AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Ausserré (233)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Couleur de lac

Couleur de lac 💦🌤️🌾

.

Gabrielle se concentre tellement sur sa carrière qu’elle en oublie sa vie personnelle. Sa patronne va alors lui donner une mission afin de lui donner un nouveau souffle. 🌬️

.

Une mission qui lui permettra de rencontrer Melvil, un jeune homme avec toute sa famille. D’une manière presque étrange et mystérieuse, elle se sent liée avec lui sans savoir pourquoi. 🤔

.

Alternant entre fiction et réalité, avec une thématique surnaturelle à laquelle je ne m’attendais pas, j’ai pris plaisir à suivre cette galerie de personnages tourmentée par des questionnements de vie et des remises en question perpétuelle. 🌝

.

Un roman bercée par une jolie morale, j’ai quelque fois été déconnectée car je n’ai pas toujours saisi tous les tenants et les aboutissants mais j’ai de nouveau été charmée par la justesse et la fluidité de la plume de @gaelle_ausserre 🍃

.

Un léger roman, doux et totalement envoûtant, je vous conseille chaleureusement de découvrir sa plume, qui mérite une visibilité plus accrue ✨
Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

J’ai envie de vous partager mon coup de cœur pour Qu’une parenthèse de Gaëlle Ausserre.



Dans son roman, Gaëlle Ausserre met en lumière un secret de famille et par là même, les tourments de la période d’occupation allemande.

Hélène, une jeune Parisienne, découvre par hasard des lettres anciennes. Elle identifie très vite que ces courriers concernent le passé de sa mère, Solange. Cette dernière va ainsi être contrainte de déterrer un passé qui fut si douloureux.



Solange s’est liée d’amitié avec Léna, une jeune femme juive qui est aussi sa voisine. Elle ne peut alors imaginer le drame qui se jouera pour la famille de Léna comme pour beaucoup d’autres. Pour Solange, il va aussi être question de sauver son amour, qui n’est autre que le frère de Léna, Samuel, lui aussi juif et en danger.



L’histoire nous plonge indubitablement dans l’ambiance lourde et terrifiante de l’occupation et des rafles à Paris. Mais pas seulement, l’intérêt se trouve être dès les premières pages dans l’avant-guerre, cette période où les signes avant-coureurs de la Shoah se profilent alors que les populations n’osaient croire en l’impensable.

Il m’a semblé que Gaëlle Ausserre souhaitait surtout nous mettre dans les pas de cette jeune étudiante confrontée à la guerre, à l’horreur de la déportation, nous faire vivre cette période à l’unisson de son héroïne. On peut ainsi se projeter dans le personnage et se demander comment nous aurions vécu ces événements …

C’est aussi un belle histoire d’amour qui nous est dévoilée, délicate et délicieusement romantique. Un contrepoint à la haine et à la barbarie.



J’ai trouvé beaucoup de sensibilité dans la plume de l’auteure. En 170 pages, l’essentiel est dit dans un style qui vous emporte. C’est très joliment écrit, fluide et riche.



Une lecture que je recommande vivement à votre lecture.









.



Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Paris, 1960. Hélène tombe par hasard sur des lettres d’amour dans le bureau de sa mère, précieusement conservées dans un petit coffre.

💬 Hélène ne comprenait pas. Des questions se bousculaient dans sa tête : qui est cet homme ?

Son père n’est pas son père ??? (Et j’peux déjà te dire que c’est pas Dark Vador non plus… mdr)

Il va falloir que Solange, sa mère, s’explique… Débute alors un récit douloureux sur fond de guerre et d’occupation allemande…

Retour vers le Paris de 1938.



Je suis toujours attirée par les romans qui se déroulent durant la Seconde guerre mondiale. Période de l’histoire qui me passionne beaucoup.

L’auteure Gaelle Ausserré, qui s’autoédite, nous raconte une histoire bouleversante avec des mots simples, une plume fluide et aboutie. C’est très bien écrit.



Les personnages sont touchants surtout Solange qui m’a totalement embarqué avec elle dans notre France envahie par l’ennemi. Une femme sacrément courageuse que la Guerre aura rendu très forte.



La guerre a laissé de nombreuses cicatrices dans les familles… Ici reste même quelques mensonges… Mais des mensonges plus que nécessaires qui ont permis de protéger, de survivre… l’heure est au révélations et en même temps qu’Helene, je suis tombée des nues.



