AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Henry (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Ce n’est pas la première fois que je m’aventure, que ce soit en BD ou en littérature, à une réinterprétation de contes ou de mythes.

Ici, outre le très bel aspect graphique, j’ai été séduit par cette proposition de GAËL HENRY de remettre aux goûts du jour des légendes russes comme le Loup Gris ou BABA YAGA.

Avec une graphisme presque potache voire enfantin, l’auteur nous plonge dans un univers sombre, mystérieux et très violent. Loin de la douceur d’un conte de fée prônant amour de princesse ou quête d’un preux chevalier.

Dans cette BD, tout est le contraire, la belle est nunuche à souhaits, le Loup très docile et le Prince Charmant est une personne égoïste et très porté sur la violence. Tout cela enrobé par un humour acide et cynique. Fort.

Certaines scènes peuvent choquer parfois car HENRY ne cache rien de ses intentions : il veut montrer le côté obscur de ces légendes afin qu’on en cerne mieux les véritables histoires.



Les personnages principaux sont très attachants.

ANA , NOÉ, le Loup et Poupée sont très marquants mais la palme revient à la SORCIÈRE si effrayante et menaçante. Le panel des couleurs est essentiellement sombre ce qui rajoute de l’angoisse et du mystère sur cette aventure. Outre l’aspect conte, les thèmes abordés par le scénariste sont toujours d’actualité: la place de la femme dans ce monde hyper masculin, la violence, la famille, l’amitié.

Un très bonne BD adulte, certes un peu déroutante sur la fin, mais qu’on pagine sans soucis.
Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Clairement, cette BD ne plaira à tout le monde. Humour noir à foison, c'est gore, c'est violent et il faut un minimum de second degrés pour pouvoir l'apprécier. Pour ma part, j'ai adoré et même si le style de dessin n'est pas celui que j'affectionne le plus, j'ai vraiment apprécié ma lecture.



On commence soft dans cette histoire pour finir en Apothéose que l'on sent venir en avançant. L'auteur ne nous ménage pas et nous achève carrément à la fin.



Encore merci @dupuis_bd pour cette découverte que je ne peux pas définir comme "chouette" mais comme hilarante (si on aime le genre) et éprouvante (surtout pour la pauvre Ana).

Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Pas Terrible du tout, malgré le titre du livre.



Je l'ai découvert grâce à #NetGalleyFrance, car j'avais envie de découvrir l'histoire qui semblait intéressante au départ. Plonger dans 4 contes au travers d'une BD, à la découverte de l'adolescence, ou à la recherche du petit frère de l'héroïne, ça semblait alléchant.



Mais les dessins à l'intérieur du livre n'ont rien de comparables à celui de la couverture : on appréciera ou pas le style graphique (moi je n'ai pas aimé) mais au-delà de ça, ils sont violents, trash même je dirais.



L'histoire ce n'est pas mieux : la "pirouette" du début pour plonger dans l'univers des contes était un peu décevante, mais surtout le reste de l'histoire est violent et choquant.



Je me demande à quel public se destine ce livre mais certainement pas des enfants, et je ne le recommanderais pas à des ados non plus. le vocabulaire utilisé est très familier, et les scènes de violence s'enchaînent. Les contes n'ont rien d'innocents bien sûr, mais là quand même !



Très déçue, choquée même, par ce que je viens de lire. Je ne suis allée au bout que parce que je m'y étais engagée, et je me suis fait violence pour ça. L'idée de départ était chouette mais le résultat ne m'a pas plu du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Clairement, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi noire et sanglante.



Ana doit s'occuper de son petit frère, mais le voilà qu'il disparaît dans un monde bien étrange.



Alors, je pense que l'histoire m'aurait tellement plus captivée si ça n'était pas aussi sanglant.



Vraiment, j'ai eu beaucoup beaucoup de peine à finir cette lecture malheureusement.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Marlène est une jeune fille qui entre au collège avec sa meilleure amie. Un matin, sa mère lui dit qu'elle n'ira pas dans le collège de sa meilleure amie Inès. Elle devait passer une après midi avec Inès et là, elle voit une autre fille qui parle avec Inès. Une malédiction ! Elle va dans son collège. Un nouveau garçon entre. C'est le plus beau de la Terre ! Une semaine plus tard, une nouvelle arrive dans sa classe, et c'est Inès son ancienne meilleure amie.



J'ai aimé ce livre car il parle du collège et il est drôle. C'est aussi une histoire qui parle d'amitié.

SG
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C 'est l 'histoire de Marlène qui était au collège et un jour il y eut un nouveau dans sa classe. Amir, elle en tomba amoureuse ...





J'étais heureux pour Marlène car elle s'est fait harceler et la elle est contente.



J'ai appris que ce n'est pas bien d'insulter.



Cela m'a fait réfléchir sur le harcèlement
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Amir et Marlene est un "ROMAN" de Ingrid Thobois, Edition : Sarbacane, Collection : Pépix



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle d'une jeune fille et d'un jeune garçon de 11ans, tombé fous amoureux.



