AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Tallent (948)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


My Absolute Darling

L’Amérique profonde : celle qui scolarise à peine ses enfants, qui adule les armes à feu et craint la fin du monde.



Au bord de l’océan, dans une petite ville de Californie, Martin élève seul sa fille. Il la conditionne à l’arrivée de la fin du monde. Seul compte pour lui l’éducation aux armes à feu.



Julia, ou plutôt Turtle, surnommée Croquette par son père, sait démonter et remonter ses armes les yeux fermés, et elle en prend soin.



L’Amérique profonde : Martin revient un jour avec une petite fille Cayenne trouvée sur un parking.



Ce sont ces éléments du roman qui m’ont le plus marqués.



Oui, bien sûr, il y est question de l’inceste entre Turtle et son père ; de la descolarisation de Turtle ; de son professeur Anna qui tente de la sortir de sa situation ; de la découverte de l’amour grâce à Jacob ; de la relation père-fils conflictuelle et grand-père – petite fille plus apaisée ; de la nature sauvage présente à chaque page, celle qui reprend le dessus sur l’homme quand on la laisse faire.



Un roman riche de sujets, vous l’aurez compris.



Mais le style m’a rebuté : trop âpre, allant à l’essentiel. Nous présentant les faits avec pour seul lien logique « et ».



Tout ces jurons que les personnages répètent sans cesse m’ont lassé également. Putain et Bon dieu, à la longue c’est un peu court.



Je suis allée au bout de ma lecture, heureusement pleine d’espoir (on est en Amérique).



Une lecture qui m’a poursuivi longtemps.



Un premier roman remarqué, mais qui aurait mérité quelques coupes. Je crois que nous attendons tous le suivant.



L’image que je retiendrai :



Celle de la marée montante lors de la pêche à l’anguille.



Une citation :



Et c’est difficile parce que c’est assez naturel de penser que ton père te déteste pour une raison valable. On a presque envie de le croire. C’est plus simple que de penser que sa haine est insondable. Ca n’a aucun sens aux yeux d’un enfant. (p.200)
Lien : https://alexmotamots.fr/my-a..
Commenter  J’apprécie          110
My Absolute Darling

Cette lecture fut vraiment éprouvante ! Certains lecteurs ont comparé Gabriel Tallent à David Vann (même traductrice, même éditeur et même noirceur), à juste titre, et comme je ne suis pas une inconditionnelle de David Vann (je fais partie de ces lecteurs qui ont été plus dégoûtés que fascinés par Sukkwan Island), ce n'était pas gagné. En effet, il m'a fallu quelques dizaines de pages pour entrer dans cet univers au style bien particulier, un peu décousu me semblait-il. Souvent obligée de relire plusieurs fois des paragraphes pour que le film se fasse dans ma tête. Et puis, le déclic, les images ont inondé mon cerveau… mais quelles images ! Nauséabondes.



L'auteur démontre que l'amour d'une fille pour son père est plus complexe qu'il n'y parait. Et même si celui-ci abuse d'elle, même s'il est violent envers elle, il n'est pas simple pour elle de s'enfuir, de le quitter, parce qu'elle l'aime et qu'elle n'arrive pas à franchir le pas fatidique de la séparation.



La force de ce roman est dans la narration, l'histoire est racontée par la jeune fille de 14 ans, Julia pour l'état civil, Croquette pour son père, Turtle pour elle, et ses pensées sont autant de coups de poing que ses actes. Sa vie intérieure est aussi mouvementée, aussi violente que sa vie avec son père. Elle ne cesse de se déprécier parce que son père use de son pouvoir sur elle pour la manipuler et l'amener à avoir cette lamentable image d'elle-même. Schéma classique mais si bien orchestré par l'auteur qu'on vit cette relation paternelle toxique avec une réelle souffrance.



Certains passages sont à la limite du supportable, et l'héroïne est tellement courageuse qu'on aimerait lui crier de baisser les bras, d'abandonner la partie, de quitter son pervers de père. Et si on peut comprendre son attachement, cela ne nous empêche pas de le déplorer amèrement. C'est une lecture qui fait mal et qui ne peut laisser insensible.



A plusieurs reprises, j'ai reposé la liseuse, pour reprendre haleine, pour faire autre chose, de plus léger, de plus anodin, un petit tour au jardin, sous la pluie fine du printemps, pour éloigner les tourments d'une nature plus impétueuse. Comme souvent chez cet éditeur, la nature (les bois, l'océan, les plages recouvertes d'algues) est un des personnages principaux du roman, elle a un rôle prépondérant.



