AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gennifer Choldenko (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

Joli roman jeunesse, plein d'amour fraternel et d'amitié.

Caribou 12 ans, emménage sur l'île d'Alcatraz en 1935, son père vient d'y être embauché comme gardien, c'est une nouvelle vie pour toute la famille.

Notamment pour la grande (petite) soeur Nathalie, enfant (ado !) différente, souffrant de ce qui n'a pas encore été nommé "autisme" à l'époque...

Acceptation de l'état de Nathalie, compliqué pour toute la famille, possibilités de progression, regard des autres, c'est un roman assez inclassable.

On y traite de l'autisme, des liens familiaux et de leur force, des liens d'amitié parfois improbables et souvent compliqués, de l'ambiance sur cette île-prison dans les années 30, entre sécurité, et proximité des criminels, à devoir traverser en bateau pour se rendre au lycée... Jusqu'à la présence derrière les murs du mythique Al Capone....

Une très jolie réussite, récompensée par le Newberry Honor Book en 2005
Commenter  J’apprécie          10
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

Un roman jeunesse qui a plu à l'adulte que je suis. Intéressant, puisqu'il nous fait connaître ce lieu fascinant qu'est l'île d'Alcatraz. La prison, le traversier, la construction du Golden Gate. Une touche historique qui agrémente ce récit dans lequel on apprend aussi à connaître l'autisme et les difficultés que cette maladie apporte. Malgré cette quantité d'information qui pourrait sembler indigeste, ce roman demeure accessible, se lit très bien et est même amusant. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

Ce livre nous met dans l’univers d’une famille dont l’aînée est autiste. On sait qu’elle l’est, mais pas la famille, car cette histoire se passe avant que la maladie ait un nom et qu’elle fasse l’objet de recherches comme c’est présentement le cas de nos jours.



Caribou est très attachant, surtout dans sa volonté de protéger sa sœur du monde extérieur, même s’il en a parfois un peu honte. Il désire s’adapter à son nouvel environnement, mais a souvent l’impression que la ligne entre le bien et le mal est de plus en plus mince.



Une belle histoire d’amitié et d’amour filial.




Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          10
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

Etonnant, atypique, ce roman est un peu hors-norme, par son cadre : le village des gardiens à Alcatraz, son époque : les années 30, ses héros : un petit garçon et sa grande soeur autiste et l'intrigue qui en découle : comment se faire accepter de ses nouveaux camarades, en particulier la fille du sévère directeur qui rêve de rencontrer Al Capone, sans s'attirer de problème et en gardant sa soeur autiste tous les aprés-midi ? Très drôle, en particulier la chute, mais aussi très sensible comme dans la scène ente rires et larmes où les jeunes gens rencontrent la mère d'Al Capone, le texte fait la part belle aux sentiments du héros, donnant une vision fine et fouillée de ce que vit la famille de Nathalie, chacun enfermé dans son rôle comme Nathalie dans sa maladie. Les portraits des parents sont particulièrement réussis. Les manoeuvres délirantes de Lola pour récolter de l'argent et surtout rencontrer le patron du crime apportent de la légéreté dans ce drame familial poignant. Humour et délicatesse donc sont les maîtres mots de ce roman très réussi.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Commenter  J’apprécie          50
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

livre jeunesse autant pour les petits et les grands. On découvre à travers cette histoire, la vie des familles de policiers qui vivaient à alcatraz. Et comment les enfants qui y viviaient faisait pour aller à l'école, jouer, aller sur le continent, un livre documentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

Gennifer Choldenko livre un chouette roman jeunesse avec pas mal d'ingrédients qu'il faut et plus ou moins comme il faut. On est en 1935, Al Capone est à Alcatraz, il "fait les chemises" selon l'expression consacrée. Il tape quelques balles de base-ball (en fait, plutôt du soft-ball) et travaille à la blanchisserie.



