AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary Brandner (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La féline

Bien avant qu'une vague bit-lit ne déferle, déversant sur nous tout un flot de vampires, de lycanthropes ou de faes, il fut un temps ou les J'ai lu et les Pocket Terreur nous offraient de chouettes histoires fantastiques "pour lecteurs avertis", dixit la quatrième de couverture. Cette dernière nous promet un univers de terreur et d'érotisme ("Les légendes anciennes parlaient d'âmes errantes de léopards, avides de se réincarner."), avec cette novélisation du scénario de Dewitt Bodeen (Cat People, The curse of the Cat people) adapté au cinéma par Jacques Tourneur en 1942.

Le bon souvenir que l'on garde du film produit par la R.K.O ne souffre pas de cette lecture. Le roman qui n'est pas fidèle à la première version (la seconde, datant de 1982 est due à Paul Schrader) est un ouvrage plein de charme et de sensualité discrète, qui a pour cadre La Nouvelle-Orléans.

La belle Irina Galtier, âgée de 21 ans, revient dans sa ville natale pour renouer des liens avec son frère Paul. Elle ne garde que peu de souvenirs de son passé. Son père, propriétaire d'un cirque a tué sa femme et s'est donné la mort lorsqu'elle était très jeune. Consciente de son incapacité à vivre comme les autres jeunes filles, Irina est belle, sensuelle, double. "Caressante comme une chatte, et l'instant d'après froide comme un glaçon", elle pressent que l'amour et la sexualité, qu'elle associe confusément au danger, représentent une menace pour elle et pour les autres. Les retrouvailles avec Paul qui vit dans une grande demeure sinistre avec sa gouvernante, Femally, une noire à l'allure de reine, ne vont guère apaiser ses doutes, bien au contraire. Dès son arrivée, Irina est en proie à des rêves étranges dans lesquels elle ère dans des jungles primitives. Ses sens sont décuplés, elle voit la nuit sans aucune difficulté, et des pulsions sexuelles l'envahissent. Un énorme léopard noir qui terrorise la ville en s'attaquant aux femmes est capturé peu après son arrivée et enfermé au zoo de la ville. Etrangement attirée par ce félin, le plus difficile à dompter, la jeune femme, le caresse et lui parle, fascinée. Qui est donc Irina, dont la seule présence affole les oiseaux et les autres animaux? Comment le léopard a-t-il pu s'échapper de sa cage? Pourquoi David Galtier est-il pris d'une rage incestueuse en présence de sa soeur?

Beaucoup de mystère et de sensualité dans ce roman qui plus que les errances sanglantes d'un fauve, s'attache à décrire la prise de conscience d'une jeune femme et l'acceptation inéluctable de sa véritable nature. La féline est un ouvrage réussi sur la thérianthropie qui se joue habilement des ressorts traditionnels de l'horreur et de l'hémoglobine, leur préférant l'affrontement des terreurs ancestrales, quand les rêves sont pires que les peurs les plus concrètes. La lignée maudite aux origines tribales, claniques, née des temps primitifs peine à se maintenir dans la modernité malgré l'atmosphère de la ville de la Nouvelle-Orléans, et c'est là tout le charme de l'ouvrage.

Une relecture de Brandner s'impose pour toutes les auteures de bit-lit qui ont tendance à oublier que le mystère, habilement distillé, tout comme le désir, est plus efficace que les révélations fracassantes toutes les vingt pages ou les métamorphoses sanguignolentes qui plombent les histoires d'amour. Sus à Twilight et consorts dans lesquels les pulsions sexuelles sont réprimées par puritanisme, javellisées à grand renfort d'hypocrites métaphores.