C’est un roman d’amour, un amour très fort que la guerre a rendu si fragile tant la perte de l’être cher pouvait arriver à tout moment sans même le savoir… Un amour pouvant disparaitre à tout moment et à tout jamais…

Une lueur d’humanité dans un contexte bien noir et cruel.



je referme cette belle parenthèse avec le sourire, ravie de ma lecture. Surtout que la fin est émouvante...
Commenter  J’apprécie          10
Couleur de lac

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à cette histoire surprenante, mais quelle belle histoire ! Elle m'a transportée comme par magie.

Les personnages sont extrêmement attachants. Leurs relations se tissent au fil des pages avec une telle fluidité que j'ai été prise en otage dans leur histoire. Gaëlle Ausseré dépeint les relations humaines avec une grande justesse. On vibre avec eux, emporté par les émotions qui s'en dégagent.

L'autrice sème au fil des pages l'importance des petits bonheurs qui rendent la vie si merveilleuse, ainsi que la nécessité des liens familiaux ou de cœur pour avancer dans celle-ci.

Le regard de Melvil Vanier, juge pour enfants, sur le système judiciaire a fait écho en moi, aux violences de ces dernières semaines.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne rien dévoiler.



Vous l'aurez compris, "Couleur de lac" est un coup de cœur. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'un vœu

Alerte pépite 🥰🥰🥰



L’auteure va nous retracer dans ce roman un fait historique, la guerre 40-45 mais sur le territoire allemand.



Les personnages sont fictifs mais les faits sont réels hormis quelques petites choses. J’admire déjà le travail de recherche pour nous décrire au mieux, ce passage de l’histoire.



J’ai littéralement été embarquée par ce roman poignant et j’ai suivi l’histoire de Helma, résistante allemande.



La plume de l’auteure est fluide, émouvante, poignante, très recherchée, addictive.



Les personnages et les paysages sont tellement bien décrits. J’ai très bien visualisé les bombardements, les rapts de la gestapo, l’angoisse, la peur, l’espoir, le courage, ….



Helma est tellement forte, résignée, courageuse.



Ce livre relate l’histoire allemande après avoir fait des recherches approfondies et est un bel hommage aux femmes mais pas que. Ce roman est bouleversant et marquant (prévoyez la boite de mouchoirs) !



Je conseille ce livre bien évidemment pour se souvenir de ces moments de l’histoire qu’on ne peut pas oublier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'un vœu

J’ai découvert Gaëlle Ausserre avec son tout premier roman Qu’une parenthèse, un roman historique aussi beau qu’émouvant. Après s’être concentrée sur le seconde guerre mondiale dans le camp des français, ce nouveau roman se focalise sur le camp allemand. Allemand pas nazi, il faut bien saisir la nuance. Et c’est encore une fois une réussite !



Le style de Gaëlle Ausserre est reconnaissable les yeux fermés. Il se dégage toujours de ses romans une grande sensibilité et une grande humanité, et ce petit nouveau ne fait pas exception à la règle. L’intrigue est dense, riche et documentée mais surtout campée par des personnages nuancés et complexes. Helma, l’héroïne, porte l’histoire à elle seule tant elle fait preuve de courage et de bienveillance. Sa générosité est désintéressée, uniquement motivée par un sens aiguë du bien. Son engagement et son dévouement forcent le respect et l’admiration mais la rendent inoubliable. Mais que serait un roman de l’autrice sans une histoire d’amour marquante ? Il sera ici question d’amour interdit, d’amour dangereux mais d’amour passionnel ! Helma et Philippe, l’allemande et le français, deux ennemis théoriques qui envers et contre tout s’aiment. Leur couple est illégal et doit donc rester secret. Cette clandestinité m’a donnée des frissons : ils prennent des risques pour un droit fondamental, celui d’aimer la personne que l’on choisit. C’est bouleversant sans pour autant tomber dans le pathos.



Le contexte historique est d’une rare cruauté mais Gaëlle l’exploite sans en faire trop. La fiction se mêle à la perfection à la réalité de l’époque sans devenir indigeste ou sombre. C’est au contraire une histoire lumineuse teintée d’espoir et de rêve, pleine de poésie et de sentiments. La paix tant attendue effacera t’elle l’intolérance et les préjugés ? Rien n’est moins sûr car Philippe reste français et Helma allemande… Gaëlle Ausserre nous offre néanmoins une belle conclusion à cet amour plus fort que la haine.



