Éditeur : Sarbacane (07/03/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 113 notes)
Marlène fille qui va rentrer au collège et connais personne c'est un cauchemars jusqu'au jour ou Amir le plus beau garcons de la terre debarque a sont collège est sont tombée amoureux l'un de l'autre est toute a coup …
SUSPENESE

toujour la même fille qui a lu citrouille +derrière la porte et super sourde et je remercie le binnome fille qui ont lu LE MONDE DE LUCRECE !
MERCI LE DEFI BABELIO EST G... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique
odin062
  10 décembre 2018
« Amir & Marlène : Coup de foudre en 6e » n'est pas forcément un titre qui attire à première vue. Encore une histoire d'amour comme il y en a tant… Et bien non ! Ingrid Thobois nous offre ici, en partenariat avec Amnesty International, un livre poignant s'adressant directement aux jeunes collégiens. Un livre d'amour mais aussi de tolérance et de sensibilisation.
Marlène est une jeune collégienne qui se voit attérir dans un collège inconnu pour sa rentrée de sixième. C'est l'angoisse ! Elle ne connait personne, se fait violenter, subit sa mère qui la surprotège. Bref une vie horrible ! Et pourtant, elle n'est rien à côté de ce jeune Amir, qui débarque lui aussi dans la classe. Pour Marlène, c'est le coup de foudre mais aussi la douche froide ! Qu'est-ce qu'a pu vivre Amir ? Cet amour est-il réciproque ?
Le livre se divise en deux parties : la première est le quotidien de cette collégienne, qui souffre de sa situation. La seconde est l'arrivée d'Amir dans sa vie, le moment de relativiser et de découvrir qu'il vaut mieux vivre à Oms qu'à Homs.
Ce livre est mon coup de coeur de la sélection du défi babelio junior. Il est très touchant. Pour dire, la toute fin du roman m'a mis les larmes aux yeux. On s'attache tellement à cette petite Marlène. La première partie du roman nous fait éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage. de par ce qu'elle est et ce qu'elle vie. Puis c'est l'histoire de ce jeune Amir, comment ne pas être triste face à tant de malheurs ?
Le livre s'adresse aux collégiens et permet d'aborder le sujet de l'immigration de façon très habile. Une façon de mettre un premier pied dans le plat comme on dit. J'attends de voir la réaction de nos collégiens lecteurs mais vraiment, personellement, j'ai trouvé cette histoire très jolie !
trust_me
  06 juin 2018
Quand, la veille de la rentrée en sixième, sa mère lui annonce qu'elle l'a inscrite dans un autre collège que celui où elle devait aller, Marlène n'en revient pas ! Tout ça parce que ce collège a de biens meilleurs résultats au brevet et que le principal est une copine de sa maman. Pour Marlène, le coup est rude à encaisser. Non seulement elle va devoir prendre le car tous les jours mais en plus elle va se retrouver dans un environnement inconnu sans un seul ami.
Les premiers pas dans son nouvel établissement tournent au drame. Elle se perd dans les couloirs et arrive en retard en cours sous les moqueries de ses camarades qui la traitent de baleine. Ces débuts cauchemardesques vont heureusement être oubliés quelques jours plus tard lorsqu'Amir, « le plus beau garçon de la terre », franchit le seuil de la classe. Marlène tombe raide dingue amoureuse de ce réfugié Syrien au français balbutiant, mais elle n'est pas la seule à vouloir s'attirer ses faveurs…
Une vraie bouffée de fraîcheur cette Marlène ! Malgré un physique « difficile », une meilleure amie traitresse, une mère surprotectrice et un grand frère pénible, elle affronte l'adversité bille en tête avec humour et franchise. L'histoire d'Amir est par ailleurs touchante et sa rencontre avec la jeune fille est mise en scène avec beaucoup de finesse. Entre éveil à l'amour et réflexion sur l'intégration des migrants, voila encore un roman jeunesse positif, qui prend la vie du bon côté sans mettre sous le tapis les difficultés et les coups durs. Franchement, ça fait du bien !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
LesPageovores
  09 décembre 2019
Marlène débarque dans un collège où tu elle ne connaît personne. Alors qu'elle vient de se disputer avec sa meilleure amie ( Inès ), Inès se fait renvoyer de son collège et arrive dans le collège de Marlène. Marlène va devoir essayer de se débarrasser d'elle... J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspense, mais le point négatif dans ce livre c'est qu'on se mélange un peu les pinceaux.