Je ressors donc de cette expérience littéraire, exsangue.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          181
My Absolute Darling

C’est un premier roman absolument fascinant que livre Gabriel Tallent avec My Absolute darling. Chaque description transperce l’âme du lecteur, l’éloigne de son univers familier et rassurant, le pénètre profondément et longuement, le fait tressaillir, le submerge, le déroute.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          70
My Absolute Darling

Le premier roman de Gabriel Tallent, sombre et perturbant, raconte la lutte d'une jeune fille pour se défaire de l'emprise toxique de son père.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          20
My Absolute Darling

En Californie du Nord, une jeune fille sauvage et maltraitée tente d'échapper à l'emprise de son père.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
My Absolute Darling

Un survivaliste, charismatique et fou, une enfant-loup sous l'emprise de ce père : Gabriel Tallent signe « My Absolute Darling ». Bouleversant.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
My Absolute Darling

Dans un huis clos, Gabriel Tallent dépeint l'emprise qu'exerce un père écolo tendance survivaliste, sur sa fille.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
My Absolute Darling

Fascinée, fascinant, dérangeant, étonnant, perturbant, absorbant.

Écriture éblouissante, foisonnante, sensuelle, ce roman est complètement dévorant et unique. Il me faut redescendre pour e parler mieux.
Commenter  J’apprécie          40
My Absolute Darling

De bonnes choses dans ce premier roman, MAIS une vision édulcorée et complaisante de l'inceste et ça, c'est insupportable.
Commenter  J’apprécie          00
My Absolute Darling

Ce roman et ses éloges m'alertaient à chacun passage chez mon libraire; mais son sujet : "l'enfant sauvage " (plus à l'aise avec les éléments de la nature qu'avec la société ) et son combat pour fuir l'emprise d'un père abusif et violent me repoussait.

Une amie me l'a offert en me parlant d'un véritable coup de coeur et me rassurant sur sa noirceur.



Mon intuition était la bonne.

Ce roman est pour moi, trop violent et malsain...les scènes entre le père et Julia " Turtle" m'ont mise mal à l'aise, l'atmosphère y est détestable ; chaque geste, chaque échange est détaillé avec précision ( le maniement des armes , l'inceste ) laissant place à une tension oppressante .

C'est effectivement un livre sans concession (bien écrit , je le reconnais ) , mais à ne pas lire ou offrir entre toutes les mains ...
Commenter  J’apprécie          90
My Absolute Darling



De nos jours, au fin fond des bois, en Californie.

Une pré-ado vit avec son père depuis le décès de sa mère il y a 8 ans. Non loin, dans une caravane, loge le grand-père paternel et son chien.

Dès le début, le lecteur est plongé dans un univers à part : la jeune fille sait manier les armes et semble vivre dans une ambiance à contre-temps. On comprendra rapidement que son père est un survivaliste et qu’il entraîne sa fille à la fin du monde.

Mais ce n’est pas tout, ce père aime « d’amour absolu » sa fille ce qui le conduit à un comportement très incestueux.

Tout ça posé ne résume rien de ce roman iconoclaste. Si comme beaucoup j’ai ressenti un profond malaise à cette lecture, je ne peux que saluer le talent de l’auteur à jongler avec les subtilités des sentiments et à décrire la dépendance à la maltraitance avec beaucoup de sensibilité.

J’ai parfois été déroutée par l’approche manuel de scout et l’invraisemblance apparente de certaines scènes. Néanmoins, j’ai été bouleversée par cette jeune fille si intelligente au désarroi comprimé.

Commenter  J’apprécie          100
My Absolute Darling

Turtle Avelston a quatorze ans, elle vit avec son père Martin dans un coin paumé de la Californie, coincé entre l'océan, les champs et les bois, son Papy n'est pas très loin d'eux.

Même si elle est scolarisée, Turtle n'a pas d'amis, pas de vie sociale, pas de vie connectée, rien de ce qui fait une ado de nos jours.

Elle et Martin vivent limite en reclus, une vie dérangeante, fusionnelle, une vie faite de violence au quotidien, une violence tellement ancrée en eux qu'elle leur paraît naturelle, mais Turtle se pose des questions, surtout depuis sa rencontré inopinée avec Jacob...



"My absolute darling" fait partie de ce genre de livres qu'on déteste aimer et qu'on adore détester, je ne sais pas si je suis claire...

Ce premier roman est d'une force incroyable, d'une profondeur et d'une violence indescriptible, non pas qu'on est de la barbaque et du sang à profusion, ni que ce soit de la violence gratuite à chaque page, ce n'est d'ailleurs pas un style que j'affectionne.

Non, cette violence est sournoise, sous-jacente, les faits sont pourtant explicités, rien n'est caché mais la sublime écriture de Gabriel Tallent fait qu'on accepte sans problème cette violence mais qu'après coup on réalise ce qu'on a lu, qu'on assimile et qu'on se déteste pour ça, un peu comme ces voisins qui savent toujours ce qui se passe ailleurs mais qui n'ouvrent leur gueule que bien après !

Comme Turtle, on accepte même si au plus profond de nous, on hurle d'effroi, de désespoir, de révolte !