Le roman de Ivy et Wright, Bayou heat, dont l'alléchante présentation ("In the depths of the bayous lives a secret race of puma shifters. The creation of a powerful magic, they have lived in peace until the threat of extinction drives them to seek the world beyond their homelands. Now the Pantera must discover the answer to their dying magic and halt an ancient enemy before it can destroy them all") nous promet une belle aventure dans le monde merveilleux des métamorphes, saura-t-il dépasser les clichés de la romance paranormale et revenir aux bonnes vieilles recettes qui ont fait leur preuve comme c'est le cas ici?
Commenter  J’apprécie          356
Hurlements

« Hurlements » (« The Howling » - 1978) est le livre qui a inspiré le réalisateur Joe Dante pour son célèbre film de loup-garou sorti en 1980. Personnellement, j’ai trouvé cette version bien supérieure au film.



Karyn est victime d’un viol dans sa maison de Los Angeles. Pour guérir de son traumatisme (elle est devenue frigide) et sur les conseils de son psychologue, elle part avec Roy, son mari, vivre quelques temps à la campagne. Le couple loue une maison près du village de Drago, en pleine forêt, à deux heures de route de Los Angeles. A son arrivée, Karyn remarque sous les traces de peinture qui recouvrent la porte d’entrée comme d’anciennes traces de griffes. Toutes les nuits, elle entend un hurlement venant de la forêt. Pour ne rien arranger, les habitants de Drago ne sont pas bavards exception faite de l’épicière, petite femme très sociable. Avec ses rues vides en pleine journée, l’absence presque totale d’enfants, le village semble figé pour l’éternité.



L’état de santé de Karyn se détériore lorsqu’elle retrouve sa chienne massacrée près du village. Ses relations avec Roy se dégradent. Ce dernier semble être attiré, malgré lui, par une des villageoises, une superbe créature aux yeux verts. Les disparitions se multiplient autour de Karyn. Elle finit par ne plus reconnaître son mari. Irritable la journée, il ne tient plus en place la nuit venue. Même son régime alimentaire semble avoir changé…



« Hurlements » est un excellent roman Fantastique. La peur s’installe progressivement et ne quitte plus le lecteur jusqu’à la dernière page. Ici, l’horreur est avant tout psychologique. La fin connait de nombreux rebondissements. Dire que Karyn soupçonnait l’existence d’un seul loup-garou. Le secret de Drago est encore plus terrifiant…
Commenter  J’apprécie          70
Hurlements. 2

« Hurlements n°2 » (« The Howling II » - 1982) est le deuxième roman signé Gary Brandner publié dans la collection Gore.



Sur le fond, cette suite n’était peut-être pas indispensable. Cependant, j’ai apprécié mes retrouvailles avec les protagonistes du premier volet des années après les événements de Drago. Si le suspense n’est plus au rendez-vous (l’affrontement final est prévisible), cet opus est bien écrit, avec une fois de plus, tout ce qu’il faut de psychologie.



Cela fait maintenant trois ans que le village maudit de Drago a été détruit par les flammes avec la plupart de ses habitants. Karyn a refait sa vie en se remariant. Mais elle fait toujours des cauchemars peuplés de loups-garous.



Roy, l’ex-mari de Karyn a échappé à l’incendie. Marcia a survécu à la balle d’argent tirée par Karyn. Mais sa transformation complète en louve est dorénavant impossible. Roy, le loup-garou et Marcia, la louve aux yeux verts, ne peuvent plus gambader ensemble la nuit dans la forêt comme autrefois. Marcia veut la mort de Karyn mais pas sans lui faire peur avant… Roy est plus réticent mais Marcia sait se montrer convaincante...



Consciente du danger qui la guette et pour sauvegarder sa famille, Karyn rejoint Chris, la seule personne qui puisse la comprendre et la protéger. Chris voit ses vacances au Mexique (en charmante compagnie) perturbées par l’arrivée de Karyn, qu’il n’a pas vu depuis plus de deux ans, avec dans son sillage, Roy et Marcia…
Commenter  J’apprécie          60
Hurlements, tome 3

Avec « Hurlements n°3 » (« The Howling III » - 1985), l’auteur achève intelligemment cette série réussie. Exit Karyn et Chris, les héros des deux premiers livres, Gary Brandner se concentre, ici, sur Malcom, un jeune loup-garou qui a survécu à l’incendie du village de Drago. Chronologiquement, ce troisième tome se situe environ un an après le premier. Il est donc antérieur au deuxième tome censé se dérouler trois ans après les évènements de Drago.



