AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Nohant (1125)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ancre des rêves

Un très beau roman, lu en 2008. J'avais beaucoup apprécié cette lecture. Je le relirai avec plaisir pour développer ma critique.

Commenter  J’apprécie          10
L'ancre des rêves

Adolescente, la couverture m'avait attirée, et pour cause, j'ai moi aussi des origines bretonnes...Cela étant dit, j'avais été happée par cette histoire magique et poétique qui avait fait résonner très fort en moi tout ce que la psycho généalogie a de plus fort. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
L'ancre des rêves

belle écriture mais trop de tristesse

suite aux cauchemars d'enfants

aux malheurs des familles bretonnes dont

les marins meurent si vite

histoire très compliquée qui rend morose
Commenter  J’apprécie          130
L'ancre des rêves

Des adultes et leurs enfants, en Bretagne, rêvent de gens étranges qui les préviennent de dangers. Peu à peu plusieurs d’entre eux opèrent des recherches sur le passé de leurs aïeux. Roman un peu étrange dans lequel Il y a notamment une description de rêve de chevaux qui m’a rappelé un passage exceptionnel du livre de Pierre Lemaitre ‘Au revoir la-haut‘ et l’adaptation qu’Albert Dupontel et l’auteur ont fait, unanimement saluée par la critique.
Commenter  J’apprécie          52
L'ancre des rêves

Gaëlle Nohant est une écrivaine française née à Paris, et ayant fait des études de Lettres. En 2007 sort son premier roman L’Ancre des rêves qui bénéficie ici d’une réédition chez Le Livre de Poche. Nohant est connue pour son deuxième roman La Part des flammes ayant remporté le prix des lecteurs de Le Livre de Poche en 2016. Son premier roman a également été récompensé par le prix Encre Marine. Elle vit actuellement à Lyon.



L’ancre des rêves a pour décors un petit village de la côte bretonne où chaque nuit les quatre garçons de la famille Guérindel sont en proie à d’effroyables cauchemars qu’ils se gardent de raconter à leurs parents. Étrangement, la mère Enogat, ayant une peur bleue de l’eau a toujours interdit à ses enfants de s’en approcher. Est-ce simplement pour les protéger danger que peut représenter cet mer noircie ou bien pour autre chose ?



Cette histoire qui pourrait parfois rappeler Moby Dick de Herman Melville mélange une multitude de genres allant de la simple histoire contemporaine au thriller, en passant par les légendes oubliées. Ici, on suit le quotidien des enfants Guérindel – Benoît, Lunaire, Guinoux, Samson – se livrent et se racontent mutuellement les peurs qui viennent les hanter pendant leur sommeil. Le plus grand de la fratrie n’a de cesse d’user de stratagème pour repousser l’heure du couché tant il veut échapper à ses terribles nuits qui viendront inévitablement gâcher sa nuit et celles de ses frères. Parmi les songes des petits, il y a ceux de Lunaire qui se voit emporté par les eaux noires avec pour seul témoin un trois-mâts lugubre hanté par ses hommes et son capitaine monstrueux. Même le petit Samson n’échappe pas à ses moments douloureux. À chaque réveil les yeux des enfants sont remplis de fatigue, de peur et de résignation. Mais Lunaire, lui, se souvient de bribes de ses rêves et d’un nom : Morvan. Lasse et à bout, Lunaire va tenter, avec l’aide d’anciens du village, de percer le mystère qui entoure le danger de la mer pour ainsi effacer ses nuits troubles.



Avec ce livre, le lecteur n’est pas non plus épargné puisque les descriptions des cauchemars des enfants sont si imagées que l’on s’en retrouve l’échine glacée. La plume de Gaëlle Nohant y contribue grandement. Son style très imaginaire arrive à s’enlacer avec la réalité, rendant les moments de l’inconscient encore plus vivant, poétique et sombre. L’atmosphère que dégage le récit est hypnotisant, comme les contes fantastiques que l’on aime lire.