Turtle est vraiment un personnage, Ô combien fascinant, un des personnages les plus remarquables qu'il m'ait été donné de rencontrer dans ma vie de lectrice... Et que dire de son père, Martin (je ne me remets toujours pas que ce monstre porte le même prénom que mon fils), cet homme qui violente sa fille, sa propre fille, physiquement et psychologiquement, mais tellement charismatique par moments !

Une violence qui est un personnage à part entière, qu'on retrouve dans également dans la nature, putain, ce passage avec la marée montante ?!!!

Un premier roman époustouflant, il m'aura fallu plus de dix jours pour en venir à bout tellement il m'attirait et me rebutait à la fois.

Un roman magnifiquement malsain, du grand art.
Commenter  J’apprécie          140
My Absolute Darling

Un pavé en pleine figure ... c'est ce que j'ai ressenti dès le début avec ce livre à la fois dérangeant, addictif et terriblement humain.

Une histoire d'amour absolue mais aussi subie. Un père aimé et haï par une adolescente sauvage et réfléchie, en lutte constante avec son environnement et ses sentiments. La monstruosité du père semble venir de son humanité et rend cette histoire terriblement contemporaine.

J'ai donc adoré et recommande cette lecture, avec le risque d'être fortement bousculé
Commenter  J’apprécie          10
My Absolute Darling

Entre thriller explosif et « nature writing » à l’américaine, c’est un voyage au coeur des ténèbres à la puissance rare qui nous est livré par une écriture sensuelle et minutieuse. Une fable vénéneuse, froide et brûlante comme un fusil chargé.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
My Absolute Darling

Avec ce premier roman, l’Américain Gabriel Tallent a réussi deux choses : nous prouver noir sur blanc qu’il avait un réel talent d’écrivain et nous offrir l’un des meilleurs livres de l’année.




Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
My Absolute Darling

Un livre qui demande un certain courage pour le lecteur...Son immense mérite (outre la belle écriture) est de faire entrevoir le terrible attachement, totalement viscéral, qui peut parfois perdurer entre l'enfant abusé et son parent abusif. L'arrachement à ce parent est de ce fait un effort monstrueux à faire.... Très utile donc à traverser, si l'on veut essayer de comprendre la relation de victime à bourreau, dans de nombreuses configurations au sein du couple et/ou de la "famille."
Commenter  J’apprécie          10
My Absolute Darling

Une gifle écrite avec vigueur, un livre que l'on voudrait jeter et que l'on ne peut s'empêcher de lire.

La Vie de l'héroïne est impossible de douleurs, de tortures physique et morale... en un Amour absolu, débile et sordide.

Une fleur somptueuse en naît, de nouant et dénouant de ce labyrinthe infernal. Ce roman, une fois refermé, reste imprégné en votre esprit et votre corps...

À lire, au-delà de l'insupportable !
Commenter  J’apprécie          10
My Absolute Darling

Phénomène littéraire aux USA, ce roman est poignant et laisse des traces ! C’est l’histoire de Julia à qui on a même volé son prénom, elle est devenue Turtle ou Croquette. Orphéline de mère, elle est élevée par un père abusif, cruel, incestueux au fin fond de la Californie. Turtle, solitaire, arpente les bois environnants et au hasard d’une de ses promenades rencontre deux garçons perdus, elle les aide à trouver leur chemin et lie une amitié avec l’un deux, Jacob. Avec lui, elle va s’ouvrir au monde extérieur et se révéler à elle-même. C’est touchant, dur, émouvant, et remarquablement bien écrit !

Commenter  J’apprécie          110
My Absolute Darling

**Livre lu/écouté dans le cadre du #PrixAudiolib2019"



Après une première lecture de "My absolute Darling" de Gabriel Tallent (2017, Gallmeister) en version papier, j'ai eu ce sentiment désagréable d'être passée à côté de quelque chose. J'en avais entendu tant de bien - dont de François Busnel qui parlait du roman le plus puissant qu'il ait lu depuis des années, tout de même -, que j'ai pensé que le moment de ma lecture avait forcément été mal choisi, qu'il fallait que je le relise pour dissiper ce sentiment de profond malaise qui ne me quittait plus depuis que j'avais refermé l'ouvrage. Heureusement, Audiolib nous permettant de découvrir ce titre en audio dans le cadre du Prix, j'ai vite pu revenir sur ma première impression. Et la lecture de Marie Bouvet y est pour beaucoup.



L'histoire...