Lilly Deleplace
##############################################À la fin des vacances, Marlène rentrera en 6ème mais sa maman lui apprend qu’elle va aller dans un autre collège que celui de sa meilleure amie,Ines. Elle est furieuse, surtout qu’Inès ne fait plus attention à elle et passe tout son temps avec sa cousine,Mirabelle.
Le jour de la rentrée, elle est toute seule dans ce troupeau d’élèves contents de se retrouver. Va-t-elle vraiment devoir supporter ça toute l’année ?
J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a fait repenser à ma rentrée en 6ème car je ne connaissais personne. J’ai aussi aimé car c’était une histoire d’amour à la fois triste et heureuse. Je trouvais ça un peu bizarre que, pour les parents de Marlène et Teddy, son frère, ce soit chacun son enfant.
Zélia Lelion

Marlène rentre en 6e mais tout ne se passe pas comme elle le voudrait : elle n’est pas dans le collège qu’elle voudrait, sa meilleure amie devient sa meilleure ennemie ! Tout se passe pour le pire jusqu’à ce qu’elle rencontre Amir ce garçon plus grand qu’elle qui a fui la guerre en Syrie. C’est le coup de foudre !!
La critique :
J’ai adoré ce livre car c’est une histoire d’amour et puis parce que la personnage principale est marrante ! Il y a bien sûr des moments tristes comme l’histoire d’Amir
Capucine
La rentrée ne commence pas très bien car la mère de Marlène a décidé avec son père de la changer de collège. Elle ne va donc plus voir sa meilleure amie. Dans ce collège il y a beaucoup d’élèves et quand la sonnerie retentit, ils se mettent tous en rang . La directrice vient dans la classe de Marlène pour leur dire qu’il va y avoir de nouveaux élèves... La première élèves s’appelle Inès et c’est son ancienne meilleure amie qui est maintenant sa meilleure ennemie car elles se sont disputées avant le changement de collège et l’autre nouvel élève s’appelle « Amir ». Il vient de Syrie et il est arrivé en France il y a un an. Il a du mal à parler correctement français mais c’est compréhensible. Il a quitté la Syrie car il y avait des guerres ... il est placé dans une famille d’accueil et Marlène croit qu’elle est amoureuse de lui...
Critique :je trouve ce livre très bien parce qu’il y a plein d’aventures qui se passent aussi bien tristes que joyeuses mais je trouve qu’il est trop prévisible.
Sasha.R
##############################
BabellesdeBlaise
  26 novembre 2018
Les personnages sont Marlène, Amir, Inès, Ryan, Kévin, Tedy, Odilon (le père), Nathou (la mère)
Les lieux: le collège, la maison de Marlène.
Les sentiments: l'amour
Les actions importantes: Quand Marlène tombe amoureuse d'Amir dès le premier regard au collège
J'ai adoré ce livre parce qu'il m'a touché quand les héros parlaient de la Syrie et de la guerre. C'est pour cette raison qu'Amir est venu en France.
J'ai adoré ce livre particulièrement quand Marlène est tombée amoureuse d'Amir et il m'a fait rire quand Amir parlait français c'était bizarre.
Chloé
************************************
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire intéressante et que j'ai aimé les personnages.
En effet Marlène change de collège et a peur de perdre ses copines. Elle découvre plein de nouvelles choses à faire comme prendre le bus tout seule.
Il y avait des passages drôles comme le judo quand elle s'est cassée la figure la première fois qu'elle en a fait.