Une fiction historique bouleversante et enrichissante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'un vœu

Quelle belle histoire d’amour ! Sûrement une des plus belles qui m’ait été donné de lire. L’amour passionnel, l’amour interdit, l’amour envers et contre tout, quand le monde autour n’est que cruauté humaine. Helma et son amoureux m’ont fait vibrer de passion mais aussi d’effroi et de peur. J’ai eu le cœur serré et les larmes au bord des yeux tellement de fois pendant ma lecture.

Mais ce roman n’est pas que ça, il raconte la seconde guerre mondiale vécue par les allemands. Bien sûr, la Shoah est évoquée mais n’est pas le cœur du roman. Ici l’autrice a choisi de mettre en avant la vie des allemands pendant la guerre, les travailleurs étrangers exploités par le STO et surtout la résistance allemande, car oui elle a existé, bien que moins connue que la résistance française. Par le personnage d’Helma, femme forte, courageuse, combattante et militante, l’autrice fait passer un message fort qui m’a beaucoup ému !

Pour moi, ce livre est un grand roman, très bien écrit, passionnant et haletant, qui aurait toute sa place dans les rayons des librairies aux côtés d’auteurs à succès. Les maisons d’éditions ne savent pas ce qu’elles loupent !

Merci Gaëlle pour ta confiance et pour m’avoir livré l’histoire d’Helma, qui restera longtemps dans ma mémoire !

Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Les romans épistolaires sont mes préférés. Ce genre littéraire me plonge davantage dans le roman, comme s’il était réel. Au delà de la forme, le fond est tellement intéressant, palpitant, jusqu’aux dernières pages. Je trouve que chaque personnages, principaux ou secondaires, apportent énormément à l’ensemble du roman, ils ont tous leur importance et leur histoire. Le sujet est délicat, sombre, tellement triste et incompréhensible, mais, l’auteure a réussi à transmettre tellement d’humanité à travers son livre. Si je dois trouver un point négatif, peut-être que ce serait l’absence de « nouvelles » de Juliette, à la fin du livre. Mais, ce n’est rien, comparé à la passion, l’amour, racontée avec tant de subtilité et réservant une belle « surprise » à la fin, dont je ne m’attendais pas… Je ne vais pas spoiler mais, vraiment, que vous aimez ou non les romans sur la guerre, je vous le conseille, car c’est plus que cela, je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Une très belle histoire d'amour au milieu de l'horreur de la guerre.



Solange, une femme libre, quitte la campagne lyonnaise pour faire des études de médecine à Paris, où elle retrouve son père. Elle se lie d'amitié avec sa voisine Léna et tombe amoureuse de Samuel. La guerre éclate, leur monde change : rafles, dénonciations, résistance qui s'organise, fuite vers la zone libre pour tenter de survivre à l'horreur de la guerre.



C'est un moment de lecture fort et intense qui nous empêche de fermer le livre.



Toutefois, j'ai regretté qu'il manque une fin à cette parenthèse, un retour vers le présent avec le ressenti et les émotions suite à ces révélations.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais où me trouver !

Après mon énorme coup de cœur pour "Qu'une parenthèse", j'ai voulu poursuivre ma rencontre avec la plume de @gaelle_ausserre et j'ai de nouveau passé un excellent moment.



J'ai eu un peu de mal à entrer dans la première partie mais elle amène très bien le nœud de l'histoire: Else rentre auprès de son mari après six mois d'absence. On comprend que tous deux ont vécu une tragédie sans savoir laquelle et l'arrivée de leur neveu James dans leur quotidien va les bousculer pour mieux les rapprocher.



La seconde partie retrace leur histoire d'amour jusqu'à l'événement qui les a séparé. A partir de là, je n'ai plus lâché mon livre! J'ai vraiment aimé faire la connaissance des personnages auxquels je me suis attachée. Chacun a ses défauts et ses qualités, ce qui les rendait tous très réels. Bien sûr, je me suis facilement identifiée à Else et ai vraiment éprouvé de la peine pour elle.



Ce livre tout en douceur évoque des choses très douloureuses. L'émotion est bien là et on en redemande. J'aime vraiment beaucoup la plume de l'auteure que je trouve fine et emplie de justesse.

Je suis très heureuse du bout de chemin que j'ai parcouru auprès de Greg et Else et j'ai hâte de prolonger ce moment avec la suite qui m'attend déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'un vœu

Avec son nouveau roman « Le temps d'un vœu », Gaëlle Ausserre, signe un roman bouleversant.



