AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Ausserré (233)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu sais où me trouver !

C’est le deuxième roman de @gaelle_ausserre que je lis et juste woaw. Une nouvelle fois, elle m’a complètement transportée! Ses personnages sont tellement attachants. Les thèmes traités sont durs mais Gaelle en parle d’une manière exemplaire grâce à sa plume si douce et fluide. On pleure, on ne comprend pas, on est en colère, on ressent de la peine, on a mal mais d’un autre côté on sourit, on rit, on est joie, on comprend mieux, on est heureux, on a de l’espoir. Voila l’ascenseur émotionnel par lequel l’auteure m’a fait passé. Un livre que je vous recommande sans hésiter! Vivement son troisième, je serai au rendez-vous!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais où me trouver !

❤️ ⓒⓞⓤⓟ ⓓⓔ ⓒⓞⓔⓤⓡ ❤️



Nous allons suivre Else et Greg, un couple marié qui va se retrouver après 6 mois loin l'un de l'autre.



La raison de cet éloignement nous est complètement inconnue. Cependant nous ressentons aisément que ce couple a un passif très douloureux sans pour autant savoir de quoi il en retourne.



Gaëlle débute ce roman avec ces retrouvailles difficiles, en passant par la naissance de ce couple et son évolution au fil du temps. Cela nous permet de nous sentir proches de ces personnages et plus particulièrement d'Else à qui on s'attache facilement.

Ce qui rend la suite de la lecture d'autant plus saisissante. Car nous terminons par les raisons de leur éloignement et de leurs souffrances, qui est la partie de l'histoire qui m'a littéralement bouleversée.



Un roman très fort émotionnellement parlant qui m'a fait verser beaucoup de larmes. Certains livres ont le pouvoir de vous faire ressentir des émotions particulièrement intenses et celui-ci en fait clairement partie. Une pépite



Le personnage d'Else m'a profondément touché,avec sa fragilité, les épreuves que la vie lui impose. J'ai clairement souffert avec elle à chaque passage difficiles de sa vie.



Il y a des auteurs, (et plus particulièrement en auto-édition) qui méritent tellement plus de visibilité... Et Gaëlle en fait clairement partie. Elle m'avait déjà conquise avec son premier roman "Qu'une parenthèse" et celui-ci ne fait que confirmer son grand talent d'écrivain.



Merci Gaëlle pour ce moment de lecture tout en justesse, en sincérité et émotionnellement puissant ! Vous avez un talent certain, n'en doutez jamais !



Pour ma part je ferai en sorte de vous soutenir comme je peux pour que vous puissiez continuer à écrire toujours. Car je dois l'avouer je suis complètement conquise par votre écriture si prenante et touchante !



Je n'ai pu résister à commander la suite 🙈
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais où me trouver !

Coup de cœur !



Que dire de cette histoire ? Juste waouh. J'avais déjà entendu beaucoup de bien de la plume de Gaëlle Ausserré sur Instagram et je n'ai pas été déçue loin de là. Cela a été un réel plaisir de découvrir sa plume.



Dès les premières pages, je me suis laissée transporter dans cette histoire remplie d'émotions. J'avais deviné une partie de l'histoire grâce aux quelques indices que l'autrice a noté en début du livre. Mais j'ai tout de même été surprise du début à la fin. Une fois qu'on commence à le lire, on ne veut plus quitter les personnages. La plume est addictive et fluide.



Tu sais où me trouver, le titre prendre tout son sens quand on finit le roman.



Ce livre bouleverse et nous fait comprendre que la vie ne tient qu'à un fil. Et que du jour au lendemain on peut tout perdre.



Le passé de ce couple m'a énormément touchée. Je ne vous le relève pas pour ne pas vous gâcher la lecture de cette pépite.



Je me suis attachée aux personnages, principalement à Else, à James (filleul du mari d'Else) et à Jeanne (mamy d'Else remplie de peps). J'ai adoré l'amitié entre Else et James et leur façon de se comprendre. J'ai trouvé cela très puissant.



Une histoire que je conseille énormément si vous aimez le sujet de la résilience.



