AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Henry (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C est une histoire d amour entre Amir est Marlene qui se rencontrent en 6eme. Au début de l'histoire, Marlène ne voulait pas aller dans son nouveau collège parce qu'elle ne voulait pas quitter ses amies. Sa maman l'y oblige parce qu'elle a un amie qui travaille là-bas. Marlène vient dans son nouveau collège, elle n'a pas d'amie mais elle va rencontrer un garçon à l'histoire très intéressante ...

Je n'ai pas aimé parce qu'il n'y a pas assez d'actions.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour et qui sont plutôt bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène et qui va passer en 6e. Elle a hâte de revoir Inès, sa meilleure amie, au collège. Mais un jour, sa mère lui dit que cette dernière ira dans un autre collège, ce qui rend Marlène triste. Le jour de la rentrée, Marlène se retrouve seule. Quelques mois plus tard, Inès arrive au collège car elle a été renvoyée du sien. Puis, quelques semaines plus tard, un magnifique garçon, Amir, arrive à son tour.



Ce livre m'a plu car il est émouvant et drôle. Il y a de l'amour et de l'amitié. J'ai aimé le personnage de Marlène pour sa timidité. C'est un livre à ne pas rater ! Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies.



Bienvenue
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Bonjours a tous , aujourd’hui je vais vous présenter le livre AMIR ET MARLÈNE COUP DE FOUDRE EN 6eme .

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Marlène , elle va rentre en 6eme, mais sa mère veut qu’elle change de collège.

Sa mère veut l’emmener dans le collège de Thuir parce que dans ce collège les élèves ont de meilleures notes .Sauf que Marlène veut aller dans le collège avec sa meilleur amie . Mais dans son nouveau collège elle va rencontrer l’amour .

J’ai bien aimé ce livre car j’aime bien les livres de ce genre car une histoire d'amour et les personnages sont de mon âge.



Matéo
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Marlène fait sa rentrée en 6ème mais catastrophe elle ne sera pas dans le même collège que sa meilleure amie Inès. Mais le pire et à venir, car elle va se faire embêter par deux garçons jusqu’ où vont ils aller? C’est un véritable cauchemar. Jusqu’au jour où le plus beau garçon de la Terre va débarquer dans sa classe…



J’ai grandement apprécié ce livre car il y a beaucoup de péripéties.



Lisa
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Marlène arrive dans un nouveau collège elle ne connait personne .Elle tombe sous le charme d'un nouveau garçon qui est dans sa classe. Elle se dispute avec sa meilleure amie. Marlène essaye de se rapprocher du nouveau. On a bien aimé ce livre car il est émouvant et c'est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Marlène qui rentre en 6ème dans un collège où elle ne connaît personne. Elle y rencontre un garçon qui s'appelle Amir dont elle tombe amoureuse.

Agnès son ancienne meilleure amie va la rejoindre en cours d'année dans ce collège et les histoires commencent…

J' ai bien aimé le livre car il raconte une histoire d'amour.

J'ai adoré les personnages, notamment Marlène qui est assez amusante. A la fin du livre, il y avait beaucoup d'amour et d'amitié. J'ai apprécié la lecture de ce livre.



EMMA
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Si ce livre n’avait pas fait partie du Défi Babelio Junior, jamais je ne l’aurais lu. Premièrement à cause du titre, pas particulièrement accrocheur, trop explicite (pour la faire courte : Amir et Marlène vont tomber amoureux, quelle surprise ! ). Deuxièmement à cause de la couverture : c’est tout à fait personnel, mais je “n’accroche pas “ avec l’illustration proposée. Et puis soudain mon regard est accroché par un petit logo en bas de la couverture : “Amnesty International”... Y aurait-il une profondeur insoupçonnée dans ce roman ?

