AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Moll (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Madame Sagan. A tombeau ouvert

Une biographie complète qui révèle Françoise Sagan telle qu'elle était avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. C'est bien documenté, une biographie de référence pour mieux connaître cette écrivaine et son environnement à la fois nuisible et attachant.
Commenter  J’apprécie          270
Yvonne de Gaulle

Une belle biographie de "tante Yvonne". Magnifique et émouvante où il est parfois difficile de lâcher la lecture.



Il est certain que Yvonne Vendroux ne s'attendait pas à la destiné qui a été la sienne. En voyant pour la première fois cet homme, immense, dans son costume militaire, elle n'avait aucun doute que l'homme de sa vie ce serait lui.



Mais qui aurait imaginé que ce dernier serait Général, défenseur de la France occupée et destiné à la présidence de la France ? Pas Yvonne de Gaulle.



Sa "petite femme chérie" comme il aimait la nommé dans ses lettres, était une femme discrète, aimante qui a surmonté de nombreuses épreuves : la guerre qui les sépara pendant de longs moments ; leur fille Anne, trisomique et décédée très jeune et enfin l'après guerre et la volonté du Général de s'impliquer politiquement au redressement du pays.



Elle supportera de tout son poids son mari, dans les joies et les trahisons politiques.



A la mort du Général, elle finira seule et quasiment sans argent. Elle avait une fierté bien à elle, ne demandant jamais rien, ne voulant être une charge pour personne. Une grande Dame qui ne peut qu'attirer la sympathie et la tristesse lorsqu'on connait son histoire.



Un livre remarquable à lire.
Commenter  J’apprécie          223
Yvonne de Gaulle

J'ai dévoré goulûment cette biographie de Madame de Gaulle, car, en la lisant, j'ai eu la sensation vertigineuse de parcourir soixante-dix ans d'histoire de France. La grande et la petite histoire.

La grande, grâce à l'évocation de cette magistrale figure du vingtième siècle que fut le général De Gaulle.



La petite, aux côtés de "tante Yvonne", (comme l'appelaient les français), qui, un ouvrage en main, tricotait ou brodait aux côtés de son grand homme, l'écoutant religieusement, lui adressant de pertinentes remarques et vivant auprès de lui une vie familiale, très simple et imprégnée de tendresse, dont on a du mal à imaginer la possibilité, tant De Gaulle apparaît comme un symbole de pouvoir et non comme un mortel ordinaire ! ce qu'il était pourtant avec de la tendresse à revendre pour sa femme et ses enfants, sa petite Anne surtout, atteinte de trisomie 21, que le couple chérira jusqu'à son décès à l'âge de 20 ans.



Ce livre se feuillette comme une tranche d'histoire, qui reprend les grands événements ayant jalonné le siècle dernier de la guerre de 14 à mai 68 en mettant l'accent avec simplicité sur tous les événements de l'époque, le ressenti qu'en avait De Gaulle et la manière dont il y a participé !



On y découvre Charles de Gaulle sous un angle "humain" s'exprimant directement et non comme l'écrivain inspiré mais également l'orateur emphatique qu'il a pu être parfois. Un homme qui confie totalement à son épouse ses doutes, ses espoirs, ses certitudes, ses fureurs devant l'impéritie de l'armée et des politiques au moment de l'inexorable montée d'Hitler vers le pouvoir, ses difficultés avec les anglais et les américains durant son exil londonien entre 40 et 44, qui le tiennent à l'écart des décisions importantes prises par les Alliés, les couleuvres qu'ils tentent de lui faire avaler, son opposition (victorieuse) à l'Amgot, c'est à dire la volonté des américains d'imposer à la France un protectorat destiné à favoriser le retour à la démocratie !

Et puis l'après guerre, le retour des camps, la France anéantie, le droit de vote accordé aux femmes par de Gaulle, les nationalisations et la longue retraite à la Boisserie, où De Gaulle rédigera la plupart de son oeuvre littéraire, le rappel au pouvoir et la suite .... que la plupart des Français est censée connaître !



Bref une plongée enrichissante dans le passé de la France, émaillée par des extraits de lettres de de Gaulle à son épouse, de ses discours, de ses notes, d'observations de ses contemporains.

Commenter  J’apprécie          150
Madame Sagan

J'ai trouvé cette biographie passionnante.



J'ai toujours aimé la petite musique de Françoise Sagan.

Quelle vie mais quelle vie !

J'ai été déchirée lors des passages sur sa fin de vie, peut être parce que cela fait écho à mon angoisse de la mienne...

