AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738211989
Editions de la Seine (06/04/1999)
3.5/5   4 notes
Résumé :
236 pages.
Que lire après France, réveille-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, le général Bigeard, militaire le plus décoré de l'armée française fait un bilan de sa vie, pousse quelques coups de gueule et esquisse des perspectives dans diverses directions. Il faut dire que son expérience est assez unique. Il a connu vingt années de guerre, des groupes francs en 1940 jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, en passant par un parachutage en zone occupée et une décennie consacrée à celle d'Indochine où il connut l'enfer de Dien Biên Phu, la captivité, une évasion ratée et une condamnation à mort par le tribunal militaire Viêt-minh. Blessé à cinq reprises, il a monté tous les échelons de celui de simple bidasse au grade de général. Il fut même un temps secrétaire d'Etat sous Giscard d'Estaing et plusieurs fois député dans sa région d'origine, la Lorraine.
« France, réveille-toi » se situe à la limite entre l'essai de géopolitique et les mémoires d'un homme qui eut une vie bien remplie et toute au service de la patrie. Bien qu'écrit un peu au fil de la plume, l'ouvrage est assez bien structuré autour d'une petite dizaine de lettres d'abord adressées à trois présidents français : Jacques Chirac en qui Bigeard avait mis pas mal d'espoir et qui le déçoit déjà. Valéry Giscard d'Estaing pour qui il a eu un réel coup de coeur et qu'il estime avoir été le meilleur des trois. Et François Mitterand dont il trace un portrait fort peu flatteur. Dans le registre des remontrances, le lecteur trouvera aussi la lettre à Mobutu, pitoyable tyran et piètre gouvernant, prétexte à une fine étude de la situation africaine (toujours d'actualité d'ailleurs). Ayant longtemps séjourné là-bas, Bigeard en était un véritable connaisseur. Les deux lettres adressées à ses vainqueurs, Ben M'Hidi Larbi et Giap sont des modèles de sincérité et d'honnêteté. Elles permettent de mieux comprendre comment s'articulèrent ces deux désastres. le livre s'achève sur une lettre au dernier appelé du contingent. Il va sans dire que Bigeard n'était guère partisan d'une armée de métier et craignait le pire pour l'armée. Et sur une toute dernière lettre à ces femmes qui réveilleront la France, dont fait partie la meilleure, la sienne bien sûr.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais nos frontières européennes sont de vraies passoires et l’ennemi sans visage est partout. Ici, on vous fait passer pour un raciste quand vous le désignez. Il faut dire les choses clairement même si la vérité doit choquer les âmes sensibles : l’ennemi de la France, c’est l’intégrisme musulman.
Commenter  J’apprécie          512
La France semble être toujours en retard d’une guerre : contre la corruption, contre le chômage, contre les islamistes. On cherche les solutions contre l’immigration clandestine dans de nouvelles lois. Mais il serait bon d’appliquer efficacement celles qui existent déjà. 
Commenter  J’apprécie          240
Une seule banane par jour et tous mes camarades prisonniers ne seraient pas morts. » Cet apport indispensable de vitamines, nous ne l’avons pas eu. D’où la mort de milliers d’hommes, victimes du scorbut et de carences alimentaires. C’est pour eux, général Giap, que je suis retourné au Viêt-Nam, dans votre pays, pour leur rendre hommage.
Commenter  J’apprécie          130
Je n’oublie pas ce que nous devons aux Algériens : ceux qui se sont battus à nos côtés pendant la première Guerre Mondiale, pour la France Libre, à Diên Biên Phu et tous ces hommes courageux qui ont combattu avec nous en Algérie.
Commenter  J’apprécie          180
D’ici quarante ans ou cinquante ans, on agira de même en France. On vous chassera. L’islam doit s’étendre et nous, nous faisons quatre enfants quand vous en faites un.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Général Marcel Bigeard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Général Marcel Bigeard
Bigeard: "Je suis un admirateur de Brassens, je connais toutes ses chansons."
autres livres classés : patriotismeVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}