Nous sommes dans l'Allemagne des années 1945. Helma est Allemande. Philippe est Français. Ils s'aiment mais savent que le régime nazi ne les autorisera pas à vivre ensemble. Partagée entre un père pro-nazi et son amour pour Philippe, Helma prend le risque de cacher leur liaison au péril de leur vie. Qu'auriez-vous fait dans leur situation ?



Helma intègre également un groupe de Résistance au nazisme l'opposant ainsi à son père. J'ai craint plusieurs fois pour elle. Le courage de cette femme et sa bienveillance envers les gens m’on fasciné.



L'histoire se déroule sur une trentaine d'années depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusque qu'en 1978. Les actions s'enchaînent rapidement et la plume est soignée. Après avoir adoré « Qu’une parenthèse », l'auteure prouve encore une fois son don pour l'écriture.



Un roman intense et riche sur un fond historique et une plume addictive. Le lecteur s'identifie facilement aux personnages par leur humanité. Le récit satisfera les fans de drame et de romance historique. Souffler sur une fleur de dent-de-lion nous fait parfois espérer à une vie meilleure.



Au final, « Le temps d'un vœu » fait partie de ces romans qu'on n'oublie jamais tant le réalisme est indéniable. Un grand coup de cœur!!
Commenter  J’apprécie          10
Le temps d'un vœu

Juillet 1943 - Helma est institutrice en Allemagne. Sa route va croiser celle de Philippe, ouvrier français, qui travaille à la scierie dirigée par sa soeur Monika. Une main blessée, des regards, ils vont peu à peu se rapprocher, s'aimer. Mais, en pleine guerre dans un pays dirigé par Hitler, ils sont coupables !



C'est cet amour, cette relation cachée, ce crime d'aimer que Gaëlle Ausserre a souhaité raconter, avec la vie en période de guerre.



J'ai aimé suivre l'évolution de cette relation, mais surtout celle d'Helma. Helma qui va rapidement perdre son innocence en découvrant notamment ce qu'il advient des personnes juives ou des couples mixtes. Elle va prendre des risques pour sauver et aider des êtres humains, en vivant dans l'angoisse et le danger, en devenant résistante. J'ai admiré son courage. Elle montre le décalage qui existe entre les films politiques qui prônent une famille parfaite et la vraie vie, celle où la guerre et la doctrine du Führer transforment les êtres humains et où les hommes deviennent des bêtes sauvages.



Le vécu de la guerre par les enfants allemands est également évoqué, leur terreur face aux alertes à la bombe, mais aussi la peur des enfants juifs qui veulent simplement être sauvés, qui pleurent dans les bras des résistants parce qu'ils n'ont plus de maman pour les étreindre ou qui s'agrippent à la robe d'une résistante parce qu'elle a été pendant 5 minutes la personne la plus rassurante de leur quotidien.



Mais surtout, ce livre met en avant le courage de ces personnes. Celui d'Helma. Celui de Philippe. Leur histoire d'amour clandestine. Leur crime d'aimer. Leurs projets. Leur envie de futur, leur rêve d'une maison aux volets bleus qui prendra vie seulement le temps d'un voeu, le temps de souffler sur les aigrettes d'une dent-de-lion pour peut-être être enfin libres de s'aimer et de s'imaginer un avenir.



Une plume douce, belle, comme celle que j'avais découverte à la lecture de "Qu'une parenthèse" et "Couleur de lac".



Un livre bouleversant, qui évoque une partie de l'histoire allemande méconnue, parfaitement documentée et réelle. Des personnages marquants et qu'on ne peut oublier.



Commenter  J’apprécie          10
Couleur de lac

J'ai lu récemment Couleur de lac de @gaelle_ausserre et très étonnamment j'ai beaucoup aimé ma lecture.



C'est une excellente surprise car vous connaissez mon amour pour le réalisme dans les romans. Et dans ce lui-ci, il se passe quelque chose de complètement irréel. A sa découverte j'ai été un peu dérangé. Clairement je me suis dit "Oh non pourquoi elle a fait ça" et la plume et l'histoire était tellement belle que je me suis laisser porter.



Dans ce roman des sujets lourds et profond sont évoqués et dénoncés. A travers le personnage de Melvil, juge des enfants, l'auteure dénonce toutes les failles du système judiciaire et ce que cela engendre derrière. Un problème de société traité avec justesse et rigueur au travers de ce juge bienveillant .