Commenter  J’apprécie          30
Qu'une parenthèse

Dans ce roman, Gaëlle Ausseré propose une approche sensible de la seconde guerre mondiale. Elle retrace la vie de Solange, jeune étudiante en médecine à Paris en 1938. Celle-ci rencontre Samuel, médecin juif et ils tombent amoureux. Hors Paris est très vite envahie et c'est la montée de l'antisémitisme. Par Samuel, on assiste donc de l'intérieur à ce qu'ont pu vivre les familles juives de l'époque, l'incrédulité d'abord, personne n'imaginait alors ce qu'il allait se passer. Samuel ne voit pas d'un très bon oeil de devoir se faire recenser en tant que juif, il pressent quelque chose. Puis l'obligation de coudre une étoile jaune sur leurs vêtements, les lieux interdits petits à petits, les premières rafles, les premières rumeurs.



Le roman se lit d'une traite tant l'on est plongé avec Solange et Samuel dans leur quotidien de couple mixte qui craint pour son avenir.

Avec beaucoup de douceur, Gaëlle Ausseré dépeint les sentiments, les peurs, l'Occupation et les liens que l'on tisse malgré tout.

C'est une très belle histoire qui, pour ma part, aurait mérité d'être un peu plus développée car j'ai eu parfois le sentiment que les évènements s'enchaînaient un peu trop vite et je serais volontiers resté plus longtemps avec Solange.
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais où me trouver !

BOULEVERSANT DE SINCÉRITÉ !



Lorsque Else rentre chez elle après six mois d'absence, elle espère donner une seconde chance à son mariage. Mais les retrouvailles avec Grégory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu'ils s'aiment... Malgré ce qu'ils ont traversé, vont-ils réussir à se retrouver?



J'ai adoré cette douce histoire qui m'a bouleversée. C'est un roman d'une grande justesse qui traite de drames intimes, de thèmes délicats avec finesse.



L'écriture de Gaëlle Ausserré est douce. Les personnages, humains et tout en nuances. Ils pourraient être nos voisins, nos amis, faire partie de notre famille.

J'ai été charmée par Else et Greg, par ce couple blessé par les épreuves qui peine à se retrouver.

Un plongeon dans le passé va nous raconter. Leur rencontre, leur quotidien, jusqu'au drame qui bouleversera leurs vies.

Mention spéciale à la grand mère d'Else qui m'a beaucoup fait rire et à James, un petit garçon touchant qui va permettre à la situation de se dénouer.



Ce récit, c'est des émotions, des sentiments. Beaucoup d'amour. Des liens familiaux, amicaux.

La question du déracinement et de l'expatriation, porte à réflexion et est très intéressante!



En bref, authentique, bouleversant et sincère.💫



Hâte de lire la suite et de retrouver Else et Greg !

Un grand merci Gaëlle pour ta confiance. Et pour tes prochaines aventures... Tu sais où me trouver ! 😘



Si vous êtes amateurs de douces histoires pleines d'émotions, que vous aimez Laure Manel ou encore Agnès Martin-Lugand, foncez, vous ne le regretterez pas ! 🤗
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais où me trouver !

Whaouh! Je ne savais pas comment écrire cet article en réussissant à vous transmettre mon ressenti. Cette histoire est bien écrite, fluide, construite et prenante. Le couple d’Else et Greg m’a énormément touchée et ne m’a pas laissée indifférente, bien au contraire. L’auteure réussit avec brio à décrire les sentiments que peuvent traverser un couple face aux difficultés, face à l’impensable.



Le début du livre m’a d’abord paru un peu long, je trouvais que le scénario avait du mal à se mettre en place. Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris le parti pris de Gaëlle Ausseré et j’ai apprécié qu’elle ait pris le temps de nous décrire ces personnages, leur passé, et leur présent. La construction du livre n’est pas classique puisque nous sommes directement plongés au présent, lorsqu’Else revient à Chicago. Le suspens est réel puisque nous ne connaissons pas ce couple, ni ce qui les a déchirés. Les questions fourmillent puis, petit à petit, les indices nous mènent à la seconde partie. Nous partons alors dans le passé, et revivons l’histoire de ce couple, de leur rencontre jusqu’au drame qui les a séparé. Cette partie de l’histoire est terriblement réaliste et prenante. Nos sentiments vacillent du rire aux larmes. Nous revenons finalement dans le présent avec l’espoir que leur couple ait une seconde chance. Cette troisième partie est également intéressante car elle nous permet de comprendre comment chaque personne peut réagir, de manière différente face à un évènement et les répercussions que ce dernier peut avoir bien longtemps après.