En conclusion, L’ancre des rêves est un conte fantastique écrit avec passion où les secrets de famille finissent toujours par vous rattraper. Entre mystère et l’univers décadent du rêve, Gaelle Nohant réussit à nous faire vivre son histoire à travers ces enfants qui représentent l’innocence entachée par les choix des adultes. Une lecture qui vous prendra dans les mailles de ses filets pour ne jamais vous lâcher.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
L'ancre des rêves

" Les rêves sont nous, parce qu'ils nous parlent de nos désirs et de nos peurs. "



Comment faire quand nos nuits sont traversées de part en part par des mondes souterrains violents et pénétrants ?



Force est de constater que certains détails ramenés de nos cauchemars parviennent à rendre fous de douleur par le biais d'une filiation d'angoisses et de non-dits nos existences délicates. C'est ce qui constitue les existences de quatre frères aux noms improbables : Guerindel, Benoît, Lunaire et Samson dans ce roman singulier qui prend pour décor la côte bretonne actuelle.



Entre récit fantastique et enquête, entre roman intimiste et conte initiatique, il y est avant tout question de démons et d'êtres innocents bloqués dans leur développement.



Le récit de Gaëlle Nohant, comme son titre l'indique, navigue donc entre réalité et rêves, et j'ai mis près d'une centaine de pages à rentrer dans l'histoire tant j'ai trouvé  certains passages longs.

Mais le rythme particulier  voulu par son auteur peu à peu m'a pénétrée et il faut bien reconnaître que l'énigme de  cette famille atypique m'a touchée, émue même.



J'ai donc apprécié ce roman aux effluves d'embruns et de gros sel, parce qu'il m'a emportée bien plus loin que je ne le pensais. Au delà des rêves ....   ceux des personnages et ceux du lecteur.
Lien : http://justelire.fr/l-ancre-..
Commenter  J’apprécie          190
L'ancre des rêves

Je découvre ce premier roman de Gaëlle Nohant grâce à sa réédition au Livre de Poche.

Partie en vacances en compagnie des enfants Guerindel, je n’ai pas été déçue.

Ce texte m’a happée dès le début de l’histoire et je suis restée accrochée jusqu’au bout.

Mêlant fantastique, trame historique et roman d’initiation, voilà un roman étonnant et très habile dans sa construction.

Nous suivons l’histoire des enfants Guérindel au travers de

leurs rêves qui viennent les hanter chaque nuit. Les trois frères aînés font des cauchemars terrifiants et n’ont qu’une crainte le soir : s’endormir et retrouver les bourreaux qu’ils croisent la nuit. Aucun ne demande le secours de leurs parents et restent donc enfermés dans leurs horribles songes. C’est Lunaire, le second, qui va tenter de comprendre l’origine de ces rêves et détricoter les horreurs qui peuplent son sommeil.



Nous lecteur, subissons impuissants la terreur des enfants.



La quête de Lunaire l’emporte au début du vingtième siècle au milieu du monde des marins qui s’engagent pour des pêches dangereuses au large de Terre-Neuve. Pêcher la morue dans des conditions très difficiles tel était le quotidien de ces terre-neuvas comme on appelait ces marins.



Les rêves de Lunaire et ses frères se mélangent avec l’histoire de ces marins alors que leur mère a toujours interdit à ses fils de s’approcher de la mer.



La plume de Gaëlle Nohant fait mouche avec ce récit à ne pas manquer.



Faites comme moi, emportez-le lors de vos prochaines vacances.
Commenter  J’apprécie          10
L'ancre des rêves

Une merveille!

Un roman d'une poésie et d'une force incroyables!

Un récit qui prend aux tripes dès les premières pages et qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière.

Une plongée en eaux troubles qui restera longtemps gravée en moi...

Une écriture sublime, maîtrisée à la perfection.

Un véritable bonheur à lire et relire.



Je recommande chaudement cette lecture, ainsi que tous les autres romans de l'auteure qui ne font que confirmer son immense talent.
Commenter  J’apprécie          10
L'ancre des rêves

Je n'ai pas accroché a cette histoire.

Autant j'ai adoré le 1er livre que j'ai lu d 'elle sur les souvenirs des disparus des camps de concentration autant ceux que je découvre à present me decoivent. Je pense que ca vient des sujets que j'aime moins deja...et ils ne sont pas écrit de la même "maniere".

