AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 96 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Granville, Manche , 1939
Biographie :

Georges Fleury est un écrivain français.

Il est d'abord militaire, membre du commando Jaubert pendant la Guerre d'Algérie.

En quittant l'armée en 1965, il écrit des chansons sous le nom de Georges Sampa et enregistre une douzaine de disques avant de se tourner vers le journalisme. Georges Fleury est l'auteur du chant de commando marine "Commandos mes frères", écrit en 1966.

Écrivain, il a publié de nombreux ouvrages allant de la Seconde Guerre mondiale à la pêche à pied en passant par la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie.

Avec son livre "Koumbala", il obtient en 1990 le prix Trente Millions d'Amis.

Il est l'auteur chez Flammarion d'une biographie de l'amiral et corsaire Georges Pléville Le Pelley (1726-1805) qui lui a valu en 2000 le prix Henri Queffelec, grand prix du Livre maritime.

Il est le père de la journaliste, Adeline Fleury.

Georges Fleury vit à Donville-les-Bains.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Fleury   (46)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pendant qu'il approche en chaloupe des quatre bateaux avec une escouade de matelots armés de mousquets, il est accosté par un officier de port britannique dans un canot. Après s'être présenté, celui-ci balaye ses derniers doutes en réclamant son aide afin de faire cesser le trafic d'esclaves dont Tamatave est une des bases. Le Tropézien découvre bientôt le triste spectacle de l'embarquement de quelques centaines d'hommes et de femmes accablés de coups de fouets.
Soudain ivre de colère, Bouchard empoigne le porte-voix qu'il a pris la peine d'embarquer sur sa chaloupe au cas où. Pendant que ses hommes braquent leurs mousquets sur les négriers, il annonce que le pavillon bleu et blanc qui orne la poupe de sa frégate est de lui de l'Argentine. Et, hurle-t-il, cette nouvelle nation est un pays briseur de chaînes ayant aboli le 18 novembre 1816 la traite des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00
« Monsieur le président, lorsqu’on commence une révolution, il faut réunir autour de soi un noyau de gens qui ont la foi ! » Pierre Guillaume au président du tribunal Guary.
Commenter  J’apprécie          40
La justice, trop occupée à traiter des affaires mettant uniquement des hommes en cause, est souvent aléatoire lorsqu'il s'agit de juger des bourreaux d'animaux.
Commenter  J’apprécie          40
L'innocence est impossible pour un soldat. Il s'oblige à des actes extrêmes. Son uniforme lui octroie des servitudes qu'il érige en devoirs, qu'on lui reprochera par la suite. [p.350]
Commenter  J’apprécie          30
ec livreraconte l histoire des seuls francais qui on debarques en normandie

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Fleury (158)Voir plus

¤¤

{* *}