Plus d'infos sur mon blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Qu'une parenthèse

C'était un super moment lecture, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et réaliste. Il se lit très rapidement, mais ça n'a rien enlèver à ce livre qui m'a émue. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur le présent, savoir la réaction de Hélène suite à son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'une parenthèse

J’aime beaucoup les récits qu’il soit biographique ou non je trouve qu’ils ont une histoire à véhiculer. Pour lire ce roman je me suis inspiré de musiques autour du violon.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai trouvé que l’écriture était fluide, maîtrisée et que les mots donnaient à penser aux temps d’avant.

Cette histoire est le fruit d’une auteure accomplie. @gaelle_ausserre

Je me suis pris d’attachement pour Solange, que j’ai trouvé très innocente, très courageuse et qui avait une force imbattable, celle de l’amour.

Gaëlle nous montre avec précision les conséquences de la guerre et les insouciances des amoureux.

J’ai lu ce roman en une journée tellement il est prenant et sincère. C’est avec joie que j’ai découvert la plume de cette autrice.

Je conseillerais ce roman à toute personne adorant les récits, l’histoire et qui ont une once d’espoir dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais où me trouver !

Else rentre chez elle après 6 mois d’absence en espérant pouvoir renouer avec son mari Gregory et sauver leur mariage.



Sept ans auparavant, ils se rencontrent à Paris. Gregory n’est que de passage pour ses études et vit à Chicago. Très vite ils tombent amoureux et Else décide de tout quitter pour aller vivre à Chicago avec Gregory.



Sa mère, Marianne, lui en a toujours voulu de lui avoir arraché sa fille.

Les années s’écoulent et le couple est heureux jusqu’au bouleversement qui va faire chavirer leur vie. L’épreuve la plus douloureuse va se dresser sur leur chemin et chacun à sa façon va devoir gérer sa propre peine.



Cette épreuve va mettre leur couple à l’épreuve et Else va devoir s’éloigner pour guérir. L’heure des retrouvailles a enfin sonné mais sauront-ils mettre de côté leur rancœur et se donner une seconde chance ?



*****

Cette histoire m’a vraiment beaucoup émue. L’histoire de ce couple heureux qui voit leur vie basculer dans l’horreur est une réalité qui peut tous nous toucher alors on ne peut qu’imaginer la douleur et la peine endurer par Else et Gregory dans cette épreuve.



Cette coupure de 6 mois qu’Else passe auprès de sa famille va lui permettre de se remettre de cette douloureuse épreuve et de pouvoir envisager son retour à Chicago.



Le petite neveu d’Else et Gregory va débarquer dans leur vie et les confronter à cette réalité qui est la leur. Ils vont devoir affronter leurs différents pour pouvoir avancer et savoir où va leur couple.



D’une plume immersive, tendre et émouvante #gaelleaussere nous livre ici une histoire bouleversante qui ne peut que nous toucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le temps d'un vœu

LE TEMPS D'UN VŒU de Gaëlle Ausserré



375 pages



5/5



     Je découvre ici la plume de Gaëlle Ausserré avec son dernier roman qui nous propulse en Allemagne dans les années 40 en pleine guerre.



     L'héroïne principale Helma, une jeune femme allemande, est présentée comme naïve et maladroite. Fille d'un bourgeois autoritaire adhérant aux idées du IIIe Reich, elle s'apprête à épouser un homme qu'elle n'aime pas. Une lettre tant attendue la verra faire un choix et lui redonnera le courage qu'elle avait perdu.



     Pour commencer, j'ai trouvé la plume de l'autrice très précise, très élaborée et on ressent bien qu'elle maîtrise son sujet. Elle ne cherche pas les raccourcis et j'ai apprécié.

Parfois je tiquais sur un événement et comme si elle lisait dans mes pensées, j'avais la réponse à mon interrogation. Car oui je ne lis pas pour lire mais j'essaie toujours d'analyser un minimum les situations et là tout m'a paru crédible.



     J'ai trouvé très original d'écrire sur le sujet du STO en tant qu'amour interdit, une première pour moi et donc je n'ai pas connu de redondance avec mes précédentes lectures.



     J'ai trouvé à ce roman un côté féministe plaisant à lire, la grande sœur cheffe d'entreprise, Helma osant dire non à son futur époux...