Marlène a vécu dans le petit village de Oms avec sa mère , constamment inquiète pour sa fille, son père qui la trouve trop ronde à son goût, et son frère avec qui elle se chamaille tout le temps.



​ Marlène est une jeune fille très émotive. Qui peu avant la rentrée s'est fait trahir par son amie de toujours.

Pour couronner le tout, sa mère a décidé de la mettre dans le collège du village voisin, où elle ne connaît personne. C'est là qu'elle rencontre ...



​ Amir est un Syrien, qui à perdu sa famille, en essayant de fuir la guerre dans son pays. Se retrouvant en France (venu par bateau) il n'a aucune famille. Il est donc obligé d'aller dans une sorte d'orphelinat.



C'est au collège qu'ils se rencontrent.

​C'est donc à partir de là que l'histoire commence !



BONNE LECTURE !

Kimia
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Noémie :

Ce livre raconte l'histoire de Marlène qui rentre en 6e et deux-trois semaines plus tard, un garçon qui s'appelle Amir arrive dans sa classe. Au premier regard c'est le coup de foudre.

J'ai aimé ce livre car l'histoire peut-être réelle, mais je n'ai pas aimé le fait qu'il y est beaucoup de bagarres.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Quel livre passionnant !

C'est l’histoire d’une jeune fille s’appelant Marlène,qui a terminé son année de cm2 donc elle va passer en 6° .Marlène, la jeune fille, ne se faisait pas à l’idée qu’elle allait rentrer en 6°, puis des histoires de familles s’entremêlaient...Puis ce fut le jour J et là c’était la catastrophe !



J’ai beaucoup aimé ce livre parce que il était parfois triste, amusant même parfois embarrassant.

De plus Marlène fait les mêmes activités extrascolaires que moi, c’est-à-dire: le Judo ! Plus je lisais, l’histoire, plus je l'aimais. Je suis rentrée dans la peau de mon personnage préféré : Marlène !



J ai trouve une expression qui m'a parue amusante : « Mon courage à 2 mains ».



Les histoires d’amusement, de sentiment...Franchement ce livre est superbe. Je le conseille aux enfants de 9 ans et plus car pour les plus petits c est un peu compliqué.

Julia B.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Intéressant...



C'est une rentrée en 6ème. La maman de Marlène voulait que tout soit parfait pour le grand jour. Tout se passe bien jusqu'au jour où le plus beau garçon arriva dans le collège de Marlène. Il s'appelait Amir.



Je vous le conseille de le lire.



Liz.V
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Ce livre parle d'une fille qui rentre en 6ème. Sa mère la stresse et son père a honte d'elle car elle ne fait pas de judo comme son frère et qu'elle est en surpoids. Elle s'est disputée avec sa meilleure amie. Quand elle rentre au collège, elle commence à se faire harceler par des garçons et on la surnomme "la Baleine". Un jour, un garçon originaire de Syrie nommé Amir arrive dans sa classe et c'est le coup de foudre.

J'ai bien aimé ce livre : il est amusant, intéressant et il y a beaucoup d'illustrations. Je le recommande aux personnes qui veulent connaître la vie d'autres personnes.



Marie-Ange 6ème
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

J'ai moyennement aimé car il se passait toujours la même chose mais c'est un livre qui est réaliste. C'est le genre de livres que je ne lis pas souvent. Le roman parle d'une fille qui arrive dans un nouveau collège et qui tombe amoureuse d'un garçon. C'est un livre que je recommande pour ceux qui aiment les romans d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Marlène rentre au collège, où elle ne connait personne. Un jour, Amir arrive dans la classe de Marlène. Ils tombent tous les deux amoureux l 'un de l'autre. Tout ce qu' elle sait de lui c'est qu'il vient de Oms une ville en Syrie . Ils sont amoureux malgré leurs différences

Ce livre est super , merveilleux ,génial ,trop bien !!!!!!!!!!!!

Lisez - le !!!!!!!!

Salomé



























Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Mon avis est très positif, ce livre est très absorbant et génial, très marrant tout en étant triste. Les personnages sont très gentils, la plupart en tout cas, car d'autres le sont un peu moins.

Quand on lit ce livre, on est très pris par l'histoire, on se dit "Mais vite, la suite !", on a même envie de le lire en une heure. Je recommande à tout le monde de lire ce livre.

Emma
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

J'ai bien aimé ce livre parce que les histoires d'amour me plaisent.

L'atmosphère est plutôt joyeuse. Par contre, le livre est beaucoup trop long : les actions mettent longtemps à s'enchaîner. C'est dommage car l'histoire dans l'ensemble est intéressante. Les personnages sont sympathiques et généreux. J'ai été déçue par la fin trop prévisible.

Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment les histoires d'amour .

Jade



J'ai bien aimé ce livre j'ai été émue par l'histoire des personnages principaux. Marlène entre au collège et se retrouve toute seule. Un jour, Amir qui a fui la Syrie, arrive dans sa classe et Marlène tombe amoureuse de lui. Ce roman m'a fait prendre conscience que dans certains pays, il y a encore la guerre...