Je vais quand même réitérer avec ses autres livres on ne sait jamais !
Commenter  J’apprécie          00
L'ancre des rêves

Les quatre garçons de la famille Guérindel redoutent tous les soirs l'heure du coucher. Chacun d'entre eux est tourmenté par d'horribles cauchemars récurrents. Pourtant, ils n'en parlent pas à leurs parents, surtout pas à leur mère, Enogat, qui leur a toujours interdit de s'approcher de la mer, qui n'a pas voulu qu'ils apprennent à nager. de quel secret veut-elle les protéger ?

Lorsque Lunaire, le cadet découvre une sorte de « perméabilité » entre le réel et le rêve, il décide d'essayer d'intervenir sur son rêve, de ne plus se laisser terroriser par les images qui reviennent immuablement, chaque nuit.

Avec l'audace de l'adolescence, Lunaire se lance dans une enquête des plus singulières. Il va trouver l'aide de personnes âgées qui pourraient l'épauler dans sa recherche sur le navire qui hante ses rêves et le capitaine Morvan qui le terrifie.



Le choix de ce livre repose sur des billets lointains qui m'avaient fait noter ce roman, depuis perdu de vue, sur sa superbe couverture sortie à la rentrée 2017, et aussi sur l'intérêt porté au dernier roman de Gaëlle Nohant, Légende d'un dormeur éveillé. J'ai donc choisi de lire d'abord celui-ci avant de, peut-être, découvrir plus avant l'auteure. 
Et pourtant… je ne suis pas du tout fan des romans où les personnages racontent leurs rêves, je trouve le procédé des plus ennuyeux, pour tout dire. Je n'adhère pas toujours non plus aux légendes et autres histoires de fantômes. Pour preuve, je suis restée quelque peu hermétique à Ar-Men, la bande dessinée d'Emmanuel Lepage, qui évoquait les légendes bretonnes.

Mais j'ai senti dès les premières pages que, cette fois, les rêves s'inséreraient parfaitement dans le roman, s'ancreraient dans la réalité, d'où le titre qui a pris immédiatement sa signification… et la lectrice a été ferrée ! Je n'ai dès lors presque pas lâché le livre. Il fallait parfois respirer un peu, car les visions de Benoît ou de Lunaire dans leurs cauchemars sont assez épouvantables. de quoi être en empathie avec les adolescents qui doivent les retrouver toutes les nuits.

La réussite de ce premier roman est d'avoir construit le livre comme une enquête, qui devient petit à petit une enquête généalogique. A ce sujet, l'arbre généalogique judicieusement placé à la fin du livre n'est à consulter qu'à la fin de la lecture, pour garder le frisson de la découverte ! J'ai vraiment aimé l'écriture, parfaitement en adéquation avec le réalisme magique à la bretonne qui imprègne ce roman d'initiation original.


Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
L'ancre des rêves

Nous sommes en Bretagne et nous passons le roman aux côtés des Guérendel, une famille avec 4 garçons. Mais ils ont beau habiter la Bretagne, leur maman leur interdit de s'approcher de l'eau. Ils ne savent pas nager et les promenades au bord de la mer sont inexistantes.

Et puis chaque nuit, les 4 garçons Guérendel font ces cauchemars étranges, comme une malédiction.

Pourquoi ?

Et bien nous le découvrons tout au long du roman, qui nous entraîne dans le passé de cette famille bretonne depuis des générations.



Ici, au-delà de la famille, Gaëlle Nohant parle avant tout de la Bretagne. Cette région qui n'a de cesse, depuis des millénaires, de nous raconter des histoires, des légendes. Il y a toujours un peu de mystère là-bas et ce mystère ressurgit à travers ce livre, il est presque marqué dans l'adn de cette famille.



Souvent on dit que les secrets de famille pèsent sur les générations suivantes, que les enfants sentent les non-dits et ce que l'on veut cacher. Dans un mélange de fantastique et de réel, l'auteure fait avancer ses personnages pour qu'ils se libèrent de ce poids.