     Ce que j'ai tout particulièrement aimé c'est cette fin se déroulant en période post-guerre. Sans trop en dévoiler, les thèmes centraux d'intégration, de différences et d'acceptation de l'étranger avec la partie pesante de la psychologie des "vainqueurs" méprisants et soupçonneux est vraiment très bien écrite.

J'ai trouvé l'évolution du personnage d'Helma très très intéressante et sa psychologie très bien décrite.



     Petite conclusion : un livre qui me met par deux fois les larmes aux yeux et en plus sur mon thème de prédilection je ne peux que le valider et vous le conseiller !



Avez-vous déjà lu un livre de cette autrice ? La romance historique vous inspire-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          20
Couleur de lac



En écriture, tout est possible. C’est là que réside toute la magie des mots. Dans Couleur de lac, on touche au fantastique. Gaelle Ausseré le qualifie elle-même de « manuscrit de l’espace ».



Une histoire d’amour lumineuse entre Gabrielle, violoniste, et Melvil, juge pour enfants.



Une écriture précise, sensible.

Des dialogues pertinents.

Des personnages vrais.



Alors, envie de découvrir Couleur de lac ? Foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Qu'une parenthèse

J'ai enfin découvert ce roman de Gaelle Ausserré qui a remporté le dernier prix Entraide A.E. et quelle claque !



Friande de romans historiques, j'ai dévoré ce roman en même pas trois heures tellement Gaelle Ausserré m'a transporté avec ses mots !

Ce roman est un condensé d'amour, d'émotions et de puissance ! L'histoire entre Solange et Samuel est si belle qu'elle ne peut que nous toucher ! Quant à cette plongée dans cette sombre période de notre Histoire, elle est tellement bien écrite qu'on la vit aux côtés de Solange, Samuel et ces personnages secondaires qui gravitent autour. Et que dire de ce secret de famille qui se dévoile petit à petit au fil des pages ? Il est juste poignant et bouleversant (oui j'ai fini ma lecture avec les larmes aux yeux) !



J'ai fermé ce roman avec un petit regret cependant... Il m'a manqué un retour dans le présent à cette parenthèse, connaître les ressentis d'Hélène, une réponse à la première partie de ce roman.



Mais cela reste une parenthèse délicate et émouvante, mais aussi douce et puissante à la fois, que je vous conseille très fortement !



Je conclurai juste en disant que l'Amour est plus fort que tout ❤
Commenter  J’apprécie          20
Le temps d'un vœu

1943, Allemagne. Helma, une jeune femme se retrouve plongée en plein cœur de la guerre.



Elle est complètement troublée par les évènements et par la politique du Reich.



Un jour, en se rendant à l'usine dirigée par sa sœur, Helma va s'occuper d'un ouvrier français, Philippe, qui s'est blessé.



Cette rencontre va chambouler sa vie.



C'est alors qu'elle va prendre conscience que ce régime politique sous lequel elle vit, est vraiment néfaste et va tout faire pour y faire bloque.



Elle va se lancer dans la résistance mais doit aussi protéger un très gros secret, celui de sa liaison avec Philippe.



Les 2 jeunes gens vont vivre leur histoire d'amour dans la clandestinité, jusqu'au jour où, Helma va être dénoncée par sa sœur. Va alors commencer l'enfer pour la jeune femme. L'espoir de vivre son histoire au grand jour aux côtés de Philippe va tomber à l'eau.



En juin 1946, alors qu'elle s'apprête à épouser Franz, son fiancé d'avant la guerre, la vie d'Helma va basculer grâce à une lettre venue de France.





Mon avis



Ce roman est un gros coup de cœur.



Je me suis très vite plongée dans l'histoire, comme si j'avais été happée à l'intérieur du roman.



Parfois, j'avais réellement l'impression de vivre l'histoire. J'ai trouvé que c'était vraiment très addictif.



Les personnages sont très touchants.



L'histoire d'Helma est extrêmement bouleversante.



Un roman marquant !!

Commenter  J’apprécie          20
Le temps d'un vœu

Le sujet, évidemment, gagnait facilement ma confiance, et je n'allais certainement pas bouder mon plaisir à lire à nouveau le plume de Gaëlle Ausserré.



