AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Henry (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Terrible est une BD surprenante où il ne faut nullement se fier aux apparences, que ce soit celle du dessin doux de l’auteur ou de la fragilité de l’héroïne. Car l’histoire n’a rien d’un conte tendre. Cruauté et scènes trash y sont légion pour une lecture surprenante qui revisite la construction d’une personnalité terrifiante par le contexte dans lequel elle s’inscrit.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          22
Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste c..

Roman graphique que je n'ai pas choisis initialement, je me suis laissée porter par le révolutionnaire Alexandre Jacob. Ce livre m'a donner envie de relire Arsène lupin et de m'intéresser davantage à la politique de la fin du 19ème siècle. Livre facile à lire avec nombre de références historiques !
Commenter  J’apprécie          20
Alexandre Jacob : Journal d'un anarchiste c..

Bande dessinée en noir et blanc qui retrace les aventures d'un anarchiste voleur de la fin du XIXe siècle de Marseille à Béziers, puis de Paris à Abbeville. Ouvrage très documenté s'appuyant sur de nombreuses sources de la vie d'Alexandre Marius Jacob et de cette époque contemporaine de Dreyfus, Zola, Maurice Blanc ou encore Félix Faure.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des autres, tome 1 : Rumeurs sur ..

Les Naggar sont originaires de Syrie, ont fui l’Égypte et se sont installés à Beyrouth pensant poser définitivement leurs valises. Ils aiment profondément ce pays et cette ville, y coulent des jours paisibles dans les années 60. Les troi enfants grandissent, ont leurs repères, leurs copains. Les parents ont leur librairie, leurs petites affaires, leurs soirées entre amis.



La guerre civile qui débute en 75 va mettre fin à l’idylle. Ils ne se sentent pourtant pas concernés par cette guerre politicoreligieuse où des hommes s’entre-déchirent ; des hommes qui étaient amis dans une autre vie. Mais peut-on vraiment se tenir en marge d’une guerre ?



J’aime passer par la BD pour comprendre les évènements historiques d’autres temps ou d’autres lieux.

Celle-ci est particulièrement bien faite. Didactique sans être infantilisante. La famille Naggar est terriblement attachante, au point d’avoir fini les larmes aux yeux (je suis un cœur tendre) et on a énormément d’empathie pour ce pays et son peuple, tant pour ceux qui restent que pour ceux qui s’exilent.

Vraiment, je recommande.


Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          20
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

En voyant la couverture et notamment les personnages en arrière plan qui ont l'air de se moquer, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce livre.

Cette histoire est belle, rigolote et intelligente. Marlène est au début une petite fille rondelette, pas acceptée par les autres. Mais grâce à Amir à la fin elle devient une adolescente amoureuse et qui s'accepte ! C'est un roman expressif et émouvant

Certains personnages sont attachants d'autres surprenants.

J'ai été triste quand j'ai terminé le livre car je me suis attachée aux personnages et mise dans leur peau ! Je le recommande à 100% !

Inès D.
Commenter  J’apprécie          20
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Amir vient de Syrie, un pays en guerre où il a perdu son frère. Il va devoir s’habituer à la France et à ses coutumes, où il va rencontrer l’amour de sa vie: Marlène, qui est bien décider à lui redonner le sourire.

Va-t-elle y arriver ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car il montre qu’on peut aimer malgré les différences.

Salomé

Commenter  J’apprécie          20
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

C'est l'histoire d'une fille nommée Marlène qui va bientôt rentrer en 6ème dans un nouveau collège où elle ne connaîtra personne. Elle vit un véritable cauchemar car elle a été trahie par sa meilleure amie et ne s'entend pas avec sa famille. Amir, réfugié, arrive dans sa classe, et là c'est le coup de foudre, le début d'un grand amour peut-être...