L'écriture de Gaëlle Nohant, ici, est splendide. Une justesse remarquable. On se laisse porter par ces phrases, parfois presque poétiques quand elle nous décrit certains paysages.
Commenter  J’apprécie          10
L'ancre des rêves

Enogat, leur mère, orpheline, a soigneusement entretenu l’ignorance du passé familial, pensant protéger sa progéniture de réalités trop lourdes à porter. Mais en cassant cette ligne généalogique, n’a-t-elle pas involontairement privé ses fils de repères et de racines auxquelles se raccrocher alors qu’ils sont pris dans ces tourments nocturnes ?



Jusqu’à ce que l’un d’eux, Lunaire, décide de confronter ses rêves à la réalité… Espérant ainsi les faire voler en éclat. Il ne s’imagine pas alors à quel point sa vie – et celles de ses frères – pourrait être transformée par ses découvertes. Qu’il s’agisse d’apaiser les consciences des morts ou des vivants, de comprendre ou d’avancer… ou de découvrir le passé avant que celui-ci ne les ensevelisse … ?



Si vous me suivez un peu, vous savez déjà à quel point je suis fascinée par la mer, ses légendes, ses mythes… Ainsi, forcément ce titre m’a tout de suite intrigué !… Ce livre est un étrange mélange… sans doute pourrait-on appeler cela du fantastique et pourtant, dans le cas présent, je dirais que ce récit prend sa place dans cette interstice mystérieuse entre la vie et la mort, entre la superstition, le mythe et la foi, quelque chose d’inexplicable comme les non-dits familiaux et les malédictions que l’on traîne sans même s’en rendre compte…



(Suite sur le site)




Lien : http://www.oldwishes.net/lan..
Commenter  J’apprécie          30
L'ancre des rêves

Ou pourrait-on dire l’Encre des rêves? Gaëlle Nohant nous embarque dans la profondeur des rêves et des cauchemars, noirs comme de l’encre, d’une fratrie de4 garçons; Benoît, Guinoux, Lunaire et le petit Samson. Durant la nuit, le passé fait écho au présent, chaque soir les enfants appréhendent leur nuit. Au fil de l’histoire on a peur pour leur devenir, leur santé, ils sont prisonniers de la nuit et de ses morts. Le passé va ressurgir quand Lunaire rencontre Ardélia et il lui faudra vaincre ses peurs pour affronter le présent. Chacun des enfants porte ses rêves et les cache aux autres pourtant tous doivent vivre avec leurs angoisses. Des secrets de nuit bien lourds à porter pour eux.

Cette histoire m’a emmenée hors du temps. Pourtant, elle se passe à l’heure actuelle mais les incursions dans le passé sont fortes, ressenties et imagées et cela implique que l’on est aussi impliquée dans les cauchemars des enfants.

Ce livre est un suspense poétique l’écriture de Gaëlle est magnifique chaque phrase est ciselée avec des mots choisis. On flotte au gré de ses mots. J’ai rarement lue une histoire qui allie la poésie, l’écriture tout en produisant du suspens.

Un extrait: Le jour balayait les cauchemars, les réduisait en fragments de poussière qu’ils emportaient avec eux sans y prendre garde, accrochés à leurs cheveux, à leurs pensées.....
Commenter  J’apprécie          50
L'ancre des rêves

Les quatre enfants de la famille Guerindel font d’horribles cauchemars depuis des années.

Toujours les mêmes personnages, les mêmes situations.

Grâce au recherches de l’un d’eux, Lunaire, quatorze ans, on va rentrer dans es secrets de famille et s’apercevoir que tous ces rêves sont liés aux ancêtres de la mère.

On est en plein dans l’inconscient transgénérationnel.

C’est une histoire angoissante, complexe. De quoi appréhender de fermer les yeux ce soir !

Entre Dinan et Saint-Malo, on entre dans la vie des marins pêcheurs de la famille.

De vieilles personnes font ressurgir leur passé pour éclairer Lunaire.

Il est difficile de croire que les quatre enfants d’une même famille puissent être aussi fortement impactés par leurs ancêtres, mais l’histoire est prenante et bien menée.

On est dans un univers étrange et captivant servi par une belle écriture au rythme particulier.

Commenter  J’apprécie          280
L'ancre des rêves

Il s’agit d’un premier roman pour l’autrice, qui propose une intrigue dans une atmosphère emplie de brume et d’embruns. La mer est un élément central, des personnages clefs l’ayant prise et l’ayant payé de leur vie.