L’histoire débute à la rentrée des classes. Marlène, qui vit à Oms, petit village du Languedoc Roussillon, rentre en sixième, tout un événement ! Seulement voilà, le Karma semble s’acharner contre elle : sa mère, type “hyper anxieuse”, a décidé qu’elle n’irait pas dans son collège de secteur avec sa meilleure amie Inès (qui d’ailleurs la “trahit”) mais dans un collège plus éloigné dont elle connaît (très vaguement) la principale ; son père prof de judo lui reproche ses “rondeurs” et elle ne s’entend pas avec Teddy, son frère. Rajoutons à cela deux abrutis dans sa classe tendance harcèlement gratuit, et on comprendra vite que cette rentrée vire au véritable cauchemar. C’est dans ce contexte que débarque Amir, le “plus beau garçon de la terre”. Au contact du jeune garçon qui vient de Homs en Syrie, Marlène (et le jeune lecteur) va découvrir l’atroce réalité de la guerre.

Ce livre offre une réflexion sur de nombreux thèmes intéressants : la surprotection maternelle, le harcèlement scolaire, la différence, la tolérance …

Pourtant, je ne me m’empêcher de lui reprocher un côté un peu “gnangnan tout est bien qui finit bien” bien trop simpliste (un peu comme l’expression, très TRÈS simple), même si l’auteur souhaite véhiculer un message d’espoir.

Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Ce livre est un roman. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui entre dans un nouveau collège. Elle avait abandonné sa meilleure amie pour aller dans son nouveau collège A la rentrée tout le monde l'appelait «grosse baleine». Elle va faire la rencontre d'un garçon qui s'appelle Amir et qui est un nouvel élève de sa classe. Amir vient de Syrie. Pour son anniversaire, Marlène a invité Amir qui va lui avouer son amour. J ai bien aimé ce livre parce qu'il parle d'amour. Il est écrit gros. Il est facile à lire.



Célia
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

J'ai trouvé ce livre assez bien car il était un peu trop long.

Augustin



J'ai adoré ce livre car il parlait d'une belle histoire d'amour. Cela parle d'une jeune fille (Marlène) qui rentre en 6éme, privé de sa meilleur amie (Inès) à cause de sa cousine (Mirabelle) . Marlène se faisait appeler par tous les noms : Marlène la baleine, le gros cachalot...etc. Puis, Amir qui venait d'un autre pays tomba amoureux de Marlène et Marlène tomba amoureuse d'Amir.

Le livre était long à lire, mais j'ai été plongé dans l'histoire.

Maéva
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Le ton du livre est assez réussi, car le personnage de Marlène - qui raconte sa vie et son quotidien de collégienne - a de l'humour et une certaine "fraîcheur" qui passent plutôt bien (par exemple les passages sur la

mère angoissée et partant, étouffante, me semblent assez bien croqués).

Le thème des migrants est vu ici avec les yeux d'une fillette de douze ans et Amir, réfugié Syrien qui arrive dans le collège de Marlène, est d'emblée abordé sous l'angle sentimental : cela permet de dédramatiser la situation, mais tout de même d'en effleurer la complexité, qu'on découvre en même temps que Marlène (Amir n'est pas avec sa famille, il y a des sujets dont il a du mal à parler, etc).

Il s'agit d'une lecture agréable, légère et facile (par exemple grâce aux changements de police d'écriture qui rendent la lecture dynamique).

J'ai un peu moins aimé la rapidité avec laquelle l'histoire d'amour s'installe, cela me gêne toujours un peu car je crains que ce soit normatif et que cela décourage les enfants pour qui ce genre d'histoire est loin d'être le quotidien.



Ce livre a néanmoins toute sa place dans le CDI d'un collège.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C'est l'histoire de Marlène, une jeune fille qui va faire sa rentrée au collège. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu quand Marlène apprend qu'elle ne va pas aller dans le même collège que sa meilleure amie. Et puis ce n'est pas avec sa mère sur le dos que Marlène va retrouver le sourie. Mais tout pourrait bien basculer lorsque Amir, un jeune garçon assez mystérieux fait son entrée au collège.



C'est une histoire vraiment sympa et mignonne. C'est un livre à la fois drôle mais aussi avec des sujets comme l'immigration, l'adolescence ou l'amitié. De plus Marlène est vraiment drôle et on dévore l'histoire sans même sans rendre compte.