J'ai d'autant plus apprécié ce livre car à chaque sortie de roman de Mme Sagan, Geneviève Moll nous fait un résumé succinct de l'œuvre dont il est question.

Je me rappelais avoir adoré certains romans et ces résumés ont permis que le plaisir de ces lectures revienne facilement à mon esprit.



Françoise Sagan était tout en contradiction. Libre mais avec une peur terrible de la solitude.

Éternelle amoureuse.. mais point trop n'en faut. Le besoin de fuite se faisait vite sentir.



J'ai toujours aimé cette femme. Aujourd'hui, grâce à cette biographie, je la connais plus intimement.

Electron libre.

Je la devine horripilante parfois.

Mais elle a toute mon admiration.



Je ne sais pas par contre si je me plongerai à nouveau dans la relecture d'un Sang d'aquarelle, le Garde du cœur ou De guerre lasse et tous les autres. Je les ai tellement aimés...



Cette lecture m'a rendue nostalgique. Du bleu à l'âme.









Commenter  J’apprécie          132
Yvonne de Gaulle



Livre extraordinaire et grande fresque historique d’un grand homme, Charles de Gaulle. L’histoire de la France y est décrite avec simplicité et avec beaucoup de dates très explicites. Bien sûr, c’est l’histoire de Charles de Gaulle racontée par sa discrète femme, Yvonne. L’histoire de cette femme très simple et très discrète, qui a toujours suivi les idées de son mari. L’histoire de ses peurs, lorsqu’ils étaient éloignés l’un de l’autre pendant la guerre et durant les attentats. Mais, c’est aussi, l’histoire de notre France, plus compréhensive, que dans les livres d’histoire. L’histoire d’Yvonne et de Charles est indissociable l’une de l’autre

Il est vrai que ce livre m’a éclairée plus facilement sur certains événements de l’histoire que je connaissais mal, ou que j’avais du mal à cerner, car plus complète et à portée de tous. Je suis rentrée avec aisance dans la biographie d’Yvonne de Gaulle et en est ressortie avec une connaissance plus précise de l’histoire de notre France.



Cette biographie est un vrai livre d’histoire ponctué date par date de l’histoire de France. Son écriture simple décrit les grands évènements de la première et seconde guerre mondiale, ainsi que le difficile gouvernement d’après guerre, la rendant accessible à tous.

Franchement lisez cette biographie, cette pépite historique, elle en vaut la peine.

Commenter  J’apprécie          70
Madame Sagan

J'adore Françoise Sagan, tant pour l'écrivain que pour la femme qu'elle était : je suis donc partial, autant l'afficher d'emblée.

J'ai lu avec grand plaisir cette biographie : une sourde nostalgie émane de celle-ci qui décrit une époque d'insouciance que chacun aimerait connaître aujourd'hui.

Petit bémol : la fin de la vie de l'auteur est rapidement évoquée.

L'ensemble est néanmoins très intéressant et fort bien écrit. Je le recommande chaudement : cela me donne envie de lire d'autres biographies de Sagan.
Commenter  J’apprécie          50
Yvonne de Gaulle

Biographie intéressante qui permet de replacer dans leurs contextes des évènements historiques qui nous paraissent aller de soi. Malgré tout, ne se lit pas comme un roman... mais je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          40
Madame Sagan

Très documenté, ce livre dresse le portrait touchant d'une femme en quête d'absolu et seule, ainsi que le portrait de la période d'après-guerre où chacun voulait goûter aux plaisirs de la vie après une période douloureuse et de manque.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Sagan

L'écriture est fluide et agréable on suit le parcours de vie de Françoise Sagan, on (re)découvre son oeuvre en se rendant compte combien elle mettait d'elle même dans chacun de ses écrits même si elle s'en défendait. Une femme libre, moderne, sensible, à fleur de peau et d'âme, généreuse, engagée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Françoise Sagan

Une biographie qui permet d’aborder Sagan sur un mode encore jamais utilisé, celui du beau livre.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Madame Sagan

Madame Sagan, à tombeau ouvert est une biographie complète sans concession mais très humaine. L’histoire d’une petite fille qui a grandi dans une famille pleine de fantaisie mais où chacun vit pour soi dans une certaine indifférence pour les autres. Ce solide point d’ancrage maquant, françoise Sagan le cherchera toute sa vie dans une fuite éperdue sans jamais le trouver.



C’est un livre pathétique, plein d’amour et de compassion tout en étant objectif. C’est un tour de force!
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Moll (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}