Au départ, on assiste impuissants aux cauchemars des garçons, sans comprendre quels sont les liens. Puis, Lunaire mène une enquête sur un marin qui le hante et découvre des secrets enfouis depuis des décennies.

La Bretagne est un lieu propice aux histoires de fantômes, de marins disparus et de familles mêlées à de sombres faits. Petit à petit, on comprend les origines des cauchemars. Néanmoins, l’autrice ne s’attarde pas assez sur leur impact sur la famille et notamment la mère, Enogat, dont le passé devrait la faire plus réagir. On est trop centré sur Lunaire, puis Guinoux, au détriment des autres personnages. Cela donne l’impression que l’ensemble n’est pas abouti. On se pose encore trop des questions à la fin.

L’ensemble du récit est bien mené, rythmé par une tension sans cesse relancée par des révélations qui arrivent au compte-gouttes. Le titre se veut poétique, mais semble trop basique pour une histoire complexe, trop passe-partout et pas assez personnel. Par ailleurs, cette édition « revue par l’auteur » contient quelques coquilles facilement évitables.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'ancre des rêves

Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson. Quatre frères dont la mère – Enogat – leur a toujours interdit de s’approcher de la mer et qui, chaque nuit, font un cauchemar, toujours le même. Chaque frère se débat avec les tentacules de son propre cauchemar dès lors qu’il ferme les yeux pour la nuit.



Lunaire a le sentiment étrange que les personnages de son rêve existent ou ont existé… Pour en avoir le cœur net, l’adolescent va mener son enquête dans le plus grand secret et faire la connaissance d’Ardélia, une vieille femme qui va lui livrer son passé… Un passé empreint de bateaux, de marées, de marins qui partent et se font avaler par les océans.



Cette lecture nous transporte dans des contrées marines fascinantes ; elle me rappelle par moments l’ambiance du Grand Marin de Catherine Poulain. Il se dégage de ce roman une magie certaine, un charme magnétique et une ambiance qui nous fait frissonner.



Un roman somptueux qui dresse le portrait d’une famille singulière et nous raconte son histoire, hantée par les tragédies du passé… Une famille pleine de fantômes. Gaëlle Nohant, dont je découvre pour la première fois la plume, nous parle de ces secrets enfouis qui défigurent une famille sur plusieurs générations, leur empreinte silencieusement violente sur l’enfance. « Les blessures et les tragédies pouvaient-elles se transmettre d’une branche à l’autre de l’arbre généalogique, à travers les rêves ? »
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'ancre des rêves

J’ai lu la critique de Sabine59 et je n’ai pas grand chose à ajouter. Comme elle, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de Gaëlle Nohant mais les passages où les cauchemars sont réécrits plusieurs fois en y apportant de nouveaux éléments ( certes ), je les ai trouvés ennuyants. Je n’avais pas non plus envie de replonger dans ces horribles cauchemars car ils sont costauds et bien traumatisants pour cette fratrie.

Le silence de cette famille, où chacun garde pour soi son vécu réel ou fictif, assombrit aussi l’histoire. Il y a de l’amour, pourtant, mais le poids du silence prend le dessus et il est bien lourd à porter pour les enfants.

Si je dois tirer un enseignement de cette lecture, ce serait celui-ci : parlons à nos enfants de notre passé car nous savons le mal que peuvent créer les secrets de famille trop longtemps tus.
Commenter  J’apprécie          142
L'ancre des rêves

Initialement, j'ai été intriguée par cette auteure et son roman "la part des flammes".

Ensuite, chez mon bouquiniste, j'ai eu l'opportunité de tomber sur 3 romans de Gaelle Nohant : l'ancre des rêves, la part des flammes et la légende d'un dormeur éveillé.

Je n'ai pas réfléchi longtemps.... j'ai acheté les trois. (voila pourquoi ma PAL ne diminue pas !!)



L'ancre des rêves est un roman qui mériterait d'être porté à l'écran : il serait un mélange de Pearl Harbour et de Pirates des Caraïbes.



J'ai adoré l'histoire, l'intrigue même si on se doute que l'histoire familiale n'est pas pour rien dans les cauchemars des enfants.