J'ai bien aimé le livre car Marlène, tout comme moi, est rentrée en 6ème. C'était intéressant de voir comment une fille qui rentre en 6ème s'adapte à son nouvel environnement. Ce livre parle de plusieurs sujets : le harcèlement scolaire, l'accueil des réfugiés, le respect mutuel. Ce roman est très réaliste. Ce que j'ai moins aimé : c'est que le sujet principal, Amir, est long à arriver.



S.C





Résumé : ce livre raconte l'histoire de Marlène, qui vient de changer de collège et qui n'y connait personne. Trahison par sa meilleure amie, rentrée en 6ème, changement de collège, mal entente avec sa famille, surprotégée par sa mère, Marlène vit un véritable cauchemar...



Critique : j'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle raconte son passage en 6ème (comme moi d'ailleurs), c'est émouvant, rigolo...



I.B



Résumé : C'est l'histoire d'une fille qui entre en 6 ème au début on se moque d'elle mais après elle se bagarre et les harceleurs arrêtent . Un jour un nouvel élève arrive dans sa classe et elle tombe amoureux de lui mais elle n'ose pas lui dire



critique : j'ai aimé le début quand elle était coincée sur la tyrolienne ;je n'ai pas aimé quand on s'est moqué d'elle . J'ai découvert que sa meilleur ami est revenu
Commenter  J’apprécie          20
Tropique de la violence (BD)

(LX971) Difficile de passer à côté pour la sélection en lycée. Même si je n'ai pas lu le roman, cette adaptation sonne juste. J'ai bien apprécié la polyphonie du récit et l'aspect réaliste de l'album. C'est vif, enlevé et devrait émouvoir nos élèves pour qui résonneront de nombreux échos, en particulier le milieu insulaire et la réalité sociale (ghettos, violences, jeunesse en souffrance, immigration, rapport à la France...).

(IK971) Une adaptation réaliste de l'excellent roman de N. Appanah. Les thèmes traités sont effectivement proches des préoccupations de nos lycéens (insularité, migrations, violences...) et risquent de faire mouche auprès de nos bdziliens. Un bémol cependant au sujet du graphisme, la mise en couleur qui dessert un dessin brut plutôt réussi. Oui pour moi pour le Prix en lycée.

(SC971) Album coup de poing ! Je n'ai pas lu le roman, donc j'ai été "cueillie" par cet album qui décrit une réalité et une histoire personnelle très dures, avec un trait un peu "grossier" qui rajoute à la dureté du propos... D'instinct, je suis tentée de dire non pour le Prix, mais j'entends les arguments et je me range à l'avis des collègues de lycée

(NP976) Mayotte/ réalisme /violence / délinquance/ abandon/ Lycée

(MN976) Cet album est une adaptation assez littérale du roman. Le graphisme ne m'a pas plu du tout. je ne pense pas qu'il ait sa place auprès des collégiens et des lycéens. je dis donc non pour le prix.

(SB976) Une excellente adaptation du roman. Un album indispensable, selon moi, pour le lycée, en particulier parce que l'histoire se déroule à Mayotte, dont les établissements participent au prix. Pour Mayotte, je le recommanderais également à des élèves de 3e, mais tout de même des scènes difficiles, notamment la scène de viol.
Commenter  J’apprécie          21
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Un amour de jeunesse



C’est l’histoire de Marlène qui va changer de collège. Elle va être séparée d’Inès sa meilleure amie. Inès invite Marlène à faire de l’ accrobranche, mais, surprise, arrivée dans la voiture une fille est là. Elles partent à l’accrobranche, ça se passe très mal. Inès ignore totalement Marlène. Le premier jour de la rentrée, Marlène se sent isolée dans son nouveau collège. Plein de changements vont être merveilleux mais d’autres très compliqués. Que se passe t-il ? A vous de lire ce merveilleux roman à la fois romantique et marrant où l’on peut suivre une ado pleine de courage.



Marine
Commenter  J’apprécie          21
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Safiya :

Le livre ne m'a pas trop déplu mais je m'attendais à mieux !!!

Il est presque déprimant tout au long de la lecture !!!