Après une période d’errance, « l’enfant sauvage » passe des jours heureux avec un ermite qui l’a délivré d’un piège posé par des chasseurs. C’est au moment où son ami meurt sous les balles de deux alcooliques que Malcom est recueilli par la police. Il est hospitalisé dans un établissement au personnel douteux, excepté Holly, une charmante psychiatre. Cette dernière avec le shérif Gavin essaient de découvrir la vérité sur les origines de l’enfant. Un lien d’amitié se tisse progressivement entre le patient et la psychiatre. Amitié brisée par Pastory, un médecin sans scrupules qui ne voit en Malcom qu’un sujet d’expériences. Derak, un loup-garou au poil couleur sable, suit son fils à distance… Tiraillé entre la bienveillance et la malveillance des gens qui l’entourent, Malcom s’enfuit et échoue dans une foire où il se fait un nouvel ami. Mais il est rattrapé par son destin…



C’est un très bon roman psychologique dans lequel l’émotion pointe son nez avec cet enfant innocent atteint par la malédiction du loup-garou, véritable « maladie » qui l’empêche d’être accepté parmi les hommes. Les relations entre les personnages (humains ou non), avec au centre le malheureux Malcom, sont émouvantes.



Par contre, l’illustration de la couverture, signée Topor, est une fois de plus très moche.
Commenter  J’apprécie          50
Hurlements

Réalisé par Joe Dante en 1980, « Hurlements » s’est imposé comme un des classiques modernes du film de loup-garou. Il est donc intéressant de se replonger dans le roman l’ayant inspiré. Si la trame générique se montre similaire, le roman et le long-métrage diffèrent cependant sur plusieurs points. Notons d’ailleurs que le film « Hurlements IV », entre séquelle et remake, suit plus fidèlement le premier roman. Quoique publié dans la collection Gore, le livre de Gary Brandner se montre avare en scènes horrifiques ou érotiques et se conforme davantage à la tradition du fantastique en proposant une angoisse feutrée et une épouvante allusive. Brander (1930 – 2013) écrivit environ vingt-cinq romans horrifiques mais, comme souvent, nous n’avons pu découvrir qu’une partie restreinte de sa production : outre la trilogie HURLEMENTS (publiée chez Gore) on citera CARRION et la novelisation du remake de « La Féline » (paru chez J’ai lu) et, enfin, MASSACRES D’OUTRE-TOMBE édité dans la collection Maniac.

Après avoir été violée dans sa maison de Los Angeles, Karyn ne supporte plus le contact de son mari, Roy. Pour tenter de surmonter le traumatisme, le couple déménage dans un petit village campagnard, Drago, où ils louent une maison isolée dans les bois. Roy doit effectuer de fréquents déplacements pour son travail et Karyn reste souvent seule à Drago. Elle constate différentes bizarreries comme l’absence d’enfants et le climat de méfiance des habitants à son égard. Diverses rumeurs circulent également concernant de mystérieuses disparitions de campeurs. De plus de sinistres hurlements, attribués à un coyote, retentissent chaque nuit et le petit chien du couple est tué par une bête mystérieuse. Une amie de Karyn évoque même la légende du loup-garou, créature maudite issue d’Europe qui se change en animal pour dévorer ses victimes. Roy ne prend guère toutes ces fadaises au sérieux mais se montre, par contre, fortement attirée par Marcia, la tenancière d’un petit magasin de Drago. Alors que les relations entre Karyn et son époux s’enveniment, la jeune femme se tourne vers son ami Chris afin qu’il vienne l’emmener loin de Drago.

