AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georges Canguilhem (110)


On peut tenter de généraliser dès maintenant ce résultat: tous les phénomènes de l'Univers, tels que les saisit notre primitive ignorance, sont des synthèses et peuvent être philosophiquement tenus pour les produits automatiques d'un génie inconscient, latent dans l'évolution « créatrice » du monde, et dont tout au moins la forme de conscience n'est pas celle de l'analyse théorique. Au regard de celle-ci une fois apparue, le monde minéral, végétal, animal et humain, avec ses produits toujours renouvelés, n'est plus que comme un « donné » énigmatique à résoudre, au sens littéral du mot: il est cette Nature trop variée pour pouvoir être comprise telle quelle, et que l'esprit savant se flatte de réduire peu à peu à des rapports d'éléments, se flattant aussi de l'espoir que par cette réduction la Nature, d'opaque, serait rendue transparente.
Commenter  J’apprécie          10
Le caractère spécifique des fonctions "théoriques", c'est qu'elles obéissent comme telles (c'est-à-dire en tant qu'elles orientent la pensée vers la recherche de la Vérité) à ces méthodes et à ces règlements que l'on dit "rationnels". Nulle étude correcte de ces fonctions ne peut donc être séparée de celle de ces règlements, ni écarter celle du sens, de la valeur et de la fin des mêmes règlements: toute psychologie un peu précise de la Connaissance doit satisfaire à la fois à toutes ces préoccupations liées, et il s'ensuit qu'en définitive la Logique n'est qu'un chapitre détaché de la Psychologie générale.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, on le voit, un tel Objet ne peut être pour l'esprit scientifique qui se réfléchit correctement, que l'unité finale présumée possible de son travail: l'effort critique actif du savant trouve la valeur de chaque affirmation abstraite dans sa relation à un système d'autres progressivement constitué. L'être, l'existence, la réalité ou la matérialité, comme on voudra dire, de la Nature, ce n'est que l'unité régulatrice ou normative du jugement théorique en voie de constitution : c'est ce qui permet d'en dire la notion "a priori". Ce n'est pas un donné tout fait ; ce n'est provisoirement (et pour longtemps, sans doute) qu'un postulat. La science une fois achevée et parfaite, ce serait un résultat.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme n’est vraiment sain que lorsqu’il est capable de plusieurs normes, lorsqu’il est plus que normal. La mesure de la santé c’est une certaine capacité de surmonter les crises organiques pour instaurer un nouvel ordre physiologique, différent de l’ancien. Sans intention de plaisanterie, la santé c’est le luxe de pouvoir tomber malade et de s’en relever. Toute maladie est au contraire la réduction du pouvoir d’en surmonter d’autres. Le succès économique des assurances sur la vie repose au fond sur le fait que la santé est biologiquement assurance dans la vie, habituellement en-deçà de ses possibilités, éventuellement supérieure à ses capacités « normales».
Commenter  J’apprécie          10
Or, vivre pour l’animal déjà, et à plus forte raison pour l’homme, ce n’est pas seulement végéter et se conserver, c’est affronter des risques et en triompher.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, disait Bichat, est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Un vitaliste, proposerions-nous, c’est un homme qui est induit à méditer sur les problèmes de la vie davantage par la contemplation d’un œuf que par le maniement d’un treuil ou d’un soufflet de forge.
Commenter  J’apprécie          10
Le vitalisme est-il autre chose que le refus des délais demandés par le mécanisme pour achever son œuvre ?
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie, étant une entreprise autonome de réflexion, n’admet aucun prestige, pas même celui de savant, à plus forte raison celui d’ex-savant.
Commenter  J’apprécie          10
Le vitalisme c’est l’expression de la confiance de vivre dans la vie, de l’identité de la vie avec soi-même dans le vivant humain, conscient de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons qu’on invoque ordinairement, pour trouver un critère valable de la légitimité d’une expérimentation biologique sur l’homme, le consentement du patient à se placer dans la situation de cobaye.
Commenter  J’apprécie          10
L’acte médico-chirurgical n’est pas qu’un acte scientifique, car l’homme malade qui se confie à la conscience plus encore qu’à la science de son médecin n’est pas seulement un problème physiologique à résoudre, il est surtout une détresse à secourir.
Commenter  J’apprécie          10
Nous soupçonnons que, pour faire des mathématiques, il nous suffirait d’être anges, mais pour faire de la biologie, même avec l’aide de l’intelligence, nous avons besoin parfois de nous sentir bêtes.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée du vivant doit tenir du vivant l’idée du vivant.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est formation de formes, la connaissance est analyse des matières informées.
Commenter  J’apprécie          10
Si la connaissance est fille de la peur c’est pour la domination et l’organisation de l’expérience humaine, pour la liberté de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
La connaissance consiste concrètement dans la recherche de la sécurité par réduction des obstacles, dans la construction de théories d’assimilation. Elle est donc une méthode générale pour la résolution directe ou indirecte des tensions entre l’homme et le milieu.
Commenter  J’apprécie          10
Si la connaissance est analyse ce n’est tout de même pas pour en rester là. Décomposer, réduire, expliquer, identifier, mesurer, mettre en équations, ce doit bien être un bénéfice du côté de l’intelligence puisque, manifestement, c’est une perte pour la jouissance.
Commenter  J’apprécie          10
Le propre d’une fausse science, c’est de ne rencontrer jamais le faux, de n’avoir à renoncer à rien, de n’avoir jamais à changer de langage. Pour une fausse science il n’y a pas d’état pré-scientifique. Le discours de la fausse science ne peut pas recevoir de démenti. Bref la fausse science n’a pas d’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
l'idéal d'un organisme malade,c'est un organisme sain de la même espèce... l'effet attendu des remèdes, c'est la restauration de l'organisme dans son état d'organisme sain. ... Mais l'existence de sociétés, de leurs désordres, de leurs troubles, fait apparaître une tout autre relation entre les maux et les réformes, parce que pour la société, ce dont on discute, c'est de savoir quel est son état idéal ou sa norme.
...
Depuis que l'homme vit en société, sur l'idéal de la société, précisément, tout le monde discute; (p.108)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Canguilhem (177)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1113 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..