J'ai aimé l'histoire d'amour entre Marlène et Amir.
Coralie
lespetitsdemonsdelalecture
  08 janvier 2019
C'est l'histoire d'une fille qui va rentrer en 6eme. Son père est prof de judo, sa mère est professeur en primaire et est très protectrice. Il y a un nouveau dans sa classe qui va chambouler sa routine de collégienne et qui, plus tard, deviendra plus qu'un ami.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien les histoires d'amour au collège et quand il y a des rebondissements.
Alexandrine
Marlène va entrer en 6eme à la rentrée, elle stresse avec tout ce monde. En classe, quelqu'un l'a appelé "Marlène la Baleine", elle fait du Judo et son frère aussi. Un nouveau garçon est venu et s'appelle Amir et elle le trouve beau.
Ambre
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlene et qui rentre en 6eme. Elle n'a pas peur de la rentrée contrairement à sa mère qui s'inquiète beaucoup. Quelques jours avant la rentrée, Marlene apprend que sa mère a décidé de l'inscrire à Moreto et non dans le collège de sa meilleure amie. Marlène n'est pas convaincue et se demande ce qu'il va se passer dans ce nouveau collège.Va-t'elle se faire des amies?
J'ai apprécié cette histoire car c'est une très belle aventure avec beaucoup de moment dur et beaucoup d'émotions.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour.
Justine
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène. Elle va entrer en 6eme et elle est plutôt contente jusqu'au jour où sa mère lui annonce qu'elle ira au collège Pierre Moreto, là où elle ne connaît personne au lieu d'aller au collège Jean Amade avec sa meilleure amie. Dans ce collège, elle a du mal a trouver sa place, car on la bouscule, on l'insulte... Mais Marlène a commencé le judo comme son grand frère Teddy et son père qui est professeur de judo. Marlène est assez performante et prends confiance en elle. Un jour un nouvel élève arrive, il s'appelle Amir. Il est originaire de Syrie. C'est le coup de foudre pour Marlène...
J'ai apprécié cette histoire parce qu'on comprends assez bien l'histoire d'une adolescente...
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour, romantique...
Margot

odin062odin062   07 décembre 2018
Entre mon frère et Teddy Riner, la ressemblance est à peu près aussi criante qu'entre un nain de jardin et un basketteur. Mais papa reste persuadé qu'une immense carrière de judoka attend son mini lui.
odin062odin062   10 décembre 2018
Après ça, les cours m'ont semblé d'une absurdité totale. Difficile de se concentrer sur la conjugaison du plus-que-parfait quand on sait qu'il existe des endroits où plein de gens comme la famille d'Amir sont obligé de tout abandonner à cause de la guerre !
LesGodzillasdelaLectureLesGodzillasdelaLecture   01 mai 2020
Remarquez, moi, c'est la première fois que je ressens cet extraordinaire sentiment, qui donne la chair de poule, l'impression que la racine des cheveux se désolidarise du cuir chevelu, que le coeur essaie de sortir de la poitrine pour aller gambader dans les champs, que le ventre abrite soudain une nuée de papillons exotiques et que je sais que si jamais, je mange ne serait-ce qu'un tout petit pois, mon estomac va exploser.
LesFousdelaLectureLesFousdelaLecture   27 avril 2020
Remarquez, moi c'est la première fois que je ressens cet extraordinaire sentiment qui donne la chaire de poule, l'impression que la racine des cheveux se désolidarise du cuir chevelu, que le coeur essaie de sortir de la poitrine pour aller gambader dans les champs, que le ventre abrite soudain une nuée de papillons exotiques et que je sais que si jamais, je mange ne serait-ce qu'un tout petit pois, mon estomac va exploser.
VDACM2BVDACM2B   20 mars 2020
Laulau a surgi dans l’encadrement de la porte, la main posée sur l’épaule de … d’un… du… DU PLUS BEAU GARCON QUE J’AIE JAMAIS VU DE MA VIE !
Voilà, c’est dit .