Elle a bouleversé des milliers de lecteurs, Julia Alveston, alias Turtle, alias Croquette, alias Mon amour absolu, alias, aussi, malheureusement Petite Connasse. Et pour cause. A quatorze ans, elle mène une vie qui ressemble à tout sauf à celle d'une adolescente normale : orpheline de mère, jamais loin de son SIG-Sauer, elle vit avec Martin, un père terriblement autoritaire et oppressant dans une maison perdue dans la forêt. Son quotidien se limite au collège auquel elle va à reculons, n'ayant ni envie de supporter la fausse bienveillance de ses professeurs, ni le contact de ses immatures camarades, à des essais de tirs au fusil avec son père, à des moments à arpenter la forêt - seul endroit où elle se sente bien -, et à des nuits écœurantes où son père abuse d'elle. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob et son ami Glenn, deux adolescents qui vont lui montrer que la vraie vie est ailleurs et ainsi, la libérer.



Déroutant, marquant, âpre, "My Absolute Darling" ne peut laisser son lecteur indemne. Vous tremblerez pour Turtle, souffrirez pour elle malgré sa grande force, ce côté sauvage qui refuse d'être apprivoisé, sa façon ambiguë de toujours revenir vers son bourreau de père, cette résignation à être maintenue sous son emprise. Vous aurez envie de la sauver, de lui crier de s'enfuir, de la prendre dans vos bras et de l'emmener loin, très loin. Vous ressentirez une intense colère contre ce père brutal, pervers, violent qui aime tellement sa fille qu'il l'étouffe, la met en danger. Pour ma part, j'ai ressenti des sentiments mitigés à l'égard de Turtle, ne comprenant pas ce sentiment permanent de culpabilité envers Martin, de ce devoir de ne jamais le quitter qu'elle pense avoir envers lui. Le personnage auquel je me suis le plus attachée, c'était Jacob. J'ai adoré sa malice, sa façon de vouloir faire découvrir à Julia ses auteurs fétiches, ses jeux de mots exceptionnels...



J'ai beaucoup aimé les descriptions de la côte Nord de la Californie, hostile, sublime, livrée à elle-même, à l'image de l'héroïne. De cette vie proche de la nature. Le réalisme des aventures dans la forêt que vont mener les adolescents, de ces récits de lutte pour survivre, m'a frappé.



La narration...



Marie Bouvet m'a complètement emportée par sa lecture. Ses interprétations des différents personnages sont parfaites : celle de Jacob me collait le sourire aux lèvres, de Martin me glaçait, de Julia me troublait et m'émouvait. Mention spéciale pour les intermèdes musicaux qui nous plongent totalement dans l'ambiance de cette partie sauvage des États-Unis.



Merci Marie Bouvet de m'avoir permis de découvrir une autre facette de ce roman, d'avoir illuminé cette noirceur qui l'habitait avec la justesse de votre ton, d'avoir montré que le destin de Turtle était surtout porteur d'espoir.

Commenter  J’apprécie          150
My Absolute Darling

Mendocino. Turtle – alias Julia Alveston – est le personnage central de ce roman. Quatorze ans, les yeux bleus et froids, l’adolescente est sous la coupe malsaine d’un père fou, possessif, violent et incestueux. Malgré – et sans doute à cause de – cette relation abusive, Turtle demeure très attachée à lui ; leur relation est aussi fusionnelle que malsaine – « Toi et moi, lâche Turtle. Contre le monde entier. » Une relation faite de crainte autant que d’amour.



Les seuls contacts que Turtle peut avoir avec les autres, c’est grâce à l’école où elle s’ennuie ferme. L’adolescente, très méfiante, repousse quiconque cherche à percer sa carapace. Ce qu’elle aime par dessus tout, c’est errer dans les bois de la côte Nord de la Californie, marcher sur des kilomètres sans ressentir aucune fatigue, avec son couteau et son pistolet pour seuls compagnons.



Turtle a un caractère bien singulier, façonné par l’éducation de son père qui n’a eu de cesse de lui farcir la tête avec ses idées de fins du monde, ses mises en garde incessantes contre la dangerosité du monde. L’adolescente a une si mauvaise opinion d’elle même : intérieurement, elle passe son temps à se traiter de pouffiasse, connasse… Au cours de l’une de ses errances sauvages, Turtle rencontre sur Brett et Jacob, deux adolescents perdus alors que la nuit tombe. Elle s’attache à eux, et devant cette amitié naissante, elle va peu à peu larguer les amarres par rapport à son père.



Un roman terrible et hallucinant, que j’ai dévoré à une vitesse effroyable. Je l’ai trouvé tout simplement grandiose. Ce style acéré… Certaines scènes et descriptions sont insoutenables et la langue de Gabriel Tallent est parfois tellement crue et violente. My Absolute darling est un roman que l’on ne peut oublier, un roman sombre qui nous révèle une héroïne atypique et attachante, qui nous émeut profondément.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Tallent Voir plus

Quiz Voir plus

MY ABSOLUT DARLING

Comment Martin appelle-t-il sa fille?

Poulette
Chouquette
Croquette

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : My Absolute Darling de Gabriel TallentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}