Éditeur : Editions de la Martinière (28/10/2010)

Françoise Sagan, c'est d'abord un livre, Bonjour tristesse, qu'elle écrit à 18 ami, en six semaines. Ce petit chef d'oeuvre marque le début de la gloire et la naissance d'un mythe. Dès 1954, le " charmant petit monstre " devient une référence pour la jeunesse. Dans cette société des Trente Glorieuses où souffle un vent de liberté, elle incarne la modernité. Elle entre dans tous les foyers grâ... >Voir plus

NonFiction   25 juillet 2011
Une biographie qui permet d’aborder Sagan sur un mode encore jamais utilisé, celui du beau livre.
jack56jack56   31 mai 2015
"Moi, je sais à quoi m'en tenir sur mes petits romans. Je n'ai pas à en avoir honte, ce n'est pas de la mauvaise littérature, c'est du travail honnête. Mais je sais lire. J'ai lu Proust, j'ai lu Stendhal... des gens comme ça, ça vous rabat le caquet."
"Solitude, vieille maîtresse,
Que veux-tu, mais que veux-tu de moi ?
Ces mers sans rivages,
Ces corps sans visages,
Je n'en veux plus."
jack56jack56   31 mai 2015
"C'est une des grandes récompenses, l'un des grands avantages de la célébrité : elle vous fatigue de vous."