AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Geneviève Delpech (18)


Tout don a un coût.
Commenter  J’apprécie          70
Dans un monde ou 1% de la population possède 40% des richesses de la planète, ou trente-cinq mille enfants meurent chaque jour de pauvreté et de maladies que l'on aurait pu éviter et ou 50% de la population mondiale vit avec moins de deux dollars par jour, je dis que quelque chose va mal. Les processus qui produisent la cupidité, la bigoterie, les préjugés et l'exploitation des êtres humains entre eux, ainsi que l'élitisme, ne sont pas innés à l'être humain. Il n'y a pas de nature humaine, il n'y a que des comportements humains qui ont changé à travers l'histoire. L'homme ne naît pas avec l'intolérance, la cupidité, la corruption et la haine. Il les acquiert au sein de la société... Les guerres, la corruption, la faim, la misère, la souffrance humaine, ne changeront pas si nos consciences ne s'ouvrent pas. Il faut se libérer de toutes nos anciennes superstitions. Lorsque l'homme comprendra que seule la compassion libère l'humanité, il connaîtra l'éveil.
Les motivations des hommes doivent être changées. Apprendre à donner plutôt qu'à vendre. Nous sommes formatés depuis l'enfance et intégrons la société sans les outils émotionnels pour résoudre les problèmes d'intégration au monde. Pour avoir une pensée critique, l'homme mais aussi les nations, doivent s'unir au profit du bien commun de tous les êtres, sans qu'aucun ne soit asservi à un autre.
Commenter  J’apprécie          60
C’est une ambiance étrange, lorsque je me mêle aux policiers ou aux gendarmes pour une enquête. Parfois, ils me font sentir que je ne suis pas du sérail et me provoquent, me mettent au défi, cherchent à m’inciter à l’erreur, à me faire « payer », en quelque sorte, leur impuissance ou leur renoncement à retrouver une personne disparue ou une piste criminelle.
Commenter  J’apprécie          50
Geneviève Delpech
Ce don n'est pas quelque chose que je maîtrise, comme un don d'instrumentiste ou de prestidigitation. Il s'invite. Il sait qu'il est chez moi chez lui. Il me réquisitionne en quelque sorte.
Il se manifeste sous différentes formes, que je vais tenter de décrire.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette chanson, Michel Delpech s’imagine à l’âge de 73 ans, alors qu'il n'en a que 29. Avec Jean-Michel Rivat, ils s’amusent avec les clichés d’un chanteur vedette des années 70 : le look (les boots blanches, le gros médaillon et la chemise ouverte), le fan club, les excès de vitesse...
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, j'ai ressenti ce besoin comme un appel. Je devais retourner sur les lieux de cette Expérience. J'ai eu la conviction qu'une fois sur place, j'acquerrais la Sagesse, le détachement des choses futiles et délétères, toutes ces fausses bonnes raisons, ces fausses passions et ces fausses urgences qui encombrent l'existence. Où l'accomplissement de soi rejoint l'altruisme le plus désintéressé, le plus ouvert, le plus absolu.
Commenter  J’apprécie          30
Nous restons assis sur le bas-côté de la route un long moment encore. Avec les voitures qui passent à toute vitesse devant nous et ma cigarette dont l'odeur recouvre celle du carburant dont la fumée s'échappe en un léger nuage bleu.
Le soir était tombé et il fallait pourtant rentrer. A la maison, Michel, Pauline et Emmanuel nous attendaient. La vie continuait.
Commenter  J’apprécie          20
A une époque, l'information se laissait découvrir. On avait le temps de supputer. Là, elle est en temps réel, hautement détaillée, fouillée, déclinée. On nous exhibe, nous exhume les vilenies, le cynisme des possédants et l'orgueil délétère du pouvoir politique, ses tenants et ses aboutissants, de façon crue, rude, vulgaire. Toute la beauté des êtres et des choses est occultée au profit de la déviance. Depuis Christine, je suis devenue très vulnérable à la violence de ce monde, jolie pierre chauffée par le soleil et arrosée par la pluie des nuages. Mais qu'il ne faut pas soulever. Ca grouille de vermine et de cancrelats dessous.