L’intrigue, connue, suit grosso modo celle du long-métrage de Joe Dante. On pourrait, bien sûr, s’amuser à comparer ou à lister les différences mais cela n’aurait guère d’intérêt. Disons simplement que même en connaissant l’adaptation cinématographique on prend plaisir à lire ce petit bouquin agréablement troussé. L’écriture, sans fioriture, s’avère pourtant limpide et Brandner possède un certain talent pour les chapitres courts et les phrases accrocheuses. Nous sommes dans le « page turner » typique, aidé par le format ramassé de la collection (150 pages bien tassées au lieu des 215 de la version originale) : un prologue annonce immédiatement la couleur, une progression rapide des événements et un climax fort réussi sur le modèle habituel mais toujours efficace du « récit de siège ». Tout comme le film, le roman ne peut éviter un certain manque de crédibilité et, évidemment, ce qui passe relativement bien à l’image (lorsque le spectateur, pris par l’action, s’abandonne à la désormais célèbre suspension d’incrédulité) s’avère plus problématique sur papier. Ainsi les personnages, présentés comme rationnels et totalement ignorants des légendes consacrées à la lycanthropie (confondues avec le vampirismes), acceptent bien trop facilement l’existence des loup-garous. Le personnage de Chris, le bon copain qu’on appelle en cas de coup dur, en constitue l’exemple le plus frappant : après un coup de fil de l’héroïne (dépressive et traumatisée par son viol), il se précipite vers l’armurerie la plus proche, commande une douzaine de balles d’argent et se lance à la chasse au loup debout. Dur à avaler tout comme la transformation un peu trop brutale de Roy, lequel passe d’époux aimant à crétin agressif afin de consommer son adultère auprès d’une lycanthrope sexy.

Excepté ses scories finalement excusables (on peut même les considérer, à leur manière, comme charmantes et dans la tradition de la série B horrifique), HURLEMENTS demeure un roman prenant et hautement divertissant qui se dévore (hum !) en une soirée. De préférence de pleine lune. Brandner écrivit d’ailleurs deux séquelles, toutes deux publiées au Fleuve Noir.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de sexe et de sang

Ce que j’ai aimé : Ca m’a fait replonger dans ce type de littérature que j’avais délaissé depuis mon adolescence. Globalement, les nouvelles sont plutôt bonnes et bien prenantes.



Ce que je n’ai pas aimé : Que ça se termine. Il y a bien un volume 2, donc si je tombe dessus chez un bouquiniste…
Lien : http://wc.pressepuree.fr/his..
Commenter  J’apprécie          30
La féline

ce livre marque pour moi une époque, avec Wolfen et Prédateurs de Whitley Strieber. Une étape pour Straub, Koontz et Herbert (James pas Franck) et l'age d'or des Pockett Terreur avant que la mode de la Bit-Lit ne passe au main des femmes auteur avec Rice (devancière en France mais peut être pas aux US.

Commenter  J’apprécie          30
Hurlements

Vous connaissez un peu la légende des loups-garous? Si oui passez votre chemin, il 'y a rien de neuf pour vous ici. Transposée dans un contexte moderne, cette histoire est classique, sans surprise, avec des fils blancs de la grosseur de câbles d'amarrage. D'accord c'est court et rythmé, mais lorsque ce sont les seules qualités d'un texte... Ce livre fait partie d'une collection appelée “Gore” et ça ne donne pas le goût de l'explorer outre mesure. Et ce n'est même pas épeurant!
Commenter  J’apprécie          20
Carrion

Charogne ! Ben oui, c'est la traduction du titre au cas où ... c'est un livre qui avance à pas de sénateur ... et qui met tout son temps pour se développer ... l'intrigue est pourtant très plaisante et parfaitement menée ... les personnages très intéressants et psychologiquement fouillés, l'ambiance zombiesque morte à souhait. Tout fonctionne jusqu'à cette finale un peu facile, mais qui apporte une ouverture somme toute attendue ... une réussite, pas fastidieuse, mais un moment de lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          20
Histoires à mourir debout

Trouvé dans la boite à livres en face de chez moi, je ne regrette pas d'avoir choisi ce recueil de nouvelles pour l'inviter à la maison.



