interprétation boiteuse d’une si charmante œuvre littéraire, à part le regard jaune et froid seyant parfaitement au visage de Javier Bardem dans le rôle du fiancé trahi.



Comme je reçois de chaque lecture une empreinte singulière, celle-ci avait une seule forme : la façon avec laquelle je voudrais écrire moi-même mon roman, même si les dernières pages venaient au moment où je lis ailleurs que pour donner un coup jeune et vif à la chair de son récit, des coupures judicieuses sont plus que bienvenues : Gabriel García Márquez avait pourtant le talent de mettre plusieurs idées à la fois dans une seule et unique phrase sans probablement que de critiques professionnels puissent le lui reprocher.


Lien : http://myworldtoyou.com/wp/l..
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

J aime quand le titre du livre prend tout son sens après avoir lu le roman.

On a l impression que l histoire proféré des vérités définitives sur l amour, les maris, l infidélité, la mort bref sur la vie toute entière !

Commenter  J’apprécie          00
Le général dans son labyrinthe

J'ai tout simplement adoré l'univers et l'écriture de ce roman de Gabriel Garcia Marquez. L'écrivain réussit à faire naître en nous plein d'images et nous emporte avec ses descriptions très belles.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

Inoubliable lecture.



Fascinée par les descriptions de l'auteur, j'ai eut maintes fois la sensation de sentir, ou gouter ce qu'il décrivait, rêvant les yeux rivés sur les lignes

Et on suit avec plaisir et curiosité le destin de ce jeune homme rêveur et tenace....de corps en corps, découvrant dans chaque histoire sentimentale, des bouts de lui même et de la Femme, gagnant en maturité, en finesse, en nuance, surprenant dans sa vie professionnelle, lui, sur qui, personne n'aurait parié un kopek !



Cela donne envie une fois le roman finie de le relire d'ici quelques années pour y découvrir tout ce qui nous a échappé, car le roman est dense, puissant, au delà du récit, c'est aussi l'écriture qui m'a fasciné, rythmée, mais aussi, parfois lente et mélancolique, visuelle, sensuelle



Un grand voyage pour le lecteur qui veut prendre le temps de lire, un peu comme les classiques Russes
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

jamais réussi à le finir
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour aux temps du choléra

Très beau roman
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Histoire sans grande saveur et personnages ennuyants, le style est intéressant.
Commenter  J’apprécie          01
L'incroyable et triste histoire de la candi..

Tout d'abord je vous annonce que je n'ai pas lu le recueil dans son intégralité. J'ai seulement lu les quatre premières nouvelles. D'habitude je n'aime pas abandonner des livres en cours de lecture mais le style d'écriture m'a vraiment insupporté. L'écriture est fatigante, les nouvelles sont plates et dénuées d'intérêt et d'émotion. Je me suis terriblement ennuyée pendant la lecture des quatre nouvelles. Je n'ai peut être pas compris le message que l'auteur voulait transmettre. J'avais prévu de lire d'autres livres de cet auteur mais je suis tellement déçue que je ne le ferai pas, en tout cas pas maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Voici ma bible à moi. Le livre qui contient tout les livres, l'ambiance sud américaine en plus.

à lire et à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique d'une mort annoncée

J'ai détesté ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
De l'amour et autres démons

En fait mon premier livre lu de Gabriel Garcia Marquez, depuis lors emprunté par ce qui fut une amie, ce livre m’avait beaucoup séduit a l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Pure chef d'oeuvre mais on finit par perdre le fil avec tous ces détails x)
Commenter  J’apprécie          00
Cent ans de solitude

Un roman plein de couleurs, de rêves…Une dynastie qui débute avec la fondation d’un village Sud- Américain loin de la société, la lutte d’une famille pour conjurer les maléfices, de la magie, de l’aventure…Des personnages hauts en couleur, une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Garcia Marquez Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

Buenos Dias
Buendia
Bomdia
Banania

8 questions
680 lecteurs ont répondu
Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}