Je vous conseille ce livre car il est facile à lire et l'histoire est émouvante.

Louna

Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Ce roman commence par l’histoire de Marlène qui rentre en 6e . Ce n’est pas facile pour elle. Elle n’a pas d’amis, elle se retrouve souvent toute seule et quand ça sonne, elle ne sait pas où aller et suit une autre classe. Bref la rentrée au collège n’est pas fameuse, pourtant l’arrivée d’Amir, un nouvel élève venu de Syrie change entièrement sa vie !!!

J’ai adoré ce roman car il y a une belle histoire d’amour et j’ai appris que des personnes fuyaient la guerre pour venir trouver la paix dans d’autres pays.

Andréa

Commenter  J’apprécie          11
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Ce livre est super

Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

J'ai aimé ce livre car au début de l'année scolaire j'étais nouvelle et je connaissais personne comme Marlène. Quand Amir arrive dans sa classe elle tombe follement amoureuse de lui et à la fin elle se rend que lui aussi est amour grâce à un poème qui lui a offert pour son anniversaire























































Commenter  J’apprécie          11
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Marlène débarque dans un collège où tu elle ne connaît personne. Alors qu'elle vient de se disputer avec sa meilleure amie ( Inès ), Inès se fait renvoyer de son collège et arrive dans le collège de Marlène. Marlène va devoir essayer de se débarrasser d'elle... J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspense, mais le point négatif dans ce livre c'est qu'on se mélange un peu les pinceaux.



Lilly Deleplace

##############################################À la fin des vacances, Marlène rentrera en 6ème mais sa maman lui apprend qu’elle va aller dans un autre collège que celui de sa meilleure amie,Ines. Elle est furieuse, surtout qu’Inès ne fait plus attention à elle et passe tout son temps avec sa cousine,Mirabelle.

Le jour de la rentrée, elle est toute seule dans ce troupeau d’élèves contents de se retrouver. Va-t-elle vraiment devoir supporter ça toute l’année ?



J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a fait repenser à ma rentrée en 6ème car je ne connaissais personne. J’ai aussi aimé car c’était une histoire d’amour à la fois triste et heureuse. Je trouvais ça un peu bizarre que, pour les parents de Marlène et Teddy, son frère, ce soit chacun son enfant.



Zélia Lelion





Marlène rentre en 6e mais tout ne se passe pas comme elle le voudrait : elle n’est pas dans le collège qu’elle voudrait, sa meilleure amie devient sa meilleure ennemie ! Tout se passe pour le pire jusqu’à ce qu’elle rencontre Amir ce garçon plus grand qu’elle qui a fui la guerre en Syrie. C’est le coup de foudre !!



La critique :

J’ai adoré ce livre car c’est une histoire d’amour et puis parce que la personnage principale est marrante ! Il y a bien sûr des moments tristes comme l’histoire d’Amir



Capucine

La rentrée ne commence pas très bien car la mère de Marlène a décidé avec son père de la changer de collège. Elle ne va donc plus voir sa meilleure amie. Dans ce collège il y a beaucoup d’élèves et quand la sonnerie retentit, ils se mettent tous en rang . La directrice vient dans la classe de Marlène pour leur dire qu’il va y avoir de nouveaux élèves... La première élèves s’appelle Inès et c’est son ancienne meilleure amie qui est maintenant sa meilleure ennemie car elles se sont disputées avant le changement de collège et l’autre nouvel élève s’appelle « Amir ». Il vient de Syrie et il est arrivé en France il y a un an. Il a du mal à parler correctement français mais c’est compréhensible. Il a quitté la Syrie car il y avait des guerres ... il est placé dans une famille d’accueil et Marlène croit qu’elle est amoureuse de lui...



Critique :je trouve ce livre très bien parce qu’il y a plein d’aventures qui se passent aussi bien tristes que joyeuses mais je trouve qu’il est trop prévisible.

Sasha.R

##############################
Commenter  J’apprécie          11
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

c'est une fille qui rentre en sixième, elle s'appelle Marlène. Sa mère lui annonce qu'elle va aller dans un collège différent que celui de sa meilleure amie, le collège Pierre Moreto ! le jour de la rentrée, elle va faire une rencontre inattendue... Une belle histoire d'amour peut commencer !

J'ai beaucoup aimé ce livre pour les raisons suivantes :

Le livre était bien rédigé. C'était assez long du coup, le suspense dure longtemps. Il était très émouvant.

Je recommande vraiment ce livre !

Valentine





C' est l' histoire d' une fille qui rentre en 6ème du nom de Marlène et elle n' aime pas être séparée de ses amies. Au milieu de l' année, un garçon du nom de Amir arrive. Là elle tombe amoureuse ! J'ai aimé car ce livre parle d' amour, d'amitié et de déception. Et les personnages sont mignons !

Malou

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Henry (513)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Amir et Marlène"

Marlène habite la petite ville de...

Oms
Homs
Hommes
Femms

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e de Gaël HenryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}