AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaspard-Marie Janvier (8)


Ainsi son premier père pourrait lui arriver dans une volée de neige blanche.

Commenter  J’apprécie          110
Je tâchai d'échapper à ces poussées morbides qui m'assaillaient comme des vagues. J'essayai de m'élever à la beauté d'une lumière gazeuse, diaphane, rendant à leur unité primordialeles éléments séparés qui forment le monde, mais, par tous les diables, qu'il est difficile de se chasser soi-même de l'Eden ! Le moi est un tyran tout petit, avide, crépusculaire, qui, à l'éventualité de sa perte, préfèrera toujours celle de l'humanité entière.
Commenter  J’apprécie          110
Leur île semblait un paquebot échoué que ses matelots continuent d'entretenir, contre vents et marées, attendant qu'une eau vive relâche enfin l'étrave.
Commenter  J’apprécie          80
le secret est le cancer des familles on ne le voit pas agir et quand on le découvre il est déjà trop tard
Commenter  J’apprécie          50
Gaspard-Marie Janvier
Le mythe est un invariant universel dont tous les êtres humains sont habités.
Commenter  J’apprécie          30
Cecil eût aimé en un jet dire à la foi son amour et sa peine, sa honte et sa fierté, ses larmes d'avoir été chassé de sa première famille, son angoisse de n'avoir pas su reconstruire ailleurs. Ainsi allait-il chuter de jardin en jardin jusqu'à la tombe?
Commenter  J’apprécie          30
Le désarroi de mes quatre personnages, qui semblaient doués pour le décryptage comme l'oiseau d'Alasdair pour résoudre un problème de géométrie, avait quelque chose de comique. Ces hommes auraient pu certainement m'en imposer au cours d'une équipée en mer mouvementée, mais là, c'était l'inverse: je les dominais d'une tête. - Pour moi, c'est Skerig, et nulle autre.
Commenter  J’apprécie          20
Il vous a mis dans une sacrée bouillabaisse le minot, mais lui, quand il sera dans vos bras, c'est bingo! Il aura retrouvé la famille, avec la leçon en prime. Vous aurez beau dire, ça vaut toutes les Sorbonnes, ça. C'est pas que je veux critiquer, professeur, mais l'éducation des petits, ça pisse plus loin. Toutes ces femmes, ça vous les poupoule, ça te leur donne l'ordinateur et le portable, ça te leur enlève les arêtes du bifteck, qu'après , y seront jamais contents. Mais qui c'est qui leur coupe, le cordon, hein Maju? Eh! Maju! T'as l'air bien chose à cette heure? Voilà ce que c'est de galoper des milles et des cents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaspard-Marie Janvier (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancier ou Romancière ?

L'Idiot

Romancier
Romancière

20 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}