Des protagonistes tous plus mystérieux les uns que les autres. Attachants aussi, même lors de moment douloureux on a l'impression d'être dans un vrai cocon !



J'ai découvert la plume de Gaelle par hasard (merci prime reading) et je suis très heureuse. Visiblement ce roman au coté "magique" n'est pas dans ses habitudes. Je compte donc bien lire les suivants qui, je pense, ne me décevront pas !
Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Il est difficile de choisir les mots justes pour vous parler de ce livre et décrire la palette d'émotions que j'ai traversé.



Ce roman nous raconte l'histoire de Solange, une étudiante en médecine, tombée amoureuse de Samuel, un médecin juif. Solange nous confie leur rencontre et leur amour, puis le début de la Seconde Guerre Mondiale. Se croyant d'abord à l'abri à Paris, ils ne tardent pas à assister aux arrestations de leurs proches. Ils vont alors tout faire pour survivre.



C'est la première fois que je lis un livre de @gaelle_ausserre J'ai découvert une plume délicate, sensible et profonde. Les personnages principaux et secondaires sont parfaitement bien décrits, on les imagine aisément. Le contexte de la guerre est également très bien retracé.



Une fois le livre ouvert, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. J'étais imprégnée de l'histoire et j'avais envie de poursuivre ma lecture pour savoir ce que les personnages allaient vivre.

J'ai beaucoup aimé Solange, cette femme forte qui fait preuve d'un grand courage face à l'horreur et qui se bat pour les siens.



J'ai été profondément émue par cette histoire. Bien qu'elle nous décrive la guerre et la déportation, le sentiment qui domine est l'espoir. L'espoir de retrouver ses proches et d'être de nouveau réunis, l'espoir de continuer à vivre le plus normalement possible malgré l'Occupation.



J'ai été en colère face à ces injustices et j'ai également versé quelques larmes, de tristesse comme de joie.



C'est un livre puissant, une magnifique histoire d'amour et d'espérance.

Un énorme coup de cœur pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui c'est Qu'une parenthèse de Gaelle ausserré dont je vais vous parler.



Si une simple lettre venait remettre toute votre vie en question.. Que feriez-vous ?



Voilà ce qu'Helene, 14 ans, va chercher à savoir et comprendre. Sa mère, Solange, va devoir affronter à nouveau de vieux démons pour expliquer à sa fille, la découverte de cette fameuse lettre.



Une histoire qui nous immerge pendant la deuxième guerre mondiale, un moment très fort de l'histoire, une femme qui va se voir prête à tout pour protéger les siens. Un roman riche en émotions évoquant une partie sombre de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Couleur de lac

Il y a des livres, ils arrivent au bon moment dans ta vie. Ce fut le cas avec Couleur de lac que j’ai beaucoup aimé.



Je ne vous présente pas l’histoire, vous pouvez découvrir le résumé, mais pour moi il faut se laisser surprendre par cette belle histoire. Et puis difficile d’en parler sans rien dévoiler !



J’ai été touchée par les personnages. Le passé de Gabrielle est au début mystérieux mais il se dévoile au fur et à mesure. Melvin est également attachant. Sa sensibilité, ses doutes et remises en question ne le rendent que plus sympathique et humain.



Il y a une touche de surnaturel et d’ésotérisme dans ce roman. Si il y a quelques mois c’est quelque chose à laquelle je n’étais pas réceptive, je le suis davantage aujourd’hui. C’est pour cette raison que certains passages m’ont parlé. Il est arrivé dans ma vie au moment où j’en avais besoin. Et juste pour ça, merci Gaëlle. Si vous pensez que le hasard n’existe pas, alors ce roman vous parlera forcément.



Et quel plaisir de retrouver la plume de Gaëlle, qui retranscrit toujours aussi bien les émotions de ses personnages. J’ai encore une fois versé quelques larmes à différents passages. L’auteure a le don d’écrire des histoires qui me prennent aux tripes, qui me bouleversent, qui me marquent. Encore une lecture que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt.



C’est donc un roman bouleversant que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Voici un roman historique, comme on les aime.

C'est avec beaucoup de délicatesse et de retenue qu'un lourd secret de famille nous est révélé.

Celui lié à la famille et à la naissance d'Hélène, 15 ans, qui par hasard, tombe sur d'anciennes lettres d'amour de sa mère Solange, à un certain Samuel. Mais qui est cet homme, qui a tellement compté pour sa mère ?