Commenter  J’apprécie          20
les femmes se diviseraient-elles en deux catégories : celles qui recherchent un père et celles qui recherchent un prince ?
Commenter  J’apprécie          20
On est dans l'intangible, on pourrait se dire que c'est n'importe quoi, et pourtant non. Elle n'invente pas. Je n'ai pas souvent rencontré de personnes aussi branchées sur l'invisible. L'invisible ce n'est pas ce qui n'existe pas, c'est ce que nous, communs des mortels, nous ne voyons pas. Geneviève n'explique pas l'invisible, elle le voit. C'est sidérant et magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la police ne fait pas directement recours à moi, ce sont des particuliers qui m’aiguillent – ou pas – vers elle. Mais, bien des fois, j’ai résolu des affaires sans me déplacer. On me fournit les informations au téléphone ou de vive voix et j’indique où chercher, à mesure que les flashs me parviennent. Cela peut paraître prétentieux d’affirmer cela, mais je ne fais que m’efforcer d’aider ceux qui me le demandent grâce à ce don incroyable dont j’ai hérité.
Commenter  J’apprécie          10
[…] les policiers font parfois appel à des gens comme moi, médiums, pour les aider là où toute leur logique, toutes leurs compétences pragmatiques ont échoué.
Si j’ai souvent été appelée en « appoint » dans le cadre d’une enquête, on s’est aussi parfois adressé à moi en dernière chance afin de retrouver un criminel ou un disparu.
Je n’ai pas d’états d’âme par rapport aux réticences, à la gêne que cela peut provoquer chez certains matérialistes « purs et durs » de la police. Ce qui m’importe c’est d’aider, d’apporter mon « flair » en complément à leurs collègues plus ouverts, tout en essayant de me faire accepter, au même titre qu’un des bergers allemands de leurs brigades cynophiles.
C’est une ambiance étrange, lorsque je me mêle aux policiers ou aux gendarmes pour une enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Si je suis capable de prévoir certains événements, puis-je aussi infléchir l'inéluctable ? J'essaie de m'y employer, mais qu'elle énergie je dois déployer pour aller à contre-courant des prophéties, des certitudes, des resignations véhiculées par les pouvoirs en place ou l'inconscient collectif... Seul l'amour absolu, à travers la prière des croyants ou les "bonnes ondes" des libres penseurs, peut fournir cette énergie. Mais, dans le monde d'aujourd'hui, elle n'est pas toujours renouvelable...
Commenter  J’apprécie          10
Les puissants supportent qu’on les mette en boîte, moins qu’on ouvre celles de Pandore… Je ne suis pas un petit saint, je me méfie des chevaliers blancs, très peu de choses me choquent…Mais qu’on touche aux enfants, je ne l’admets pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup de mal avec les matérialistes purs et durs: aucun échange n'est possible avec eux. Ils emberlificotent toujours l'irrationnel pour lui donner une explication cartésienne.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions tous en bonne santé, du moins en apparence. Le problème avec la santé, quand on l'a, c'est qu'on ne cherche pas à la conquérir ou la reconquérir. On la tient pour acquise, une fois pour toute. D'ailleurs, pourquoi son inquiéterait-on, lorsqu'on ne se nourrit pas d'hypocondrie ?
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous étions "reconnue". Il y a des êtres qui vous sont aussi familiers qu'un retour de saison. Ils arrivent, comme attendus, et ils n'ont plus qu'à mettre les pieds sous la table dressée de l'amitié
Commenter  J’apprécie          00
Réfléchir est le contraire de ce que je dois faire. Mes premières sensations sont toujours les bonnes. Je dois prendre le contre-pied de ce que font les enquêteurs justement : surtout ne pas raisonner. Sinon, je suis comme un chien à qui on aurait embrouillé, "pollué" le flair avec des odeurs étrangères, des foyers d'odeurs différents. "Réfléchissez bien" est le pire conseil qu'on puisse me donner.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Delpech (198)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}