Composé de quatorze nouvelles toutes écrites par des écrivains différents, ce volume de la série noire présente des assassins en herbe et en puissance. Et le résultant est, à mon avis, fort réussi.



Pour la plupart pleines d'humour, certaines plus glaçantes, toutes les histoires sont à savourer comme de petites friandises.



D'habitude, je rends les livres à la boîte où je les ai trouvés, mais celui-là, je vais le garder.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de sexe et de sang

Recueil de nouvelles ayant pour cadre le sexe et l'horreur.



1°) Graham Masterton : Réincarnations en chaine. Un homme adultère n'est pas au bout de ses surprises...



2°) Robert McCAMMON Le Mââchin : Un homme complexé par la taille de son machin va voir une vaudou...



3°) Richard Christian MATHESON, L'Homme idéal :

Une femme consulte sont médecin pour parler de son "homme" violent.
Commenter  J’apprécie          20
Hurlements. 2

Suite au succès du roman HURLEMENTS en 1977, Gary Brandner en propose une séquelle dès 1979 (peu avant la sortie de l’adaptation cinématographique du premier volet par Joe Dante) avec cet HURLEMENTS 2 se voulant une continuation de l’histoire précédemment contée. A noter d’ailleurs que le livre n’entretient aucun lien avec le film « Hurlements 2 » de 1985 (qui a dit « tant mieux » ?).

Nous retrouvons Karyn Beatty trois ans après les tragiques événements survenus dans le village de Drago. La jeune femme s’est remarié avec David Richter et vit avec celui-ci et son fils Joey à Seattle. Elle voit un psychothérapeute pour qui, bien sûr, les loups-garous de Drago n’ont jamais existé. Pourtant, après la mort de la gouvernante de la maison, Karyn se persuade que son ex-mari, Roy, et sa compagne Marcia ont survécus à l’incendie de Drago. La seule personne capable de croire Karyn demeure son ami et ancien amant Chris Halloran puisque celui-ci a assisté aux attaques des lycanthropes. Karyn le retrouve à Mexico aux côtés de sa nouvelle copine, la très jalouse Audrey. Mais Roy et Marcia sont également dans les parages…

HURLEMENTS 2 constitue une suite plaisante au premier opus : Brandner en reprend les principaux protagonistes et continue l’intrigue au lieu de se contenter d’en offrir un simple remake. Toutefois, les personnages ne sont pas toujours très développés. Quoique Karyn ait réussi à reconstruire sa vie après les événements de Drago, elle quitte rapidement son époux et son beau-fils pour retourner auprès de Chris, reproduisant le schéma de « demoiselle en détresse » du premier volet. Karyn semble guidée par la peur et ne peut imaginer qu’une seule manière d’agir : se précipiter dans les bras de Chris pour que ce-dernier la protège. N’a-t-elle plus une seule balle d’argent en réserve ? Ne serait-il pas moins risqué de rester auprès de son mari armée d’un révolver et de frapper les loups-garous lorsque ceux-ci se manifestent plutôt que fuir à l’autre bout du monde ? Roy, de son côté, se montre plus partagé : il aimerait laisser en paix son ancienne femme mais il reste totalement dominé par une Marcia plus sexualisée que jamais quoiqu’elle ne puisse plus se transformer en louve.

Bien sûr, contrairement au tome 1, ce roman ne peut plus créer d’atmosphère mystérieuse ni dévoiler peu à peu la vérité sur les agissements des habitants de Drago. L’intrigue, nettement plus simple et linéaire, s’attache donc aux pas de l’héroïne traquée par les deux loups-garous survivants et revanchards.