Je n'ai mis que 4 étoiles à ma critique car j'ai trouvé que l'auteure fait des descriptions qui "tirent en long". Cela alourdit le livre sans rien amener de positif.



Ceci dit, je suis conquise par la manière dont elle raconte les histoires.
Commenter  J’apprécie          60
L'ancre des rêves

Un premier roman brillant, mais difficile à classer, entre roman d'initiation, chronique historique et récit fantastique.



Grâce à un style soigné, et à une trame envoûtante et bien construite, on se laisse complètement porter par la mystérieuse histoire des frères Guérindel et leurs terrifiants cauchemars.



Pourquoi les 4 frères, aux âges et caractères si différents, souffrent ils chaque nuit, comme certains de leurs ancêtres, de visions aussi horribles que réalistes? Jusqu'où vont elles les amener, alors que rêve et réalité semblent peu à peu se mélanger?



Alors qu'on s'enfonce page après page dans une troublante et tragique histoire de famille intimement liée à l'océan et à sa force capricieuse, on se délecte d'une description très documentée et particulièrement instructive de l'univers traditionnel des marins-pêcheurs bretons au 19è siècle.



Même si le récit est par moment difficile à suivre, les personnages étant très nombreux, et la distinction entre rêves et réalité relativement poreuse, le roman marque par une atmosphère très forte et fascinante.
Commenter  J’apprécie          00
L'ancre des rêves

Ayant adoré les trois romans qui ont suivi, il n’était pas question de ne pas lire le premier ! Totalement différent des autres, une langue toujours aussi merveilleuse. Il ressort de cette lecture une impression de magie. Le livre est poétique, c’est un appel à l’imaginaire.

Entre l’ancre des rêves et la mer d’encre, Gaëlle Nohant nous invite à chasser les ombres… Elle nous entraîne dans le monde de l’enfance et dans les profondeurs de l’inconnu…La réalité est parfois difficile à affronter mais une fois que le sommeil prend possession de l’esprit, le monde du rêve se réveille, entre rêves et cauchemars. C’est un roman qui fait interférer le passé avec le présent, fait resurgir les liens du sang, la mémoire génétique qui lie les êtres par-delà les connaissances, fusionner les songes et les réminiscences.

La partie historique (car il y a une partie historique… c’est Gaëlle Nohant !) nous entraîne en Bretagne, puis sur les mers, en compagnie des terre-neuvas. Un univers de marins, de femmes restées à terre, de disparitions en mer, de légendes et de brumes. Un univers de superstitions, de bateaux qui portent des noms de filles, des noms de Saints… (en Grande Bretagne, les bateaux sont féminins), de bateaux qui s’évanouissent de la surface de la mer.

Le choc des images est aussi un révélateur : le révélateur d’une émotion, d’un traumatisme déclenché par un tableau… qui réveille des angoisses enfouies… le lien avec la mémoire des ancêtres.

Le roman nous fait partager la vie d’une famille avec 4 garçons : Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson ; Je me suis particulièrement attachée à Lunaire (Saint breton) et à Guinoux (prénom celte). Les deux frères qui sont traversés en rêves et cauchemars par des bateaux et des chevaux et voient des choses que les autres ne perçoivent pas. Lunaire va partir à la recherche du passé, de ses intuitions, aller à la rencontre de personnes qui vont l’aide à recoller les morceaux d’une histoire ancienne, de ses ancêtres. Il y a aussi d’autres personnages étranges et attachants que je vous laisse rencontrer : je ne vais rien vous raconter car je vous laisse à l’émerveillement, au songe, à l’imaginaire, à la merci des malédictions et face aux secrets de famille.

Les descriptions sont superbes, que ce soit la mer, le ciel, les étoiles : à travers les mots, on se retrouve face à la mer, dans la tempête ou sur la grève : les couleurs sont là, allant du clair au sombre, du bleu ciel au noir nuit, elles véhiculent les émotions, la peur, la liberté, l’infini, l’immensité…Gros coup de cœur.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Nohant Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Gardiens des cités perdues 2

Quel animal Sophie cherchait-elle quand elle a trouvé l'alicorne ?

Un gorgonop
Un sasquash
Un kelpie
Un apirodon

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}