Ça parle d'une fille qui se fait harceler au collège, d'un père qui dit à sa fille qu'elle est grosse, de son frère qui la surnomme "bouboule" et de sa mère qui la colle H24 !!! Je la plains la fille !!!

Bref j'ai lu presque tout mais comme j'ai dit dès le début ça ne m'a pas plu donc au bout d'un moment j'ai arrêté de lire. Faites-vous votre propre idée...



Mathilde :

J'ai adoré lire ce livre ! je croyais qu'il allait être ennuyant et ne parler que d'amour mais non, il parle de beaucoup de sujets. J'ai lu ce livre hyper rapidement car on a vraiment envie de savoir la fin.



Anissa :

Je n'ai pas tout lu car j'ai trouvé ce livre un peu trop ennuyant et long, il est très détaillé et ça ne m'a pas vraiment donné envie de le lire bien que j'aime le concept du livre, moins de détails et ce serait bien !



Emma :

J'ai adoré, ce n'était pas trop long à lire, l'histoire m'a donné envie de continuer pour savoir comment ça allait se terminer. Je l'ai lu assez rapidement. C'était bien.



Zélie :

Je n'ai pas tout lu car je n'aimais pas trop parce que le livre n’était pas comme je l’imaginais : je ne pensais pas qu'elle allait nous expliquer la fin des vacances et j'ai trouvé ça un peu trop long.



Camille :

J'ai adoré ce livre, il explique bien que nous ne sommes pas vraiment différents les uns des autres et que ce n'est pas vraiment grave de venir d'un autre pays.

Super livre, je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des autres, tome 1 : Rumeurs sur ..

J'ai beaucoup aimé cette bd qui retrace les débuts de la guerre du Liban. Le dessin est simple, mais les couleurs sont sympas et agréables. Une BD qui permet de comprendre le climat d'avant guerre et d'où part le conflit. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e

Encore un Pépix réussi par la maison d'édition Sarbacane! Je ne sais pas comment ils font mais ils savent trouver de bons auteurs! Ce livre est parfait pour des 6èmes! Ma fille rentre au collège en septembre prochain et je lui ai pris ce roman spécialement pour elle. On y parle de l'amitié, de l'amour, de la différence, du changement que le collège implique dans la vie... Bref, plusieurs sujets sont abordés et j'ai aimé.



Marlène fait sa rentrée au collège cette année, mais comme sa mère s'inquiète de tout et de rien (une vrai mère poule!) et bien la jeune fille se retrouve dans un collège loin de tous ses amis de primaire et va donc devoir en trouver de nouveaux... Mais pas facile dans la jungle que représente établissement! De plus, Marlène aime manger, elle est un tout petit peu rondouillette et tout le monde lui fait remarquer... Elle devient donc le centre de l'attention mais pas dans le bon sens... Elle va donc devoir affronter tout ça seule... Jusqu'au jour où!



Je me suis attachée à cette jeune fille pleine de bon sens et très intéressante. Elle m'a fait rire et elle a permis à ma fille de voir que tout se gère si on s'y prend bien. Les amis c'est important mais à cet âge, on ne doit pas en faire toute une histoire. Et puis le collège, c'est le début de la puberté, du paraitre et donc... des premiers amours... Je suis prête!



Ma seule petite déception serait que le titre ne correspond pas vraiment à l'histoire mais je ne peux pas en dire plus au risque de gâcher des surprises. Une belle lecture tout de même, parfaite pour l'entrée au collège entre 10 et 12 ans! A offrir à vos enfants!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Damour

Adaptation BD d'une nouvelle d'Emile Zola, Jacques Damour raconte l'histoire d'un homme se laissant guidé par les soubresauts de l'Histoire. Ancien communard arrêté et déporté au bagne de Nouméa qui tenta sa chance aux Amériques avant de revenir à Paris et espérant y retrouver sa femme et sa fille l'attendant sagement à la maison après des années d'absence et sans aucune nouvelle. Vrai loser à qui rien ne réussi Jacques Damour va toutefois retrouver un Paris bien changé avant de renouer avec sa fille mariée à un homme aux moyens suffisants et de trouver sa femme dans les bras d'un autre. Doit-il tenter à tout prix de récupérer femme et enfant? En tout état de chose il va se laisser balader selon le bon vouloir de chacun et tenter de finir ses jours paisiblement.



