AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gemma Malley (179)


Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.
Commenter  J’apprécie          650
Il n'y avait pas de meilleure tactique pour broyer un Surplus : lui faire croire que vous l'aimiez, avant de trahir si totalement sa confiance qu'il ne pourrait plus jamais se fier à un être humain.
Commenter  J’apprécie          440
Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça d'ailleurs, car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.
Commenter  J’apprécie          390
Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là.
Je ne devrais pas exister.
Pourtant j'existe.
Commenter  J’apprécie          310
Parfois la plus belle preuve d'amour qu'on puisse offrir à l'autre est de le laisser libre, et non de lui imposer notre point de vue ou de limiter l'éventail de ses choix.
Commenter  J’apprécie          300
Nous commettons tous des erreurs. Sans elles, nous n'apprendrions jamais rien.
Commenter  J’apprécie          260
J'aime assez qu'on me contredise. Cela m'oblige à réfléchir d'avantage.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai vraiment beaucoup de chance d'être ici. Ca me permet de racheter les Péchés de mes parents, à condition de travailler dur et de devenir employable. Il s'agit là d'une occasion exceptionnelle pour les gens comme nous, d'après Mrs Pincent. Dans certains pays, les Surplus sont éradiqués. Abattus comme des animaux.
Commenter  J’apprécie          230
J'aspire à la vie. A la vraie vie, avec ses joies, ses peines, ses contrariétés et ses plaisirs. Une vie avec une fin, et dont chaque seconde aurait de l'importance. une vie synonyme d'amour, et non de souffrances pour autrui. Car la longévité ne fait pas grand chose aux gens. Elle les rend esclaves, et elle les détruit.
Commenter  J’apprécie          230
Et il leur parlait alors de la Déclaration, instaurée en 2065, afin de limiter le nombre d'enfant à un seul par famille. Si les parents tentaient d'en avoir un deuxième, celui-ci était éliminé.

Quelques années plus tard, on avait réalisé qu'un enfant par couple était encore un chiffre trop élevé. En 2080, la Déclaration avait donc été révisée : il s'agissait d'interdire totalement les naissances, sauf si un des deux parents s'Affranchissaient de la Longévité. Chaque pays avait dû signer la Déclaration et une toute nouvelle Brigade des Surplus, ou Rabatteurs, comme on commençait à les surnommer, était désormais chargée de traquer les réfractaires à la loi. En vous Affranchissant, vous obteniez le droit d'avoir un enfant. 'Un enfant par Affranchi' ou 'Une vie pour une autre', comme le préconisait la Déclaration. Mais comme cela signifiait également tomber malade et mourir, l'option attirait peu de candidats.
Commenter  J’apprécie          230
" Quelle était l'importance de la frontière entre les gens biens et les gens mauvais ? se demanda-t-elle. Les gens biens étaient-ils à deux doigts de la franchir ? Était-ce comme une ligne mince par terre sur laquelle on pouvait facilement trébucher si l'on ne regardait pas ? Ou une rivière qu'il fallait traverser ?"
Commenter  J’apprécie          210
Quant à Grange Hall, c'est l'endroit où je vis. C'est là qu'on apprend aux gens comme moi à se rendre Utiles - ou " comment tirer le meilleur parti du pire", pour reprendre la phrase de Mrs Pincent.
Commenter  J’apprécie          190
La vie est un élément changeant, Richard. L'évolution nous a appris que l'adaptation était la clé de la survie.
Commenter  J’apprécie          180
" Naturellement, personne ne portait d'étiquette à l'époque. On estimait que tout le monde était pareil. Et si ce n'était pas le cas, on ne disait rien, afin de ne blesser personne. Mais il n'y avait rien de mal à prévenir quelqu'un de sa vulnérabilité."
Commenter  J’apprécie          180
"... Tu sais, autrefois, les terroristes poussaient des jeunes gens passionnés à commettre des attentats suicides au nom de telle ou telle cause. Les révolutionnaires sont toujours ravis de trouver des agneaux artificiels... tant qu'ils n'ont pas à mourir eux-mêmes."
Commenter  J’apprécie          172
« Ils aiment les choses telles qu’elles sont, immuables, et ils ont peur du changement, alors ils le suppriment. »
Commenter  J’apprécie          170
Toute beauté comporte sa part d'ombre. Sans l'enfer, il n'y aurait pas de paradis.
Commenter  J’apprécie          160
" J'ai passé le test ?" Il interrogeait Paul du regard. Celui-ci éclata de rire.
"Le test ? Dit-il en se dirigeant vers la porte. Les seuls tests valables sont ceux que nous nous imposons à nous-mêmes. Il fit volte-face. Tu choisiras ta voie, ou bien c'est elle qui te choisira."
Commenter  J’apprécie          160
Mon grand-père disait toujours que ceux qui ont peur de la mort sont ceux qui n'ont pas vécu.
Commenter  J’apprécie          160
Il y a tout un monde autour de nous Anna, un monde à explorer et à parcourir.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gemma Malley Voir plus

Quiz Voir plus

La déclaration : l’histoire d’Anna, de Gemma Malley

Quelles initiales sont marquées sur la chevalière de Peter ?

AF
PM
BX
NF

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}