Nous voilà donc dans l'Allemagne des années 40. Helma, institutrice, est fiancée à Franz, soldat engagé dans la Wehrmacht. Lorsqu'il rentre de permission, le jeune homme a changé et n'a plus rien de l'amoureux prévenant. Naïve, elle se rend compte des atrocités de la guerre commises par ses pairs et par son fiancé. Comment adhérer, comme le fait son père, dévoué à Hitler, à ces idées abominables ? Ne pas montrer allégeance au régime n'est pas vu d'un bon œil, mais elle entre pourtant en Résistance. Elle commence alors une vie clandestine, à l’abri de sa famille. Son coeur entre lui aussi dans la clandestinité : elle tombe amoureuse de Philippe, un Français, travailleur forcé dans l'usine de sa sœur.

Helma pourra-t-elle vivre libre dans un pays qui la prive de ses libertés ?



Le temps d'un vœu, de Gaëlle Ausserré adopte le point de vue original d'une jeune Allemande, Helma, prise dans les tourments de la guerre. On y apprend l'oppression et la terreur qui régnaient aussi en Allemagne. Des réseaux de Résistance se mettent en place pour éclairer les populations sur la situation réelle de la guerre.

Que dire de l'histoire d'amour entre Helma et Philippe ? Il ne s'agit pas d'une romance à l'eau de rose mais d'une histoire tout en finesse entre deux êtres qui n'ont pas le droit de s'aimer. Je peux le dire : elle est à la hauteur des plus grandes histoires d'amour ! L'auteur n'abuse aucunement de fioritures ou de pathos : ses personnages ne sont pas parfaits mais véritablement humains, ce qui fait toute la force de ce roman.

J'ai également aimé la pertinence et le traitement des thèmes secondaires comme la maternité et les relations fraternelles.



Bref , de la Seconde Guerre mondiale, une magnifique histoire d'amour, une plume fluide : c'est un coup de coeur assuré !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Qu'une parenthèse

💭 Mon avis :

Que d’émotions avec ce livre ! Une histoire tout simplement poignante !

Vous serez happés par la sincérité et l’humanité de cette romance atypique sur fond de Seconde Guerre mondiale et de secrets de famille.

J’ai ouvert le livre et le temps s’est arrêté. Cette histoire m’a touchée en plein cœur.

De la délicatesse, de la poésie, mais aussi beaucoup de pudeur pour servir une histoire d’amour confrontée à la noirceur et à la folie humaine.

Toutes les émotions y passent : la tristesse, la peur, l’indignation, mais surtout la résilience et l’espoir.

Un roman où la psychologie des personnages est réaliste et habilement travaillée.

Vous serez sans nul doute captivés par la plume addictive et fluide de Gaëlle et ne ressortirez pas indemnes de cette lecture bouleversante.

Offrez-vous cette parenthèse, une vraie claque émotionnelle !



🤍 Plaisir de lecture : ⭐⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          20
Qu'une parenthèse

Un récit captivant si vous aimez les 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐬 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 et la période de la Seconde Guerre mondiale. Pour ma part, cette période historique m’a toujours émue, touchée, car elle fait aussi partie de mon passé et de l’histoire de ma famille. On cherche à comprendre la résistance de certains et la résilience des autres.



À travers l’histoire de Solange, on découvre un Paris en 1940 ; l’occupation allemande s’installe, la Rafle commence et au milieu de ce chaos, Solange et Samuel veulent vivre leur amour.



Je reste vague sur l’histoire, difficile d’en parler sans dévoiler la vie et les choix que Solange a dû faire durant cette période.



𝐀𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐝𝐮𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧. Ce livre, c’est une parenthèse, celle de nous rappeler ce que l’homme est capable de faire : le bon comme le pire. Une part de notre histoire réside dans ce livre.



Bravo à l’auteur qui a su me plonger dans les années les plus tristes et noires que l’histoire a connu, qui a su apporter à cette noirceur une touche de gaieté et d’amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Couleur de lac

« Couleur de lac » est le quatrième et dernier roman en date de Gaëlle Ausseré. J’ai eu la chance de pouvoir lire tous ses livres et je peux vous dire que celui-ci est totalement différent des trois autres.