Les Flanagan arrivent. le père est gardien de prison. Alcatraz, c'est le top du top. Sur l'île, il y a tellement de flics au mètre carré que c'est un réel plaisir d'y vivre... enfin tant qu'on est à l'extérieur de la taule.



L'histoire est plus ou moins vue par les yeux de Caribou, 13 ans, le fils. Il a une "petite" soeur, Nathalie, dont on a bloqué l'âge à 10 ans... mais qui en a 16. Elle a un retard mental, quelque chose qui pourrait être assimilé à de l'autisme. Mais, en 1935, il n'y a pas de place ni de structure pour les adultes autistes. A part l'asile. Donc, le but de la mère de Nathalie est de la faire passer pour une enfant de 10 ans et de la faire intégrer une institution... Mais c'est la galère. D'autant que le jeu est aussi d'approcher Al Capone, c-à-d d'enfreindre les règles, sans se faire prendre... autant dire que c'est mission impossible...



Et pendant ce temps, surveiller sa soeur, cela fout en l'air la vie de Caribou. Même si on peut imaginer qu'il aime sa soeur. Celle-ci fait de temps en temps un progrès, parle un peu, évolue lentement. le réel problème vient quand il s'avère qu'elle a pu avoir des contacts avec un détenu... Aïe, aïe, aïe. Et c'est sans compter sur Lola, une sorte de peste qui est en même temps la fille du directeur... Gennifer Choldenko ne sombre pas dans la romance facile ou dans l'opposition filles-garçons tout aussi facile. C'est plutôt bien vu.



En essayant de ne pas trop s'écarter de la réalité, Gennifer Choldenko produit un roman d'aventure tout à fait correct. le style est fluide, les personnages et les situations ne sont pas caricaturales, elle arrive à insuffler de l'émotion, du rire, de la tendresse, sans mièvrerie. Les relations frère-soeur sont crédibles. L'autisme est un peu cadré, mais il le faut pour des raisons de lisibilité. D'ailleurs, la soeur de Gennifer Choldenko est une autiste fort atteinte par la maladie. C'est définitivement plaisant sans toutefois casser 3 pattes à un canard, mais ce n'est pas ce que l'on demande à un tel roman.
Commenter  J’apprécie          70
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

1935. Caribou a 12 ans. Il vient habiter sur l'île d'Alcatraz où son père est gardien dans la célèbre prison. Il s'y fait des copain, mais il veut aussi protéger sa grande sœur qui est autiste et qui risque d'aller en institut spécialisé. Il rêve en secret de rencontrer un des prisonniers et pourquoi pas le célèbre Al Capone...

J'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé bien écrit et qui peut intéresser beaucoup d'adolescents



Inès
Commenter  J’apprécie          20
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

Nous sommes en 1935 et la famille Flanagan s’installe sur l’île d’Alcatraz, le père ayant trouvé un travail dans cette célèbre prison …



A cette époque l’illustre Al Capone y est incarcéré, il n’en faut pas plus pour stimuler l’imagination de « Caribou ». Ce jeune garçon de 12 ans, doit par ailleurs s’occuper de sa grande sœur autiste, Nathalie. Celle-ci souffre de ce mal encore inconnu et attend une place dans un institut pour « enfants difficiles ».



Dans cette histoire, on ressent avec force la révolte de Caribou face à une vie où il doit grandir pour deux. On découvre également avec curiosité certains aspects de la vie des « enfants d’Alcatraz ».



Un roman fort et poignant, plein de tendresse et d’humanité avec l’histoire de cette jeune fille si différente et si touchante, qui trouvera finalement, grâce à sa simplicité, un coup de pouce inattendu… au sein même d’Alcatraz !

Commenter  J’apprécie          40
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d..

Bonjourje vient de finir ce livre,il n'est pas exceptionnel mais bon je ne regrette pas de l'avoir lue!

J'ai bien aimé que les lieux et l'histoire ne soit pas fictif, c aussi intéressant de voir comment les famille vivait sur cette ile a l'époque...

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gennifer Choldenko (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}