Ingrid Thobois (Illustrateur)
Éditeur : Sarbacane (07/03/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 25 notes)
La rentrée en sixième, tu parles d’un événement ! Surtout pour Marlène, débar- quée de son village du Languedoc Roussillon, Oms, dans un collège où elle ne connaît personne. Couvée par sa mère hyper anxieuse, jugée trop ronde par son père prof de judo, s’entendant comme chien et chat avec son abruti de frère et ayant été tout récemment trahie par sa meilleure amie, Marlène vit un véritable cauchemar.
Jusqu’au jour où Amir, le plus beau garçon de la Terre, déb... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  06 juin 2018
Quand, la veille de la rentrée en sixième, sa mère lui annonce qu'elle l'a inscrite dans un autre collège que celui où elle devait aller, Marlène n'en revient pas ! Tout ça parce que ce collège a de biens meilleurs résultats au brevet et que le principal est une copine de sa maman. Pour Marlène, le coup est rude à encaisser. Non seulement elle va devoir prendre le car tous les jours mais en plus elle va se retrouver dans un environnement inconnu sans un seul ami.
Les premiers pas dans son nouvel établissement tournent au drame. Elle se perd dans les couloirs et arrive en retard en cours sous les moqueries de ses camarades qui la traitent de baleine. Ces débuts cauchemardesques vont heureusement être oubliés quelques jours plus tard lorsqu'Amir, « le plus beau garçon de la terre », franchit le seuil de la classe. Marlène tombe raide dingue amoureuse de ce réfugié Syrien au français balbutiant, mais elle n'est pas la seule à vouloir s'attirer ses faveurs…
Une vraie bouffée de fraîcheur cette Marlène ! Malgré un physique « difficile », une meilleure amie traitresse, une mère surprotectrice et un grand frère pénible, elle affronte l'adversité bille en tête avec humour et franchise. L'histoire d'Amir est par ailleurs touchante et sa rencontre avec la jeune fille est mise en scène avec beaucoup de finesse. Entre éveil à l'amour et réflexion sur l'intégration des migrants, voila encore un roman jeunesse positif, qui prend la vie du bon côté sans mettre sous le tapis les difficultés et les coups durs. Franchement, ça fait du bien !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
BabellesdeBlaise
  26 novembre 2018
Les personnages sont Marlène, Amir, Inès, Ryan, Kévin, Tedy, Odilon (le père), Nathou (la mère)
Les lieux: le collège, la maison de Marlène.
Les sentiments: l'amour
Les actions importantes: Quand Marlène tombe amoureuse d'Amir dès le premier regard au collège
J'ai adoré ce livre parce qu'il m'a touché quand les héros parlaient de la Syrie et de la guerre. C'est pour cette raison qu'Amir est venu en France.
J'ai adoré ce livre particulièrement quand Marlène est tombée amoureuse d'Amir et il m'a fait rire quand Amir parlait français c'était bizarre.
Chloé
************************************
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire intéressante et que j'ai aimé les personnages.
En effet Marlène change de collège et a peur de perdre ses copines. Elle découvre plein de nouvelles choses à faire comme prendre le bus tout seule.
Il y avait des passages drôles comme le judo quand elle s'est cassée la figure la première fois qu'elle en a fait.
J'ai aimé l'histoire d'amour entre Marlène et Amir.
Coralie
H0rage
  02 février 2019
Si ce livre n'avait pas fait partie du Défi Babelio Junior, jamais je ne l'aurais lu. Premièrement à cause du titre, pas particulièrement accrocheur, trop explicite (pour la faire courte : Amir et Marlène vont tomber amoureux, quelle surprise ! ). Deuxièmement à cause de la couverture : c'est tout à fait personnel, mais je “n'accroche pas “ avec l'illustration proposée. Et puis soudain mon regard est accroché par un petit logo en bas de la couverture : “Amnesty International”... Y aurait-il une profondeur insoupçonnée dans ce roman ?
L'histoire débute à la rentrée des classes. Marlène, qui vit à Oms, petit village du Languedoc Roussillon, rentre en sixième, tout un événement ! Seulement voilà, le Karma semble s'acharner contre elle : sa mère, type “hyper anxieuse”, a décidé qu'elle n'irait pas dans son collège de secteur avec sa meilleure amie Inès (qui d'ailleurs la “trahit”) mais dans un collège plus éloigné dont elle connaît (très vaguement) la principale ; son père prof de judo lui reproche ses “rondeurs” et elle ne s'entend pas avec Teddy, son frère. Rajoutons à cela deux abrutis dans sa classe tendance harcèlement gratuit, et on comprendra vite que cette rentrée vire au véritable cauchemar. C'est dans ce contexte que débarque Amir, le “plus beau garçon de la terre”. Au contact du jeune garçon qui vient de Homs en Syrie, Marlène (et le jeune lecteur) va découvrir l'atroce réalité de la guerre.
Ce livre offre une réflexion sur de nombreux thèmes intéressants : la surprotection maternelle, le harcèlement scolaire, la différence, la tolérance …
Pourtant, je ne me m'empêcher de lui reprocher un côté un peu “gnangnan tout est bien qui finit bien” bien trop simpliste (un peu comme l'expression, très TRÈS simple), même si l'auteur souhaite véhiculer un message d'espoir.
Oilebab21
  07 février 2019
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Marlène qui rentre en 6ème dans un collège où elle ne connaît personne. Elle y rencontre un garçon qui s'appelle Amir dont elle tombe amoureuse.
Agnès son ancienne meilleure amie va la rejoindre en cours d'année dans ce collège et les histoires commencent…
J' ai bien aimé le livre car il raconte une histoire d'amour.
J'ai adoré les personnages, notamment Marlène qui est assez amusante. A la fin du livre, il y avait beaucoup d'amour et d'amitié. J'ai apprécié la lecture de ce livre.
EMMA
caro_albertini
  14 août 2018
Ce livre est une jolie histoire attendrissante ... outres le fait d'aborder la question de la rentrée scolaire, le stress des parents, les amitiés, la découverte du collège, l'auteur y aborde des thématiques d'actualité tels que le harcèlement et l'arrivée d'un jeune clandestin dans un établissement scolaire ... l'histoire de Marlène et Amir, en 6e, est très bien relatée, avec de jolis moments humoristiques, qui caractérisent cette collection Pépix, et de magnifiques illustrations. La thématique du harcèlement est également développé ainsi que la prise de confiance en soi ... j'avais peur du rôle des parents au début de l'histoire, mais finalement ils ont grandi également avec les péripéties arrivées à leurs adolescents. Un joli livre donc à découvrir !
HenrilitHenrilit   13 décembre 2018
J' ai beaucoup aimé le livre . Il est très rigolo à des moment
des fois il est triste .
Marlène rentre en 6ème.Elle va dans un nouveau collège où elle ne connait personne ! Mais, un jour un nouveau garçon viens de Sirie est Marlène tombe amoureuse.
BabsoletteBabsolette   20 décembre 2018
Inès est une asperge à la peau mate , les cheveux encre de Chine, championne de natation synchronisée, les bras comme des pattes de sauterelle. En comparaison, mes jambes ressemblent à deux petits poteaux , et mes bras sont touts potelés.
6e2montesquieu6e2montesquieu   27 décembre 2018
Page 225: (Le poème) "Marlène" ; écrit par Amir.
MARINE