Je conseille vraiment ce livre au plus jeunes car malgré qu'il soit assez gros c'est un livre qui se lit facilement et l'on peut très bien s'identifier à Marlène quand elle rentre au collège.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Rentrer en sixième dans un collège où on ne connaît personne, quel événement pour Marlène ! En effet, elle va devoir intégrer un collège privé alors que tous ses copains de classe vont dans le même collège public.

Pour Amir, c'est la même chose et c'est même pire. Il arrive en plein milieu d'année de Syrie. Il a fuit la guerre et sa famille est morte pendant la traversée à bateau.

Amir va entrer dans la vie de Marlène car elle tombe tout de suite sous son charme !

Que va-t-il se passer entre eux ?

Vous le découvrirez en lisant ce roman sentimental que j'ai adoré!

S.L.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C’est l’histoire d’un migrant, réfugié Syrien, qui s’installe dans une ville où il ne connaît personne. Et c’est là qu’il rencontre l’amour de sa vie : Marlène, le coup de foudre va commencer …

J’ai bien aimé ce livre car les sentiments sont bien exprimés et parce que j’adore les histoires à la fois romantiques et émouvantes.



Ce livre qui parle de chose réelles et actuelles sur la vie des des migrants venant de Syrie m’a extrêmement émue.

Je vous le conseille fortement !

Eliette 6è3.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

J'ai adoré "Amir et Marlène"car l'histoire des personnages m'a énormément touchée.Le roman parle d'amour, d'amitié, de jalousie, de harcèlement et des misères en Syrie .

J'ai ressenti plusieurs émotions que je n'avais jamais ressenties auparavant comme la tristesse et la joie en même temps. Par contre, je n'ai pas trop aimé le début de l'histoire car ce n'était pas très intéressant.

Romane
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C'est une fille qui déménage en CM2

est qui rentre en 6ème

dans un autre collège

la où ellle ne connait personnes.

Un jour ,le plus beau de tout les garçon de la terre

arrive d'un pays se noment

Syri et il s'aime depuis ce jour la





Ce livre et bien a lire car

c'est un livre qui est romentique

et à la fois triste

car le pays d'Amir se fait attaquer .

lucile.coste

_____________________________________________________________



J'ai aimé ce livre, car c'est une œuvre rempli de surprises qui vont changer l'histoire et c'est une jolie histoire d'amour de 6° qui m'a surprise.



Éva



___________________________________________________________________



J'ai aimé ce livre car il parle d'amour.

Je n'ai pas aimé les passages où Marlène se fesait traiter de grosse comme Marlène la baleine.

J'ai été triste d'apprendre que son frère ne pouvait plus faire du judo.



Nolhan
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des autres, tome 1 : Rumeurs sur ..

Bonjour les lecteurs ….

Cette BD nous emmène à Beyrouth.

1974.. Beyrouth est une ville où il fait bon vivre.

Nous suivons le quotidien d'une famille égyptienne expatriée.

Une mère baba cool qui fait du théâtre, un père coureur de jupon t féru de lettres qui tient une librairie et 3 ados fous de cinémas.

En 1974 …. oui .. la vie est belle et Beyrouth est un npetit paradis.

Et pourtant … les tensions montent entre les différentes communautés ( Sunnites, Chiites, Catholiques, Palestiniens, Arméniens …).

En 1975, la guerre civile éclate ...

Ce récit raconte la fin d'une époque où tout n'était que joie et liberté.

J'ai beaucoup appris sur le Liban d'avant l'explosion ainsi que sur les causes de cette guerre.

Une belle histoire familiale qui rend hommage au ays aimé à jamais disparu.

Hommage de Bernard Boulad ( coauteur de la BD) à sa famille et son pays d'adoption.

A lire
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Cette histoire est un roman . C'est une fille qui s'appelle Marlène , elle rentre en 6ème . Un jour Marlène va acheter des fournitures au supermarché avec sa mère avant de rentrer en 6ème. La mère de Marlène a hâte que Marlène rentre en 6ème . Un jour Marlène a un coup de foudre pour un garçon de sa classe, Amir.



