AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gemma Malley (179)


C'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que je ne suis plus "Surplus Anna", désormais.
Je suis Anna Covey : affranchie.
Commenter  J’apprécie          10
Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister et pourtant j'existe.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se souvenait d'une époque, du temps de sa jeunesse, où l'énergie était encore disponible à volonté et où les gens pensaient que le recyclage suffisait. Avant que des îles se retrouvent englouties sous la mer et avant que la fin du Gulf Stream transforme l'Europe en cette étendue froide et grise qu'elle était devenue à présent, avec ses étés courts et ses longs hivers glacés. Avant que les politiciens soient contraints à l'action, parce que leur nouvelle vie éternelle signifiait qu'eux-mêmes, et non les générations futures, auraient à subir les conséquences de la dégradation climatique mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Le Dr Edwards eut un sourire affable. "Ah, c'est bien le problème. La science nous enseigne que nous avons rarement raison. Sa finalité est justement de nous prouver que nous ne savons rien, vous ne croyez pas ?"
Commenter  J’apprécie          40
Les Surplus n'avaient pas droit aux objets personnels ; rien ne pouvait décemment leur appartenir dans un monde auquel ils imposaient déjà leur présence, comme disait Mrs Pincent.
Commenter  J’apprécie          10
Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister et pourtant j'existe
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment beaucoup de chance d'être ici. Ca me permet de racheter les Péchés de mes parents, à condition de travailler dur et de devenir employable. Il s'agit là d'une occasion exceptionnelle pour les gens comme nous, d'après Mrs Pincent. Dans certains pays, les Surplus sont éradiqués. Abattus comme des animaux.
Commenter  J’apprécie          230
Ce n’est pas ma faute si je suis là. Je n’ai jamais demandé à naître. Même si ça n’excuse pas le fait que je sois née. Mais on m’a retrouvée très vite, ce qui est « de bon augure ». En tout cas d’après Mrs Pincent. Elle, c’est la Directrice de Grange Hall. On l’appelle « Madame l’Intendante ». Quant à Grange Hall, c’est l’endroit où je vis. C’est là qu’on
apprend aux gens comme moi à se rendre Utiles – ou « comment tirer le meilleur parti du pire », pour reprendre la phrase de Mrs Pincent.
Je n’ai pas d’autre nom. Pas comme Mrs Pincent. Son nom entier est Margaret Pincent. Certains l’appellent « Margaret », d’autres – la majorité –, « Mrs Pincent » ; nous, on dit seulement « Madame l’Intendante ». Depuis quelque temps, je me suis mise à l’appeler « Mrs Pincent », moi aussi, mais jamais en face – je ne suis pas folle.
Commenter  J’apprécie          10
- Un jour ou l'autre, nous partons tous. Et d'autres viennent nous remplacer. Je ne suis qu'une feuille, Peter. Une feuille tombée d'un arbre pour laisser place à un bourgeon.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas se raccrocher aux choses qui ont dépassé leur date de péremption.
Commenter  J’apprécie          00
A la mort de sa mère, toutes ses idées avaient disparu avec elle. Tout ce potentiel. Toutes ces pensées jamais écrites, ces idées débattues, défendues avec passion.
Commenter  J’apprécie          00
Les terroristes n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des cibles et des pions dans leur entourage mais nous les empêcherons de poursuivre leurs actions. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l'inviolabilité de la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, comme Richard le savait, la Nature était un tyran assassin et cruel sans le moindre état d'âme, pour qui la survie du plus fort n'était pas une idéologie mais une obligation. La Nature ne favorisait pas les plus faibles. La Nature ne faisait pas de prisonniers. Si elle n'avait pas été son ennemie jurée, il aurait peut-être réussi à la respecter.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets n'avaient rien de bon. Ils étaient censés protéger les gens, mais c'était tout le contraire. Ils ne faisaient qu'aggraver les choses.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement, l'accès à la vie éternelle avait provoqué un taux de divorces record, le mariage étant devenu un engagement à trop long terme pour être supportable.
Commenter  J’apprécie          00
Nous commettons tous des erreurs. Sans elles nous n'apprendrions jamais rien.
Commenter  J’apprécie          10
L'étendue des possibilités était illimitée. Au point d'en devenir presque paralysante.
Commenter  J’apprécie          10
Vois-tu, l'amour est une chose compliquée. Cela signifie faire passer l'autre en premier. Les gens parlent si souvent d'amour alors qu'en réalité, il est surtout question de besoin et de dépendance ; ils voudraient posséder l'autre, le soumettre à leur volonté. L'amour véritable s'accomplit par le sacrifice. Il implique de penser aux besoins de l'autre avant les siens.
Commenter  J’apprécie          00
- Le danger se manifeste de bien des manières, Peter. Un esprit intelligent peut faire autant de dégâts qu'une arme à feu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gemma Malley Voir plus

Quiz Voir plus

La déclaration : l’histoire d’Anna, de Gemma Malley

Quelles initiales sont marquées sur la chevalière de Peter ?

AF
PM
BX
NF

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}