N'ayant pas lu la nouvelle d'Emile Zola je découvre ce récit en BD, ne sachant pas si cette adaptation est fidèle ou non j'ai débuté ma lecture sans à priori, me laissant guider par les événements et tentant de comprendre le fil de l'histoire, j'ai même cru un moment que le vie de Jacques Damour n'était qu'une invention tant la malchance le suivait comme son ombre.

Bel hommage à Zola avec un récit bien construit et des illustrations mettant en valeur le Paris du XIXème, les personnages sont croqués simplement les rendant bien sympathiques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Damour

On vous avait déjà tanné avec "Alexandre Jacob", la désopilante biographie illustrée de cet anarchiste cambrioleur par le duo Henry et Henry, et bien vous n'avez pas fini d'entendre parler de "Jacques Damour" !



C'est l'histoire d'un retour. Celui d'un homme simple et discret que le siège des Prussiens, la Commune et surtout sont ami Berru ont transporté d'élans révolutionnaires... jusqu'à Cayenne ! Dix longues années plus tard, après mille aventures qui le menèrent aux quatre coins du monde, le voilà revenu à Paris. Mais qui reste t-il pour l'accueillir ? Qu'est devenu sa petite fille ? Et sa femme, l'a t-elle attendu ? Il n'y a que ce bon vieux Berru pour lui ouvrir les bras et prendre Jacques sous son aile jusqu'au fin mot de l'histoire !



Superbe adaptation qui donne envie de découvrir la nouvelle originale de Zola ! Le dessin gaguesque donne énormément de dynamisme à l'intrigue et les couleurs bien senties ajoutent au tableau une sacrée dose de pep's ! On adore, et en plus, les auteurs sont tellement sympas !



Sara
Commenter  J’apprécie          20
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

L'aventure d'Ana est vraiment bien, elle se lance dans une quête périlleuse pour ramener son frère de ce monde. Ce monde qui possède quelques dangers comme Baba Yaga, la grande sorcière.

Le tout dans une ambiance trash à certains moments et assez drôle, notamment avec Vassilissa et d'autres.

Attention, ce n'est pas pour les enfants ! Ca reste sombre malgré ses dessins légers et son histoire qui commence plutôt bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

J'étais curieuse de lire cette bande dessinée, et même si le dessin est un peu particulier j'ai bien aimé l'histoire. Je ne vais pas faire de résumé car d'autres l'on fait et bien mieux que moi. Un peu dubitative par contre sur le public cible car s'il est classé jeunesse en librairie je ne suis pas sûre que le contenu soit très adapté. On dira donc young adult ... Je ne serai pas marquée par cette histoire toute ma vie malheureusement
Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Cela commence par un conte; celui de « Vassilissa-la-belle », communément appelé « Baba Yaga ». Une jeune fille de 15 ans et son frère se trouvent projetés dans un monde fantastique après s’être perdus dans une grotte… il y a donc la rencontre avec Vassilissa, la sorcière, la poupée qui fait tout le travail, etc. Et puis l’histoire continue, toujours dans ce monde étrange.



Au départ, on pense avoir à faire à une réécriture du conte mais non, l’histoire s’en défait tout en gardant les personnages principaux des contes slaves avec l’apparition de Loup Gris.



J’ai lu ce roman graphique d’une traite.

Quelques images olé olé m’ont définitivement fait écarter cet achat pour des jeunes lecteurs mais ils raviront les jeunes adultes et les adultes.

Mélange de traditions avec les références aux contes et de modernité avec le caractère bien trempé de l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Ana perd son frère Noé dans une mystérieuse forêt. Partie à sa recherche, elle va rencontrer une sorcière, une princesse, un loup et un prince (pas forcément dans cet ordre).

