AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Général Marcel Bigeard (54)


" Bigeard me considéra de son regard bleu sourd, magnétique
-Et vous croyez, demanda-t-il, que nous l'aimons, la guerre ? "
JOSEPH KESSEL
Bône, mai 1956
Commenter  J’apprécie          200
Général Marcel Bigeard
Dès qu'on vous donne un but, une raison d'agir, les choses deviennent beaucoup plus faciles et acceptables. J'ai l'impression que c'est ce qui manque dans la vie de tant de jeunes aujourd'hui: avoir un but, un idéal.
Commenter  J’apprécie          190
Je n’oublie pas ce que nous devons aux Algériens : ceux qui se sont battus à nos côtés pendant la première Guerre Mondiale, pour la France Libre, à Diên Biên Phu et tous ces hommes courageux qui ont combattu avec nous en Algérie.
Commenter  J’apprécie          180
Général Marcel Bigeard
Nous avons tenu accrochés à notre espoir, mais aucun secours n'est arrivé.
Commenter  J’apprécie          170
Général Marcel Bigeard
En Indochine, ça se passe mal. Les Français mènent une guerre classique alors qu'il faudrait des troupes anti-guérilla, bien renseignées, souples, mobiles, connaissant le terrain. Les politiques tergiversent, comme d'habitude. Ils n'ont rien compris à la situation.
Commenter  J’apprécie          171
« Avec l'opinion publique, rien ne peut échouer. Sans elle, rien ne peut réussir. »
(Abraham Lincoln)
Commenter  J’apprécie          170
".....quand on decide de vivre en France et d´y faire venir sa famille,d´y elever ses enfants,on s´efforce d´en respecter non seulement les lois , c´est la moindre des choses,mais aussi les coutumes et les usages.....
..... L´integration ne consiste pas a importer le mode de vie de son pays d´origine dans son pays d´accueil."

Bigeard en 2005.
Commenter  J’apprécie          160
Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué un tournant dans l'histoire des relations entre l'Islam et l'Occident. Ils ont déclenché un sentiment de peur et de crainte à l'égard de l'islam. À tort, car le véritable islam n'a rien à voir avec ces fous de Dieu qui massacrent et égorgent les innocents, à commencer par leurs propres frères, pas plus qu'on ne saurait résumer le catholicisme à l'Inquisition. Et c'est un vieux briscard laïc qui parle !
Commenter  J’apprécie          160
Général Marcel Bigeard
Les soldats Viet-minh étaient des types estimables, fanatisés peut-être, mais des combattants hors pair, préférant se faire tuer sur place plutôt que de reculer.
Commenter  J’apprécie          160
Une seule banane par jour et tous mes camarades prisonniers ne seraient pas morts. » Cet apport indispensable de vitamines, nous ne l’avons pas eu. D’où la mort de milliers d’hommes, victimes du scorbut et de carences alimentaires. C’est pour eux, général Giap, que je suis retourné au Viêt-Nam, dans votre pays, pour leur rendre hommage.
Commenter  J’apprécie          150
D’ici quarante ans ou cinquante ans, on agira de même en France. On vous chassera. L’islam doit s’étendre et nous, nous faisons quatre enfants quand vous en faites un.
Commenter  J’apprécie          150
Général Marcel Bigeard
Je pense souvent à ces hommes morts debout, fauchés en plein combat, en pleine jeunesse, sans avoir connu la déchéance ni la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          150
Général Marcel Bigeard
Je suis le dernier des cons glorieux.
Commenter  J’apprécie          150
Seulement notre société y a perdu une partie de son âme et on a parfois l'impression que l'acte de vie le plus important, pour beaucoup de nos contemporains, c'est l'acte d'achat.
Commenter  J’apprécie          120
Qui donne suite à l’incroyable rapport de la Cour des Comptes sur l’argent gaspillé par l’Etat ?
Commenter  J’apprécie          120
Bigeard a pour lui une silhouette et une légende, et contre lui un passé qui n'est pas, hélas !, que le sien, un passé de défaites et de replis ; il le confesse et l'égrène lui-même : la débâcle de 1940, la chute de Diên Biên Phu et la captivité, l'Algérie, perdue après que la bataille d'Ager eût été gagnée – mais à quel prix ? - et qu'eût avorté l'insurrection des barricades.
Commenter  J’apprécie          120
Et moi, j'ai aimé la Lorraine avec mes tripes, de tout mon être.
Commenter  J’apprécie          100
Général Marcel Bigeard
Giap est un grand général et aussi un idéologue. Tous ses soldats sont prêts à se sacrifier pour la grandeur du communisme. Chez nous, seul les bataillons d'élite comme les paras peuvent se mesurer à eux. Mais c'est l'exception. Dans l'ensemble, c'est l'idéal qui fait défaut. Et sans idéal, on ne gagne pas une guerre.
Commenter  J’apprécie          100
L'Algérie.

L'événement qui a tout déclenché, le 1er novembre 1954, avait été longuement préparé. Des fermes brûlées, des gendarmeries attaquées, des coopératives agricoles incendiées. Une telle action ne pouvait surgir par hasard : c'était une organisation solide, constituée, pensée. Et l'objectif était clairement défini : l'indépendance, la liberté! Les Européens, les pieds-noirs, vivaient maintenant comme des bêtes traquées. Comment en était-on arrivé là ? Une immense incompréhension.

En février 1956, je pars en mission pour trois jours à Paris faire mon rapport. Comme une parenthèse. Trois jours volés à la guerre. C'est bon de se retrouver dans une chambre d'hôtel, de prendre un bain, d'être propre, de se frotter contre Gaby qui m'attend. Elle arrive en retard à l'aéroport à cause d'un petit accident. Mais elle n'est pas seule : le général Gilles l'accompagne. Et il ne va pas nous lâcher de la soirée. Il nous invite à dîner. 22 heures....23 heures...j'ai tellement envie d'être seul avec ma femme ! Enfin il s'éclipse. Nous nous retrouvons. La cote 701 s'éloigne un peu. Quelques heures de bonheur volées sur ma mission.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai la nausée, songe à ces veuves, aux orphelins alors que je suis incapable de chasser, de tuer un animal, voire un poulet...mais c'est la guerre...ils ne nous ont pas fait de cadeaux depuis 1940.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Général Marcel Bigeard (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en D

J'étais destiné à être prête mais je me détourne vite de cette carrière ecclésiastique. Je fréquente le salon de Mme Geoffrin. Qui suis-je ?

Descartes
Diderot
Duras
Du Bellay

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..