Largement en deçà de HURLEMENTS, cette nouvelle aventure demeure globalement satisfaisante, enchainant les passages d’action, les scènes légèrement sexy et les attaques des hommes loups (peu portées sur le gore en dépit de l’intitulé de la collection) sur un rythme haletant. L’édition originale faisant 284 pages, cette version raccourcie à 150 pages pour satisfaire aux critères de « Gore » a sans doute grandement gagné en efficacité et se lit donc avec plaisir. Un sympathique petit bouquin pour les amateurs d’horreur lycanthropique.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Massacres d'outre-tombe (Maniac)

Publié dans l’éphémère collection « Maniac » qui entendait occuper le terrain aux côtés de « Gore », ce roman fantastique est signé Gary Brandner, surtout connu des amateurs pour sa trilogie HURLEMENTS publiée chez Gore (et qui donna naissance à huit films d’intérêt…divers).

Pourtant, au-delà de cette saga consacrée aux lycanthropes, Brander (1930 – 2013) écrivit une bonne vingtaine de romans d’épouvante tel ce MASSACRES D’OUTRE TOMBE de bonne tenue et très professionnellement rédigé.

L’intrigue débute par la noyade, lors d’une fête, d’une jeune femme, Joanna Raitt. Celle-ci, considérée comme « morte » durant quelques instants est cependant sauvée par son petit copain Glen et se détourne du « tunnel de lumière » avant de réintègrer le monde des vivants. Suite à divers événements surnaturels, Joanna demande conseil auprès d’un medium charlatan, Peter Landau (lequel rappelle – sans doute un peu trop - le Harry Erskine des premiers bouquins de Graham Masterton). Peu après, une femme tente de la tuer avant de s’écrouler. Une mort apparemment naturelle. Pourtant, l’autopsie confirme l’incroyable soupçon de Joanna : son assaillante était déjà décédée lorsqu’elle l’a agressée. Peu à peu la vérité se dessine : il semble, en effet, que les défunts veuillent ramener la jeune femme dans l’au-delà avant la prochaine Saint-Jean. Joanna se voit, dès lors, confrontée à des morts vivants vindicatifs…

Adapté à la télévision sous le titre « Retour de l’au-delà », MASSACRES D’OUTRE TOMBE s’avère un petit bouquin à l’intrigue très resserrée (l’édition française compte 150 pages, contre 220 pour l’originale) qui anticipe quelque peu sur « Destination finale ». Une jeune femme ayant « trompé » la mort se voit ainsi poursuivie par des créatures zombifiées agressives. Pour s’en sortir, elle devra leur échapper à quatre reprises, une petite astuce pas vraiment expliquée (qu’importe, nous sommes ici dans le fantastique !) qui permet à l’écrivain de rythmer son récit, ponctué par ces quatre agressions surnaturelles. L’échéance de la Saint-Jean offre également une sorte de compte à rebours mortel susceptible d’accroitre le suspense tout en réservant une échappatoire à l’héroïne : si elle dépasse la date fatidique, elle survivra.

Brandner ne traine donc guère en route, proposant un récit alerte et rondement mené qui s’accélère dans son troisième acte pour foncer vers un final divertissant à souhait (quoique légèrement prévisible). Le bouquin ménage également quelques passages gentiment gore (moins que dans la collection homonyme cependant) et l’une ou l’autre scènes d’angoisse bien menées.

Bref, pour ceux qui cherchent un bon roman fantastico-horrifique à l’intrigue originale et solide, MASSACRES D’OUTRE TOMBE constitue un candidat tout à fait estimable. Cette lecture aussi rapide que distrayante remplit parfaitement son contrat : trois heures de délicieux frissons.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de sexe et de sang

Les nouvelles sont trop courtes, et on n'a pas le temps de se mettre vraiment dans l'ambiance. Mais le pire c'est que majoritairement le héros a eu ce qu'il méritait... Alors on se lasse vite.
Commenter  J’apprécie          10
Carrion

Ce roman m'avait fortement impressionné quand je l'avais lu étant ado. Quelques années plus tard, je dois me rendre à l'évidence, il est très mal écrit et flirte avec le ridicule parfois. L'idée de base est très bien amenée, mais les raccourcis aux grosses ficelles et le style parfois vraiment risible de l'auteur ont rendu cette relecture de plus en plus pénible au fil des pages. Il vaut mieux parfois rester sur ses premières impressions !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gary Brandner (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}