Cette BD est un conte qui respecte quasiment tous les codes. le début fait penser à Alice au pays des merveilles. Les péripéties s'enchaînent à bon rythme. Il y a de la magie et su mystère mais aussi beaucoup d'humour qui donne un petit côté moderne qu'on adore.

J'ai totalement adhéré à l'ambiance graphique. Les traits des personnages sont fins et expressifs. Les décors correspondent à un royaume enchanté. Mais, ce que j'ai préféré, ce sont les couleurs. Elles sont pastels et douces.

Cette BD m'a transportée dans un autre univers à la limite de l'onirique. j'ai tout simplement adoré!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

J'ai apprécié le début du roman, où Ana part en mission pour ramener son frère perdu dans un autre monde. Cela m'a rappelé Alice au pays des merveilles, surtout avec les personnages qu'Ana rencontre au cours de son aventure. Cette bande dessinée intègre des éléments du folklore russe, tels que Baba Yaga, le loup gris, et la poupée. Je ne connaissais pas bien ces histoires, mais ce livre m'a incitée à en apprendre davantage.



J'ai beaucoup aimé les personnages du loup gris et de la poupée, qui apportent une touche d'humour à l'intrigue. L'aventure d'Ana est intéressante, mais assez sanglante et gore. Ana est bien plus mature que son âge et ses choix peuvent sembler étranges. Je ne m'attendais pas à autant de violence, surtout à la fin. Je comprends pourquoi l'auteur a pris cette direction, mais cela ne m'a pas particulièrement plu.



Concernant les illustrations, j'ai beaucoup aimé le style enfantin et les couleurs vives. Cependant, il faut bien comprendre que cette bande dessinée n'est pas destinée aux enfants, malgré une couverture qui pourrait sembler innocente.



En résumé, c'est une BD sympathique que j'ai appréciée, sauf la fin qui ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Terrible - L'enfant, la jeune fille et la s..

Bonjour à vous, aujourd'hui je vous embarque avec Terrible, une bande dessinée de Gaël Henry chez Dupuis



Une bande dessinée sur une réinterprétation très personnelle des folklores russe.



Anna par à la recherche de son petit frère, dans un monde étrange et surprenant. Elle va faire des rencontres inattendues, Yaga la sorcière, Vassilissa la naïve, Loup gris et Poupée, ces figures emblématiques du folklore russe, l'accompagnerons lors de sa recherche. Mais dans ce nouveau monde tout de ce passe pas comme prévu. Préparez-vous, humour noir garanti.





Je pensai me plonger dans un conte pour enfant que nenni, on tombe littéralement dans un humour noir, c'est trash, en parfaite contradiction avec un conte tendre tout mignon. Attention la couverture peu être trompeuse, Ne conviens absolument pas pour un jeune public. Pour autant, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture, certes, j'ai été surprise et étonnée de la tournure de l'histoire, qui au fil des pages monte crescendo pour finir en apothéose. Mais une fois que l'on comprend que c'est n'est pas un conte pour enfant, ça devient plus légitime, et j'ai passé un excellent moment.

Des personnages attachants, avec Anna dont on a envie de découvrir ce qui va réellement se passer pour elle, et la petite peluche poupée est assez attendrissant.





Une histoire sombre qui contraste avec le graphisme très coloré.

Le graphisme est sympa, j'ai apprécié les nuances de couleur utilisées qui reviennent au fils des pages dans les camaïeux de violet. Je dois dire que la couverture est très belle, elle a piqué ma curiosité.



Une lecture surprenante, pleines de rebondissements, une interprétation des contes russe à l'humour noir plongé dans un graphisme coloré.



Pour les amateurs d'humour noir, cette bande dessinée est faite pour vous, foncez .
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Henry (513)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Amir et Marlène"

Marlène habite la petite ville de...

Oms
Homs
Hommes
Femms

15 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Amir et Marlène - Coup de foudre en 6e de Gaël HenryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}