Cette histoire est faite pour toi , car c'est une histoire inintéressante et très longue.
Commenter  J’apprécie          10
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Une histoire touchante, actuelle, qui ne vous laissera pas indifférent ! L'auteure a réussi à aborder cet actualité pour les plus jeunes, avec de chouettes illustrations et une constante touche d'humour pour garder une certaine légèreté et une insouciance. Car parler de la guerre dans les pays orientaux, des immigrés qui passent la mer sur des bateaux de fortune, des orphelins qui doivent tout réapprendre dans un pays occidental, ces sujets sont compliqués, délicats, mais à travers les yeux d'enfant, tout a l'air plus simple... Marlène est une héroïne touchante et forte, malgré un début de harcèlement scolaire dû à ses rondeurs, une passion pour le judo, un sport dit masculin pratiqué par son frère et son père, elle garde la tête haute et elle fait face à ces obstacles. J'ai vraiment adoré ce roman, avec une belle plume, simple mais efficace pour le public auquel elle est destinée. Je ne peux que conseiller cet ouvrage intelligent, qui touchera un large public, accessible dès 8 ans !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste c..

Franchement, un must pour les anarchistes; une belle découverte graphique et idéelle pour les autres, un élan de poésie et d'esprit libertaire. On se souviendra, en le lisant, du film "Le voleur" avec Bébel, ou, mais en plus joyeux, de "La bande à Bonnot".



Plus de soleil aussi.



Les fans des "vieux fourneaux" apprécieront aussi.



Je connaissais l'autobiographie du personnage, que j'ai chez moi, que j'ai dévorée il y a des lustres. Cette adaptation en bédé permet de se plonger dans un univers à la fois chaud, méditerranéen et idéologiquement bien planté. C'est léger, ça manque peut-être un tout petit poil de la dimension sociale qu'on attendrait un peu plus que sur une planche consacrée aux esclaves de Zanzibar, mais on se laisse porter par la pensée libre de Jacob, ce cher Marius Alexandre, cet homme qui aurait mérité sa place entre Rimbaud et Brel, manifestement fait pour changer le monde.



On s'arrête au moment où il se fond dans une cale de bateau, s'engouffre vers le bagne... Qui sait? Matière à un second tome?



A encourager de sa lecture, de sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste c..

Premier album pour autant que je sache que cet Alexandre Jacob, Journal d'un cambrioleur anarchiste. Le scénariste est juste crédité pour un autre album paru en 2014.

le livre était vendu comme la biographie du personnage qui a servi d'inspiration à Arsène Lupin. C'est une manière comme une autre d'attirer l'attention. Il y a bien une allusion en fin d'album, mais dans les faits, l'influence réelle d'Alexandre Jacob sur le personnage de Maurice Leblanc semble plus relever de la légende.

Alexandre Jacob était un anarchiste. Pour lui, la vie ne lui laissait que le choix entre l'esclavage (travailler pour enrichir un autre), la mendicité et le vol. Il choisit la dernière voie, se faisant une spécialité des cambriolages de demeures bourgeoises, de riches rentiers, de hauts focntionnaires, d'écclesiastiques... Si le personnage force une certaine sympathie, il n'est pas pour autant un Robin des Bois ou un justicier. Il vole, il redistribue une partie à la cause. Mais son action politique reste limitée. Reste un orateur séduisant et non dénué d'humour qui n'a poas hésité à utiliser son procès comme tribune.

Cette biographie revient sur sa vie jusqu'à son procès en 1905, le récit se construisant en flashbacks à partir de ce procès-spectacle qui polarisa l'opinion publique. L'influence de Blain est très présente. Presque écrasante. Ce livre a presque un charme désuet, tant il me semble influencé par les grandes heures de la collection Poisson Pilote. Alexandre Jacob fait partie de ces bandes dessinées plutôt bien faîtes mais qui me paraissanet trop marquées par les influences des auteurs. Il manque de personnalité. Un travail appliqué et bien fait mais un peu vide. Cela dit, question de goût, je préfère des auteurs biberonnés à Blain et quelques autres qu'à la succession sans fin de resucée post Delcourt et Soleil qui ont rarement beaucoup de saveur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Henry (513)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Amir et Marlène"

Marlène habite la petite ville de...

Oms
Homs
Hommes
Femms

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e de Gaël HenryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}