Suite à un accident, Gabrielle a le sentiment de ne pas être à sa place et cherche un nouveau sens à son existence. Elle a fait le deuil de sa vie personnelle afin de privilégier sa carrière. Un jour, elle reçoit une nouvelle affectation et part à la rencontre de Melvil, un juge pour enfants qui a des doutes sur son travail. Les deux protagonistes s’apprivoisent et débutent une belle histoire d’amour. Contre toute attente, Gabrielle se sent apaisée à ses côtés. Mais pourquoi a-t-elle été mise sur le chemin de Melvil? Quelle est cette mystérieuse mission?



En lisant le résumé, je pensais découvrir un roman d’amour classique. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque l’histoire prit une tournure surnaturelle. L’autrice avait écrit cette histoire durant le confinement, ayant besoin d’un peu de fantaisie pour s’évader d’un quotidien anormal. Elle a offert une dimension inédite à cette romance, comparé à ses précédents écrits. Etant plutôt cartésienne, j’avoue avoir été un peu déstabilisée. Mais grâce à des personnages plus qu’attachants et une plume toujours aussi délicate et émouvante, Gaëlle a réussi à me faire aimer cette part de magie. Un pari osé mais réussi !



Le premier roman de Gaëlle Ausseré, « Qu’une parenthèse », reste mon préféré, mon coup de coeur. Elle fait désormais partie de mes autrices chouchous. Je vous conseille vraiment de la découvrir au plus vite, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Qu'une parenthèse

Comment vous parler du roman qui m a carrément mis le seum non pas qu il soit mal écrit ou qu il ne soit pas intéressant au contraire il s'agit d une incroyable histoire traitant d un sujet historique d une noirceur et d une cruauté sans égale qui malgré tout n a pas servi de leçon. Partant d une toile de fond basée sur le mensonge ce récit nous fait remonter le temps nous confrontant à un univers dans lequel s entremêlent barbaries, dénonciations et exterminations nous entraînant dans un tourbillon de colère et de tristesse. Mais heureusement même au plus profond de la noirceur va éclore une relation passionnelle qui apporte une lueur d espoir. L auteure nous présente à la fois un véritable travail de mémoire en mettant en lumière les tenants et les aboutissants d une telle démence qu elle embellie avec une romance comprenant tous les éléments du genre ( rencontre, insouciance et tendresse ). Tout ceci est mis en image grâce à une écriture prenante, addictive mais aussi incisive dans le but de nous faire réagir et nous entraîne dans une véritable course à la vie intense et sans compromis marquée par une série de rebondissements qui ne vous laisseront pas de glace. La psychologie des personnages est très bien mise en avant avec la description de leurs traumatismes, souffrances et peurs. Ils vont connaître tout le long du récit un panel de sentiments allant de l incompréhension jusqu'à la colère, vont devoir faire des choix cruciaux pour le bien de leur destinée et remettent en cause leur croyance profonde sur la nature humaine. Un livre qui devrait faire parti des établissements scolaires.



Un récit poignant qui dénonce la folie humaine
Commenter  J’apprécie          22
Qu'une parenthèse

Ce roman je l'ai dévoré. Il est court mais intense par ce qu'il m'a fait ressentir.

L'auteure nous livre l'histoire d'un secret découvert à travers des lettres cachées dans un coffret. Il est l'heure pour Solange de raconter la vérité à sa fille Hélène, afin qu'elle sache d'où elle vient.

Nous sommes donc plongés dans la période de la seconde guerre mondiale à travers le récit que dévoile Solange à sa fille. On vit les bons moments et les moments de souffrance qu'elle a vécu.

L'auteure l'écrit remarquablement bien, avec simplicité, et douceur malgré cette ambiance de guerre et cela m'a beaucoup touché. Cette douceur d'écriture nous permet de nous attacher pleinement aux personnages et de ressentir leur panel d'émotions.



Un très joli coup de cœur ❤️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'endroit exact où je dois être

Après avoir découvert Else et Greg dans le premier tome, quel plaisir de les retrouver dans leur nouvelle vie à l'aube de nouvelles aventures !

Les blessures du passé ne sont pas encore pansées mais la vie réserve toujours de belles surprises, la preuve en est !

J'ai à nouveau ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de ce tome 2 et l'attachement aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, est toujours bien là !

Quel pincement au cœur de les quitter à nouveau en refermant le livre ! Le pire, c'est que cette fois c'est définitivement...

Mais je suis heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec eux grâce à la belle et délicate plume de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Ausserré (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}