Pour rassurer sa fille, Solange va tout lui avouer. L'histoire de cet amour, qui commence très peu de temps avant la seconde guerre mondiale.

Solange est alors une jeune parisienne moderne, courageuse, pleine d'empathie, qui poursuit ces études de médecine malgré le manque de considération liée à la condition féminine.

Samuel lui est juif, issu qu'une famille qui a trouvé refuge en France, il y a plusieurs années déjà.

Ils sont beaux, ils sont jeunes et terriblement attirés l'un par l'autre.

Mais lorsque le bruit des combats et des bottes arrive sur Paris, l'atmosphère devient très vite angoissante et étouffante. Et il faut alors agir et vite. Surtout que les actes antisémites se multiplient jusqu'à la terrible Rafle du Vel d'hiv.

Histoire tellement touchante, vibrante, qui nous prend aux tripes. C'est triste mais aussi tellement rempli d'espoir. On ne sort pas totalement indemne de cette lecture.

Bravo Gaëlle AUSSERRE de parler avec autant de subtilité et de justesse de cette période ô combien terrible de l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Hélène découvre le plus grand secret de sa mère Solange : sa relation avec un autre homme que son père.

Qui est donc ce Samuel qui lui envoyait des lettres d'amour ?

Solange va décider de tout lui raconter.

Et quoi de mieux que commencer par sa jeunesse pour cela ?



C'était très touchant.

Je ne suis pas historique, parce que j'ai toujours été archi nulle dans cette matière en cours lol.

Mais si il y a bien une période qui me touche, qui me retourne le bide, qui a donc un "impact" sur moi c'est bien celle de la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation, les déportations...

Et ici c'est ce dont il est question.

Solange prend les commandes, raconte ce qu'elle a vécu avec Samuel, avec ses amis, ses voisins, sa famille... Elle met des mots sur les horreurs dont elle a été témoin, sur ce que ses proches ont vécu et à quel point parfois, elle a été impuissante...

C'est beau, c'est très fort, c'est une véritable histoire de vie.

La plume est addictive. Pleine d'humanité face à des actes effroyables.

Si je devais regretter qu'une seule chose c'est à quel point Héléne, sa fille, est rapidement mise de côté à partir du moment où Solange commence à raconter leur histoire, peut-être que quelques sauts dans le "présent" aurait pu lui laisser un peu plus de place.

Que vous dire à part ça ?

C'est une histoire d'amour, d'amitié, d'entraide retranscrit avec justesse.

Les autres personnages ne sont pas sans reste, j'ai adoré Solange mais Samuel, Hannah, Léna, Jacob, Léon,... étaient tout aussi attachants et touchants.

Cette histoire mérite d'être connue !

Je suis heureuse de découvrir de très bonnes lectures avec le concours auto-édités. Des livres vers lesquels je ne me saurai pas forcément tourner.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais où me trouver !

Ce livre, et sa suite ( l'endroit exacte où je dois etre) nous raconte une histoire prenante et bouleversante. L'auteur sait aménager le suspense qui fait que je n'ai pas pu m'en défaire avant d'avoir fini.

Par contre, attention aux âmes.sensibles. en lisant cette histoire j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ce roman aborde le deuil d'un enfant dans la petite enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'une parenthèse

Dans ce récit on va découvrir Solange, racontant à sa fille son histoire, sa naissance ainsi que les bouleversements de sa vie.

Étudiante en médecine elle rencontre Samuel, tous les deux vont s’aimer d’un amour inconditionnel !

1939, la guerre éclate, ils vont fuir la répression Allemande et se cacher, avec eux ils emmènent Hannah, nièce de Samuel dont toute la famille a été “raflé”.

Changement d’identité, fuite, survie, drame, Solange va tout vivre.



La violence humaine me désole tellement quand je lis ces récits !

Profondément touchée, je pleure ses récits et cette souffrance qui a touché tellement de personnes !

Ce livre est poignant, on passe de la joie, à l’inquiétude puis à l’horreur jusqu’à la tristesse.

Serions-nous aussi fort pour survivre à ce genre de maltraitance humaine ?

La peur et la survie rythment le quotidien sans relâche.

La plume de l’auteure m’a transpercé le cœur avec des mots justes et réalistes.

Prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensible.

Court et intense je l’ai dévorée ! 🔥
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Ausserré (273)Voir plus


{* *}